Aller au contenu

Atlas Virtuel de la Lune Version 7


chlegrand

Messages recommandés

 Bonjour à tous,

 

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle version 7 de l'Atlas Virtuel de la Lune (AVL).

 

En 2002 paraissait la première version de l'AVL.

 

Depuis 2012, date de lancement de la version 6.0, nous attendions les données des récentes sondes lunaires Chandrayann 1 et GRAIL ainsi que les nouvelles données plus précises des vénérables sondes Kaguya et LRO pour pouvoir les rendre compatibles avec l'AVL. Ayant entre temps consacré 4 années de développement aux deux premières versions de l' "Atlas Virtuel des Planètes",  ( http://www.ap-i.net/avp/fr/start ) nous avions momentanément cessé le développement de l'AVL. Mais aujourd'hui, de nouvelles données ayant été collectées par de nouvelles sondes lunaires, nous disposons de "matériel" suffisant pour sortir une nouvelle version. Nous sommes heureux de vous présenter maintenant après trois ans de développement la nouvelle version 7 de L' "Atlas Virtuel de la Lune".

 

Vous trouverez ci-dessous les nouveautés de cette version. Nous vous invitons à la télécharger sur notre site et à la tester.

 

https://www.ap-i.net/avl/fr/start

 

Nous espérons que les nouvelles fonctionnalités vous seront utiles pour vos observations lunaires

 

Bien cordialement,

 

Christian Legrand et Patrick Chevalley

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

NOUVEAUTE DES MODULES :
Amélioration du module "ATLUN" (c) :
Le module ATLUN a été amélioré sur cinq points :
- Modernisation de l'interface : Ajout de boutons et de curseurs avec changement d'aspect plus actuel
- Possibilité d'utiliser l'AVL sur deux moniteurs séparés
- Possibilité de déplacer et d'effacer le système d'onglets informatifs
- Possibilité d'utiliser les thèmes sombres de Windows 10
- Amélioration de la gestion des bases de données
- Augmentation de l'affichage des noms de formations
- Introduction des différentes traductions de l'interface de l'AVL ou de certaines bases de données en allemand, catalan, tchèque, espagnol, grec, hollandais, hongrois, italien, lituanien et slovaque, en plus du français et de l'anglais.

 

NOUVELLES TEXTURES GENERALES :
Nous avions récupéré les meilleurs versions numérisées de nouvelles cartes lunaires du domaine public produites à partir des données des sondes récentes et nous les avons ensuite adapté au moteur d'affichage de l'AVL.

 

1) La texture photographique "LRO / Lunar Reconnaissance Orbiter" de niveau 6 :
Lunar Reconnaissance Orbiter, actuellement en orbite lunaire transmet des images de la surface lunaire atteignant une résolution de 1 m. Au fur et à mesure de la couverture complète à une résolution donnée, Mark Robinson de l'Arizona State University et son équipe LRO édite de nouvelles cartes globales de la Lune. Celle que nous introduisons aujourd'hui dans l'AVL correspond à la plus haute résolution disponible à ce jour. Elle atteint 59 m de résolution.

 

2) La texture reconstituée "LOLA-Kaguya-Shaded"
Mosaïque des images originales des sondes Lunar Reconnaissance Orbiter (USA) et Kaguya (Japon) assemblée à partir des données de l'USGS. Cette texture possède une résolution variable atteignant 60 m / pixel aux meilleurs endroits. C'est une "texture avec relief ombré". Ce n'est pas une photographie car elle a été établie par ordinateur à partir des données altimétriques récoltées par les deux sondes pour créer un DEM (Digital Elevation Model).

 

3) La texture "Clementine negative" :
Il s'agit d'une texture d'albedo en noir et blanc, mais les niveaux de gris sont inversés comme dans un négatif photo. Ceci fait particulièrement ressortir les éjectas des cratères récents.

 

4) La texture "USGS Unified Geological 2020"
Il s'agit d'une texture en couleurs montrant les différentes natures de terrains lunaires établie à partir des résultats les plus récents de plusieurs sondes et réalisée par par  Corey M. Fortezzo (USGS), Paul D. Spudis (LPI), and Shannon L. Harrel (SD Mines) pour le U.S. Geologic Survey / Astrogeology Science Center de  Flagstaff.

 

NOUVELLES "TEXTURES HISTORIQUES" :
Nous avons converti de nouvelles cartes historiques pour les rendre utilisables par l'AVL. Vous pouvez désormais comparer les travaux de ces autres pionniers de l'exploration lunaire avec les données actuelles. Ces cartes ne montrent bien entendu que la face visible de la Lune et il y a parfois des écarts importants dans la position des formations quoique ceux-ci s'amenuisent de plus en plus avec les deux dernières proposées :
- Rheita / 1645 (Version N & B)
- Divini / 1649 (Version N & B)
- Riccioli / 1651 (Version N & B)
- Beer & Mädler / 1845 (Version N & B)
- Fauth / 1936 (Version Couleur)

 

NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES :
Nous avons traité 5 nouvelles couches "scientifiques" pour étudier la surface lunaire :
- GRAIL "Bouguer gravity" (Variation de gravité lunaire selon la méthode dite "De Bouger") / 2 versions
- GRAIL "Free air gravity" (Variation de gravité lunaire selon la méthode dite "Free air")
- GRAIL "Crustal thickness" (Variation de l'épaisseur de la croûte lunaire)
- Chandrayann "Water" (Détection de l'eau en surface par la sonde indienne Chandrayann 1). A noter qu'en 2004, L'AVL avait été utilisé dans la préparation de cette mission. Un juste retour des choses.

 

NOUVELLES BASES DE DONNEES :
Trois nouvelles bases de données ont été converties au format de l'AVL :
- Intégration de la nouvelle version de la base de données de cratères anonymes LU 78487 de Gordan Salamuniccar et son équipe (78 000 cratères décrits)
- Intégration de la nouvelle base de données de cratères anonymes "Global lunar craters database" de Stuart Robbins du Southwest Research Institute (1 300 000 cratères repérés et mesurés)
- Intégration de la base de données NELIOTA réalisée par l'Observatoire national d'Athènes qui recense les impacts météoritiques contemporains pour le compte de l'ESA.
Merci à ces auteurs pour leur autorisation d'utilisation.

 

NOUVELLE BIBLIOTHEQUE D'IMAGES :
Bibliothèque d'images "Best of Cathala" :
Luc Cathala produit de superbes images lunaires avec son Dobson de 625 mm de diamètre. Avec une caméra QHYSIII178M, il réalise des clichés atteignant parfois 300 m de résolution. Il nous a donné la permission de construire une bibliothèque d'images “Best of Cathala” avec sa production qui devient la plus grande des bibliothèques d'images amateurs de L'AVL contenant 679 images de formations sous différents éclairages. Encore un grand merci à Luc pour faire partager son remarquable travail !

 

NOUVELLE DOCUMENTATION :
La documentation générale de AVL 7.0 :
La documentation illustrée de l'A.V.L. a été mise à jour avec des captures d'écrans et des photos en situation montrant les nouvelles possibilités offertes par cette nouvelle version 7.

Et nous avons aussi réalisé une version PDF de 200 pages qui regroupe les manuels des différents modules et le tutoriel.

 

NOUVELLE DISTRIBUTION :
Afin de rendre cette nouvelle version disponible pour ceux qui ne disposent pas de connexion Internet à grande vitesse pour la télécharger (Plus de 8 Go avec les modules, textures, couches scientifiques, bibliothèques d'imagesic), ou pour ceux qui souhaitent soutenir notre action, nous éditons désormais une carte SD de distribution permettant d'installer directement sur PC la presque totalité de la présente version 7.0 de l'AVL (Command Center, ATLUN ©, PHOTLUN ©, DATLUN ©, WEBLUN ©, bases de données, textures “haute résolution”, ombres dynamiques “basse résolution”, couches scientifiques et bibliothèques d'images du domaine public). Cette carte SD est ensuite réutilisable par l'acquéreur.

 

Bonne observation de la Lune.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice,

 

Malheureusement nous avons du arrêter de distribuer les versions Mac et Linux à cause du mauvais support des anciennes extension d'OpenGL sur ces systèmes.

C'est pas faute d'avoir chercher puisque je développe le programme sous Linux mais la solution passerait par une réécriture complète de la librairie graphique et je n'ai pas le temps pour ça. (le code est libre si ça intéresse quelqu'un 😉 )

 

La bonne chose est que le programme fonctionne parfaitement avec Wine, il faut juste regarder la configuration de Wine pour avoir des couleurs et boutons plus jolis que ceux par défaut.  Personnellement j'ai installé le thème Breeze: https://store.kde.org/p/1259774/

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'en doutais un peu... Cartes du ciel risque de suivre ?

 

Ne voulant pas "polluer" mon PC avec Wine je ferai l'installation soit sur une machine virtuelle (KVM), soit sur une installation complète d'Xubuntu 20 que j'ai fait sur un SSD externe.

 

A+

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wine "pollue" moins qu'une machine virtuelle puisqu'il ne nécessite aucun code de Microsoft, c'est simplement des utilitaires et des librairies Linux qui exportent les même fonctions que celles de Windows.

 

L'Atlas Virtuel des Planètes est dans le même cas et ne fonctionne plus avec un Linux récent.

Mais aucun risque pour Cartes du Ciel ou CCDciel puisqu'il n'utilisent pas OpenGL.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

@chlegrand Bonjour,

 

je viens de passer mon ordi de windows 7 à windows 10.

la version AVL  7 fonctionnait parfaitement sur mon PC avec windows 7 mais n'ouvre plus la cartographie de la lune sous windows 10  !?

j'ai également fait migrer un PC portable qui était sous windows 8, et pour lui tout fonctionne parfaitement avec la nouvelle version.

d'où peut venir le problème !?

j'ai désinstallé  installé  AVL 7 plusieurs fois mais rien y fait !?

ci-dessous une capture d'écran. quand je clic au hasard sur cette belle page blanche, j'ai bien le nom d'un cratère qui apparait à droite avec toutes les informations, mais aucune cartographie !?

le programme doit il s'ouvrir avec logiciel spécial par défaut que j'aurais désactivé par mégarde !?

 

306117386_atlasvirtueldelalune.thumb.jpg.61d87be9d5d989eb0daa2f823aa85b3b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierry78 a dit :

@chlegrand Bonjour,

 

je viens de passer mon ordi de windows 7 à windows 10.

la version AVL  7 fonctionnait parfaitement sur mon PC avec windows 7 mais n'ouvre plus la cartographie de la lune sous windows 10  !?

j'ai également fait migrer un PC portable qui était sous windows 8, et pour lui tout fonctionne parfaitement avec la nouvelle version.

d'où peut venir le problème !?

j'ai désinstallé  installé  AVL 7 plusieurs fois mais rien y fait !?

ci-dessous une capture d'écran. quand je clic au hasard sur cette belle page blanche, j'ai bien le nom d'un cratère qui apparait à droite avec toutes les informations, mais aucune cartographie !?

le programme doit il s'ouvrir avec logiciel spécial par défaut que j'aurais désactivé par mégarde !?

 

 

 

Moi, je suis sous Linux et j'ai la même impossibilité.

L'auteur de ce logiciel libre et gratuit (il nous donne le résultat de son travail) explique que c'est un problème de pilotes graphiques qui sont "différents" (formulation très approximative) d'un système à un autre. Et il reconnaît que c'est un problème très compliqué à résoudre... et conseille dans ce cas de rester à AVL 6.

Le passage d'un ancien Windows à un Windows moderne génère peut-être le même problème.

Voir avec Direct X (je crois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gastropode Merci de ton passage,

je viens donc de t'enter d'installer AVL 6, mais même résultat...

j'ai ce message sur les deux versions, ce qui me fait dire qu'il doit y avoir un lien avec l'image qui ne s'affiche plus...

1471779766_messageerreurAVL.jpg.ae03e50be76e1c00781a3fe1703298b8.jpg

bon j'ai réussi à régler l'origine de ce message,

en choisissant le bon programme ( mon navigateur ) pour la lecture de fichier html,

mais apparemment aucun lien avec l’affichage de la cartographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, thierry78 a dit :

@gastropode Merci de ton passage,

je viens donc de t'enter d'installer AVL 6, mais même résultat...

j'ai ce message sur les deux versions, ce qui me fait dire qu'il doit y avoir un lien avec l'image qui ne s'affiche plus...

1471779766_messageerreurAVL.jpg.ae03e50be76e1c00781a3fe1703298b8.jpg

bon j'ai réussi à régler l'origine de ce message,

en choisissant le bon programme ( mon navigateur ) pour la lecture de fichier html,

mais apparemment aucun lien avec l’affichage de la cartographie...

Je suis allé voir chez le "concurrent", ici : http://www.astrosurf.com/topic/137550-atlas-virtuel-de-la-lune-version-7/

Un des intervenants, "Petit Ours" explique comment il a fait.

Vous pouvez toujours essayer.

Le 26/06/2020 à 09:46, pch a dit :

Mais aucun risque pour Cartes du Ciel ou CCDciel puisqu'il n'utilisent pas OpenGL.

Je relève, tardivement, cette information rassurante.

Carte du Ciel est un très BON logiciel, avec beaucoup de fonctionnalités utiles, en particulier si on s'intéresse :

- aux étoiles doubles,

- aux étoiles variables.

En plus j'aime bien "l'esprit" de ce logiciel, moins dans le paraître que dans l'adaptation aux besoins de l'utilisateur praticien.

Je vois mal comment je pourrais m'en passer

Modifié par gastropode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, AVL7 fonctionne avec l'émulateur Wine sous Linux Ubuntu 20.04LTS, sans aucun soucis. Mais j'ai le souvenir que l'auteur m'avait demandé un télécharger un exécutable atlun.exe, pour remplacer celui installé, pour que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, thierry78 a dit :

Là où je pige pas, c'est que sur mon second pc tout s'est bien passé lors de la migration vers Windows 10, et que tout fonctionne parfaitement bien sur AVL7 🤔 et sur le premier,  aucune cartographie 😡

Probablement un problème de bibliothèque graphique et donc  lié à la façon dont la carte graphique est prise en charge.

Y a-t-il un processeurs graphique ou deux sur la machine qui pose problème ?

Si deux -> s'assurer que le bon pilote est activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il peut y avoir ce genre de problèmes sur les PC avec deux cartes graphiques, par exemple Intel + Nvidia.

Dans ce cas il faut être sur de mettre a jour les pilotes pour les deux cartes et de lancer le programme avec la carte Nvidia en faisant un clic droit sur l'icone du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierry78 a dit :

@gastropode @pch

 

voici ce que j'ai niveau carte graphique.

la NVIDIA est bien mise à jour

sur la première ligne, carte vidéo de base,  quand je fais mise à jour,  voici le message que j'obtiens

Là-dessus, je ne peux rien pour vous : c'est le monde Windows et je ne suis plus que sous Linux depuis 2002.

(J'ai abandonné Microsoft après Windows 98 ....)

 

Il se trouvera bien quelqu'un ici qui saura vous guider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je viens de le télécharger, çà m'a l'air sympa!

Cependant , malgré que dans les paramètres j'ai bien choisi la langue française ça fonction pour l'interface mais pas pour les noms.

Y a t-il moyen de les passer en Français?

Merci

EULER.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Li Na a dit :

Cependant , malgré que dans les paramètres j'ai bien choisi la langue française ça fonction pour l'interface mais pas pour les noms.

Y a t-il moyen de les passer en Français ?

 

Il s'agit des noms officiels de l'IAU, principalement basés sur le latin, sauf pour les patronymes assez récents :

https://planetarynames.wr.usgs.gov/Page/MOON/target

 

Il n'y a donc pas de traductions.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.