Aller au contenu

limite de pointage


jago

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède un Nextar 8 SE et hier le renvoi coudé a heurté le socle du télescope. Il était bloqué, j'ai réussi à le débloquer mais j'ignore l'incidence sur le bon fonctionnement.

Je suis allée sur le manuel pour limiter l'angle d'altitude à 80 degré (par exemple).
Et j'ai fait un essai de jour avec les touches de la raquette : la limitation n'est pas active.
Est-ce qu'elle fonctionne uniquement lorsque la recherche est automatique (je n'ai pas encore testé) ou ai-je commis une erreur ?
Je suis allée à menu, configuration longue-vue, limite d'orientation et j'ai mis l'angle. Je n'ai touché à aucun autre paramètre.
Merci pour les personnes qui pourront me conseiller.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la monture du Nexstar 8 SE, mais est-ce que tu as essayé de monter le tube au maximum. J'ai un C8 Nexstar Evolution, je monte suffisamment le tube pour faire coïncider le bout de la queue d'aronde du tube avec le bord de la mâchoire de la monture (je ne sais pas si c'est très clair...). Comme ça je peux sans problème pointer au zénith sans risquer que le renvoi coudé touche la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,
Effectivement il reste 1,5 cm environ. Mais je pensais que de monter le tube au maximum pour que sa base soit le plus haut et le plus loin possible du socle  lorsqu'il va vers le zénith n'était nécessaire que si on change le matériel ou si on en rajoute ; or je n'ai que le porte oculaire et le renvoi coudé fixé au porte-oculaire de base et je me suis laissée surprendre.
Je ne sais à quoi sert tout ce que vous citez hormis les oculaires ...  Si vous avez le temps de m'en dire davantage sur l'usage, je veux bien apprendre.
Bonne soirée
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois si une personne qui lit ce message et qui a utilisé l'option limitation de l'angle d'altitude (limite de pointage ou limite d'orientation- slew limits) peut me dire si cette option ne fonctionne que lorsque l'on est en recherche automatique parce qu'en mode de recherche manuelle avec les touches de direction de la raquette le tube a continué à monter au zénith. Je vais faire un essai mais si quelqu'un pouvait me conforter dans le résultat attendu ...
Cette option pourrait être tout de même pratique.

De plus il y a deux lignes à remplir limitation supérieure et limitation inférieure. inférieure ? on ne va pas faire une recherche avec le tube qui ira plus bas que l'horizon dons il ne risque pas de se retrouver à la verticale dans l'autre sens me semble-t-il, alors pourquoi ?
Enfin sur la notice il était spécifiait qu'il y aurait un message d'avertissement si on approchait de la butée, l'aurai-je raté sur l'écran de la raquette ou bien est-ce que ce n'est pas valable pour le 8 SE ?
Et après il y a "filtrer les hauteurs limites" ça c'est autre chose, je verrai plus tard.
Bonne soirée, bonnes observations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera probablement plus parlant avec des photos.

IMG_1512.thumb.JPG.e89595ec470471b35e2d5dba76bdba0e.JPG

Comme vous le voyez, même pointé au zénith j'ai encore beaucoup de marge en le renvoi coudé et la monture.

IMG_1513.thumb.JPG.abb4bc1eff286ac0aa41019ff0d99312.JPG

C'est parce que dans le bras qui tient le tube j'ai monté le tube au maximum en faisant plus ou moins coïncider le bout de la queue d'aronde (la partie en métal fixée au tube et que l'on glisse dans le bras) avec le bord du bras du tube où on glisse la queue d'aronde. Comme ça le tube est bien maintenu et il n'y a pas de risque que le porte oculaire heurte la monture quand on vise une cible haut dans le ciel.

J'ai autant monté le tube suite à avoir effectivement eu des cas où le renvoi coudé est venu buter sur la monture.

 

Je pense que le paramétrage du slew limit ne sert qu'en pointage automatique, et encore on peut passer outre. Si on sélectionne une cible qui amène le télescope au-delà du slew limit paramétré, il y a un message d'avertissement qui apparaît sur la raquette. Mais si on revalide le télescope va quand même pointer l'objet.

 

Quand on bouge le télescope en utilisant les flèches de la raquette, je pense qu'il n'y a aucune alerte relative au slew limit. C'est à nous de faire attention à ce que l'on fait.

 

En ce qui me concerne ça m'est déjà arrivé que le renvoi coudé vienne buter sur la monture en suivant un objet que j'avais pointé. Je me suis demandé pourquoi d'un seul coup les étoiles se mettaient à dériver dans l'oculaire et j'ai mis quelques secondes à réagir avant de m'apercevoir que c'était parce que j'étais en butée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, ça n'arrive pas qu'à moi alors, et donc pas de dommage ?
Oui je vais monter le tube au maximum, je l'avais déjà fait il y a quelques mois ; et puis je n'ai plus touché au télescope et j'ai oublié cette précaution lorsque je l'ai monté il y a quelques jours.
Pouvez-vous me donner des infos sur :
camera starsense est-ce pour du visuel assisté ?

ZWO ASI 294MC Pro
Réducteur Celestron 0.63 : vous avez les deux coulants ? et vous faites du grand champ ?
Powermate  x2.5  ?
En zone Avex magenta ?

Il y a 19 heures, Alain_G a dit :

Camera Starsense, ZWO ASI 294MC Pro, Réducteur Celestron 0.63 et Powermate  x2.5

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jago a dit :

Ok merci, ça n'arrive pas qu'à moi alors, et donc pas de dommage ?

Non a priori pas de dommages ou du moins rien de trop grave, mais j'ai eu chaud. Parfois j'ai le suivi de l'objet pointé qui est un peu dans les choux mais je ne sais pas si c'est lié.

 

il y a 12 minutes, jago a dit :

camera starsense est-ce pour du visuel assisté ?

Non, la caméra starsense sert uniquement à faciliter la procédure d'alignement du télescope. Au lieu de pointer des étoiles brillantes, la starsense prend automatiquement quelques clichés du ciel, les analyse et en 2 minutes l'alignement est terminé et le pointage très précis.

 

il y a 15 minutes, jago a dit :

ZWO ASI 294MC Pro

C'est la caméra CMOS dont je me sers pour faire du visuel assisté avec le logiciel Sharpcap.

 

il y a 16 minutes, jago a dit :

Réducteur Celestron 0.63

Il se visse directement en sortie du tube, avant le porte oculaire. Il permet de ramener la focale du télescope à 1260mm et donc d'avoir plus de champ. Je ne l'utilise jamais en visuel mais uniquement en visuel assisté pour pouvoir raccourcir les temps de pose.

 

il y a 19 minutes, jago a dit :

Powermate  x2.5

C'est une lentille de barlow que j'utilise pour la photo planétaire et pour la collimation du télescope. Elle multiplie le grossissement par 2,5.

 

il y a 20 minutes, jago a dit :

En zone Avex magenta

ça veut dire que je suis en ville et que j'ai énormément de pollution lumineuse...

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces renseignements.
Je me limite au visuel tout court, mon fils ira peut-être plus loin.
J'entends parler du visuel assisté mais je ne sais pas grand chose : en gros on fixe une caméra, on voit notre objet sur écran d'ordi et le logiciel par élimination et compilation nous procure une belle photo. Est-cela ou pas ?  enfin ce ne doit pas être aussi simple.
Et l'astrophotographie c'est autre chose : on fixe l'appareil photo et on fait un certain temps de pose, et on a une belle photo ?
Je crois que je n'ai pas pris le train à temps et maintenant je m'y perds et tout me parait bien compliqué : il faut des connaissances que je ne possède pas.
Bonne soirée et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jago a dit :

J'entends parler du visuel assisté mais je ne sais pas grand chose : en gros on fixe une caméra, on voit notre objet sur écran d'ordi et le logiciel par élimination et compilation nous procure une belle photo. Est-cela ou pas ?  enfin ce ne doit pas être aussi simple.
 

 

C'est un peu cela, mais tout de même moins simpliste.

Voir

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

 

 

Il y a 21 heures, jago a dit :

Et l'astrophotographie c'est autre chose : on fixe l'appareil photo et on fait un certain temps de pose, et on a une belle photo ?

 

Une toute autre discipline, dévoreuse de temps et d'argent. 

Pour te faire une idée :

https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

- https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webastro est une source inépuisable de renseignements et d'informations , merci pour ces liens.
L'idée que je m'en fais, je ne sais pas encore, mais le sentiment que j'éprouve c'est un peu de la panique ...
Je resterai en visuel c'est mieux ainsi ... 
Bonne soirée
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visuel assisté c'est un peu comme de la photo avec l'esprit du visuel.

On met une caméra à la place de l'oculaire, on connecte un PC avec un logiciel qui permet de l'empilement direct (Sharpcap par exemple) et c'est parti pour une soirée d'observation :

On pointe un objet, on détermine le gain de la caméra et le temps de pose et on regarde les images s'empiler. L'idée c'est que la première image est très bruitée, ensuite le logiciel de stacking va empiler les nouvelles photos au fur et à mesure que la caméra les prends ce qui a pour effet de réduire le bruit et de faire apparaître petit à petit plus de détails.

Ensuite on peut directement sauvegarder l'image obtenue puis passer à un autre objet et recommencer.

Le résultat obtenu est quand même beaucoup moins bon qu'en astrophoto mais en ce qui me concerne je m'en contente.

 

L'astrophoto c'est nettement plus contraignant, en général les astrophotographes font un seul objet dans la soirée, avec des darks / flats et offset (pour éliminer les défauts des prises de vue). Ensuite ils traitent les photos et les empilent avec des logiciels spécifiques pour sortir au final une super photo. Mais c'est très très chronophage (trop pour moi en tout cas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est tout de même très intéressant.
Des deux disciplines, le visuel assisté serait la moins difficile à aborder ? et permet-elle de progresser sans trop de risques de découragement pour une personne néophyte et se formant seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de tes attentes. 

C'est sûr que tu verras plus de détails qu'à l'oculaire sans attendre plusieurs heures de prises de photos et de traitements, mais par contre, il ne faut pas s'attendre à avoir une photo parfaite. Mais tu auras déjà quelques détails supplémentaires et sûrement quelques couleurs. 

Ce n'est pas usuel que des photos de visuel assisté soit publiée car le but premier, c'est l'instantané, on souhaite voir directement sans traitement donc l'image perd son intérêt de la conserver, ou du moins de la partager, c'est sur l'instant présent. Du moins, c'est ce qu'il me semble que j'avais vu justement dans un sujet d'une personne publiant une photo, disant que justement, la publication de la photo n'était plus ce qui était en vision directe à l'oculaire à un instant t et donc devenait un peu de l'astrophoto. Mais chacun pratique à sa manière!! 

Le mieux c'est de passer sur le salon du forum à ce sujet, perso j'y trouve pas mon intérêt (et c'est pareil pour l'astrophoto) donc je ne me suis pas vraiment arrêté dessus. Je n'y trouve pas le même plaisir qu'à lire des compte rendus d'observation astronomique. Mais c'est totalement personnel dans ma façon de pratiquer. Je trouve bien sûr que ceux qui font ça ont un très beau talent et surtout de bonnes qualités, comme la patience pour l'astrophoto, mais je n'ai pas envie de pratiquer ça, tout comme certains accrochent à l'astrophoto mais pas au visuel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que le visuel assisté, bien qu'il soit plus accessible que l'astrophoto et surtout moins chronophage, reste quand même un peu plus compliqué à mettre en oeuvre que le visuel pur. Si l'informatique te rebute, je pense qu'il faut oublier.

Pour se lancer dans le visuel assisté, il faut une caméra dédiée à l'astronomie et un ordinateur avec l'application Sharpcap installée de dessus (il existe d'autres applications mais Sharpcap c'est bien). D'autres accessoires peuvent se révéler utiles :

- Un masque de bahtinov pour faire la mise au point : https://www.astroshop.de/fr/masques-de-mise-au-point/farpoint-masque-de-bahtinov-pour-celestron-c8-et-edgehd-8/p,49984

- Un filtre si tu as de la pollution lumineuse.

Ensuite, tu mets la caméra à la place de l'oculaire et tu la connectes à ton PC.

Sur le PC tu lances Sharpcap, tu vises une étoile brillante, tu mets le masque de bahtinov à l'avant du C8 et tu fais la mise au point.

Tu enlèves le masque de bahtinov, tu pointes l'objet que tu veux voir, tu définis le temps de pose et le gain de la caméra dans Sharpcap puis tu lances l'empilement.

Des exemples de ce que je fais en visuel assisté avec mon C8, sachant que je suis en ville et que j'ai énormément de pollution lumineuse (d'où l'utilisation de filtres) :

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=302

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=309

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un accessoire pas indispensable mais important pour faire du visuel  assisté avec un C8 : le réducteur de focale.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/r%C3%A9ducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-c%C3%A9lestron_detail

Il permet de réduire les temps de pose et d'avoir plus d'étoiles dans le champ pour faciliter l'empilement dans Sharpcap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akiluc ton avis m'intéresse et merci  Alain pour tes explications ;  les deux liens m'aident à mieux comprendre et c'est vrai que tu as de beaux résultats, je ne pensais pas que l'on pouvait arriver à cela.
En visuel tout court je n'ai pas autant de détails et je ne vois pas de couleur. Et certains objets je ne les vois même pas du tout.
Donc en visuel assisté on voit un peu plus et avec de la couleur (naturelle ?  comment apprécier les justes couleurs ?) , mais ce n'est pas la vraie vue puisque c'est déjà un peu de la photo .... d'ailleurs j'aime bien ta phrase, Alain, "Le visuel assisté c'est un peu comme de la photo avec l'esprit du visuel".
Je n'en suis qu'au tout début avec le Nextar 8 et j'ai des oculaires basiques. Je ne cherche pas à brûler les étapes de peur de m'y perdre. Donc je pense que le visuel direct va me convenir pendant un bon bout de temps. Pour dire j'en suis simplement à tester les objets que j'arrive à voir ou pas de chez moi selon la saison, selon leur magnitude apparente. Et je suis assez limitée : la ville au Sud, les collines au Nord, des grands arbres à l'Est et l'Ouest, deux lampadaires sur ma rue dont l'un qui m'envoie sa lumière en plein dans l'oeil selon comment je me place (parfois il me prend des envies de lance-pierres). Au zénith c'est dégagé 😄 ; mais après avoir fait la mauvaise expérience d'arriver en butée et d'avoir bloqué le tube j'ai une sacrée appréhension ... je n'ai plus touché le télescope pendant plus de dix jours et maintenant il y a la Lune. Plus tard je pourrai me déplacer, m'éloigner de la ville et prendre de la hauteur, et j'aurai sûrement de belles surprises.
Je pourrai aussi prendre des oculaires de meilleures qualité. Voilà j'avance à pas de sénateur et à ce rythme je pense que je ne franchirai peut-être pas le passage au visuel assisté, d'autant que tous ces termes que vous utilisez et que je ne connais pas me laissent un peu sur le bord de la route ...
Avec tout ça il est bien tard .... Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.