Aller au contenu

Présentation et Test table équatoriale Sud Dobson


dob250

Messages recommandés

1er partie présentation:

 

Commandée début février et livrée aujourd'hui 

Inutile de préciser le pourquoi du retard ! Allez un indice confi...t

 

Mais finalement cela ma permis de changer d'avis entre temps car j'ai revendu mon 200 et pris plus gros :) 

Didier me l'a livrée à domicile, il passait dans le coin pour livrer un Dobson 300 un peu plus loin (le veinard :p ), j'ai pris le temps de regarder ce 300 qui me paraissait tout petit par rapport au mien, quel travail  :wub: 

Un jour peut être :god:

 

Nous avons bavardé quelques minutes, sa femme était présente, ce sont des personnes adorables, on sent immédiatement qu'ils sont à votre service.

En tout cas j'adore ma nouvelle table j'adore avec effet laqué, il est évident au premier regard que c'est du très beau travail  et que tout est soigné.

Le bébé fait 9,1 kg, adapté pour mon SW Flextube 300, possibilité de suivre une heure environ ensuite avec la poignée on soulève un peu et on revient au début.

Merci Sud Dobson super travail  :1010:

 

Assez bavardé voici la bête, le côté nord est dessous :

 

image.thumb.png.64f3b2d92dc88211f90085c6a5789d25.png

 

Un gros plan sur l'entraînement par galet, l'axe est bien calé 

 

image.thumb.png.aae5fefb525265a2d55247374a51bbb8.png

 

De l'autre côté un roulement

 

image.thumb.png.9b2780fecedf534af8ac80b7cafc5af2.png

 

Le moteur bien caché sous le plateau avec la commande branchée , le trou visible contient l'axe d'un des pieds si besoin (suivant latitude ou pour mise à niveau), sur la gauche les galets d'entraînement.

 

image.thumb.png.5af18760228158b649efe2571e493863.png

 

L'axe sud 

 

image.thumb.png.99bc3c34b69ac73eb8fc62d11bd30e47.png

 

 

Et avec le flextube , ça à de la gueule vous ne trouvez pas ,on aperçoit le boitier de commande avec le potentiomètre,

l'alimentation est faite avec une pile 9V (durée environ 40H)

 

image.thumb.png.a26bede4ae2dae786f9e500e638341f3.png

 

 

2 ème Partie:  Ce soir premier test !

Voici mon premier retour après deux heures observation. 

Et bien c'est simple c'est génial. Le télescope avec la table sont très bien équilibré, je pensais avec un poids de 45 kg la remise à zéro serait difficile et bien c'est tout le contraire, vraiment agréablement surpris. 

Je n'ai pas de visu sur la polaire chez moi, j'ai donc orienté la table avec une boussole pour être au plus proche.

C'est parti les premières étoiles apparaissent et j'en profite pour ajuster la collimation. Je démarre le moteur, beaucoup de marge sur la vitesse une fois bien réglé je peux monter petit à petit en grossissement. Le secondaire de ce Dob est très difficile à régler (vis en commande) et le suivi me simplifie énormément la tâche. 

La turbu était correcte, j'étais à deux doigts d'avoir la figure d'Airy. 

Je suis donc monté à 640 fois et quel bonheur d'avoir l'étoile qui ne bouge pas. Je savais que cette table était d'une grande qualité mais je suis quand bluffé. 

Le plaisir d'observer M3 est d'avoir un temps qui me semble infini par rapport au Dob manuel. Le gain en plaisir est important. 

Plus tard, sur M51 le champ dérivait, j'augmente la vitesse rien., mince un problème, je regarde la table, le système de débrayage automatique a arrêté le suivi top !

Aller remise à zéro en quelques secondes et c'est reparti. Le plaisir de changer d'oculaire même à fort grossissement et de retrouver l'objet immédiatement. 

A souligner que le dob s'en trouve surélevé (14 à 18cm) dans mon cas c'est tout bénéfice car le porte oculaire est maintenant la plupart de temps à la hauteur de mes yeux. Il faut la nuit faire attention au pilier Sud qui déborde. Il faut aussi surveiller le fil de la commande du moteur qui bien sûr tourne avec le dob. Didier m'avait averti donc je suis resté vigilant sur ce point. 

Le prix du bijou peut paraître élevé (660 euros) mais c'est vraiment que du plaisir et la construction garanti une grande durée dans le temps.

C'est à chacun de faire son choix mais je vous invite à la voir en fonctionnement et vous serez conquis. 

J'ai vais pouvoir aborder la VA plus sérieusement, photo lunaire et planétaire sans soucis, observer les planètes et profiter des trou de turbulence pour me régaler.

 

Bon ciel, 

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

bravo ! très belle acquisition :1010:

bienvenu dans le club des possesseurs de table équato SD :p

Y a un club en plus 😁

Allez il fait bientôt nuit là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

Elle t'a coûté combien ?

660 euros dont 60 euros de livraison, c'est un montant important c'est un choix mais c'est de la très grande qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dob250 a dit :

660 euros dont 60 euros de livraison, c'est un montant important c'est un choix mais c'est de la très grande qualité. 

Oui, c'est un montant important (au regard du coût de la vie quotidienne) mais dans la réalité, non, quand on regarde le prix des tables équatoriales dans le commerce (il y a quand même du choix maintenant) ou artisanales. Je ne parle pas du haut de gamme avec corrections, double motorisation... On peut dire qu'une table n'est pas compliquée à réaliser et qu'on trouve facilement les plans sur Internet, mais encore faut-il la réaliser (temps, capacité, outils) et là on a vraiment une pièce artisanale (française) faîte pour ton Dob. Le prix me semble justifié.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Skywatcher707 a dit :

Oui, c'est un montant important (au regard du coût de la vie quotidienne) mais dans la réalité, non, quand on regarde le prix des tables équatoriales dans le commerce (il y a quand même du choix maintenant) ou artisanales. Je ne parle pas du haut de gamme avec corrections, double motorisation... On peut dire qu'une table n'est pas compliquée à réaliser et qu'on trouve facilement les plans sur Internet, mais encore faut-il la réaliser (temps, capacité, outils) et là on a vraiment une pièce artisanale (française) faîte pour ton Dob. Le prix me semble justifié.

Oui c'est encore plus évident maintenant que je l'ai. En fait je n'ai jamais acheté quelque chose fait par un artisan et c'est vraiment un autre monde. J'espère pouvoir commander un jour un 400 car le plaisir, c'est évident, sera décuplé. C'est bien pour le monde que l'on puisse accéder à l'astro pour pas trop cher mais il y a une marge importante par rapport à nos artisans.

Il faut les préserver à tout prix

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dob250 a dit :

660 euros dont 60 euros de livraison, c'est un montant important c'est un choix mais c'est de la très grande qualité. 

 

Je ne vais pas critiquer le prix. Cela ne me paraît pas délirant pour de l'artisan.

J'essaye moi-même d'être un minimum "citoyen" dans mes achats, et quand on peut (quand l'offre existe, et qu'on a les moyens...), il ne faut pas hésiter, car ça ajoute encore au plaisir d'achat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @dob250 !! Bel achat, j'y pense aussi pour mon 300 SD ...

 

La prochaine fois achat d'un 400 SD ? :) 

 

Superbe oui et D&D sont adorables et font un magnifique travail, superbe artisan ! vive la France ! 🇫🇷 je vais relire ça tranquillement.

 

Merci beaucoup de ton post .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaumedu59 a dit :

Bravo pour ta nouvelle acquisition Dob250.

Tu verras ô combien tu apprécieras le suivi automatique.

Félicitations pour cette superbe table équatoriale.

Merci ça va m'aider pour les photos de la lune et des planètes 

 

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Bravo @dob250 !! Bel achat, j'y pense aussi pour mon 300 SD ...

 

La prochaine fois achat d'un 400 SD ? :) 

 

Superbe oui et D&D sont adorables et font un magnifique travail, superbe artisan ! vive la France ! 🇫🇷 je vais relire ça tranquillement.

 

Merci beaucoup de ton post .... 

Ça fait envie le de chez sd

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

il ne faut pas hésiter, car ça ajoute encore au plaisir d'achat

Que tu as raison ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dob250 a dit :

Merci ça va m'aider pour les photos de la lune et des planètes 

 

Ça fait envie le de chez sd

 

Que tu as raison ! 

Mais le suivi, ce n'est pas uniquement que pour les photos.

C'est également très utile pour le visuel, surtout lorsque l'on utilise des forts à très forts grossissements.

Terminé les rattrapes incessantes de l'objet qui quitte le champ de l'oculaire en quelques secondes.
Terminé également les changements d'oculaires avec comme inconvénient de recentrer la cible à chaque fois.

Avec le suivi, c'est le confort total !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Mais le suivi, ce n'est pas uniquement que pour les photos.

C'est également très utile pour le visuel, surtout lorsque l'on utilise des forts à très forts grossissements.

Terminé les rattrapes incessantes de l'objet qui quitte le champ de l'oculaire en quelques secondes.
Terminé également les changements d'oculaires avec comme inconvénient de recentrer la cible à chaque fois.

Avec le suivi, c'est le confort total !

Oui tout ça je l'ai constaté hier et au combien c'est fou le confort que cela donne. Au départ c'était surtout orienté photo mais il est certain que la table sera de la partie à chaque. On perd une partie des observations sans motorisation c'est certain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dob250 a dit :

Oui tout ça je l'ai constaté hier et au combien c'est fou le confort que cela donne. Au départ c'était surtout orienté photo mais il est certain que la table sera de la partie à chaque. On perd une partie des observations sans motorisation c'est certain. 

ça, je ne te fais pas le dire.

J'attends de voir tes prochaines photos lunaires et planétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaumedu59 a dit :

ça, je ne te fais pas le dire.

J'attends de voir tes prochaines photos lunaires et planétaires.

Ça sera que le week end hélas le boulot à repris ces droits et fait le tour de France en ce moment. 

Je vais changer les vis du secondaire car sur le sw elles sont difficilement réglables. Ma commande pierro Astro ne va pas tarder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patcubitus a dit :

Merci pour ce retour @dob250:eheh:

 

Très belle plateforme, et le système d'entrainement me plaît beaucoup.

En plus, elle a l'air assez basse!

 

Pat

 

 

Je la mesurera I si tu veux mais environ 15cm cela dépend si tu dois utiliser les pieds ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alexis Mnr a dit :

Félicitations pour ton achat, tu vas re-découvrir les cibles 😉

 

Oui c'est vraiment la sensation que cela donne, beaucoup dans le détail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patcubitus a dit :

Le temps d'observation est démultiplié! :eheh:

Le seul jour observé seulement 3 objets observés, mais en détail et avec les différents filtres dont un lumicon deepsky efficace finalement sur les galaxies en ville j'entends 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dob250 a dit :

Le seul jour observé seulement 3 objets observés, mais en détail et avec les différents filtres dont un lumicon deepsky efficace finalement sur les galaxies en ville j'entends 

ça change complètement la manière d'observer! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.