Aller au contenu

Composition RVB


Traou Mad

Messages recommandés

Salut, j'ai une caméra mono avec roue à filtre, je commence à tenter des choses en couleur, mais je pédale franchement dans la semoule pour ce qui est des procédures. J'ai vraiment hâte de voir un tuto complet sur le sujet... Par exemple, pour du lrvb, on doit prétraiter ET traiter chaque couche avant de compositer ? on peut faire l'asinh, l'histo, mais pas le gradient (il faut recadrer au préalable, et si les images sont recadrées, la compo n'est plus possible, c'est ça ?) Par contre, l'étalonnage des couleurs par photométrie peut-il se faire si les images ne sont plus linéaires? Avec ces quelques questions, vous avez l’étendue du bazar qui règne dans ma tête avant d'entamer un traitement... Je recherche donc une routine, les traitements que je peux éventuellement faire ou pas, et surtout dans quel ordre.

Je terminerai par un cas pratique. La nuit dernière, j'ai imagé IC1295 et NGC 6712. Une nébuleuse planétaire et un amas globulaire sur un riche fond de voie lactée. 20 images L de 3 minutes, 20 images O3 de 3 minutes, plus quelques images rvb d 3 minutes pour compléter (les nuits sont courtes) Quelle serait la meilleure combinaison ? Me manque-t-il des couches ou au contraire certaines sont inutiles ? à force de bidouiller, je suis arrivé à un résultat, mais je trouve les couleurs un peu bizarres... (fdc un peu trop rouge, l'ic un peu trop verte). Il y a quelque chose qui cloche...

 

 

ic1295.thumb.jpg.09a16db12bc7f168663c7bfe886faf78.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel :

Je fais mes empilements des différentes couches

je fais une nouvelle séquence avec mes différents empilements en faisant attention à l'ordre dans lesquelles je les place et les aligne

je fais un traitement basique de chaque image alignée: retrait de gradient, étirement de l'histogramme pour avoir le pic au meme niveau (2° graduation de façon empirique) sauf pour la luminance ou j'essaye d'ajuster au mieux ma courbe pour un rendu qui me convient en limitant au mieux le bruit de fdc.

Je fais ma composition.

Là ou je galère le plus c'est pour l'obtention d'un rendu colorimétrique qui me plait. Suite à une balance des couleurs par astrométrie, j'ai souvent de belles étoiles mais des couleurs inadaptées sur l'objet choisi, en mode manuel c'est un peu au petit bonheur la chance (sur les galaxies pour le moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mbnb24 a dit :

A titre personnel :

Je fais mes empilements des différentes couches

 

je fais une nouvelle séquence avec mes différents empilements en faisant attention à l'ordre dans lesquelles je les place et les aligne

je fais un traitement basique de chaque image alignée: retrait de gradient, étirement de l'histogramme pour avoir le pic au meme niveau (2° graduation de façon empirique) sauf pour la luminance ou j'essaye d'ajuster au mieux ma courbe pour un rendu qui me convient en limitant au mieux le bruit de fdc.

Je fais ma composition.

Là ou je galère le plus c'est pour l'obtention d'un rendu colorimétrique qui me plait. Suite à une balance des couleurs par astrométrie, j'ai souvent de belles étoiles mais des couleurs inadaptées sur l'objet choisi, en mode manuel c'est un peu au petit bonheur la chance (sur les galaxies pour le moins)

Merci de ton retour,

Si je comprends bien tu fais une séquence avec les images de chaque couche, mais tu t'arrête après l'alignement ?

Pour le gradient, j'avais lu qu'il fallait recadrer l'image au préalable, sinon les bandes noires pouvaient jouer des mauvais tours lors du retrait. Or, je croyais qu'il était impossible de compositer les images rvb si elles n'étaient pas de même dimension ? Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avec ta sequence alignée, tu peux recadrer la séquence. En ayant tracé ton cadre, tu peux faire défiler les images pour t'assurer de cropper tout ce que tu souhaites.

L'avantage d'aligner comme je le fais c'est que tu peux corriger des déformations ou des rotations de tes images alors que l'alignement de la composition rvb ne fera qu'une translation.

QUand tu génères tes points de calcul du gradient, il faut bien reprendre chaque carré et s'assurer qu'il n'y a pas d'étoile, de bande noire ou de morceau de l'objet imagé dedans. On enlève un carré par click droit et on e joute par click gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mbnb24 a dit :

Si tu veux avec ta sequence alignée, tu peux recadrer la séquence. En ayant tracé ton cadre, tu peux faire défiler les images pour t'assurer de cropper tout ce que tu souhaites.

L'avantage d'aligner comme je le fais c'est que tu peux corriger des déformations ou des rotations de tes images alors que l'alignement de la composition rvb ne fera qu'une translation.

 

Sous SiriL, ya plus simple que ça.

Tu réinjectes tout simplement les 3 couches R, V et B déjà pré-traitées et empilées (convertir, puis tu sélectionnes les 3 images xxxx_stacked), et les réalignes entre elles, tout simplement, sans rien recadrer.

Ca va aligner en translation et aussi en rotation.

Et enfin, tu fais ta compo RVB sur les 3 images réalignées.

 

Il y a 7 heures, lock042 a dit :

@Colmic c'est pour toi ça :).

 

Héhé :)

 

Donc voici comment je procède à titre perso (pas taper Cyril si je raconte des conneries !)...

 

- Déjà moi je fais tout en manuel, pas de script sur mes fits, ça c'est bon pour les APN, mais maintenant qu'on se démerde avec SiriL c'est mieux de faire en manuel pour avoir la main sur tout :)

- En 1. pré-traitement, puis alignement, puis empilement de mes 3 couches R, V, B ou S, H, O (c'est pareil dans l'absolu).

- EN 2. je fais ce que j'ai dit juste au-dessus, à savoir que je réaligne les 3 images xxxx_stacked entre elles. Ce qui me donne 3 nouvelles images nommées r_xxxxx_1, _2 et _3.

- Bien noter l'ordre dans lequel tu as réinjecté tes images, car il faut savoir qui est la R, qui est la V et qui est la B :)

- EN 3. composition RVB. Couche R la 1, couche V la 2, et couche B la 3. (idem pour du SHO)

- EN 4. recadrage de l'image en retirant les bords noirs

- EN 5. extraction du gradient

- EN 6. ajustement des couleurs par photométrie (à voir si c'est pas mieux d'inverser 5 et 6)

- EN 7. passage en linéaire puis Ajustement de l'histogramme

- EN 8. si besoin réduction du bruit vert (normalement après un couleur par photométrie, yen a pas besoin).

- EN 9. ajustement de la saturation si besoin

- EN 10. on sauve en TIF ou en ce qu'on veut.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

 

Ben je l'ai pas mis vu qu'il est pour l'instant que sur la béta :)

J'ai le droit d'en parler ?

 

Je suis très bêta moi aussi... j'ai remarqué cette nouvelle fonction, mais je n'y ai pas encore touché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Tu réinjectes tout simplement les 3 couches R, V et B déjà pré-traitées et empilées (convertir, puis tu sélectionnes les 3 images xxxx_stacked), et les réalignes entre elles, tout simplement, sans rien recadrer.

 

Alors là, je suis soufflé 

Je faisais cette bidouille en cachette, genre honteux j'y pige rien j'en parle pas trop on va se foutre de moi  mais là, là !

Un cador comme @Colmic qui me fait tout pareil ? OOOOMMMGGG

 

(C'était un coming-out de bidouille, oui)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Oh ben oui. 

 

Bon allez je me lance :

Pour tout savoir sur le linear fit, c'est ici : https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/pixinsights/linearfit/

 

En résumé ça dit :

 

Les capteurs CCD ou CMOS ont un rendement quantique (QE) qui est différent selon les longueurs d'onde.

Par exemple, pour certains capteurs le QE est le plus haut dans le vert, avec une réponse plus faible dans le rouge ou le bleu.

Donc, pour un même temps d'exposition, l'image aura une réponse différente dans chaque canal, ce qui va entraîner une dominante de couleur, voire un fort décalage des couleurs lorsque les couches RVB sont combinées.

 

Avec une caméra monochrome, on peut compenser ce décalage en prenant des temps de pose différents selon le canal utilisé. Encore faut-il connaître cette différence.

Pour un capteur couleur à matrice de Bayer, là c'est impossible à faire.

 

Le Linear Match, ou ajustement Linéaire, est un process qui va identifier et corriger les différences de réponse par couche.

On utilise Linear Match sur une couche en prenant pour référence une autre couche.

Pour une image RVB par exemple :

- On va faire le Linear Match sur la couche R en prenant la couche V comme référence, puis on sauve la R.

- Puis on fait la même chose sur la couche B toujours en prenant la couche V comme référence, puis on sauve la B.

- Et enfin on peut faire une combinaison RVB en prenant les 3 couches (+ éventuellement la couche L).

 

@lock042 n'hésite pas à me reprendre si j'ai dit une connerie :)

 

Maintenant si je reprends mon pré-traitement ça va donner, avec SiriL 0.99 béta :

 

- 1. pré-traitement, puis alignement, puis empilement de mes couches L, R, V, B ou S, H, O (c'est pareil dans l'absolu)

- 2. je réaligne les images xxxx_stacked entre elles. Ce qui me donne 3 (ou 4) nouvelles images nommées r_xxxxx_1, _2 et _3 (et 4 si on prend la L)

Bien noter l'ordre dans lequel on a réinjecté ses images, car il faut savoir qui est la R, qui est la V et qui est la B :)

- 3. Je fais maintenant un Linear Match sur les couches R et B en prenant la couche V comme référence, ou bien la couche H par exemple (dans le cas du SHO). Je n'oublie pas de sauver chaque image après le linear match

- 4. composition RVB. Couche R la 1, couche V la 2, et couche B la 3. (idem pour du SHO). Ajouter éventuellement la couche L (sur laquelle on ne fait pas de Linear Match puisque cette couche n'est pas couleur)

- 5. recadrage de l'image en retirant les bords noirs

- 6. extraction du gradient

- 7. ajustement des couleurs par photométrie (sauf en SHO)

- 8. passage en linéaire puis Ajustement de l'histogramme

- 9. si besoin réduction du bruit vert (normalement après un couleur par photométrie, yen a pas besoin)

- 10. ajustement de la saturation si besoin

- 11. je sauve en TIF ou en ce que je veux

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour Michel, @Colmic

 

As-tu réalisé, comme à ton habitude, un super tutoriel pour la composition L-RVB ?

 

Je cherche à mettre en place une procédure pour aligner et empiler des images issues des caméras ZWO 290 MM (pour la luminance) et ZWO 224 MC (pour le RVB). Le problème en passant d'une caméra à l'autre, c'est que l'image L risque d'être légèrement décalée avec les images RVB. Comment aligner l'image issue de la 290 avec l'image couleur issue de la 224 ?

 

Merci pour tes conseils toujours très affutés.

 

Astronomicalement.

 

Simon-Pierre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Larbucen a dit :

As-tu réalisé, comme à ton habitude, un super tutoriel pour la composition L-RVB ?

 

Si tu regardes le tuto5 de mon tutoriel en lien dans ma signature, on parle de HOO mais dans l'absolu c'est pareil.

 

il y a une heure, Larbucen a dit :

Comment aligner l'image issue de la 290 avec l'image couleur issue de la 224 ?

 

Jamais fait. Est-ce que SiriL sait aligner des images de taille différente ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel @Colmic pour cette réponse rapide,

 

Je connaissais tes tutoriels, mais je note qu'ils sont en constante évolution. Du coup, je n'avais pas vu la partie n°5 qui répond en parti à ma question. Merci pour ça aussi.

 

Je vois que tu écris: "Pour combiner les 2 images, il ne faut pas les recadrer sinon elles n'auront plus la même taille". Je pense que c'est bien là que se situe mon problème.

 

Pour rappel, mes deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:
-1936x1096 pour la 290 MM,
-1304 x 976 pour la 224 MC.

 

Quand, je lance mes captures avec mes deux caméras (j'utilise SharpCap), je choisi une résolution identique pour les deux. Corrige moi si je me trompe, mais en faisant ça j'ai deux images de tailles identiques.

 

Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.

 

J'ai déjà essayé un "petit truc" avec PIPP mais cela ne fonctionnait pas, en raison des tailles différentes je pense.

 

1507033999_2021-04-1511_34_22.png.73a0927ace6555f24a4ac049b07dbdef.png

 

Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.

 

Le traitement de l'image sans recadrage ne sera pas aussi efficace. Les bordures "en vrac" vont certainement gêner les algorithmes de calcul pour tout ce qui est extraction du gradient, déconvolution, étalonnage des couleurs, étirement de l'histogramme, etc... 

 

Existe t-il un moyen pour réaliser le même redécoupage sur les deux images ? PIPP, peut-être ? Comme cela, les deux images garderaient la même taille et à ce moment ton tutoriel serait parfaitement adapté pour résoudre mon dilemme.

 

Astronomicalement.

 

SP.

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.