Aller au contenu

M101 - le retour de la revanche ..:


kptainsboob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Profitant  enfin de cieux nocturnes plus cléments, je me suis attelé à essayer de photographier une cible qui me tenait à cœur depuis un moment : m101 où la galaxie du moulinet (la préférée des pêcheurs, huhuhu ...)

 

J’avais déjà tenté cette galaxie lors d’une précédente session, mais la belle étant timide, elle ne s’est pas montrée sur mes poses test de quelques secondes à faible iso. Pensant ne pas être dans le bon coin de ciel, j’ai lâché l’affaire pour une cible plus simple à imager.
 

Ce coup ci, étant depuis plus à l’aise avec ma carte du ciel, j’ai pris un cliché de 1min à 1600iso et crac, elle était là, plein cadre ! Chouette, la soirée commence bien.

 

Je revérifie ma mise en station qui me paraissait bonne sur mes premières poses,  étoiles ponctuelles, de la déformation en bord de champ, normal, je n’ai pas encore de correcteur/aplanisseur.

 

Je lance donc une série de 120x60secs à 800iso : au bout de deux heures, première désillusion, ma mise en station n’était finalement pas si bonne que ça, je me retrouve avec un paquet de photos avec des étoiles un peu allongées ... C’est pas catastrophique mais le rendu ne sera pas top non plus.

En fin de session je fais 20 flats et ... 20 darks/20 offset...

C’est là que je pense avoir commis ma seconde erreur : pas assez de darks.

Sur mes clichés brute, en montant l’expo sur camera raw, je vois bien apparaître le bruit du capteur sous forme de bandes horizontales plus ou loin rapprochées. Je retrouve ces mêmes bandes sur mes darks.

Le problème, c’est qu’en sortie de traitement SIRIL, lorsque je prends mon image résultat, je retrouve ces mêmes bandes, comme si le bruit n’avait pas été soustrait à mes brutes empilées, mais voir même amplifié. 
Siril a très bien fait le job, pas d’erreurs pas de rejets.

J’ai fait plusieurs essais en réduisant le nombre de brutes pour le même nombre de dofs et je note une amélioration au niveau du bruit, même si j’ai moin de signal dans mon image finale.

Vous me confirmez que 20 darks pour 120 brutes n’est pas assez et que ça peut même dégrader l’image empilée finale ?

 

Bon, je vous la montre tout de même, après un lourd traitement sous ps + un coup de topaz denoise (j’ai un peu trop forcé sur la réduction de bruit et le fond de ciel est trop noir...)

 

Pour le matos on a :

- newton 150/750

- eq3.2 motorisé en AD

- eos 450d defiltré partiellement + clip CLS

 

Je tacherais de rajouter les autres photos issues de mes différents essais.

 

Merci pour vos conseils et l’aide que vous pourrez m’apporter.

 

 

EDA5036A-348B-4157-9AD4-ABB0717CED3D.jpeg

 

 

Voici une autre version après détramage sous SIRIL mais sans topaze denoise :

M101 ps 120br 20 dof detramage.jpg

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kptainsboob a dit :

Sur mes clichés brute, en montant l’expo sur camera raw, je vois bien apparaître le bruit du capteur sous forme de bandes horizontales plus ou loin rapprochées

Ça s'appelle le banding ; comme du bruit mais sous forme de lignes (verticales aussi) 

 

Il y a 3 heures, kptainsboob a dit :

comme si le bruit n’avait pas été soustrait à mes brutes empilées, mais voir même amplifié. 

C'est normal puisque les darks ne servent pas à enlever le bruit ; au contraire, les DOF en rajoutent. C'est la dure loi du bruit : image bruitée - image bruitée = image encore plus bruitée. Le dithering est très efficace pour limiter le bruit.

 

Il y a 3 heures, kptainsboob a dit :

Vous me confirmez que 20 darks pour 120 brutes n’est pas assez et que ça peut même dégrader l’image empilée finale ?

Sans dithering, c'est vrai qu'on est contraint de faire pas mal de darks. Mais c'est tellement plus simple de faire des petits décalages de prise de vue (dithering) et donc de se ramener à un nombre de darks raisonnable (15-20).

 

Tu as aussi une fonction de réduction de la trame dans Siril, ça marche plutôt bien.

Modifié par Romain_99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour ta réponse complète : je comprends mieux où ça coince.

 

C’est vrai que je faisais une réduction de trame horizontale via les scripts Astrophotographytools sous Photoshop mais compte tenu du peu d’impact je me disais que ce n’était pas là dessus qu’il fallait jouer ... zut raté alors ! (Comme dirait l’autre, je savais bien que c’était quelque part par là que ça se passait)

 

Je test la suppression du tramage sur Siril dès ce soir : je suis certain que la différence sera flagrante !

 

Pour le dithering, vu que je n’autoguide pas ça va être difficile à introduire avec mon eq3.2.

Ceci dit, compte tenu de la rigidité et de la précision de la monture, j’imagine que j’ai une espèce de « dithering naturel » qui de fait me génère un décalage entre les différentes poses (bon, j’imagine que ce n’est pas suffisant), et que je peux observer en faisant défiler les brutes dans caméra raw.

 

En tout cas merci pour les explications et les pistes d’amélioration.

 

Je met en application dès ce soir et je vous donne des news !

 

@+ Remi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kptainsboob a dit :

Pour le dithering, vu que je n’autoguide pas ça va être difficile à introduire avec mon eq3.2.

Tu peux le faire manuellement, en donnant des petits coups de raquette. Alors évidemment faire ça manuellement entre chaque pose ça rend fou, donc là où un dithering automatique produit un décalage à chaque pose, manuellement tu peux essayer de bouger toutes les 5-10 poses par exemple (plus ou moins selon ta motivation). Mais ça doit rester léger et aléatoire en direction (et en amplitude mais c'est quasi-automatique manuellement).

 

il y a 3 minutes, kptainsboob a dit :

Ceci dit, compte tenu de la rigidité et de la précision de la monture, j’imagine que j’ai une espèce de « dithering naturel » qui de fait me génère un décalage entre les différentes poses

C'est vrai. Le bémol avec ce décalage naturel c'est qu'il se fait tout le temps dans la même direction, ce qui a la fâcheuse tendance de provoquer des trames obliques sur l'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’avais oublié de préciser, j’étais bien à 800iso pour les prises de vue (1600 c’était juste pour la preview et m’aider à repérer/cadrer ma cible)

 

Pour le dithering, je comprend bien son importance mais je n’arriverai pas à le mettre en œuvre simplement  avec le matos que j’ai actuellement. Clairement lorsque je changerai de monture ça sera un point d’amélioration.

En attendant, je vais shooter un max de darks lors de ma prochaine sortie

 

Par contre je testerai le dithering avec ma staradventurer mini qui propose l’option : je suis curieux de voir l’incidence que ça aura sur les images finales.

 

Bons ciels, 

 

@+ Remi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kptainsboob changed the title to M101 - le retour de la revanche ..:
Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Bon, plutôt que de relancer un sujet, je déterre ce topic pour publier ma dernière prise de M101.

Je fais une fixette sur cette galaxie car ça fait 3 fois que je m’y colle et que le résultat n’est pas celui escompté.

Certes, je constate du progrès à chaque tentative mais ce n’est toujours pas ça.

Et puis je m’acharne car je la trouve tout simplement sublime cette galaxie et je rêve d’en faire un beau cliché.

 

3h30 de brutes de 120s avec 30 dark 30 flats et 30 darks de flat, le tout shooté au newton 150/750 et eos 100d astrodon, autoguidage et ASIAIR v1 sur cem25p.

 

 J’ai utilisé toutes mes brutes sans virer les moins bonnes, encore une erreur de débutant : il me faudra être plus sélectif sur mes brutes (il y en a certainement quelques unes avec des étoiles étirées, ce qui explique que les étoiles ne sont pas parfaitement rondes.)

 Je n’ai pas vu de gros problèmes à l’auto guidage mais je soupçonne en milieu de séance un câble baladeur qui s’est accroché à la monture et qui est à l’origine de quelques brutes foireuses)

 

Pour le pretraitement, j’ai utilisé Siril (tuto Colmic) et j’ai fait le traitement sous ps en suivant les instructions que latrade24 m’avait fait la gentillesse de m’expliquer dans un précédent post.

Finalement pas la peine de « sur-traiter »dans ps pour obtenir un résultat décent. Merci encore pour tes conseils avisés.


Petite question pour les utilisateurs d’asiair : comment faites vous le tri des brutes ? Directement sur votre portable/tablette lors de la prise de vue ? Dans Siril ? Avec un logiciel dédié ?


Merci pour vos retours et vos conseils.

 

Assez parlé voici le résultat

 

 

00351E33-940B-42D0-8434-3A192FE21BD7.jpeg

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On  note un gros progrès cette année. 

Elle est plutôt chouette ta m 101, on devine les fines extensions. 

Pour trier les brutes,  au moment de l'empilement avec siril , choisi de les trier en fonction de la fwhm ou de la rondeur des étoiles,  tu peux en enlever la proportion souhaitée ou choisir un seuil (et dégager toutes les images avec une fwhm qui le dépass

e)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Messieurs !

ok, je vais tenter sous Siril : on est d’accord, il n’y a pas « module de visualisation » qui permette de faire un tri avant empilement ? Ça se paramètre avant le traitement et le rejet se fait automatiquement ?

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.