Aller au contenu

Sensibilité des Darks aux variations de T° et bibliothèque


Lavive11

Messages recommandés

Salut à tous !

 

En ces nuits vraiment pas propices à l'observation, j'ai profité du temps dispo pour constituer une bibliothèque de darks. Pour cela je lance l'acquisition de darks tout en mesurant la T° au cours du temps. Je trie ensuite les fichiers obtenus dans des dossiers par tranche de 0,25°C. Par exemple, un dossier IS0800-90s-17_17,25 contiendra tous les darks de 90s à iso 800 et pris entre 17 et 17,25 °C. Je mesure la température (avec le même capteur) lors d'une nuit d'observation et lors du traitement des données, j'utilise les darks les plus proches possibles en température. 

 

Ma question est la suivante : quelle est la sensibilité approximative des darks vis à vis de la température. Je veux dire par là : est-ce qu'utiliser un darks pris à 23°C est une erreur si l’acquisition était à 22°C. Quelle marge d'erreur peut-on tolérer ? J'imagine que cela dépend du capteur, du nombre de clichés pris avant, etc... éclairez-moi svp :) 

 

Question subsidiaire : admettons que la température varie de 3°C pendant l'acquisition d'un objet. Un mélange de darks pris dans cet intervalle est-il meilleur que des darks pris à la température moyenne ? 

Mon petit système : Sony A7III - Star aventurer - Samyang 135mm F2 ou Sony 20mm F1.8. 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Perso 1/2 degrés de différence ne me gênent pas. 

 

Il doit y avoir un calcul, que les personnes plus expérimentées déposeront certainement mais je ne le connais pas. 

 

Tout ce que je peux te dire, c'est que le signal de dark double environ tous les 5/6 degrés. Etant donné que le bruit thermique se calcule par la racine carrée du signal de dark, tu peux calculer la l'impact de tes darks en fonction de leur température. 

 

De toute façon, si tes darks sont trop "chauds" tu le verras sur les photos et tu pourras prendre une autre série. Ca se traduira par des petits points noirs partout sur l'image. 

 

A ta place m'embêterai pas avec des 0,25° mais peut être que je me trompe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

0,25 °C c'est vrai que c'est un peu extrême. L'idée était d'éviter d'avoir trop d'écarts dans les arrondis avec 0,5°C d'intervalle. Mais dans tous les cas je suis large :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
On 6/26/2020 at 9:17 AM, Lavive11 said:

Mon petit système : Sony A7III - Star aventurer - Samyang 135mm F2 ou Sony 20mm F1.8.

 

 

Salut,

Je ne sais pas comment tu relèves la température, mais pour aider, dans les EXIF des RAW sur le A7M3, tu as un champ "CameraTemperature" qui te donnera la bonne température de ton boitier et pas celle dehors (qui n'est pas utilisable pour le signal noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.