Aller au contenu

SW 458/1900 GOTO


saxe08

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens d'acquérir un SW 458/1900 goto et comme beaucoup de monde je pense j'ai des soucis de précision avec le goto.j'avais un CPC 11 d'une precision terrible mais là le synscan complètement aux choux .

si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super.

Merci d'avance pour vos conseils j'ai hâte de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour la présentation

Je suis Ardennais j'ai 59 ans astronome depuis 20 ans, j'ai commencé avec un newton 114/900 comme beaucoup. il y a 8 ans je suis passé aux choses sérieuse avec un CPC 11 alt/az et comme j'en veux toujours plus je viens d'acheter un dobson SW 458/1900 (effectivement ça pète la rétine )

oculaire william optic 25  televue delos 12  pentax 7 tous en 72 ° et un televue 4 radian 60°

je ne fais que du visuel pour l'instant et je suis passionné pour le ciel profond.

Voilà si tu veux savoir plus en ce qui me concerne n'hésitez pas à demander

pour ce qui est de mon problème de goto , je pense respecter le protocole d'initialisation la base est de niveau,je pointe polaris pour le nord céleste et je mets mon tube à l'horizontal pour l'allumer. 

je suis correctement les différentes questions de la raquette et j'étalonne sur 2 étoiles. 1ere Vega centée au réticulé 2eme Arcturus au moment ou je valide le centrage l'étoile ce décale de de la moitié du champ de l'oculaire à deux heures .

j'envoie la bête sur M 13 je suis complètement hors champ je recentre M 13 et PAE   ensuite je vais sur M5 pas la non plus recentrage PAE je retourne sur M13 plus là.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est énervant .

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'être présenté ; c'est quand même plus sympa (et plus respectueux) pour nous, et ça nous permet de savoir à qui on s'adresse (débutant ou plus..).

 

Premièrement ; 

Il y a 6 heures, saxe08 a dit :

pour ce qui est de mon problème de goto , je pense respecter le protocole d'initialisation la base est de niveau,je pointe polaris pour le nord céleste et je mets mon tube à l'horizontal pour l'allumer. 

 

Aucun intérêt. Le télescope se fiche complètement "d'où tu pars".

Tu peux l'allumer dans n'importe quelle position puisque tu vas le guider vers la première étoile.

 

Je vais considérer que ta raquette est correctement paramétrée (pas d'erreur de format de date ou de fuseau horaire).

 

Il y a 6 heures, saxe08 a dit :

1ere Vega centée au réticulé

 

Pas de décalage de champs comme sur la 2ème étoile ?

 

Il y a 6 heures, saxe08 a dit :

2eme Arcturus au moment ou je valide le centrage l'étoile ce décale de de la moitié du champ de l'oculaire à deux heures .

 

1- Est-ce que Arcturus est très proche quand tu lui demandes ce 2ème jalon ?

2- Est-ce que le décalage d' 1/2 champs s'accompagne d'un acoup audible sur 1 ou les 2 moteurs ? 

 

Je te conseille vivement de lire le -long- post notifié ci-dessus, tu y apprendras beaucoup de choses sur l'Astrolitech et son frère le StarGate (qui partagent les mêmes bases électroniques).

 

Pourrais-tu faire un essai en demandant Polaris en 2ème jalon et dire si tu constates ce même décalage lors de la validation ?

 

Enfin, pense à vidanger ta base PAE à chaque session sinon.... bonjour le bordel !! 

 

A te lire ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au niveau bruit c'est au moment qu'il arrive sur l'objet en ralentit qu'il fait un bruit bizarre genre vibration ou un moteur à qui il manque une phase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais si tu ne réponds pas point par point à toutes les questions je ne pourrais pas faire de diagnostic.

On a vu passer tellement de cas différents ici.....

J'en suis moi-même à mon 3ème SynScan et les 3 m'ont fait passer des nuits blanches, mais pas uniquement à observer le ciel 🙄

 

D'autre part, 

il y a 32 minutes, saxe08 a dit :

j'ai fais le pointage sur polaris et arcturus même problème 

ne m'aide pas car comme déjà spécifié en gras dans mon message précédent, je voudrais connaitre la réaction du télescope quand Polaris est en 2ème jalon :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :) 

Je crois connaitre assez bien la bestiole désormais pour y avoir mis les mains dedans......

Mais une fois bien réglés et/ou upgradés, c'est un vrai bonheur à utiliser.

 

N'oublies pas de me dire si ton télescope est neuf ou d'occas, si l'ancien proprio ne t'a pas prévenu le cas échéant.

Les StarGate ont souffert de défauts "d'assemblage" dû à une main-d'oeuvre pas spécialement..... formés pour ça 😕

 

Enfin, pas d’inquiétude si je ne te réponds pas avant lundi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait comme tu m'as dit pointage en 1 arcturus et en 2 polaris la il ne s'est pas décalé à la validation de polaris donc ensuite goto vers M13 pareil complètement hors champ de l'oculaire 25 72°

voyant cela j'ai fait une syncro encodeur sur arcturus mais cela n'a rien changé. goto sur jupiter et la lune j'étais à la moitié en bas du champ du viseur 

arrêt de l'observation à 1h 

c'est un télescope neuf reçu début juin commandé à la maison de l'astronomie à Paris et envoyé d'optique unterlinden directement chez moi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce télescope est très sensible à la qualité de l'alimentation....

comment est-il alimenté, (batterie, transfo, longueur du cable,...)

Il faudrait mesurer précisément les tensions d'alimentation (plutôt 13 ou 13,5 que 12V....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, saxe08 a dit :

jld 37 il est alimenter par batterie de voiture 720 A, 90Ah tension vérifiée à la raquette 11,9 v

Ce n'est pas assez costaud pour un matériel de ce type.

 

_____________________________________

 

Désolé, pas vu les réponses dessous...

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des transfos 12V fournissent en fait plus de 13V en sortie.

 

Les batteries lithium correctement chargées sont aussi proches de 13v

et gardent cete valeur suffisamment longtemps.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bizarre ton truc, j'ai un orion xx16g avec un booster norauto N900 pas besoin de le charger à fond pour que ça marche une

720 A ça suffit largement en revanche si elle est a 11,8 V elle est pas chargée a fond. Il faudrait 12,8

D'après ce que tu décrit pas de souci d'équilibrage ni de point dur donc ce n'est pas ça.

 

Si tu as la possibilité de le faire tu peux mettre à jour ta raquette histoire d’être sur que ton logiciel est correctement flashé il y a peut-être un souci la dessus un problème lors du chargement du logiciel en usine.

Cela permettra d’être sur qu'il n'y a pas de souci avec le soft.

Ensuite je paramétrerai la raquette pointerai un objet a la main et je lancerai le suivi sans initialiser le goto. Si ça marche cela validera le contrôle des moteurs.

 

Ensuite test du goto bien vérifier que la raquette est dans une conf de base pas de compensation de backslash par exemple et j'ai oublié de le dire  être sur qu'elle est en mode altaz

Lancer la procédure simple sur 2 étoiles donc pointage à la main de al première et ensuite goto sur la seconde et ce sans desserrer les embrayages.

Si ça marche goto sur la première étoile, si c'est bon re init mais cette fois en enlevant l'embrayage et en poussant le télescope à la main pour la seconde étoile et des que pas loin validation du goto sur la seconde etoile. la dernière manip c'est pour voir si tu n'as pas un problème avec tes encodeurs en déplacement manuel il y a des cas sur les SW pas sur les  orions.

si ça merde à l'une ou l'autre du test du goto ce sont tes encodeurs qui ont un souci, il faut voir avec unterlinden si ils ne peuvent pas te faire faire une manip pour vérifier l'intérieur comme ils est sous garantie. peut-être de la graisse un problème d'alignement des petits soucis facile a résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 01:25, saxe08 a dit :

bon j'ai fait comme tu m'as dit pointage en 1 arcturus et en 2 polaris la il ne s'est pas décalé à la validation de polaris donc ensuite goto vers M13 pareil complètement hors champ de l'oculaire 25 72°

voyant cela j'ai fait une syncro encodeur sur arcturus mais cela n'a rien changé. goto sur jupiter et la lune j'étais à la moitié en bas du champ du viseur 

arrêt de l'observation à 1h 

c'est un télescope neuf reçu début juin commandé à la maison de l'astronomie à Paris et envoyé d'optique unterlinden directement chez moi

 

 

M13 Hors champ de combien à peu près ?

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Check list:

  1. Sans mettre en station, vérifier que le serrage des 2 mollettes des moteurs AZ et ALT sont suffisants : avec la raquette et chaque oculaire, s'assurer que le mouvement ALT de bas en haut et inversement (10° à 90°) ne patine pas et va jusqu'au bout (idem pour l'AZ 0° à 360° dans les 2 sens) ==> si KO : ajouter du poids et/ou serrer plus mais pas comme un bourrain
  2. vérifier de la date et l'heure (d'été), coordonnées GPS sont OK
  3. position hémisphère Nord Ok
  4. vérifier que la raquette est bien sur azimutal et pas equatorial
  5. FAire la procédure d'étalonnage des axes ALT/AZ  sur 3 étoiles avec la raquette de commande. Pour chaque étoile, commencer par centrer la première étoile avec un oculaire grand champ pour faciliter le centrage puis changer d'oculaire pour grossir le plus possible avec ton oculaire de plus petite focale et recentrer  avec la raquette et confirmer le centrage; faire la même chose pour les autres étoiles
  6. si toujours KO, faire un essai en désactivant les encodeurs via la raquette
  7. si toujours KO, faire un MAJ du firmwrae de la raquette
  8. si toujours KO, SAV probable

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiAoJ2w7KbqAhWJyIUKHXmHA9gQFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.pierro-astro.com%2Ftelechargements%2Fcategory%2F27-documentations-skywatcher%3Fdownload%3D95%3Araquette-synscan-v4&usg=AOvVaw0I6zJXeqlOiembJjKwjw86

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 28/06/2020 à 08:32, saxe08 a dit :

jld 37 il est alimenter par batterie de voiture 720 A, 90Ah tension vérifiée à la raquette 11,9 v

Bonsoir @saxe08 et bienvenu sur WebAstro.

 

Si la raquette donne 11,9V cela veut dire que la batterie fournit 12,6V. En effet il y a une différence de 0,7V dû vraisemblablement à la chute de tension générée par la diode de protection contre l'inversion de tension en entrée de carte mère depuis qu'il s'en met une.

Ensuite est-ce que toutes les mises à jour ont été faites ? C'est important, car au montage les différents modules arrivent de sources différentes avec parfois des niveaux logiciels incompatibles entre eux. Pour la mise à jour éviter absolument le WiFi, si la carte mère est concernée, le Wifi est coupé en cours de maj, et là il n'y a plus que les yeux pour payer un retour usine à des fins de reflashage de la mémoire.

Je rappelle aussi presque à chaque fois que pour cause de montage bâclé loin là bas à l'orient, il est utile de s'assurer que les vis de fixation de la plaque avant du rocker ne déforme pas les rails de support de la plaque de roulement sur l'axe azimut. C'était le cas sur mon SW 300P. Deux rondelles sous les têtes de vis et le problème a été réglé.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.