Aller au contenu

Conseils d'achat pour démarrer


Seb16

Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous !

 

Etant débutant dans le milieu de l'astronomie, j'en appel  à vos lumières et votre expérience pour me guider et conseiller dans le cadre de l'achat d'un Téléscope.

 

Tout d'abord voici mon profil :

 

-Je réside en Charente (en proche périphérie d'Angoulême)

-Je désire me servir de mon futur Téléscope sur ma terrasse (ou jardin) et surtout en campagne proche

-Mon budget est de 250€ maximum

-Je souhaite donc pouvoir le transporter mais mon véhicule est très peu spacieux (BMW Z4)

-Ma 1er approche est d'investir dans un Dobson

 

Après des semaines de réflexion mon choix s'est porté sur le DOBSON SKY- WATCHER héritage 130-650

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_3_select

 

Au vue de mon profil s'agit -il d'un bon choix ? ( je suis preneur d'avis de membres du forum possédant ce Dobson).  Il y a t'il une meilleure alternative au DOBSON cité plus haut ?

 

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un mauvais choix quand on considère tes attentes. Perso, je regarderai aussi les autres Dobsons de table car le système "flextube" (plus l'araignée à une branche) demande de refaire la colimation très régulièrement.

 

De plus, quelles cibles t'intéressent le plus ? 130 c'est réputé un peu juste en ciel profond et 650 c'est un peu court pour du planétaire. Tu auras un truc "entre deux" ce qui peut être intéressant, ça dépend de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses (je ne savais pas pour l'aspect collimation concernant  ce Dobson).

 

Concernant mes attentes disons que j'aimerais quelque chose le plus polyvalent possible ( avec une petite préference pour l'aspect planetaire).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Seb16

 

J'ai acheté en premier un DOBSON 200x1200, puis celui que tu souhaites acheter en lien pour pouvoir l'amener en vacances...

... je l'ai revendu car on voit nettement mieux les objets Messier sur un 200. Du coup je loue un coffre de toit pour les vacances !

 

Un 200 ne prend pas tant de place dans une voiture une fois le tube séparé de l'embase.

On peut parfois en voir passer au alentour des 300 -250 euros sur les Petites Annonces.

 

Pour te donner une idée de l'encombrement :

2.JPG.81e148f3bafe75b18a0a0168ae388565.JPG  1.JPG.aaf8d2f4dea5e5c721db08ea91032385.JPG

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue :)

 

j'ai ce tube, je peux t'en parler un peu

 

coté transport, rien à dire, c'est tout petit, ça rentre dans une smart

coté ciel, c'est ... tout petit aussi !

 

pas super lumineux, on devine plus qu'on voit les Messier (avec mon ciel de banlieue lyonnaise)

en planétaire c'est bien pour débuter, tu distingues bien l'anneau de saturne, les lunes de jupiter (pas encore vu la tache, mais j'ai pas poussé beaucoup), impecc sur la lune

 

je pense que c'est un bon tube d'initiation pour apprendre le ciel, mais c'est pas avec lui que tu t'extasieras sur les photons qui passent

 

et pour qu'il soit un poil plus performant, il faut le bricoler un peu : pare-lumière, PO à bricoler, occulaires à changer (une fois que tu es décidé à perseverer). regarde le lien dans ma signature

pour l'aspect colimation, j'ai pas vraiment de problème, il reste bien décolimaté tout le temps ;) 

 

ta contrainte étant le transport, j'attendrai un peu pour gonfler ton budget et prendre un 200 en flex-tube, c'est plutot autour de 500€ (et ça passe peu en occase)

 

de l'avis général, le 200 est la porte d'entrée pour avoir du matériel suffisant pour pas être (trop) déçu à la première sortie

et bien sur, il faut pas s'attendre aux photos de Hubble :) 

 

je suis bien content de mon tube, c'est plus un bac à sable pour bricoler qu'un instrument super performant (et j'aime bien bricoler)

mais l'hiver prochain je vais me fabriquer un 300, pour avoir un tube sérieux quand même

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

 

Il y a 2 heures, Seb16 a dit :

Après des semaines de réflexion mon choix s'est porté sur le DOBSON SKY- WATCHER héritage 130-650

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_3_select

 

Bonne optique mais partie "mécanique" en net retrait qui, en l'état, dégrade considérablement les performances de cet instrument. 

Pour information, voir ce comparatif de Dobsons  de table https://www.webastro.net/forums/topic/123632-comparatif-de-petits-dobson/

 

Cela étant, comme lordzurp l'indique, si tu est bricoleur, il y a moyen de remédier aux divers problèmes relevés (voir son sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/183859-et-pourtant-il-tourne-chronique-bricolée-dun-dobson-130650-heritage/)

 

 

 

Il y a 2 heures, Seb16 a dit :

Il y a t'il une meilleure alternative au DOBSON cité plus haut ?

 

 

Véhicule peu spacieux et budget limité ne permettent pas d'envisager un matériel volumineux.

S'il est possible d'augmenter un peu le budget (de 250 à 300 €) et si les dimensions des instruments et des bases azimutales peuvent être compatibles avec la place dans ta voiture, il y a moyen de trouver, en matériel neuf, un Dobson 150/1200 et sa base azimutale (et, en occasion, un 200/1200 si les dimensions sont compatibles) qui sera nettement plus utile qu'un 130/650.

 

Pour te faire une idée des mensurations d'un 150/1200 (télescope : longueur du tube environ 115 cm / diamètre environ 170 cm)

 

339762444_dimentionsdobsons.thumb.png.8765ca2157b120da3694d0d2cd6ec8f8.png

Un exemple de 150/1200 :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience, photos et vidéo.

 

Du coup  grace  à vos conseils, je pense abandonner l'acquisition du DOB 130/650 pour des raisons techniques (trop léger en matière de qualité visuelle).

 

Actuellement un DOBSON  BRESSER MESSIER 8 200/1200 est dispo en occasion pas loin de chez moi pour 350€ (oui j'explose le budget, mais vu que pas de vacances cette année pour moi autant me faire plaisir ailleurs).

 

Après mûres réflexions,  le paramètre transport ne sera plus un soucis car je me servirai du véhicule de ma copine ou bien de mon meilleur ami avec qui il est prévu nombre de sorties

 

Pensez vous que le bresser constitue une bonne occasion pour démarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Seb16 a dit :

Pensez vous que le bresser constitue une bonne occasion pour démarrer ?

Je ne connais pas en détail les différences entre les 200/1200 mais on lit partout que c'est le type de Dobson idéal pour démarrer 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Seb16 a dit :

Pensez vous que le bresser constitue une bonne occasion pour démarrer ?

 

Bonjour ,

Oui , il constitue une bonne occaz , d'autant plus que tu peut aller le chercher et te faire une idée , peut-être même essayer de le négocier à 300€ , sur place , en liquide , ça ne laisse pas indifférent certains vendeur , après c'est sûr que s'il est équipé de bons oculaires autres que ceux de base , il restera sur son prix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais chercher le DOBSON BRESSER  200-1200 demain (samedi), j'ai vraiment hâte  !

 

Pour le coup il est simplement équipé d'un oculaire d'origine donc je pense investir dans de nouveaux oculaires  à court terme, ce qui me semble indispensable pour profiter pleinement du DOB.

 

Est-il préfèrable d'opter pour deux oculaires type 4mm et 10mm ou une BARLOW X2 (ou les deux^^) ?

 

Merci de vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Normalement il doit être vendu avec 2 oculaires il me semble donc sûrement un 10mm et un 25mm. 

Le mieux c'est de tester pendant plusieurs nuits et tu verras s'il te manque un oculaire entre le 10 et le 25mm ou s'il t'en manque un qui grossis plus que 10mm. 

 

Pou la barlow, ça doit être une réflexion sur le long terme, en réfléchissant par rapport aux oculaires qu'on a déjà et à ceux qu'on pourra/voudra acheter plus tard. 

Imaginons j'ai un oculaire de 10mm et une barlow *2. J'ai donc l'équivalent d'un 5mm. Sauf que plus tard je décide d'acheter un 2ème oculaire. Je pars alors sur un 20mm car j'ai l'impression qu'un tel oculaire me manque. Sauf que si tu le couple avec la barlow *2, tu te rends compte que finalement ça te fait un 10mm. Donc l'achat aura été peu rentable. Par contre je vois qu'entre le 10mm et le 5mm obtenu avec la barlow j'ai un trou. Je peux donc me dire "je veux obtenir grâce à la barlow un 7mm". Dans ce cas là, je prends un 14mm. 

Là c'est un simple exemple.

La barlow doit également être de bonne qualité, ne pas la prendre à 20€. 

 

Par contre il faut faire attention en grossissant à ne pas trop vouloir grossir, car dans la théorie ça fonctionne, mais pas (ou peu) dans la pratique. En effet, plus tu grossis plus diverses défauts sont visibles: turbulence atmosphérique qui fait bouger/danser tes objets à l'oculaire et donc qui rend plus difficile l'obervation de détails fin, la qualité des optiques... 

Le grossissement résolvant, celui qui te donnera la résolution maximale est obtenu à 1*D, soit 200* dans ton cas. Au dessus, tu grossis sur la résolution donc c'est comme si tu faisais apparaître les pixels d'une photo. Ça se voit pas non plus directement à 205* de grossissement. Ton 1*D est donc obtenu avec un 6mm. 

Rien ne t'empêches de grossir plus, mais si tu prends un oculaire qui grossis trop, il te faudra un très bon ciel pour qu'il sorte et donne une belle image. Et certaines fois ça n'arrive que 1/2 fois par an. 

Le 4mm pourra commencer à être dans ce cas-là. Il apporte un grossissement de 300*, mais la qualité à l'oculaire ne risque-t-elle pas de commencer à être un peu trop dégradée? 

Moi pour l'instant je resterais sur un oculaire max de 5mm (240*) pour pouvoir l'exploiter régulièrement sans être déçu. Car acheter actuellement un oculaire qui sortira peu est loin d'être rentable...

Au début le mieux c'est bien sûr d'acheter un oculaire qui sortira et qui te donnera du plaisir à observer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Seb16,

 

Pour le choix de tes futurs oculaires, je te conseil d'aller en club avec ton télescope et si c'est possible fait des échanges avec les autres astram. Moi j'ai acheté quelques oculaires qui passaient sur les sites d'annonces et tout compte fait mon meilleur achat a été un oculaire essayé en club.

 

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Seb16 a dit :

Bon bah je vais chercher le DOBSON BRESSER  200-1200 demain (samedi), j'ai vraiment hâte  !

 

Pour faire connaissance avec cet instrument, le manuel d'utilisation (trouvable sur le site) :  https://www.bresser.de/out/media/ba582d3c808bd23bcc47a37934c61e27.pdf

Pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises, voir ce sujet :https://www.webastro.net/forums/topic/161427-achat-occasion-et-check-list/?tab=comments#comment-2513225 

 

Il y a 1 heure, Seb16 a dit :

Pour le coup il est simplement équipé d'un oculaire d'origine donc je pense investir dans de nouveaux oculaires  à court terme, ce qui me semble indispensable pour profiter pleinement du DOB.

 

 

Oui, il est équipé d'un 25 mm superplossl qui, à priori, devrait être exploitable ( meilleure qualité que les " supers" livrés avec les SW).

 

Concernant un achat d'oculaires complémentaires, je vais être du même avis qu'Elgood, à savoir "Pour le choix de tes futurs oculaires, je te conseil d'aller en club avec ton télescope et si c'est possible fait des échanges avec les autres astram  (une gamme d'oculaires se construit au fur et à mesure en fonction des besoins qui se feront jour).

Pour trouver un club proche

- https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/16 

http://www.astrosurf.com/clubs_associations/france/16-charente/

 

P.S : si l'achat se réalise, comme ce Dobson Bresser (qui présente quelques caractéristiques intéressantes) est peu représenté, essaie de nous faire un petit compte rendu de ton opinion sur cet instrument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos retour.

 

@Akiluc Merci pour vos explications , je pense investir sur une 10mm

 

@Elgood @staffy Je viens de voir que le club le plus proche de chez moi est à 300 mètres de chez moi , un truc de fou ^^

 

J'ai donc récuperé le DOBSON BRESSER Messier 8 (200/1200), première impression, il a un beau design (OK on s'en fou ^^) et parait en bonne état.

Il rentre dans une petite voiture sans trop de problème.

 

Je ne l'ai pas encore essayé et vous ferait un retour  après quelques utilisations ( point de vue d'un pur débutant). Après quelques manipulations je remarque que la manipulation horizontale de l'appareil est parfaitement fluide par contre en mode vertical je trouve qu'il y a de la friction , je ne sais pas si cela est habituel.

 

Une précision toutefois : sur le manuel d'utilisation ainsi que les sites de ventes est précisé que l'oculaire est un 25mm 1.25 pouces hors celui que j'ai est un 25mm 2 pouces, suis-je perdant au change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Seb16 a dit :

par contre en mode vertical je trouve qu'il y a de la friction , je ne sais pas si cela est habituel.

Normalement tu peux  régler cette difficulté de mouvement. Enfin je connais pas le bresser.

Mais il faut se dire qu'un mouvement qui te parait trop dur en journée peut finalement être celui qui te convienne le mieux quand tu observes. Ou inversement. Car se sont des petits mouvements quand tu veux suivre l'objet donc finalement chacun à ses préférences. 

Tu peux vouloir que ça soit fluide pour éviter d'avoir trop de force à mettre et faire un mouvement brusque, mais certaines fois c'est bien aussi car ça évite qu'il bouge au moindre touché. Exemple concret: je montre à ma famille la Lune, ma grand-mère insouciante met l'oeil à l'oculaire et au même moment pour être sûre de ne pas tomber, s'appuie sur le tube. Bah la Lune n'était plus dans l'oculaire 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Seb16 a dit :

Une précision toutefois : sur le manuel d'utilisation ainsi que les sites de ventes est précisé que l'oculaire est un 25mm 1.25 pouces hors celui que j'ai est un 25mm 2 pouces, suis-je perdant au change ?

Non, tu es loin d'être perdant. L'oculaire qui t'as été fourni est sûrement meilleur que celui indiqué. Il a normalement un plus grand champ apparent. 

Tu as donc un meilleur confort pour l'oeil car tu regardes pas dans un trou trop petit et surtout, tu peux voir plus de ciel d'un seul coup. 

Celui fourni à un champ de 70° alors que celui vendu doit en avoir un de 50/52°. 

Le fait d'avoir un coulant (partie de l'oculaire qui va dans le PO) de 2" est une obligation que le constructeur a pour pouvoir faire le champ qu'il souhaite. Avec un coulant de 1.25", il n'aurait pas pu faire un oculaire 25mm 70°. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Seb16 a dit :

Je viens de voir que le club le plus proche de chez moi est à 300 mètres de chez moi , un truc de fou

 

il y a 11 minutes, Seb16 a dit :

Je ne l'ai pas encore essayé et vous ferait un retour  après quelques utilisations ( point de vue d'un pur débutant).

 

Si tu vas au club, attend de pouvoir comparer avec d'autres Dobson. Tes retours seront plus pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 17:18, Seb16 a dit :

Je viens de voir que le club le plus proche de chez moi est à 300 mètres de chez moi , un truc de fou ^^

 

   Excellent :pou:

 

Le 27/06/2020 à 17:18, Seb16 a dit :

sur le manuel d'utilisation ainsi que les sites de ventes est précisé que l'oculaire est un 25mm 1.25 pouces hors celui que j'ai est un 25mm 2 pouces, suis-je perdant au change ?

 

Non, bien au contraire.

L'oculaire 25 mm en 1,25 livré d'origine est un plossl avec un champ d'environ 50 ° alors que l'oculaire en 50,8 mm de 70 ° est une formule plus évoluée qui dispose d'un champ apparent plus grand et, normalement, d'une meilleure qualité optique (Le champ apparent est "l'angle d'ouverture" de l'oculaire. Plus il est important, plus la zone d'observation sera grande).  

 

Le 27/06/2020 à 17:18, Seb16 a dit :

Je ne l'ai pas encore essayé et vous ferait un retour  après quelques utilisations .

 

Prends ton temps (un retour est plus intéressant une fois l'utilisation de l'instrument maitrisée et, si possible, en le comparant avec d'autres dobsons puisqu'il y en aura probablement d'autres au sein du club).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Seb16,

 

Mon Télescope, bien qu'acheté d'occasion, avait, entre autre, un oculaire de 25mm avec un champs de 50°, le votre à un champs de 70° donc une vision "plus large" avec le même grossissement donc on voit l'objet traversé l'oculaire plus longtemps c'est plus agréable sans suivie.

 

Un club à 300m ! C'est le top, seul problème : on veut tout acheter après !!! Non je rigole, c'est une mine de conseils et d'échanges.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.