Aller au contenu

Comment connaître le champ apparent


soanstn

Messages recommandés

Bonjour!

Je voulais savoir comment je pouvais connaître le champs apparent de mes deux oculaires (vendus avec mon Sky Watcher N 150/1200) : un 25mm et un 10mm, j’ai calculé leurs grossissement respectifs mais je ne sais pas comment connaître leurs champs apparent. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le champ apparent est indiqué sur les oculaires.

Ils font sinon 52° de champ apparent normalement. 

Après tu peux calculer le champ réel qu'ils offrent sur le ciel en faisant: champ réel = champ apparent/grossissement.

Dans ton cas, 1.08° et 0.43°. Soit 2 pleine lune pour le premier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux chronométrer le temps t que met une étoile située au niveau de l'équateur céleste à traverser tout le champ de ton oculaire, sur son diamètre. Le champ sur le ciel vaudra (t/4 min), d'où le champ apparent = (t/4min)*focale instrument/focale oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akiluc a dit :

Normalement le champ apparent est indiqué sur les oculaires.

Ils font sinon 52° de champ apparent normalement. 

Après tu peux calculer le champ réel qu'ils offrent sur le ciel en faisant: champ réel = champ apparent/grossissement.

Dans ton cas, 1.08° et 0.43°. Soit 2 pleine lune pour le premier. 

Merci beaucoup! 52 degrés ou 40 degrés c’est une grosse différence ou pas? 

il y a 50 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,  

Si se sont des super 25 et super 10

dobson-sky-watcher-1501200.jpg

 

 le champ est de 40° environs.

 

Oui ce sont des Super! Merci beaucoup du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre les « Super » tout court (une variante du type Ramsden, si j'ai bien compris, donc avec un champ assez étroit) avec les « Super Plössl » (une variante du type Plössl, qui ont en effet un champ apparent de 52°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le champ apparent d'un oculaire peut être mesuré, avec une bonne approximation, en le tenant à la main, et en observant dedans avec l'œil droit, par exemple, tout en laissant l'œil gauche ouvert. On peut ainsi comparer son champ avec la scène observée et prendre des repères physiques (largeur linéaire et distance) pour calculer l'angle apparent de la scène à la distance d'observation.

Ça marche pas mal 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.