Aller au contenu

Collimation obligatoire?


soanstn

Messages recommandés

Bonjour! Alors voilà j’ai reçu mon Sky Watcher N 150/1200 hier, je l’ai monté en 2h puis j’ai attendu la nuit. En effet je n’ai rien vu, même pas une petite étoile (le ciel était rempli d’étoiles et aucun nuages alors dans mon viseur je voyais les étoiles mais une fois que je regardais dans l’occulaire : rien

Aujourd’hui j’ai donc fais les réglages (ascension droite etc) et on m’a ensuite dit de régler la mise au point (ce que je viens de faire)

Je vois sur ma notice qu’il y a une collimation à faire, suis je obligée de la faire pour pouvoir voir les étoiles ou pas?

Ah oui et derniere question, les étoiles très lointaines, je suis censée voir ne serait ce qu’un point lumineux n’est ce pas?

Merci d’avoir lu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement, à moins d'avoir acheté un télescope sur le bon coin vendu par quelqu'un qui ne s'en était jamais servi, tu devrais voir des étoiles sans avoir à faire la colimation...

Là, si en touchant à la mise au point tu ne vois rien du tout, c'est effectivement préoccupant. As-tu essayé de pointer vers un arbre ou une cheminée en journée (en évitant de pointer vers le Soleil) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Étonnant que tu n'aies rien vu car avec un ciel comme hier soir, tu aurais du voir pleins d'étoiles. As-tu essayer de bouger la mise au point avec les molettes du porte oculaire ? La collimation n'est pas du tout nécessaire pour voir des étoiles, elle te sera nécessaire plus tard mais pour le début; tu peux très bien t'en sortir sans. Et tu remarqueras rapidement que tu vois beaucoup plus d'étoiles avec ton télescope qu'à l'oeil nu, je pense que où que tu vises, tu verras forcément des étoiles !

 

Jiv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme dit au dessus, la collimation au début n'est normalement pas nécessaire. Elle le deviendra au bout d'un moment mais tu dois pouvoir t'en passer au début. 

Ce qui est étonnant c'est que tu ne sembles même pas avoir vu d'étoiles... Peut-être un défaut de mise au point, regardes bien si quand tu bouges la molette du porte-oculaire, lui aussi bouge bien. 

Sinon effectivement, les étoiles devront être les plus ponctuelles que possible, mais tu te rendras bien compte qu'il y en aura beaucoup plus que ce que tu vois à l'oeil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akiluc a dit :

regardes bien si quand tu bouges la molette du porte-oculaire, lui aussi bouge bien. 

Je n'avais pas pensé à cela mais en effet, certains portes oculaire peuvent se bloquer avec une vis de serrage, regarde aussi si elle n'est pas serrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 1 minute, soanstn a dit :

suis je obligée de la faire pour pouvoir voir les étoiles ou pas?

Non, pas pour l'instant.

Tu peux commencer par te familiariser avec l'instrument en plein jour, en évitant la direction du soleil. Cela te permet de verifier que tout fonctionne bien, de régler le chercheur pour qu'il pointe au même endroit que le télescope, de te familiariser avec le systeme de mise au point, et vérifier que tu arrives à avoir une image nette sur un point lointain, le plus loin possible (tu vas aussi observer l'effet de la turbulence). 

 

Le porte oculaire Skywatcher est fourni avec 2 bagues d'adaptation, 1 en 2" (50,8mmde diamètre) et une en 1"25 (31,75mm de diamètre). Si tes oculaires sont en 1"25, ranges celle en 2", elle ne te servira pas (les empiller ne te permettra pas de faire la mise au point).

 

Quand tu observes une étoile, tu as la lumière qui commence par être étalée sur un disque avec l'ombre du secondaire et de l'araignée (branches tennant le miroir secondaire). Plus tu tournes la molette de mise au point, plus ce disque rétréci (et plus la lumière se concentre du coup) jusqu'à ce que l'étoile devienne ponctuelle. Quand c'est le cas, tu peux commancer à chercher tes premiers objets.

Le fait de ne pas avoir vu d'étoile peut être du à une défocalisation trop importante qui aurait étalé la lumière sur une trop grande surface.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoinedub a dit :

Bonjour,

Normalement, à moins d'avoir acheté un télescope sur le bon coin vendu par quelqu'un qui ne s'en était jamais servi, tu devrais voir des étoiles sans avoir à faire la colimation...

Là, si en touchant à la mise au point tu ne vois rien du tout, c'est effectivement préoccupant. As-tu essayé de pointer vers un arbre ou une cheminée en journée (en évitant de pointer vers le Soleil) ?

En effet je n’avais pas du tout touché à la mise au point la nuit dernière, je l’ai donc réglé tout a l’heure (de jour) et j’arrive à bien observer des arbres à plusieurs centaines de mètres, cependant quand je change d’oculaire je dois refaire la mise au point, c’est normal non ? Merci pour votre réponse!

Il y a 1 heure, Jivaros a dit :

Bonjour! Étonnant que tu n'aies rien vu car avec un ciel comme hier soir, tu aurais du voir pleins d'étoiles. As-tu essayer de bouger la mise au point avec les molettes du porte oculaire ? La collimation n'est pas du tout nécessaire pour voir des étoiles, elle te sera nécessaire plus tard mais pour le début; tu peux très bien t'en sortir sans. Et tu remarqueras rapidement que tu vois beaucoup plus d'étoiles avec ton télescope qu'à l'oeil nu, je pense que où que tu vises, tu verras forcément des étoiles !

 

Jiv'

En effet je n’avais pas du tout réglé la mise au point, je l’ai réglé tout a l’heure et j’ai pu observer un arbre assez loin, malheureusement je l’ai remodifié, je pourrais la régler même en pleine nuit ou il faut le faire de jour obligatoirement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

Salut, comme dit au dessus, la collimation au début n'est normalement pas nécessaire. Elle le deviendra au bout d'un moment mais tu dois pouvoir t'en passer au début. 

Ce qui est étonnant c'est que tu ne sembles même pas avoir vu d'étoiles... Peut-être un défaut de mise au point, regardes bien si quand tu bouges la molette du porte-oculaire, lui aussi bouge bien. 

Sinon effectivement, les étoiles devront être les plus ponctuelles que possible, mais tu te rendras bien compte qu'il y en aura beaucoup plus que ce que tu vois à l'oeil!!

Tout est ok techniquement j’avais juste pas du tout réglé la mise au point ^^’ J’avais une question, est ce qu’on observe dans le viseur est ce qu’on observe dans l’oculaire ou il y a un léger décalage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Non, pas pour l'instant.

Tu peux commencer par te familiariser avec l'instrument en plein jour, en évitant la direction du soleil. Cela te permet de verifier que tout fonctionne bien, de régler le chercheur pour qu'il pointe au même endroit que le télescope, de te familiariser avec le systeme de mise au point, et vérifier que tu arrives à avoir une image nette sur un point lointain, le plus loin possible (tu vas aussi observer l'effet de la turbulence). 

 

Le porte oculaire Skywatcher est fourni avec 2 bagues d'adaptation, 1 en 2" (50,8mmde diamètre) et une en 1"25 (31,75mm de diamètre). Si tes oculaires sont en 1"25, ranges celle en 2", elle ne te servira pas (les empiller ne te permettra pas de faire la mise au point).

 

Quand tu observes une étoile, tu as la lumière qui commence par être étalée sur un disque avec l'ombre du secondaire et de l'araignée (branches tennant le miroir secondaire). Plus tu tournes la molette de mise au point, plus ce disque rétréci (et plus la lumière se concentre du coup) jusqu'à ce que l'étoile devienne ponctuelle. Quand c'est le cas, tu peux commancer à chercher tes premiers objets.

Le fait de ne pas avoir vu d'étoile peut être du à une défocalisation trop importante qui aurait étalé la lumière sur une trop grande surface.

 

 

Merci pour ces précisions ! Cela signifie que lorsque j’ai vu le fameux « reflet » c’était en fait une étoile, je n’avais juste pas réglé la mise au point, c’est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, soanstn a dit :

c’est normal non ?

Oui

 

il y a 9 minutes, soanstn a dit :

je pourrais la régler même en pleine nuit ou il faut le faire de jour obligatoirement ?

on la règle des qu'on change d'oculaire, de jour, de nuit, en fait, un peu tout le temps :)

il y a 7 minutes, soanstn a dit :

est ce qu’on observe dans le viseur est ce qu’on observe dans l’oculaire ou il y a un léger décalage ?

normalement,  le centre du viseur doit pointer au centre de l'oculaire, mais le viseur grossi très peu et le champ y est très grand. Avec ton telescope, tu n'auras qu'une petite partie du champ du chercheur, mais plus détaillé,  avec plus d'etoiles (mais les etoiles resteront des points).

 

il y a 8 minutes, soanstn a dit :

Merci pour ces précisions ! Cela signifie que lorsque j’ai vu le fameux « reflet » c’était en fait une étoile, je n’avais juste pas réglé la mise au point, c’est ça ?

probablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guilaume a dit :

Oui

 

on la règle des qu'on change d'oculaire, de jour, de nuit, en fait, un peu tout le temps :)

normalement,  le centre du viseur doit pointer au centre de l'oculaire, mais le viseur grossi très peu et le champ y est très grand. Avec ton telescope, tu n'auras qu'une petite partie du champ du chercheur, mais plus détaillé,  avec plus d'etoiles (mais les etoiles resteront des points).

 

probablement. 

merci infiniment pour toutes ces réponses 😊 hâte d’être ce soir du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, soanstn a dit :

J’avais une question, est ce qu’on observe dans le viseur est ce qu’on observe dans l’oculaire ou il y a un léger décalage ?

Si tu as fait le réglage qui consiste a aligner le chercheur avec la cible vue a l'oculaire, c'est tout bon, si c'est pas le cas, au boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, soanstn a dit :

merci infiniment pour toutes ces réponses 😊 hâte d’être ce soir du coup

Un petit guide pour t'aider à preparer ta soirée :

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

en ce moment, tu as albireo, etokle double bien colorée et la nébuleuse de la lyre, m57, qui sont des cibles très accessibles pour debuter (il y en a d'autres, mais ce sont les 2 premières qui me viennent à l'esprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, soanstn a dit :

J’avais une question, est ce qu’on observe dans le viseur est ce qu’on observe dans l’oculaire ou il y a un léger décalage ?

Pour ce qui est de refaire la mise au point en changeant d'oculaire, les constructeurs essaient de faire en sorte que la mise au point reste bonne (en créant des oculaires parafocaux au sein d'une même série pour une même marque) mais ce n'est (presque ?) jamais efficace et il faut refaire la mise au point. D'ailleurs, tu verras que la mise au point sur la Lune n'est pas la même que pour les étoiles... alors la faire sur les arbres ne te servirait pas à grand chose 😉.

Pour ce qui est du décalage entre le chercheur et ce que tu vois dans l'oculaire, c'est à toi de régler le chercheur. Normalement, tu dois pointer la même chose mais en la voyant plus petite dans le chercheur.

Attention à ce qu'on appelle la parallaxe. Si tu le règles en visant un objet proche de toi, il y aura un décalage pour les étoiles et inversement. Il faut le faire sur un objet très loin (la Lune par exemple ou un objet terrestre vraiment très loin de toi) pour pouvoir t'en servir en astronomie.

Pour ce qui est de régler le chercheur, tu vises quelque chose directement avec l'oculaire, tu bloques bien ton télescope puis tu touches aux trois vis du chercheur pour que cette chose soit bien au centre de la croix. Enfin, tu vérifies que le télescope vise toujours la même chose (on ne sait jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cible, tu as aussi M13 dans la constellation d'Hercule. Très beau amas globulaire pour commencer!! Il est facile à pointer et à trouver. Par contre en ce moment en début de nuit il est presque au zénith, donc il faut se courber dans tous les sens. 

Sinon si tu as accès à ton horizon sud et qu'il y a peu de pollution lumineuse, tu as aussi M4 dans le scorpion qui n'est pas très difficile à pointer. 

Le mieux c'est de sortir le télescope 30 min à 1h avant le début des observations pour qu'il puisse se mettre à température. Mais comme tes oculaires ne permettent pas un grossissement trop important, elle n'est pas forcément nécessaire, mais il faut être au courant. 

 

Sinon effectivement, prend ton temps, prend une carte du ciel sur télephone: Stellarium/skysafari/carte du ciel... si tu n'en as pas en papier. Ça va te permettre de bien repérer tes constellations si tu ne les connais pas toutes (certaines se repèrent plus facilement que d'autres) grâce à la carte qui tourne en même temps que toi. Ça te permet donc de bien voir où sont les objets entre les étoiles et de pointer au bon endroit presque directement. 

 

Attention les applications doivent être utilisées avec le mode nuit et tu ne dois pas utiliser de lampe blanche. Car pour observer, tu as besoin d'avoir une vision nocturne qui permet à ta pupille de se dilater et donc de recevoir plus de lumière. Pour s'habituer, il lui faut 20-30min, pour repasser en vision diurne, il lui faut 2sec.   

 

Certains objets sont très petits, comme M57 qui est une très jolie petite "tâche". Pour la repérer, tu fais ta mise au point sur les étoiles pour qu'elles soient bien ponctuelles, puis tu cherches avec ton oeil un truc qui reste "flou" et qui n'est pas ponctuelle. C'est ta nébuleuse. En l'observant de plus près tu verras plus de détails et la trouvera fabuleuse, ça ne sera plus "une tâche". M13 est un objet plus grand puisqu'il regroupe des centaines de milliers d'étoiles. Tu devrais le repérer facilement en faisant la même technique. 

Par contre, attention, certains objets vont être décrit comme très grand par les applis, comme C20 alias la nébuleuse de l'Amérique du Nord et t'attireront. Sauf qu'ils ont un magnitude surfacique très faible, ça veut dire que la luminosité qu'ils émettent s’étale sur une très grande surface et donc à l'oculaire ils sont peu lumineux. Ces objets (principalement des nébuleuses à émissions) sont difficile à voir sans filtres spéciaux. Ne soit donc pas déçu si tu tentes des objets qui sont des "nébuleuses à émissions" et que tu ne les trouves pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation, voir ces tutoriels

 

et 

La collimation des telescopes et le test optimal sur une étoile brillante.pdf

 

 

 

En ce qui concerne le réglage de ton chercheur :

http://www.leguideduciel.net/instruments/conseils.htm

 

 

Pour préparer tes soirées :

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

https://www.stelvision.com/carte-ciel/ (en attendant l'achat d'une carte tournante du ciel) ou utiliser l'appli SkySafari 

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://ap-i.net/avl/fr/start (un atlas vituel de la Lune)

-  http://stellarium.org/fr/ (un logiciel de planétarium) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoinedub a dit :

Pour ce qui est de régler le chercheur, tu vises quelque chose directement avec l'oculaire, tu bloques bien ton télescope puis tu touches aux trois vis du chercheur pour que cette chose soit bien au centre de la croix. Enfin, tu vérifies que le télescope vise toujours la même chose (on ne sait jamais).

Si je fais ça le chercheur visera donc normalement le meme objet/la même zone que ce que je vois dans l’oculaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Un petit guide pour t'aider à preparer ta soirée :

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

en ce moment, tu as albireo, etokle double bien colorée et la nébuleuse de la lyre, m57, qui sont des cibles très accessibles pour debuter (il y en a d'autres, mais ce sont les 2 premières qui me viennent à l'esprit)

Ohh super ! Merci encore 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, soanstn a dit :

Si je fais ça le chercheur visera donc normalement le meme objet/la même zone que ce que je vois dans l’oculaire?

Oui. Le centre de la croix du viseur correspondra à ce que tu verras dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens seulement de voir ce sujet, j'avais déjà répondu dans le sujet identique posté dans Astronomie et Astrophysique. Je vois que j'ai deviné juste : mise au point faite sur des objets du voisinage, chercheur pas réglé, ce sont des erreurs classiques... Soanstn, voici quelques autres erreurs classiques pour ne pas les faire la prochaine fois :)

− Observer après avoir regardé un écran lumineux (le ciel s'observe avec les yeux en « mode nocturne » : zéro lumière sinon celles des étoiles).

− Chercher des objets trop difficiles à pointer quand on débute.

− Chercher des objets célèbres, photogéniques, mais trop faibles pour le télescope (hélas, les belles nébuleuses colorées sont très difficiles voire impossible à détecter, par exemple la Tête de Cheval est complètement hors de portée d'un télescope de 150 mm alors qu'elle est très simple à prendre en photo).

− N'utiliser qu'un seul grossissement lors de la séance d'observation (on vise avec le plus faible grossissement, et ensuite on les essaie tous, et ce quel que soit l'objet).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 'Bruno a dit :

Ah, je viens seulement de voir ce sujet, j'avais déjà répondu dans le sujet identique posté dans Astronomie et Astrophysique. Je vois que j'ai deviné juste : mise au point faite sur des objets du voisinage, chercheur pas réglé, ce sont des erreurs classiques... Soanstn, voici quelques autres erreurs classiques pour ne pas les faire la prochaine fois :)

− Observer après avoir regardé un écran lumineux (le ciel s'observe avec les yeux en « mode nocturne » : zéro lumière sinon celles des étoiles).

− Chercher des objets trop difficiles à pointer quand on débute.

− Chercher des objets célèbres, photogéniques, mais trop faibles pour le télescope (hélas, les belles nébuleuses colorées sont très difficiles voire impossible à détecter, par exemple la Tête de Cheval est complètement hors de portée d'un télescope de 150 mm alors qu'elle est très simple à prendre en photo).

− N'utiliser qu'un seul grossissement lors de la séance d'observation (on vise avec le plus faible grossissement, et ensuite on les essaie tous, et ce quel que soit l'objet).

 

Merci infiniment pour ta réponse ! En effet il y a énormément de chances que j’aurais fais ces erreurs ^^’ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rire, voici les erreurs que j'ai commises étant débutant (j'avais quatorze ans, j'espère que c'est une bonne excuse...)

− Observer à travers les vitres de la fenêtre. Sur la Lune, ça faisait illusion, mais Saturne ne montrait même pas son anneau...

− Laisser le filtre "moon" dans l'oculaire même pour observer les étoiles. (C'était un filtre pour la Lune, mais j'ai dû me dire que ce qui est bon pour la Lune n'est peut-être pas mauvais pour le reste...)

− N'utiliser que le plus fort grossissement. J'ai commencé par observer la Lune, c'était superbe, surtout à fort grossissement, du coup j'ai cru que le fort grossissement était le « meilleur » et j'ai commencé par chercher M57 avec le plus fort grossissement... une sorte de suicide ! :) Un jour je me suis aperçu que c'était génial de se balader dans la Voie Lactée à faible grossissement et j'ai cru que c'était lui meilleur. Au bout d'un certain temps j'ai fini par me rendre compte que tous les grossissements étaient utiles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, soanstn a dit :

Si je fais ça le chercheur visera donc normalement le meme objet/la même zone que ce que je vois dans l’oculaire?

Ton chercheur doit avoir un champ réel de 5 ou 6 degrés. Avec un oculaire de 20mm tu auras un champ réel d environ 1 degré. La zone de ciel visible a l oculaire représentera donc plus ou moins un cinquième du diamètre de la zone visible au chercheur, et si tu rapporte ça en surface c est de l’ordre du vingtième. Il est donc important que l alignement soit bon si tu veux retrouver à l oculaire ce qui est au centre du chercheur. Souvent les objets qu on veut voir sont trop faibles pour être vus au chercheur, ça impliquera de s y placer un peu au feeling suivant les repères que t auras choisis sur une carte (Etoiles proches, qui dessinent des astérisques à identifier avec des angles et des rapports de séparation). Ça peut être difficile d être sûr de viser au bon endroit. Il est donc normal de parfois devoir balayer la zone a l oculaire, faudra le faire avec méthode car tu ne sauras pas à l oculaire de quel côté du champ se trouve l objet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.