Aller au contenu

PB sur QHY294c ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'avais pensé à un éclairage extérieure venant comme une étoile de forte magnitude faire un éclairage latéral sur mes photos et puis en y regardant de plus près j'ai fini par découvrir que mes dark-maitre que j'avais préparé de manière un peu systématique comportaient le mêmes défauts

Cela ne me semble pas trop normal, sachant que j'ai refait des essais en protégeant bien la caméra de toute lumière et que cela persiste.

La il s'agit du dark-maitre poses de 180s à 1600d gain et -10° mais j'ai vu tous mes darks 30s à 300s en 450 de gain ou 1600 avait ce défaut.

Cela ne me semble pas normal (ma QHY168c n'a pas ce soucis) mais il s'agit là d'un BSI et donc y aurait t'il des problèmes de ce genre sur ces capteurs?

Merci d'avance de vos lumières, si je peux dire, sur ce problème. 

dark_15_frames_-10.0C_2020-06-17T16_15_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain

 

il s'agit de l'amp glow , bien connu sur ce capteur ( idem  altair et ZWO) , normalement tu peux le corriger avec les darks

j'ai reçu la ZWO 294 mc , même problème avec un gain unitaire ( 120 pour ZWO soit 1 e-/adu ) offset 30 , -10° . il se majore avec le temps de pose , perso j'ai shooter a 180sec derrière un filtre LPS-D2, il me semble comprendre qu'il ne faut pas trop allonger les temps de pose mais plutôt les additionner avec ce capteur.

je suis sur le traitement donc je ne peux pas en dire plus sur le résultat final.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ces infos qui m'indiquent que cela ne semble ne dépendre que du capteur IMX294 et pas de la caméra.

J'ai cependant un doute sur l'aspect AppGlow car sur des darks pour des poses plus courtes pourquoi cet éclairage reste aussi présent et pourquoi à cet endroit et pas à d'autres. Sur Sharpcap que j'utilise j'ai aussi fait essais avec et  sans correction AppGlow  activé. Les différences se trouvent en haut et en bas de l'image mais pas à cet endroit.

Pose dark 60' sans correction Appglow

Capture_00018_WA.jpg

Autre Problème que j'ai rencontré le 24/06

Tout se passait bien jusqu'à la 36 ème pose puis à la 37ème il y avait encore présentes des étoiles, semble t'il car je surveillais à distance sur mon téléphone et puis en revérifiant à un moment je me suis aperçu qui il avait soucis sur la transmission et/ou l'enregistrement des poses, car noire de noire et en tirant sur l'histogramme seul du bleu remontait  cas que je n'ai jamais eu avec ma QHY168c.

M102_00036_WA.jpg

M102_00037_WA.jpg

Voilà voilà mes aventures avec cette QHY294c

 

Ceci dit j'ai fait avec une très jolie M13 au C11 il y a 4 jours.

get.jpg?insecure

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment un dark typique des capteurs 294. Mon Altair me donne le même (avec ces deux bandes en haut et en bas qui m’ont fait croire moi aussi à une fuite de lumière au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clouzot a dit :

C’est vraiment un dark typique des capteurs 294. Mon Altair me donne le même (avec ces deux bandes en haut et en bas qui m’ont fait croire moi aussi à une fuite de lumière au début)

Altair, ZWO, QHY même combat donc avec l'IMX294.

Ce qui me gène ce ne sont pas les bandes haut et bas qui sont prévues et réduites par l'application de la réduction d'appglow (Sur Sharcap en tous cas) mais l'éclairage "type étoile" au 2/3 en bas à droite surtout et un peu en bas et en face à gauche. A voir surtout sur ma 1ère image dark 180' mise en début de discussion.

J'aurais bien aimé questionner Qiu sur le forum QHY, mais il ne semble pas possible actuellement de créer de compte sur ce forum. J'ai déjà essayé en début d'année et hier et c'est toujours pareil.

Alberic si tu passes par là, sachant que tu es très actif sur ce forum QHY, et sur cette 294c d'ailleurs, sais-tu pourquoi il y a ce blocage de création de nouveaux comptes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dudugaz a dit :

Altair, ZWO, QHY même combat donc avec l'IMX294.

 

Salut,

ce n'est pas que sur l'IMX294.

Regarde l'IMX183 : tu trouves que tu es à plaindre ?

 

ASI183_dark300s_glow.jpg

 

Cet ampglow se retire très bien avec une soustraction de dark juqu'à 3 minutes de pose.

Au-delà de 3 minutes, il restera toujours un résidu de suppression.

 

Et pourtant, une fois les bons pré-traitements effectués, on sort ça. Plus de trace de l'Ampglow avec 180s de pose :

M33-26x180s-L-G111.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dudugaz a dit :

Altair, ZWO, QHY même combat donc avec l'IMX294.

Si ça peut te rassurer (même si @Colmic l'a déjà fait) voilà la tête d'un de mes master darks (49 x 60s à -10°C). A la limite c'est presque moi qui devrais m'inquiéter :be:

image.thumb.png.753118a39c80eb216ec8f8d99ceaf332.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic, Merci Clouzot

car voici donc la réponse à mes inquiétudes  mais quelle idée de mettre un  phare sur ces capteurs :b:

J'ai donc du traiter ce problème sans m'en rendre compte comme on fait de la prose.

Le fait que je sois passé de 450 au gain à 1600 a joué bien sur dans la présence plus marquée dans l'appglow.

Mes photos fin mai faite à gain 450, après traitement, effectivement, ne posaient pas de soucis sur cet aspect.

Voir cette M100 avec des poses de 180s.

get.jpg?insecure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dudugaz a dit :

car voici donc la réponse à mes inquiétudes  mais quelle idée de mettre un  phare sur ces capteurs :b:

 

Ben je pense que si Sony pouvait s'en passer, ils le feraient.

A la base ces capteurs sont pas forcément prévus pour faire de la pose longue comme on les utilise, mais ils vont dans des APN.

Pour le commun des photographes, ça sera invisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

svp Les Capteurs plus Récents : ( Imx o80, ) , Imx o71,  Imx 269c, Imx 533  , Imx 571 , imx 455 .., sont ..’exempts’ de Amp Glow , mais il n’est agit que d’une manip. De + (darks ...)

 

...
bien à vous,

 cordialement,

w 😉 ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Une fois traité , l'amp glow n'est presque plus visible , par contre il est clair que l'IMX 294c est différent du KAF 8300m et donc que j'essaye de l'apprivoiser au traitement

Pour l'instant j'en suis là. L'amp glow n'est pas mon plus gros problème même s'il reste une petite trace a droite

(58x3 min avec filtre LPS D2 a 350 mm de focale  )

 

50053886102_471755551d_b.jpg

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, echosud a dit :

bonjour,

 

Une fois traité , l'amp glow n'est presque plus visible , par contre il est clair que l'IMX 294c est différent du KAF 8300m et donc que j'essaye de l'apprivoiser au traitement

Pour l'instant j'en suis là. L'amp glow n'est pas mon plus gros problème même s'il reste une petite trace a droite

(58x3 min avec filtre LPS D2 a 350 mm de focale  )

alain

Bonjour Alain,

En fait c'est sur une photo mal traitée avec des poses de 4' que remontait fort cet appglow latéral et en vérifiant toutes les brutes j'avais constaté ce problème récurrent, qui n'en est finalement pas un.

J'avais en vue, avec l'achat de cette caméra, de faire de la pose courte avec mon C11 et de viser avec celui-ci également des objets moins étendu du CP et M102 par exemple pour commencer. Avec un capteur de ce type il n'est pas utile d'allonger les poses, mes 1' avec 2800 de focale donnent ce qu'il faut comme signal sur M102. Il y aura donc moyen de shooter sans soucis.

J'ai vu que tu utilisais un LPS-D2. Je ne sais pas si tu as précédemment utilisé le LPS-P2, mais si c'est le cas quel est ton avis sur l'efficacité des 2 filtres. J'ai les 2 filtres, j'ai mis une fois le D2, puis j'ai remis le P2 depuis quelques semaines. J'ai une PL moyennement marquée, et avec de plus en plus de Led à la place des anciennes ampoules dans mon secteur et le D2 est justement efficace dans ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai utilisé que le D2 , pas le P2 . Le D2 convient bien a mon ciel , borde +/- 5 en tous cas bien mieux que le CLS CCD
Apres il y a les filtres très restrictifs comme les optolong L enhance ou L extrem , mais bon c'est encore +/- 300 balles.. et plus axés sur des nébuleuses avec un résultat type SHO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Je remets cette discussion d'actualité 😁. J'ai depuis peu une zwo asi 294mc et ai vraiment du mal à supprimer l'amp glow. J'ai fais des darks même temps même gain même offset et l'amp glow est toujours là. On m'a donc parlé de faire mes darks à une température similaire à la température des brutes pour que le peltier force moins j'ai donc mis ma caméra au frigo à -5 comme la prise des brutes en espérant que l'ampli soit moins présent mais même constat.. 

Je fais mes darks sur pixinsight et j'enregistre en fits. Si quelqu'un a une solution je suis preneur 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 👋 

Si les dark ont le même

gain/température/temps de pose que lors de ton acquisition, devrait pas y avoir de problème

ex : 60/120/180sec/gain120/-10 pour ta cible, tout pareil pour les dark qui constitueront ton master dark.

au départ j’utilisais asilive (logiciels ZWO-> fenêtre dark), pas de soucis maintenant tout passe par mon asiair , idem.

maintenant, je ne connais pas pixin…

De mon côté l’ampglow est correctement nettoyé.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, wilko31 a dit :

Je fais mes darks sur pixinsight et j'enregistre en fits. Si quelqu'un a une solution je suis preneur 

Que veux tu dire par là? Pixinsight est un logiciel de traitement, pas d'acquisition.

 

Comment fais tu pour acquérir tes lights , tes darks, tes flats... (quel logiciel utilises tu)?

Comment fais tu pour effectuer le prétraitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038 Pardon je me suis mal exprimé, je fais mes dark avec Nina mais je fais mon Master dark sur Pix pareil pour le Master flat et le Master bias.

Pour le pré traitement pareil sur pix process image calibration, puis j'ajoute mes lights et les 3 Masters dark flat bias. Une fois fait je dematrice et j'aligne puis j'empile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wilko31 a dit :

@nico1038 Pardon je me suis mal exprimé, je fais mes dark avec Nina mais je fais mon Master dark sur Pix pareil pour le Master flat et le Master bias.

Pour le pré traitement pareil sur pix process image calibration, puis j'ajoute mes lights et les 3 Masters dark flat bias. Une fois fait je dematrice et j'aligne puis j'empile. 

 

Ok. Est ce que tu as essayé d'utiliser WBPP pour le prétraitement?

 

Difficile à dire avec ces infos mais ton prétraitement ne me semble pas correct: il ne faut pas ajouter le masterbias pour la calibration des lights (le masterbias ne sert qu'à calibrer les flats)

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wilko31 a dit :

Non du tout je ne connais même pas 

 

Ça serait bien d'essayer,  j'ai des gros doutes sur ton prétraitement!

Sinon pourrais tu partager ton masterdark,  ton masterbias ainsi que quelques lights et quelques flats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

 

Ça serait bien d'essayer,  j'ai des gros doutes sur ton prétraitement!

Sinon pourrais tu partager ton masterdark,  ton masterbias ainsi que quelques lights et quelques flats?

Je le trouve où WBPP ? Oui je peux partager ça ce soir je suis encore au boulot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wilko31 a dit :

Je le trouve où WBPP ? Oui je peux partager ça ce soir je suis encore au boulot 

 

WBPP = WeightedBatchPreprocessing

Tu le trouveras dans le menu Script -> Batch de Pix

 

Il s'agit d'un script qui automatise tout le preprocessing.

Pour commencer je te conseille d'y mettre tous les fichiers unitaires  (lights,darks,bias et flats) puis de lancer le script avec les valeurs par défauts. C'est un bon moyen de vérifier qu'on ne fait pas d'erreur dans la calibration.

 

Edit: Pour gagner du temps tu peux désactiver le step "local Normalisation" dans l'onglet light. C'est un step assez long et qui n'a de toute façon rien à voir avec ton problème.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nico1038 a dit :

 

WBPP = WeightedBatchPreprocessing

Tu le trouveras dans le menu Script -> Batch de Pix

 

Il s'agit d'un script qui automatise tout le préprocessing.

Pour commencer je te conseille d'y mettre tous les fichiers unitaires  (lights,darks,bias et flats) puis de lancer le script avec les valeurs par défauts. C'est un bon moyen de vérifier qu'on ne fait pas d'erreur dans la calibration.

Ok merci pour l'info c'est vrai que j'ai jamais utilisé les scripts mais c'est un bon moyen de voir si j'ai pas fais d'erreur. Je regarde tout ça ce soir et je te dirai 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wilko31 a dit :

@nico1038

Du coup je viens de faire un pretraitement script et pas d'ampglow.. Merci pour le tuyau. Maintenant il faut que je trouve ce qui ne va pas dans mon traitement.. 

 

Ok, quelques pistes pour un prétraitement manuel réussi:

Pas de calibration des darks mais une simple intégration pour obtenir le masterdark

Calibration des flats avec le masterbias puis integration des flats calibrés pour obtenir le masterflat

Calibration des lights avec le masterdark et le masterflat sans optimisation du masterdark

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wilko31 a dit :

Donc ne pas mettre le Master bias pour la calibration des darks ? Je vais essayer merci 😁

...et de manière générale ne pas utiliser de master bias avec ce capteur (qui ne sait pas les capturer correctement).

 

Comme on ne les utilise que pour calibrer les flats, et que les flats sont capturés le plus souvent avec des poses longues (>4 à 5s), utiliser :

  • soit des darks de même durée/gain/températeure que les flats (= "dark flats"),
  • soit un bias synthétique (voir le tuto de @Cissou8 qui explique le principe pour Siril), sauf si le flat est à exposition vraiment longue du genre 10s ou plus.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.