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Diviseur optique ou lunette guide ?


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Salut Philippe

Je me permets aussi d’apporter ma petite expérience...

J'ai un 254/1200 monté en poste fixe sur une Eq6 modifiée courroie et une SW80/400 munie d'une SPC900 pour autoguider. Les tubes sont montés sur une platine de ma fabrication. (et un Canon 1000D pour imager)

Ayant quelques soucis de flexion (mineurs), j'ai décidé d'investir dans un DO ORION #5531 trouvé d'occaze sur le forum.

J'en ai aussi profité pour changer ma SPC900 pour une ZWO ASI120MC-C.

Résultat peu probant avec le DO, (peu d'étoiles visibles avec la caméra) j'ai aussi noté des déformations des étoiles dans le champ visé de l'APN, bien que la MAP soit parfaite quand j'analyse les aigrettes de diffraction...

Qu'a cela ne tienne,  je garde le DO pour l'instant car je l'essaierai avec ma future SW80ED pour faire du grand champ...

 

J'ai aussi envie de fixer directement ma 80/400 sur le T254/1200 au plus proche de l'axe AD de la monture, pour éviter le phénomène d'oscillation pendant le guidage.

Petit commentaire sur l'ASI120, elle est très efficace sur la 80/400 !!! Aucun problème pour trouver une étoile guide...

Ça me permettra de comparer le guidage en soustrayant ma platine maison.

Je vais aussi tenter une autre expérience, le guidage au chercheur 9x50 et l'ASI120.

 

Voilà voilà.

A+

TILAIN

 

 

 

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il y a 44 minutes, CCD1024 a dit :

Le DO, c'est à envisager surtout pour les grandes focales. Avec des focales de moins de 600mm, le guidage en // avec tube fixé est nickel (surtout pas les anneaux avec vis de réglage pour balader le chercheur n'importe où, si fixé en bout d'une petite queue d'aronde de chercheur. Il faut un montage au plus près du tube) . Après, si vous avez des flexions, c'est que le matos est vraiment bas de gamme. Et dans ce cas, il faudrait investir d'abord à rigidifier le tout.

 

Quel genre de montage permet d'être au plus près du tube et de limiter les flexions? Je pensais que les doubles anneaux réglables étaient justement fait pour l'autoguidage...

 

Sur un autre sujet, y'a t-il des solutions "intermédiaires" acceptables entre le ZWO et le Skymeca, un peu trop onéreux pour pas mal d'entre nous je pense?

Modifié par Dune
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Je suis entièrement d'accord avec ccd1024. Le DO zwo premier du nom m'avait fait douter de ce type d'accessoire, j'ai perdu plusieurs nuits à ne pas réussir à faire quelque chose de correct avec. Le skyméca, c'est presque du plug and play ; on visse le tout, on orient le capteur pour ne pas avoir d'ombre du prisme et ca roule. La mise au point est super facile et ne bouge pas. A part un problème minime de tilt à régler (à f/d3.2 ca se voit vite), rien à redire.

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Il y a 3 heures, CCD1024 a dit :

Après, si vous avez des flexions, c'est que le matos est vraiment bas de gamme. Et dans ce cas, il faudrait investir d'abord à rigidifier le tout.

 

ah même avec du très haut de gamme très rigide, il y en a toujours.

Sinon complètement d'accord avec toi

le seul truc acceptable, est d'avoir les 2 tubes juxtaposés, les anneaux de l'un fixé sur les anneaux de l'autre, sans réglage et pas trop de focale.

 

Mais je préfère quand même avoir le DO QHY...c'est pas du skymeca, loin de là, mais en itinérant ça va bien pour une petite caméra comme la 163.

 

Beaucoup de DO low cost ont le même problème : le porte prisme bouge, car les vis de serrage du tube porte prisme n'appuient pas au bon endroit. point auquel il faut bien faire attention.

Pas ce soucis avec le QHY, ça ne bouge pas du tout.

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Il y a 3 heures, Dune a dit :

Quel genre de montage permet d'être au plus près du tube et de limiter les flexions? Je pensais que les doubles anneaux réglables étaient justement fait pour l'autoguidage...

En fait non. c'est utile uniquement si tu veux imager avec le deuxième tube en même temps : pointer exactement la même cible avec les 2 tubes.

Mais pour l'autoguidage pas besoin. La priorité est d'avoir un.montage rigide. peu importe si il y a un décalage entre les 2 tubes. quelques degrés c'est acceptable.

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Le soucis c'est trouver des anneaux adaptés aux petites lunettes de guidage. La plupart du temps seuls des anneaux avec ces fameuses 3 vis de réglage sont disponibles pour ces diamètres

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Citation

Le DO, c'est à envisager surtout pour les grandes focales. Avec des focales de moins de 600mm, le guidage en // avec tube fixé est nickel (surtout pas les anneaux avec vis de réglage pour balader le chercheur n'importe où, si fixé en bout d'une petite queue d'aronde de chercheur. Il faut un montage au plus près du tube) . Après, si vous avez des flexions, c'est que le matos est vraiment bas de gamme. Et dans ce cas, il faudrait investir d'abord à rigidifier le tout.

 

 

Bonjour, oui les guidages paralléles ou par DO ont fait couler beaucoup d'encre sur les forums.

Autrefois on utilisait les lunettes guides qui furent progressivement abandonnées au proft des DO.

 

Maintenant tout cela ne dépend pas forcément de la focale... mais de l'échantillonnage imageur. C'est vrai qu'avec 600mm on descend vite en échantillonnage avec les pixels miniaturisés.

 

Autrefois j'ai utilisé un guidage paralléle avec le C8 puis avec le C9. Je pouvais guider jusque 0.7"/pix  avec des poses de 4 à 5 mn.... maxi ! 

Sinon avec un échantillonnage supérieur à 1"/pix on peut certainement rallonger la sauce avec des poses de 5mn et plus, à condition de bien fixer la lunette avec du bon matos, comme le précise Philippe, ci dessus.

Mais avec les Cmos et les poses unitaires plus courtes le guidage paralléle peut s'avérer intéressant.

 

Alors oui, le guidage paralléle c'est la tranquilité... toujours une étoile guide avec ma petite SPC900..

 

Note : nombreux sont les amateurs qui utilisérent avec succés leur chercheur pour guider... tout dépend de l'échantillonnage, alors dans ce cas autant vous dire que c'est encore plus simple..

 

 

 

 

 

 

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Le 26/06/2020 à 18:17, olivdeso a dit :

Mais je préfère quand même avoir le DO QHY

 

Salut OIivier,

penses-tu que le DO de QHY, genre celui-là : QHYOAG-M

puisse se monter sur le reste des éléments ZWO ?

C'est livré nu puis choix des bagues en option, ou bien comme chez ZWO t'as quelques bagues de livrées avec ?

EDIT : je lis ça chez Cyclopoptics : https://www.cyclopsoptics.com/autoguiding/qhyccd-oag-m/

 

Citation

 

Includes

  • QHYOAG-M x1
  • M42 3mm adapter plates x2
  • M54 3mm adapter plates x2

 

 

C'est exact ? Si oui ça serait parfait, encore faut-il savoir si c'est du mâle ou du femelle ces bagues.

 

J'ai peur que le DO M68 de ZWO n'aille pas avec mon setup (ASI2600 + tiroir + réducteur 0.73x Taka).

La partie arrière ça irait, puisque maintenant ZWO propose le correcteur de tilt M54 en option pour l'ASI2600.

En revanche, la partie avant du DO en M68 m'inquiète. Déjà je trouve aucune bague M56 femelle vers M68 mâle, et j'ai peur que le prisme soit trop haut pour mon réducteur Taka (il fait M56 en sortie donc on va dire 52mm de verre environ).

 

Le QHY M est donné pour de l'APS (C, H etc..), ça serait bien pour l'ASI2600. Mais je vois pas trop comment monter le reste des composants ZWO dessus.

QHY propose un tiroir à filtres ?

 

 

 

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Pour ma part j'ai teste lds deux et depuis que je suis sur DO j'ai des images plus precises .

J'utilise depuis des annees le DO oag de chez Atik qui est solide avec un prism de bonne taille .

Aucun soucis pour trouver une etoile guide avec la Lodestar .

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Il y a 1 heure, mbnb24 a dit :

@Colmic pour respecter 55mm de backfocus avec un tiroir ou une roue à filtres, les diviseurs qui conviennent sont rares. Il y a, à ma connaissance, le zwo, les TS et le skyméca. Les autres ont vite plus de 30mm de backfocus

 

Et les QHY aussi normalement.

Après moi je m'en fous, mon réducteur Taka a 72.2mm de BF :)

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Le 30/06/2020 à 19:09, Colmic a dit :

C'est exact ? Si oui ça serait parfait, encore faut-il savoir si c'est du mâle ou du femelle ces bagues.

 

Oui c'est exact : la QHY est fournie avec des adaptateurs amovibles en entrée et en sortie, T2, M54, M48, adaptateur conique...

La mienne étaient fournie avec les adaptateurs T2 et M54.

 

-> en entrée j'utilise le M54 femelle sur lequel je viens visser le correcteur ou alors un adaptateur de coulant 2" fourni aussi.

 

remarque importante : j'ai la roue à filtre version "slim" 19mm d"épais (la normale fait 22mm) et la QHY163, ce qui fait que le capteur est relativement proche des filtres.

Du coup je suis obligé de rentrer pas mal le capteur de guidage et je suis au taquet en distance prisme-caméra de guidage. ça ne passerait pas avec l'adaptateur T2, il faudrait que j'éloigne trop le prisme du capteur de guidage. Pour le T2 il faudrait éloigner la caméra principale. avec les 36mm aps de soucis, mais avec les 31mm ça serait dommage. Bref roue à filtre slim = M54 en entrée avec les caméra QHY, un peu logique vu qu'on cherche le champ max, mais vaut mieux le savoir. Avec une 183 on pourrait éloigner un peu la caméra principale et passer en T2 en entrée du coup. Du coup pas besoin d'avoir une roue à filtre slim dans ce cas.

 

 

 

 

 

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il y a 16 minutes, olivdeso a dit :

Oui c'est exact : la QHY est fournie avec des adaptateurs amovibles en entrée et en sortie, T2, M54, M48, adaptateur conique...

La mienne étaient fournie avec les adaptateurs T2 et M54.

 

Ok merci Olivier, donc le tien c'est bien le M ?

J'en déduis que les bagues sont des femelles de chaque côté. Ce qui ne m'arrange pas non plus.

 

Bref, je vais peut-être quand même prendre le M68 ZWO, au foyer j'aurai normalement pas de soucis particulier, il me resterait à trouver une bague M56 femelle/M68 mâle (ou la faire fabriquer) pour le réducteur.

Bon en attendant je vais déjà faire des essais avec mon DO M48, mon ASI2600 arrive jeudi...

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oui c'est bien le M.

 

Bagues femelles des 2 cotés tenues par 6 vis (M3 tête fraisée coniques).

 

il me semble qu'ils ont ajouté les adaptateurs M48 en plus maintenant.

 

côté caméra il y a aussi une sorte de PO 2" court avec 3 vis de serrage fait pour le nez conique des caméras QHY.

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Le 26/06/2020 à 18:27, mbnb24 a dit :

Le soucis c'est trouver des anneaux adaptés aux petites lunettes de guidage. La plupart du temps seuls des anneaux avec ces fameuses 3 vis de réglage sont disponibles pour ces diamètres

Juste pour nourrir le débat DO/ chercheur:

c'est vrai que d'origine les systèmes proposés manquent "un peu" de rigueur , les 2x3 vis de réglage qui bloblotent et surtout le chercheur qui peut tourner dedans (là ça pourrit le guidage).

pour ma part, ayant gravement galéré avec un DO (sans doute de mauvaise origine..) j'ai pris un chercheur kepler 60mm (lumineux donc) f250mm, j'ai remplacé le PO foireux et fait quelques améliorations simples mais vraiment utiles: fixation au plus près sur les anneaux de la lunette (sur conseils de certains ici), impression de 6 petites molettes filetées M5 pour bloquer les vis d'orientation (elles ne bloblotent plus du tout et restent bien serrées ),  mais surtout j'ai imprimé une bague qui entour le chercheur, avec des encoches pour recevoir les 3 vis d'un côté, plus de rotation possible.

Comme les PO (j'en ai essayé 3 différents, hélicoidaux rotatifs ou non etc...) sont vraiment merdiques... le mien est bloqué en position une bonne fois et j'ai imprimé une bague de parafocalisation pour la qhy5LIIC qui me sert à la fois pour guider, faire la polaire ou imager. Cette bague a 3 encoches qui se bloquent sur les vis de serrage du PO: la caméra est systématiquement remise en place au focus et en position angulaire, du coup pas de recalibration de PHD à chaque fois et focus ok directement 9 fois sur 10. 

A 720 de focale (le max avec la Tka) je ne pense pas avoir de flexions, glissements ou autre problèmes, ça guide à moins de 0.5pixel. Après... je n'ai pas assez d'expérience pour dire ce que ça donnerait à 1250 de focale...

 

Si ça peut aider certains à améliorer leur set up...  (images)

 

Révélation

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