Aller au contenu

Virée au volcan : M64 et M99


Gildas974

Messages recommandés

UNE VEILLEE TRES GALACTIQUE.

 

Bonjour à tous,

 

L'hiver austral est là, la température est fraîche pour ne pas dire froide à haute altitude et on ne va pas s'en plaindre. Le ciel fut d'une pureté exemplaire, pas un souffle de vent, bref, cela sentait bon la belle soirée dès le départ. Pour ce retour au volcan qui ne m'avait pas revu depuis cette longue période de confinement, j'ai bien entendu sorti le bon C11 avec comme perspective une belle plongée essentiellement dans le monde des galaxies. 

J'ai opté pour une star du ciel du printemps : M64. La lune était encore apparente, et je puis vous dire que même en fin croissant elle brille fort, c'est étonnant !

Mais fort heureusement (désolé pour elle !) elle va vite disparaître sous l'horizon. 

Revenons à M64 : elle dévoilera dès le premier coup d'oeil cette subtile courbe sombre qui enveloppe le noyau si bien marqué de cet univers lointain. J'ai grossi le tout près de 170X pour avoir une vision confortable de l'ensemble. 

 

 

513169325_Messier64-copie.jpg.24b0efef9317299cc2ca7101dadc1b1e.jpg

Messier 64, T280mm, 164X

 

Puis j'ai choisi de simplement admirer la célèbrissime Messier 51 : les spirales se dessinaient de façon incroyable. Un vrai tourbillon me donnant l'impression d'observer à travers un bien plus gros diamètre : de multiples bras spiraux entourant tel un cyclone le coeur de la galaxie. la compagne plus petite semble laisser deviner comme un panache que je n'aurais jamais imaginé apercevoir ! 

Ce n'est pourtant pas Messier 51 que je tenterai de dessiner mais une autre galaxie bien moins célèbre, tout au moins dans notre hémisphère : Messier 99. Située dans la constellation de la chevelure de Bérénice (le seul nom de cette constellation est plein de poésie n'est-il pas ?), ce monde lointain est situé à plus de 110 millions d'AL...

Sans être, loin de là, aussi impressionnante que M51, telle fut ma surprise de bien deviner cette sensation de tourbillon autour d'un noyau bien marqué et surtout deux bras spiraux enfin surtout un particulièrement discernable en vision indirecte. Le dessin reflète, soyons honnête, la synthèse des détails perçus et non la vue offerte à l'oculaire de façon constante. 

 

420581902_Messier99-copie.jpg.0fec73b03dc0f3f236addafe89bf3f96.jpg

Messier 99, T280mm, 164x

 

J'ai achevé cette belle soirée par la contemplation de l'incontournable Centaurus A.  Elle est toujours aussi ténébreuse et tellement claquante par rapport à d'autres galaxies plus diffuses. Au contraire celle-ci brille à l'oculaire et à 230X c'est tout le mystère du coeur de ce monstre qui se laisse deviner par une très fine lame que la bande sombre daigne nous offrir. Sans conteste l'une des galaxies que je préfère, et ce dès ma plus tendre enfance !

J'ai pris le temps aussi d'admirer l'amas des bijoux qui rime alors avec feu d'artifice...Et que dire aussi de Messier 3, ou bien encore la Lagune...

Mais le travail du lendemain ne me permet pas de rester plus longuement : l'altitude, la route ajourées à une trop longue veillée, et c'est le réveil difficile assuré avec un mal de tête diffus classique après trop d'heures à plus de 2000 mètres. 

 

Bonnes veillées astro à tous !

 

gildas

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

tu l'as vue au C11, mais je trouve que la courbe sombre de M64 est un test sévère pour la petite FC-100 (confirmé récemment pourtant sous très bon ciel).

 

Cette M99 m'interpelle pour l'année prochaine car à relire mes notes la FC-100 y montrait déjà une irrégularité de structure, et le 300 de vagues bras, pas aussi bien perçus que toi. Elle ne demande donc qu'à être dessinée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Etoilesdesecrins. Je m'aperçois que le second dessin est massacré sur mon écran de portable ! Je vais devoir y remédier au niveau du scan. 

 

La bande sombre de M64 était d'une netteté remarquable au C11. Je n'ose imaginer ce que donnerait un 400mm au site du volcan....Ce que l'on ne fait que discerner au C11 doit alors être vu avec une réelle facilité.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce contour sombre à la FC100.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas,

Excellente vision très réaliste de M64  😀

 

Il y a 22 heures, Gildas974 a dit :

la compagne plus petite semble laisser deviner comme un panache que je n'aurais jamais imaginé apercevoir ! 

 

spacer.png Tu me fais rêver, là ...

 

J'attends avec impatience ta M99

 

Bonne journée,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à toi Iserois et Francis. Je vais refaire le dessin de M99 qui est au Scan complètement loupé. Le tout devait être plus nébuleux et surtout une spirale tellement plus diffuse. 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.