Aller au contenu

Live stacking sous macos x


Messages recommandés

Hello à tous, 

 

Après cette premier nuit de VA, la promesse est tenue, c'est top ! :) maintenant, y va falloir un peu rationaliser le "truc", et voir où est-ce que je dois mettre les efforts / recherches pour améliorer ma pratique... 

 

Côté logiciel, avec la GPCAM 178, AltairAstro fonctionne parfaitement sous mac. Enfin parfaitement, dans le sens où c'est stable, ça ne plante pas, c'est plutôt rapide, et intuitif à prendre en main. 

 

Maintenant, mon gros problème (du moment), c'est le live stacking : impossible de trouver une option qui ressemble à ça sous AltairCapture. Si j'ai bien compris, c'est une des nombreuses forces de SharpCap, qui, sauf erreur de ma part, fait vraiment référence pour le VA. Maintenant, comme déjà raconté (eeeh oui, 43 piges et déjà je radote te poste en poste... :D ) je suis bloqué sur mon macbook pro 16G de RAM de mi-2015, donc une machine ma foi agréable, mais pas sous windows... Loin de moi l'idée de vouloir mettre un dual boot dessus, il ne me reste plus que quelques 10aines de Go dessus (et faut bien les garder pour les photos !! :D ). 

 

Du coup, ayant fait le tour des softs avec capacité de Live Stacking, j'ai trouvé ça (non exhaustif, bien sûr, j'en suis à mes débuts sur le sujet !)

- SharpCap => top, mais windows Only

- AltairCapture => a priori, une option LiveStacking est présentée sur le site de support de la marque (https://altaircameras.com/live-stacking-instructions/), mais impossible de le trouver sur ma version (ni la 4.8 ni la 4.10) => s'agit-il d'une exclusivité de la version windows ? 

- Astro Live Stacker (ALS) => si j'ai bien lu, c'est du python donc probablement portable sous Mac, mais scanne un répertoire, du coup j'ai l'impression que c'est plus du stacking que du live stacking (je peux me tromper)

- Nebulosity => fonctionne sous Mac, mais ne supporte pas les cams Altair

- ... 

 

Donc voilà. N'ayant pas trouvé de solution, je me tourne vers vous, histoire de vous demander si, dans le cas où vous êtes sur la pomme pour votre VA, vous avez trouvé une solution... ? (gratuite ou payante)

 

NB : Je n'ai pas cité de solution à base de Raspberry Pi (astropibox, nafabox, ...), mais c'est dans les tuyaux... simplement, je voudrais une solution clé en main pour me faire plaisir quelques temps avant de replonger dans les recherches ... 

 

Voili voilou ! merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Gecko said:

Hello à tous, 

 

Après cette premier nuit de VA, la promesse est tenue, c'est top ! :) maintenant, y va falloir un peu rationaliser le "truc", et voir où est-ce que je dois mettre les efforts / recherches pour améliorer ma pratique... 

 

Côté logiciel, avec la GPCAM 178, AltairAstro fonctionne parfaitement sous mac. Enfin parfaitement, dans le sens où c'est stable, ça ne plante pas, c'est plutôt rapide, et intuitif à prendre en main. 

 

Maintenant, mon gros problème (du moment), c'est le live stacking : impossible de trouver une option qui ressemble à ça sous AltairCapture. Si j'ai bien compris, c'est une des nombreuses forces de SharpCap, qui, sauf erreur de ma part, fait vraiment référence pour le VA. Maintenant, comme déjà raconté (eeeh oui, 43 piges et déjà je radote te poste en poste... :D ) je suis bloqué sur mon macbook pro 16G de RAM de mi-2015, donc une machine ma foi agréable, mais pas sous windows... Loin de moi l'idée de vouloir mettre un dual boot dessus, il ne me reste plus que quelques 10aines de Go dessus (et faut bien les garder pour les photos !! :D ). 

 

Du coup, ayant fait le tour des softs avec capacité de Live Stacking, j'ai trouvé ça (non exhaustif, bien sûr, j'en suis à mes débuts sur le sujet !)

- SharpCap => top, mais windows Only

- AltairCapture => a priori, une option LiveStacking est présentée sur le site de support de la marque (https://altaircameras.com/live-stacking-instructions/), mais impossible de le trouver sur ma version (ni la 4.8 ni la 4.10) => s'agit-il d'une exclusivité de la version windows ? 

- Astro Live Stacker (ALS) => si j'ai bien lu, c'est du python donc probablement portable sous Mac, mais scanne un répertoire, du coup j'ai l'impression que c'est plus du stacking que du live stacking (je peux me tromper)

- Nebulosity => fonctionne sous Mac, mais ne supporte pas les cams Altair

- ... 

 

Donc voilà. N'ayant pas trouvé de solution, je me tourne vers vous, histoire de vous demander si, dans le cas où vous êtes sur la pomme pour votre VA, vous avez trouvé une solution... ? (gratuite ou payante)

 

NB : Je n'ai pas cité de solution à base de Raspberry Pi (astropibox, nafabox, ...), mais c'est dans les tuyaux... simplement, je voudrais une solution clé en main pour me faire plaisir quelques temps avant de replonger dans les recherches ... 

 

Voili voilou ! merci pour vos retours !

Malheureusement pas de solution a par porter SC sous Mac :D

Mais @clouzot pourra t'en dire plus :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

 

alors, j'ai pas encore tenté le VA, mais c'est en projet pour très bientot, et je suis sous mac :)

 

première solution, plus soft que le dual boot : une VM avec virtualbox (gratuit, mais il "faut" une licence windows ... :sifflote: )

c'est ce que j'ai chez moi, un petit win7, lancable à la demande quand j'ai besoin d'un soft win only

ça prend 25Go, tu n'as pas besoin de "place en plus" pour les documents dans le sens où tu peux utiliser directement ton dossier perso mac (en partage de fichier local en gros)

ultra simple, efficace, et assez leger

 

tu as l'alternative de Wine. un "émulateur" (je vais me faire taper si un puriste passe par là) windows, à la base pour linux, mais qui tourne aussi sous mac.

jamais testé + de 5min, la VM était plus pratique chez moi

prévois de longues soirées de bataille, mais au final tu peux avoir sharcap qui tourne comme n'importe quelle app mac (ou pas)

 

ALS fait du stack, certes, mais il t'affiche le rendu en temps réél, donc en live ;)

j'ai cru voir un package pour mac sur le site, ça doit fonctionner assez bien et assez facilement. par contre ALS ne gère que le stack, il faut que tu images avec un autre soft (altair par ex)

 

et n'oublies pas que OSX est un UNIX, donc compatible avec quasiment toute la logithèque linux. cherche homebrew et quartzX. s'il y a des soft pour linux, c'est très probable qu'ils soient fonctionnel sous mac

 

pour la solution à base de pi + mac, c'est en projet aussi ici (dès que j'aurai uen cam ... et un scope remonté ...)

le setup envisagé cam sur le pi, qui image sur un partage réseau du mac, et ALS sur le mac qui stack les images reçues. à voir les débits necessaires, wifi or not, pi 3 ou pi 4 en usb3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre que le live stacking marche pas sur ta config !? :b:

 

n'ayant pas de mac je ne saurais dire, je trouve ça étonnant, pour moi les versions Mac, Linux et PC étaient identique pour une même release stable.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Mac d’Altair Capture n’a pas la fonction de livestack effectivement. 
 

Si tu ne peux pas dégager un peu de place sur ton Mac pour faire soit un Bootcamp soit une VM (Virtual Box, Parallels...) avec Sharpcap dedans, ça va être un peu compliqué. ALS peut te sauver mais il faut la place de stocker les images brutes capturées qu’ALS va aller stacker. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, qui confirment malheureusement ce que je craignais ! 

 

Bon, du coup, Virtualbox + win10 installés sur le mac, sharcap et altaircapture sont là aussi... 

 

Je confirme : rien à voir entre la version mac et windows d'altaircapture houlala !!

 

La version Mac ressemble à ça : 

image.thumb.png.4d4c997f21a7cf48e71514d91a378fad.png

 

L'intégration des darks est diablement efficace, je dois avouer, par contre effectivement, pas de "rubrique" live stacking, je confirme. 

 

J'ai fait un petit tour sur sharpcap, effectivement, extrêmement complet ! maintenant, entre les deux, je ne sais plus avec lequel débuter ce soir... :D 

 

Ceci dit, vu qu'il y a globalement plus d'infos dispo sur sharpcap, je crois que je vais me lancer ! Maintenant, y a tellement de paramètres que j'avoue ne plus savoir par où commencer...  Allez, direction les tutos ! :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 20:56, Gecko a dit :

Astro Live Stacker (ALS) => si j'ai bien lu, c'est du python donc probablement portable sous Mac, mais scanne un répertoire, du coup j'ai l'impression que c'est plus du stacking que du live

 

Salut

C'est ce que tu veux, mais c'est fait surtout pour le live.

Faut surtout voir que ça ne s'occupe pas des prises de vue : ALS surveille l'arrivée de nouvelles images dans un répertoire de ton choix. (Et ca stacke avec le résultat précédent)

NB il y a un paquet tout prêt pour l'installer sur mac

 

https://als-app.org/nightlies/

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@kikiwillybee merci pour les liens, c'est top ! ça me donne envie de commander un RPi 4 direct, tiens !!

@gehelem bien noté, j'ai téléchargé, testé avec une série que j'ai faite la veille... et ça a pas marché :D ce qui veut dire que je restesterai plus tard, parce que je suis devenu friand de python avec les années... ^^ 

Bref, à voir, mais pour l'instant, je profite de ma VM windows sur mac et de sharpcap, j'avoue ! :D 

 

Ceci dit, vu les averses prévues ce soir, c'est pas là que vais me lancer... (mmmh ah oui la météo, j'avais oublié ce paramètre fort fun dans l'astro... xD  )

Modifié par Gecko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 23:27, lordzurp a dit :

tu as l'alternative de Wine. un "émulateur" (je vais me faire taper si un puriste passe par là)

 

Tu as tendu la joue, je tape :eheh:

 

Wine = Wine Is Not an Emulator. Ce que l'on trouve sur la page d'accueil de WineHQ  https://www.winehq.org

Citation

Wine (à l'origine un acronyme pour « Wine Is Not an Emulator » est une couche de compatibilité capable d'exécuter des applications Windows sur divers systèmes d'exploitation conformes à POSIX comme Linux, macOS et BSD. Plutôt que de simuler la logique interne de Windows comme une machine virtuelle ou un émulateur, Wine traduit les appels de l'API Windows en appels POSIX à la volée, éliminant les pénalités mémoire et de performance d'autre méthodes et vous permettant d'intégrer proprement les applications Windows à votre bureau.

 

Bon, émulateur ou pas Wine est un outilt qui rend bien service...

 

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.