Aller au contenu

M16 - la nébuleuse de l'Aigle au solstice


Ymevel

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voici le résultat obtenu avec 6 heures de pose sur la nébuleuse de l'Aigle (M16). Sur deux nuits, solstice oblige! C'est une de mes nébuleuses préférées, la photo des piliers d'Hubble a été une de celles qui m'ont donné la passion de l'astro :)

 

J'en profite pour poser une question a ceux qui imagent avec des filtres a bande étroite. J'ai tenté pour la première fois un filtre Ha 12nm Eos clip pour la deuxième nuit, pas moyen de faire marcher l'astrometrie (ASTAP dans NINA) pour retrouver le cadrage de la veille, malgré des poses bien plus longues (60-90s). Du coup j'ai du virer le filtre pour imager. Comment vous arrivez a faire votre cadrage en bande étroite??

 

Merci de vos critiques, et bon ciel a tous!

 

M16 - La nébuleuse de l'Aigle

 

M16 - Les piliers de la création

 

M16 - Starless

 

Newton 200/1000 
EQ6-r pro
Autoguidage OAG + T7m (ASI 120mm)
Canon 1000D défiltré partiel
Correcteur de coma Baader MPCC Mk III

120*180"=> 6h00'
ISO 800
DOF 50-100-20

Acquisition N.I.N.A + PHD2 guiding
Traitement Pixinsight + Photoshop CC

 

 

Modifié par Ymevel
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ymevel a dit :

J'en profite pour poser une question a ceux qui imagent avec des filtres a bande étroite. J'ai tenté pour la première fois un filtre Ha 12nm Eos clip pour la deuxième nuit, pas moyen de faire marcher l'astrometrie (ASTAP dans NINA) pour retrouver le cadrage de la veille, malgré des poses bien plus longues (60-90s). Du coup j'ai du virer le filtre pour imager. Comment vous arrivez a faire votre cadrage en bande étroite??

 

 

Bonjour,

 

belle image, la 1 est bien réussie !

 

Pour répondre à ta question,j'image aussi avec un APN Canon, et des filtres à bandes étroites sur plusieurs nuits. Du coup, pour retrouver le cadrage de la session précédente, j'installe tout sans le filtre EOS clip, puis je rajoute le filtre une fois que je suis prêt à lancer ma série d'acquisition, et je refais la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ymevel a dit :

C'est une de mes nébuleuses préférées, la photo des piliers d'Hubble a été une de celles qui m'ont donné la passion de l'astro

Idem et Saturne bien sûr ! ... je l'ai faite en 60x60s il y a un mois... 200/800 sur AzEQ6, eos 500d Iso 800 (aucun filtre, à 1400m d'altitude face au Mont blanc) ... Superbe tes photos... en 6h forcément ! 

2020-05-28_05-33-32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebastien_legriel a dit :

 

Bonjour,

 

belle image, la 1 est bien réussie !

 

Pour répondre à ta question,j'image aussi avec un APN Canon, et des filtres à bandes étroites sur plusieurs nuits. Du coup, pour retrouver le cadrage de la session précédente, j'installe tout sans le filtre EOS clip, puis je rajoute le filtre une fois que je suis prêt à lancer ma série d'acquisition, et je refais la MAP.

C'est ce que je ferai la prochaine fois je pense. Le seul truc c'est que ça ne permettra pas le retournement automatique au méridien puisque ça passe par un platesolve. Mais sur la plupart des cibles ça ne devrait pas être trop embêtant.

 

La mise au point n'est pas trop difficile a faire en Ha une fois que le cadrage est fait? Je l'ai faite facilement au live vieux en visant Vega, mais j'imagine que sur une région sans étoile tres brillante ça doit être coton...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ymevel a dit :

C'est ce que je ferai la prochaine fois je pense. Le seul truc c'est que ça ne permettra pas le retournement automatique au méridien puisque ça passe par un platesolve. Mais sur la plupart des cibles ça ne devrait pas être trop embêtant.

Ca ne devrait pas trop être un problème pour M16 depuis la France ! 😅

Pour les quelques cibles qui posent problème, il faudra peut-être mettre le réveil pour régler ça effectivement.

 

Il y a 6 heures, Ymevel a dit :

La mise au point n'est pas trop difficile a faire en Ha une fois que le cadrage est fait? Je l'ai faite facilement au live vieux en visant Vega, mais j'imagine que sur une région sans étoile tres brillante ça doit être coton...

 

Je n'ai jamais eu de problème pour faire la mise au point une fois que le filtre était installé. Après, ça dépend aussi de la pollution lumineuse, mais je pense que tu trouveras bien une étoile en posant quelques secondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sebastien_legriel a dit :

Ca ne devrait pas trop être un problème pour M16 depuis la France ! 😅

Pour les quelques cibles qui posent problème, il faudra peut-être mettre le réveil pour régler ça effectivement.

 

 

Je n'ai jamais eu de problème pour faire la mise au point une fois que le filtre était installé. Après, ça dépend aussi de la pollution lumineuse, mais je pense que tu trouveras bien une étoile en posant quelques secondes.

 

Ça marche, je testerai ça a la prochaine occasion. Avec la lune qui revient on va pouvoir sortir les filtres NB 😬

Merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.