Aller au contenu

Première jumelles


plussoyeur

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans la jungle des jumelles. Je m'y connais un peu en astro (mais pas en jumelles) et je n'ai toujours pas de téléscope (j'habite à Paris aussi...). Comme je vais souvent à la montagne (ou à la campagne), je me suis dit que l'achat de jumelles serait vraiment souhaitable. J'aimerais pouvoir voir (assez qualitativement) Andromède par exemple. Mon budget: <350€. Ensuite, j'ai déjà un trepied appareil photo assez bon, même si je me dis que l'angle de vision doit être assez restreint, surtout en haut. Je pense que je vais quand même me porter vers des 10x50 pour leur portabilité (à moins que vous ayez un autre avis sur la question).
Pour l'instant j'ai repéré les Bushnell 10x50 Legacy. Vous avez d'autres recommandations ? Comme déjà dit, je trouve que c'est plutôt la jungle dans les jumelles et c'est dur de s'y retrouver.

Merci beaucoup et très bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Des 10x50 me semblent effectivement un bon choix dans ton cas. 

 

Personnellement à mes débuts j'avais opté pour ce coffret : https://www.stelvision.com/astro/boutique/coffret-ciel-aux-jumelles/

 

Les jumelles sont de qualité, pour un prix correct. Le petit livret est sympa :) 

 

Encore aujourd'hui j'observe avec à chaque séance photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour la réponse. L'optique est correcte ?
J'aimerais bien une paire qui dure dans le temps et dont je ne me lasse pas. Éventuellement compléter par une paire avec plus de grossissement par la suite. Mais comme le format est très versatile, j'aimerais avoir un produit qualitatif. C'est peut être pas possible dans ma gamme de prix ceci dit.

Et point important, c'est  vraiment que pour faire de l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de modèles présentés correspond à une entrée de gamme avec des prismes de Porro collés dans une mécanique légère et une optique très moyennement corrigée. Ça passera sur le ciel mais en usage diurne, beaucoup moins, pour un rapport poids/encombrement peu avantageux. Ces jumelles seront fragiles.
Pour moins de 350€, je te conseillerai des modèles largement supérieurs aux Bosma et aux Bushnell Legacy comme les B&S Savannah ED 10x56 ou les Helios Mistral WP6 10x50 ED. Les 10x56 sont assez lourdes et pas adaptées à la rando mais très lumineuses sur le ciel. Les 10x50 seront plus versatiles.
Bon achat ! 😜
 

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ces références. Effectivement pas trop d'utilité en randonnée, ou du moins je préfère largement des jumelles faites pour l'observation astro donc parfait.

Ceci étant, dans la description de ces jumelles, on parle plutôt d'observation ornitho. C'est quand même bien pour de l'astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différences de construction entre des jumelles ornitho et astro sinon qu'on peut trouver des jumelles à prismes de Porro avec réglage indépendant de la mise au point sur chaque oculaire. Ce choix limite leur utilisation à l'astro.

Plusieurs membres de WA sont équipées des Savannah ED 10X56, il faut leur demander ce qu'ils en pensent ou chercher les fils du forum ! Tu peux contacter  teddelyon qui possède cette paire de jumelles et semblait en être très content !

 

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce budget tu peux déjà avoir des jumelles à prisme en toit plus compact mais aussi plus polyvalentes, certaines ont des distances minimales de mise au point de moins de 1 mètre ce qui est idéal pour observer la nature aussi. Niveau performance sur le ciel c'est aussi bien que des Porros voir mieux car on trouve des verres ED dans cette gamme de prix, par exemple les Vortex Diamonback HD en 10x50 ou 12x50 prisées par les chasseurs, je possède les 8x42 il n'y aucune aberration chromatique le contraste est de folie, les couleur claques en diurne et en nocturne même si les 42mm sont petits celle ci me convienne (vue leur poids) pour parcourir la voie lactée à main levée. Le constructeur garantie ses jumelles à vie. Il ont sorti cette semaine les 15x56, j'attends Noël là ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vortex est une marque reconnue, surtout outre-Atlantique, par contre, les Diamonback sont indiquées comme "HD" mais rien ne stipule l'emploi de verres ED et elles n'ont pas de traitement de phase des prismes, contrairement au Savannah 10x56 ED et aux Helios WP6. J'ai pu essayer la gamme Viper de Vortex en 10x42 et 10x42 qui m'a semblée très proche en rendu des Hawke Frontier ED et des Helios WP6 ED. Les Viper comme les Razor ont une correction de phase et des traitements de surfaces supérieurs aux Diamonback mais ne sont pas proposées au même prix !

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 16:20, La Boetie a dit :

Vortex est une marque reconnue, surtout outre-Atlantique, par contre, les Diamonback sont indiquées comme "HD" mais rien ne stipule l'emploi de verres ED et elles n'ont pas de traitement de phase des prismes, contrairement au Savannah 10x56 ED et aux Helios WP6. J'ai pu essayer la gamme Viper de Vortex en 10x42 et 10x42 qui m'a semblée très proche en rendu des Hawke Frontier ED et des Helios WP6 ED. Les Viper comme les Razor ont une correction de phase et des traitements de surfaces supérieurs aux Diamonback mais ne sont pas proposées au même prix !

 

D'où sors tu ça ? Bien sur qu'il y a le traitement de contraste de phase (c'est le minimum et celà se voit sur les images !) et ce sont bien des verres ED confirmé par le constructeur lui même. Les Diamonback HD mais pas la génération précédente (non HD) que j'ai eu aussi entre les mains battent à plat de couture les Hawke Frontier ED que j'ai eu aussi en main pour les avoir comparé côte à côte (renvoyée aussi à cause de l'aberration de la pupille de sortie qui les rends presque inutilisables pour moi) . Sérieusement ce sont des supers jumelles très prisées outre atlantique et maintenant disponibles en Europe et encore une fois si elles sont endommagée au cours de leur usage le constructeur les répare ou les remplace à ses frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher jgricourt, le site du constructeur indique les caractéristiques pour tous les modèles, il suffit d'aller voir pour constater qu'aucune mention n'est faite de verres ED dans la formule des Vortex et que le traitement de phase n'est pas mentionné pour les Diamonback, contrairement au Viper ou Razor, ce qui se justifie dans l'étagement de la gamme.. Comme chez Swaro ou Leica, "HD" veut toout dore (et rien, puisque toutes les Vortex sont HD) et aucune caractéristique des verres employés n'est précisée  (les Leica HD sont bourrées d'AC)  : https://vortexoptics.com/binoculars.html

Par ailleurs, il  faudra expliquer ce que tu désignes par "aberration de la pupille de sortie" parce -que c'est une caractéristique optique que je ne connaissais pas. "Battre les Frontier ED plate couture" ? Je vois que tu ne fais pas dans la nuance, mais chacun sa marque de fabrique 🙃...

EDIT : Je n'avais pas vu mais il y a des retours d'utilisateurs sur les Diamonback HD sur Birdforum (le forum ornitho le plus fréquenté du net - le Cloudynight nature) lesquels font état d'AC assez marquées, ce qui n'est pas très étonnant : https://www.birdforum.net/showthread.php?t=387387

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 @plussoyeur Dans ta gamme de prix, tu as également les Kite Ursus. J'avais posté un test du modèle que les Ursus ont remplacé (le test concerne des 8x42) :

 

 

Chez Kite, à ce prix, on n'est pas dans la même qualité optique. A part le S.A.V., aucun intérêt ! Par ailleurs, ces modèles d'entrée de gamme sortent des usines chinoises et sont des modèles OEM rebadgés Kite. On trouve les même optiques sous d'autres labels (comme B&S ou Helios... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, La Boetie a dit :

aberration de la pupille de sortie

 

C'est un défaut optique https://www.handprint.com/ASTRO/ae4.html :D

 

Quant aux défauts mentionnés dans le forum de birding ce sont les même que l'on retrouve sur celles estampillée ED dans d'autres marque et oui cela a beau être marketé "ED" on retrouve quand même du CA à cause des oculaires mais cela reste très négligeable et en tout cas ce n'est pas comparable aux CA que l'on voit sans hésiter sur des jumelles Bak4 simples :) 

 

Sinon il ne faut pas se leurrer toutes les paires de jumelles à ce prix sont fabriquées en Chine après les marques portent plus ou moins d'attention aux matériaux utilisés, au processus de fabrication et à la qualité.

 

Quant aux Savanah que tu recommandes chaudement : "Even if they are, I wouldn't recommend them. Only the inner 50% was sharp. Anything outwards after that was crummy." (lien) tu vois en cherchant bien on trouve de tout sur le net chacun donne son opinion ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

 

C'est un défaut optique https://www.handprint.com/ASTRO/ae4.html

Tu aurais dit "kidney beans", j'aurais compris ou même "'ombres fantôme"s. Cela dit, la morphologie propre à chaque visage en relation avec la forme des oculaires (et le champ) favorisent la plupart du temps l'apparition de ce phénomène. Je ne l'ai jamais autant ressenti qu'avec des Bushnell Legend ED 8x36 mais jamais avec mes Hawke Frontier 10X43 que je possède depuis pas mal d'années maintenant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette aberration rend le placement de l'oeil très difficile et il s'agit bien du "kidney beans" !  (dans ce forum je sais qu'on aime pas trop les termes anglais donc je fais un effort), et avec les Hawke Frontier 8x42 j'étais bien à la peine pour placer mes yeux d'autant qu'une paire de jumelles portée à main nue doit quand même permettre une certaine souplesse dans le placement des yeux (à mon avis) et quant à forme du visage jouant un rôle je n'y crois pas du tout vue que cette aberration se retrouve dans certains oculaires bien connus.

 

kidney.gif

source https://www.handprint.com/ASTRO/ae4.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retours sur les forums anglo-saxon ornitho vantant la qualité des Frontier ED double pont sont pléthores.
Concernant tes assertions sur les Diamonback, il conviendrait maintenant de les confronter au données du constructeur et aux retours sur BF. : verres ED, sûrement pas vus les retours d'utilisateurs signalant les AC et aucun traitement de phase n'est mentionné sur le site de Vortex. Les Diamonback que j'ai essayées ne jouaient vraiment pas dans la même que les Viper et les Frontier... (Après, certains préfèrent DF à Stellarzac... les goûts et les couleurs ! 🧐)

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 22:52, La Boetie a dit :

Après, certains préfèrent DF à Stellarzac... les goûts et les couleurs !

 

Ok c'était donc personnel ... :D 

 

Les Frontier ont surement leur public (une petite société en UK) et les Vortex ont déjà fait leur réputation sur le marché US après choisir une paire de jumelles nécessite souvent d'en essayer plusieurs paires et je trouve que dans les 200-300€ on trouve maintenant de véritables petits bijoux en cherchant bien absence de CA, construction solide, traitement diélectrique (dont la correction de phase !), mécanique et optique sans défaut. Franchement il est loin le temps où il n'y avait que Leica ou Swarowki qui valaient la peine, et c'est tant mieux pour les budget serrés ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Et chez le distributeur français de Vortex, on peut même trouver des fusils pour tireurs d'élite.

Leur lunette est sûrement ED. :)

 

Ben à 3000€ je n'en doute pas et pour un tireur d'élite un champ parfaitement corrigé peut faire la différence entre atteindre sa cible du premier coup ou finir par être la cible ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jgricourt a dit :

 

Ok c'était donc personnel ... :D 

 

Les Frontier ont surement leur public (une petite société en UK) et les Vortex ont déjà fait leur réputation sur le marché US après choisir une paire de jumelles nécessite souvent d'en essayer plusieurs paires et je trouve que dans les 200-300€ on trouve maintenant de véritables petits bijoux en cherchant bien absence de CA, construction solide, traitement diélectrique (dont la correction de phase !), mécanique et optique sans défaut. Je trouve qu'il est loin le temps où il n'y avait que Leica ou Swarowki qui valaient la peine, et c'est tant mieux pour les budget serrés ! :) 

 

Je partage totalement ces dernières lignes. Pour essayer, c'est souvent difficile de par la faible distribution de ces modèles chinois. La boutique de Lorient met à l'essai plusieurs modèles, c'est plutôt rare.

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour vos retours de qualité. Je suis parti sur les Hélios car 1) ce n'est pas américain 2) j'ai moins l'impression que ça supporte l'industrie de la chasse 3) un poil moins cher 4) disponible donc j'espère les avoir pour début juillet.

Merci aussi Alhajoth. J'étais effectivement tombé sur le post mentionné pour Kite mais je n'avais pas réussi à trouver de distributeur pour une livraison courte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 22:02, La Boetie a dit :

Chez Kite, à ce prix, on n'est pas dans la même qualité optique. A part le S.A.V., aucun intérêt ! Par ailleurs, ces modèles d'entrée de gamme sortent des usines chinoises et sont des modèles OEM rebadgés Kite. On trouve les même optiques sous d'autres labels (comme B&S ou Helios...

 

Trouve-moi un magasin où je peux essayer des Kite, des B&S, et des Helios. :)

Lorient, c'est un peu loin de chez moi.

Je considère que des jumelles, ça s'essaye.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer en magasin même si cela peu te donner un premier aperçu n'est pas l'idéal car viser la rue au travers d'une baie vitrée sous une lumière artificielle pour peu que tu n'ai pu t'y rendre que le soir après le boulot bof ... je pense qu'il faut y passer au moins une heure et dans les conditions d'utilisation pour lesquelles tu les destine. Je ne suis pas journaliste ni youtubeur :D et je sais c'est peut être pas très "moral" mais j'en commande plusieurs sur des sites marchands et je renvoie celles que je ne garde pas, cela me coûte en général des frais de port retour (ou pas si c'est le marchand le plus connu) mais je considère que ce surcoût vaut largement la peine pour choisir l'instruments qui me conviendra parfaitement et surtout sans regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

 

Trouve-moi un magasin où je peux essayer des Kite, des B&S, et des Helios. :)

Lorient, c'est un peu loin de chez moi.

Je considère que des jumelles, ça s'essaye.

 

Suis bien d'accord, rien ne remplace un essai de terrain un peu poussé, même en boutique. Avec un peu d'habitude, on se rend compte des défauts et des qualités d'un modèle et, surtout, si l'ergonomie convient !

Pas facile de trouver des enseignes mais, en plus de la boutique de Lorient, il y a du choix dans les Vieux Campeur, quelques modèles à Nature & D et pas mal de choix chez ENO. Dans toutes ces boutiques, j'ai toujours pu sortir pour essayer les optiques dans de meilleures conditions.

Sur Birdforum, de nombreux amateurs commandent en ligne pour tester plusieurs modèles et revoient sans vergogne en profitant du retour gratuit d'Ah ! ma zone... 🤘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.