Aller au contenu

erreur etalonnage des couleurs par photometrie


sg1seb

Messages recommandés

Bonjour,

je sollicite votre aide pour un soucis que j'ai pour la 1ere fois sur Siril, en effet en suivant le tuto dispo sur webastro pour le traitement d'une image a l'APN cela fonctionnait bien ( Orion cet hiver top )

 

mais aujourd’hui sur ma  première  tentative sur M31 l'étalonnage des couleurs par photométrie plante; alors que je clique bien sur obtenir les métadonnées de l'image

 

14:57:02: Taille du catalogue NOMAD : 486 objets
14:57:02: La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence.

 

 

j'avoue etre un peu perdu; ci joint le fichier resultat.fit et le log; il semble que sur une des photos l'alignement des étoiles ne fonctionne pas?

j'ajoute que jai 34% de perte en réglant l'histogramme en auto ? alors que j'ai bien recadré l'image ?

 

need help !!! merci beaucoup!!

 

 

resultat.fit 2020-06-26T13.04.01Z.log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 15:13, sg1seb a dit :

j'ajoute que jai 34% de perte en réglant l'histogramme en auto ? alors que j'ai bien recadré l'image ?

Oui mais je conseille un peu partout de se débarrasser de cette habitude du tout automatique. Tu auras de bien meilleurs résultats en travaillant l'histogramme manuellement.

 

Le 26/06/2020 à 15:13, sg1seb a dit :

14:57:02: La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence.

Tu mets M31 comme objet? Sachant que la galaxie n'est absolument pas au centre de l'image ca peut etre la cause de l'echec.

En tout cas avec la version de Siril en développement je n'ai pas de soucis.

 

 

Capture d’écran du 2020-06-27 17-31-29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai régulièrement des messages d'erreur lorsque je fais une photométrie après avoir touché aux histogrammes ; Siril exclut les étoiles qu'il a détecté. Ca fonctionne mieux avec les images linéaires.

J'ai de plus noté des différences entres les coordonnée lorsque je cherche un objet sur siril et celles que j'ai utilisées pour mon cadrage (qui fonctionnent aussi plus régulièrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mbnb24 a dit :

J'ai régulièrement des messages d'erreur lorsque je fais une photométrie après avoir touché aux histogrammes ; Siril exclut les étoiles qu'il a détecté. Ca fonctionne mieux avec les images linéaires.

C'est surtout que c'est pas censé fonctionner autrement que sur des images linéaires.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lock042 a dit :

Oui mais je conseille un peu partout de se débarrasser de cette habitude du tout automatique. Tu auras de bien meilleurs résultats en travaillant l'histogramme manuellement.

 

Tu mets M31 comme objet? Sachant que la galaxie n'est absolument pas au centre de l'image ca peut etre la cause de l'echec.

En tout cas avec la version de Siril en développement je n'ai pas de soucis.

 

oui oui je mets bien M31 en objet; mais ok c'est bien noté , jvais essayer de mieux bosser mon cadrage la prochaine fois :)

 

jvais essayer de faire l'histo en manuel pour voir ce que ca donne...

merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.