Aller au contenu

Matériel et alimentation


Fitzchev

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Enfin je me lance dans le grand bain après avoir beaucoup hésité sur le matériel et quand l'acheter (suite au confinement et les ruptures matériels). 

Je souhaite votre concours pour deux questions: 

 

1. Avec la liste du matériel à la fin du post, y a t'il selon vous le "minimum" syndical pour commencer l'astrophotographie ? (également au niveau connectique Correcteur/ bague/APN) (l'intervallomètre est déja prévu dans les cartons) 

( je rajouterais un jour une caméra de guidage, CCD, ASIAR, filtre etc...).

2. Seconde question, je recherche quoi alimenter tout ça en nomade tout en prenant en compte de pouvoir connecter de futur accessoires (caméra de guidage, CCD, ASIAR, résistance, etc..). 

J'aimerais pouvoir me la faire moi-même mais j'ai très peu de connaissance en électricité et je ne trouve pas de "tuto" clair avec la liste exact du matériel et connectiques). 

 

Je vous remercie de votre aide par avance. 

 

LISTE :  

EOS1100 D non défiltré possédé. 

Correcteur de coma Ross F/5 et F/6 coulant 50,80mm - Sky-Watcher

Collimateur laser Mark III pour Newton - Baader

Masques de Bahtinov en plastique Ø 195-240mm - Kepler

Modele 195-240mm

Bague T-M48 grand champ pour APN Canon EOS - Sky-Watcher

Télescope Newton 200/1000 PDS sur monture EQ6-R Pro GoTo USB - Sky-Watcher

Cable EQDirect EQMod Avec Cable EQDirect (EQMOD)
Alimentation secteur 12V 7A AL0007 Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fitzchev a dit :

y a t'il selon vous le "minimum" syndical pour commencer l'astrophotographie ?

 

Rajoutes-y une lampe frontale avec éclairage rouge, une carte du ciel, et des vêtements chauds.

 

Il y a 1 heure, Fitzchev a dit :

2. Seconde question, je recherche quoi alimenter tout ça en nomade tout en prenant en compte de pouvoir connecter de futur accessoires (caméra de guidage, CCD, ASIAR, résistance, etc..). 

J'aimerais pouvoir me la faire moi-même mais j'ai très peu de connaissance en électricité et je ne trouve pas de "tuto" clair avec la liste exact du matériel et connectiques)

Je ai d'expérience que pour mon matériel. Je ne sais donc pas si mon expérience est généralisable à d'autres type de matériel.

Ma monture, mon autoguidage et mes résistances chauffantes sont alimentés par des câbles avec une prise 12V "allume-cigare" mâle.

Il faut donc que tu trouves un système pour brancher des prises allume-cigare femelles sur une batterie 12V.

Personnellement, j'ai utilisé la solution de facilité avec une batterie et un boîtier Minn-Kota

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Flogus a dit :

 

Rajoutes-y une lampe frontale avec éclairage rouge, une carte du ciel, et des vêtements chauds.

 

Je ai d'expérience que pour mon matériel. Je ne sais donc pas si mon expérience est généralisable à d'autres type de matériel.

Ma monture, mon autoguidage et mes résistances chauffantes sont alimentés par des câbles avec une prise 12V "allume-cigare" mâle.

Il faut donc que tu trouves un système pour brancher des prises allume-cigare femelles sur une batterie 12V.

Personnellement, j'ai utilisé la solution de facilité avec une batterie et un boîtier Minn-Kota

Merci pour ta réponse. Du coup les tailles de bagues sont toutes bien compatibles pour accueillir l'APN et le correcteur de coma sur le NEWTON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fitzchev a dit :

Du coup les tailles de bagues sont toutes bien compatibles pour accueillir l'APN et le correcteur de coma sur le NEWTON ?

Correcteur de coma glissé dans le porte-oculaire.

Bague M48/T vissée sur le correcteur.

Baïonette de l'APN verrouillée sur la bague M48/T.

Oui, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fitzchev a dit :

Merci :)

Au niveau autonomie ca donne quoi le boîtier Minn-Kota?

Zéro.

On ne tient pas une seconde avec le boîtier.

Par contre, si tu mets une batterie dedans, ça marche beaucoup mieux.

 

Le boîtier Minn-Kota n'est qu'un support de luxe pour une batterie : il fournit cependant 2 prises allume-cigare protégées par un fusible, un indicateur de charge à LED, 2 bornes pour une recharge facile sans ouvrir le boîtier, et ça maintient la batterie à l'abri. A la base, c'est un produit pour le nautisme.

Si on est bricoleur et déjà équipé d'outils, on peut avoir mieux pour moins cher, mais si on n'a ni outil ni place et/ou talent pour bricoler, c'est un très bon produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Flogus a dit :

Zéro.

On ne tient pas une seconde avec le boîtier.

Par contre, si tu mets une batterie dedans, ça marche beaucoup mieux.

 

Le boîtier Minn-Kota n'est qu'un support de luxe pour une batterie : il fournit cependant 2 prises allume-cigare protégées par un fusible, un indicateur de charge à LED, 2 bornes pour une recharge facile sans ouvrir le boîtier, et ça maintient la batterie à l'abri. A la base, c'est un produit pour le nautisme.

Si on est bricoleur et déjà équipé d'outils, on peut avoir mieux pour moins cher, mais si on n'a ni outil ni place et/ou talent pour bricoler, c'est un très bon produit.

Effectivement sans batterie à l'intérieur ça marche moins bien. 

Je me pose quand même deux questions,  avec deux sorties prises "allume cigare" il est possible d'alimenter plus de deux équipements ? 

Tu as  mis quoi comme batterie à l'intérieur ? 

 

Merci encore de prendre le temps de me répondre:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fitzchev a dit :

Je me pose quand même deux questions,  avec deux sorties prises "allume cigare" il est possible d'alimenter plus de deux équipements ? 

Tu as  mis quoi comme batterie à l'intérieur ?

Il existe des "multi-prises" en version allume-cigare.

Comme j'ai 2 prises et 3 équipements (monture, autoguidage et bandes chauffantes), j'ai eu besoin d'un doubleur.

Ma batterie est une Dolphin Pro 72Ah. C'est une batterie de servitude à décharge lente, plomb/calcium. Une capacité de 50/60Ah m'aurait largement suffit.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.