Aller au contenu

forme curieuse type aurore boréale


Koal01

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre cette forme bizarre que j'ai remarqué dans la nuit hier alors que j'étais dans la région d'Arcturus en train de faire un alignement. Je pense à un phénomène atmosphérique mais pas un nuage car la forme est très particulière, je n'irai pas jusqu'à évoquer une mini aurore boréale mais quelque chose dans ce registre ce serait possible sous nos latitudes, j'habite dans l'ain ?

Je l'ai imagé durant une trentaine de minutes, voici une photo extraite d'une des brutes a peine traitée.

Merci d'éclairer ma lanterne

voisinage_Arcturus_L_2020-06-24_00-14-31_Bin1x1_600s__-10C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars donc vous pensez à un phénomène plutôt artificielle

Pour le dégazage d'un lanceur pourquoi pas mais une heure après vers 1h15 ça a disparu instantanément "sous mes yeux" mais c'est possible...pour le reflet j'ai des doutes car avec des petits mouvements la forme se déplace sur l'objectif, si c'était un reflet cette forme resterait au centre non ?

Je referai un petit tour cette nuit dans ce coin, j'ai récupéré les coordonnées par astrométrie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trace fait 1/2 degré dans sa plus grande taille. Je parierais plus sur une formation ponctuelle d'un petit nuage en fonction des couches de température ou d'humidité du moment peut-être même provoquée par le passage d'un avion dans ces couches. Il n'y a parfois pas besoin de grand chose pour avoir une formation d'une petite nébulosité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le phénomène a duré une heure environ si un sprite peut durer aussi longtemps pourquoi pas mais sur ton lien il parle de quelques millisecondes à 2 secondes de durée de vie...bien essayé !

le ciel n'était pas orageux à propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est 23h06 le lendemain et je vois toujours cette forme à un seul endroit du ciel, j'ai envie de croire à un problème d'optique mais a tout hazard voici les coordonnées

RA 14h19min55sec (hhmnss)
DEC 19°08mn13sec (deg min sec)

Si qq d'autre peut confirmer qu'il n'y a rien à cet endroit on sera fixé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-moi ton capteur stp, on verra si ça peut être un reflet ou pas.

 

Tes coordonnées au centre (j'imagine) sont à 45 minutes d'arc d'Arcturus, ce qui veut dire qu'au bord de ton capteur, Arcturus doit être juste à côté.

Enfin tout dépend du capteur et de la focale utilisée.

 

J'ai déjà eu ce genre de reflet sur un capteur avec une étoile brillante hors champ, et ça fait exactement le même symptôme.

On voit sur ton image une irisation donc c'est à mon sens un phénomène optique.

Tourne la caméra ou l'APN pour voir.

 

image.thumb.png.87ce3f6101edffd11f70e0be5039b73d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup d'Astrometry suivi de Worldwildtelescope et voilà ce que ton image donne :

 

image.thumb.png.a1567ec94c4df736af8b411491cebdb9.png

 

L'angle du cône qu'on voit sur ton image correspond exactement à Arcturus qui se reflèterait quelque part dans ton tube optique, une bague ou autre.

J'irais pas jusqu'à dire CQFD, mais pour moi c'est la meilleure explication sans preuve du contraire.

Oubliez les étages de fusée, les sprites, les nuages noctulescents etc.. Ca bouge vite ces trucs là.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démo est convaincante Colmic. C’est vrai que mon capteur étant très grand cela peut  vite générer des reflets avec les bords du réducteur optec ou du diviseur optique Atik.

Bravo et merci a vous tous d’avoir pris le temps !
Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche de Colmic pour expliquer ce phénomène est super en effet, il me semble avoir lu que certains capteurs CMOS de "grande taille" dont celui que j’utilise sont parfois sujets à des reflets, le problème ne se produirait donc pas sur un plus petit capteur c'est ça ?

Dans mon premier poste on a évoqué cette éventualité mais j'imaginais un reflet d'origine lampadaire ou autre et pas de l'étoile Arcturus a proximité, c'est pour cela que j'avais exclus cette éventualité et avec cette forme bizarre mes soupçons sont allés vers des phénomènes de type nuages fluorescent dans la haute atmosphère. Finalement le problème est plus terre à terre ce n'est que de l'optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.