Aller au contenu

Ombre de l’araignée qui gêne


Armando

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je possède un NG 114/900, avec lequel je rencontre un problème. La journée, je pointe des pilonnes électriques à des centaines de mètres sans aucun problème avec mon oculaire de 25mm, 9mm, 4mm, la mise au point se fait très bien rien a dire! En revanche quand le soleil se couche je pointe une étoile ou planète là c’est tout autre chose ! j’ai l’ombre de l’araignée qui superpose ce que je pointe ! même en faisant la mise au point tout doucement, lentement, avec l’oculaire de 25,9, et 4 mm le problème est toujours là ! j’ai besoin de vos avis et de votre aide , merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suppose que c'est à toi que j'ai répondu sur facebook du coup ;) 

Comme t'es un peu plus précis sur ce message et que tu dis bien que tu n'arrives pas à faire la mise au point (MAP) je pense cerner mieux le problème. En fait tu dois avoir une bague dans le porte-oculaire (PO) qui est une bague allonge, elle allonge le tube du PO pour que tu puisses faire la MAP lorsque tu regardes un objet proche (comme ton pylône). Or pour les étoiles, on les considère à l'infini pour la MAP. Et cette bague est de trop généralement. 

Envoies une photo du télescope avec le PO si possible ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certaines autres personnes passent par là et ont des idées, ça serait cool, car sur FB on ne trouve pas l'origine du problème, surtout que comme on peut le voir y'a pas de tube allonge (généralement la cause du problème), et d"apprend notre ami, c'est lorsque que le PO est rentré que la MAP est la mieux même s'il reste cette ombre de secondaire en plein milieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Armando a dit :

Oui 

 

 

Salut fais l'essai de nuit en tenant l'oculaire a la main et en cherchant le distance de bonne map tu pourra savoir ainsi si tu a besoin ou non d'une alonge 

 

si le po en enfoncé au max et que ca demande a rentré plus tu peut agir sur le vis du primaire pour le remonter mais collimation obligé l'inverse est faisable aussi dans une certaine limite mais si tu as un alonge t'as pas besoin de deregler puisque elle compensera le mouvement

 

bon test  

 

A si c'est du bresser neuf l'ami  fb qui sans occupe est très compétant et disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Question toute bête mais quand tu tournes les mollettes, le PO bouge ?

Bonjour , je pense réussir à faire la map car j’ai une image nette mais avec l’ombre pars dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahh (imaginez le ton ^^), je ne peux pas lire la vidéo. 

Mais je suppose que tu pointes un arbre ou un poteau. Or cet objet est à quelques kilomètres tout au plus de toi. Or les étoiles et autres objets, sont à quelques centaines de milliards de kilomètres tout au moins (distance terre-lune 384000kms, terre-soleil 1 500 000kms). Donc la MAP est totalement différente. 

Attention, ne vise surtout pas le Soleil pour faire ta MAP, sinon tu ne serrais plus capable de retrouver le chemin pour aller sur webastro, ni d'observer les étoiles... aveuglement assuré. 

 

Comme tu sembles être dans l'option "porte-oculaire rentré à fond dans le tube et je vois le secondaire" effectivement il faut avancer le primaire vers l'avant du tube. Après est-ce qu'il y aura assez de quoi faire... 

Il faudrait sûrement une photo de cette MAP pour qu'on voit vraiment. 

 

Quand tu as essayé d'observer et que tu as vu ce problème, tu étais bien dans le noir, sans lumière autour et ce depuis 15-20min? 

Car il se peut aussi que ce soit à cause de l'oeil qui ne soit pas en vision nocturne et une pupille de sortie trop grande... Ce qui m'étonne c'est que ça te l'a fait sur tous les oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Akiluc a dit :

Aaahh (imaginez le ton ^^), je ne peux pas lire la vidéo. 

Mais je suppose que tu pointes un arbre ou un poteau. Or cet objet est à quelques kilomètres tout au plus de toi. Or les étoiles et autres objets, sont à quelques centaines de milliards de kilomètres tout au moins (distance terre-lune 384000kms, terre-soleil 1 500 000kms). Donc la MAP est totalement différente. 

Attention, ne vise surtout pas le Soleil pour faire ta MAP, sinon tu ne serrais plus capable de retrouver le chemin pour aller sur webastro, ni d'observer les étoiles... aveuglement assuré. 

 

Comme tu sembles être dans l'option "porte-oculaire rentré à fond dans le tube et je vois le secondaire" effectivement il faut avancer le primaire vers l'avant du tube. Après est-ce qu'il y aura assez de quoi faire... 

Il faudrait sûrement une photo de cette MAP pour qu'on voit vraiment. 

 

Quand tu as essayé d'observer et que tu as vu ce problème, tu étais bien dans le noir, sans lumière autour et ce depuis 15-20min? 

Car il se peut aussi que ce soit à cause de l'oeil qui ne soit pas en vision nocturne et une pupille de sortie trop grande... Ce qui m'étonne c'est que ça te l'a fait sur tous les oculaires. 

Alors je comprend pas ta phrase « effectivement il faut avancer le primaire vers l'avant du tube »   Ce soir j’essayerais si la météo le veut bien de vous prendre une photo de ce que je voit de nuit . Et oui quand j’essayais de pointer j’étais dans un champ en plein dans le noir mais pas depuis 15 minutes 

c’est 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à l'arrière du tube tu as des vis qui permettent de régler l'orientation du miroir primaire (gros miroir). 

Ça permet d'avoir une belle image.

Mais si tu resserres les 3 vis de la même quantité (avec précision) ça te permettra de rapprocher de quelques mm le miroir primaire du miroir secondaire et donc du PO

Ça peut suffire à régler ton problème. Par contre ensuite il faudra refaire les réglages du miroir primaire, sinon tu auras un image qui risquera d'être dans les choux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, amasm13 a dit :

tu n'arrive pas à faire la mise au point , le tout déjà est de savoir , es tu à bout de course du PO au plus haut ou au plus bas ?

 

C'est la question la plus importante. Il faut une réponse, sinon on risque de te proposer des choses inadéquates (par exemple pousser les vis du miroir primaire, ce qui va le décollimater).

 

(C'est vrai qu'on peut soupçonner que le miroir primaire est trop bas, mais je pense qu'il faut d'abord en être sûr.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Armando a dit :

Non mon po est à  3/4 sortit environ sinon c’est flou. surtout qu’il est neuf de deux jours ce télescope 

Bizarre... 

Dans la logique quand tu arrives pas à mettre au point sur une étoile, c'est soit rentré à fond, soit sorti à fond. 

Sauf si là tu nous parle de la MAP sur la vidéo où tu regardes de jour. Cette MAP n'est pas intéressante pour des réglages de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Armando a dit :

Non mon po est à  3/4 sortit environ sinon c’est flou. surtout qu’il est neuf de deux jours ce télescope 

 

PO au 3/4 sortit .....donc pour être précis , si tu veut faite une MAP nette , c'est impossible , en clair , ce que je comprend c'est que apparemment , la course du PO serait bonne , mais qu'arriver au niveau d'une bonne MAP , ça repasse au flou ?? Dans ce cas la course du PO n'a rien à voir ( si tu confirme que j'ai bien compris )

 

Car pour le moment , je  pense que tous le monde ici , pensent que soit tu es à fond en intrafocale et qu'il te manque un peu de course pour avoir ta MAP OK ( donc dans ce cas , remonter le primaire ) .....soit tu es au max en extrafocale , et qu'il te faut un longueur en plus ( dans ce cas , tube allonge ) 

 

Les deux solutions t'ont été proposé , là le bug , c'est que dit bien que tu n'es pas en bout de course intra ou extra focale mais au 3/4....si c'est bien résumé comme cela , le problème vient d'ailleurs

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les 3/4 sortis, c'est pour la mise au point sur les pylônes électriques. C'est bien ça Armando ? Si oui, on s'en fout ; ce qu'on veut savoir est ce qu'il se passe quand tu vises une étoile.

 

C'est vraiment important d'être clair alors je fais un petit questionnaire. Il faut répondre pour oui ou non.

 

Quand tu observe une étoile :

1. Tu n'arrives pas à la voir ponctuelle, elle a toujours la forme d'une disque plus ou moins grand.

2. Quand tu tournes la molette du porte-oculaire, le disque de l'étoile change de taille.

3. Pour avoir le plus petit disque possible, il faut rentrer à fond le porte-oculaire.

4. Pour avoir le plus petit disque possible, il faut sortir à fond le porte-oculaire.

5. Pour avoir le plus petit disque possible, il faut mettre le porte-oculaire à environ 3/4 de sa course.

 

Normalement, on s'attendrai à ce tu répondes « oui » soit à la question 3, soit à la question 4. Mais si tu confirmes que c'est « oui » à la 5, c'est que le problème est différent de ce qu'on croyait au début.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous tous, j’ai appeler un technicien du site où j’ai à acheter ce télescope et je doit renvoyer le tube seulement afin qu’il y regarde de plus près, puis suivant le problème j’en aurais un tout neuf. je vous tient au courant si cela vous intéresse 😊 bonne journée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 'Bruno a dit :

Je crois que les 3/4 sortis, c'est pour la mise au point sur les pylônes électriques. C'est bien ça Armando ?

 

Je l'espère pour lui , mais si c'est sur une étoile ..... Laissons le répondre au questionnaire , bien pensé d'ailleurs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Armando a dit :

Je reviens vers vous tous, j’ai appeler un technicien du site où j’ai à acheter ce télescope et je doit renvoyer le tube seulement afin qu’il y regarde de plus près, puis suivant le problème j’en aurais un tout neuf. je vous tient au courant si cela vous intéresse 😊 bonne journée à tous ! 

Tu devrais faire avant le petit test suggéré par Bruno et nous y répondre précisément. C'est assez flippant de devoir faire un retour pour un problème de MAP. Surtout que si le tube est conforme (comment pourrait il ne pas l'être, le PO fonctionne et un défaut optique n'aurait pas ces conséquences là) faudra savoir qui va payer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Euh question très con mais tu l'ouvres bien entièrement ton tube? Pas juste le petit bouchon central ?!

Ça expliquerais sans doute le soucis avec plus d'obstruction que d'ouvertures !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mr tom a dit :

Salut

Euh question très con mais tu l'ouvres bien entièrement ton tube? Pas juste le petit bouchon central ?!

Ça expliquerais sans doute le soucis avec plus d'obstruction que d'ouvertures !

 

C'est pas si con ! Il y a des années c'est ce que j'avais fait avec un Newton 76/700 et après plusieurs essais où je n'avais pas réussi à voir la Lune il avait fini au grenier à prendre la poussière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.