Aller au contenu

Choix réducteur


EboO

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je cherche une alternative au réducteur Takahashi 76D, notamment pour réduire un peu plus la focale et avoir un rapport plus court (pour une fc-100dc f/7)

J'ai trouvé une solution chez Starizona avec l'apexED mais je ne sais pas si c'est adapté pour un apn Sony (probablement une 533mc par la suite) et s'il y a d'autres solutions je suis intéressé. 
 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 21:04, EboO a dit :

J'ai trouvé une solution chez Starizona avec l'apexED mais je ne sais pas si c'est adapté pour un apn Sony (probablement une 533mc par la suite)

 

l'Apex-ED version L est fait pour des focales à partir de 500mm . Aussi le F/D de 7,5 de la lunette (relativement long) est plutôt favorable. ça devrait fonctionner.

La taille de capteur max est de APS-C. (26.5 à 28)mm de diagonale

Donc sans problème pour la 533 qui fait 16mm de diagonale.

 

APN Sony : oui tant que le capteur fait APS-C ou moins. ça ne convidrait pas à un 24x36 comme le A7S.

Aussi il faut un peu allonger la distance au capteur par rapport à la bague T2 standard qui donne 55mm. Avec ce réducteur et cette focale de moins de 600 il faut 58mm de distance capteur-réducteur : il faudra ajouter une bague allonge T2 de 3mm.

 

La seule incertitude est sur le backfocus de la lunette : il en faut plus avec le réducteur qu'avec un aplanisseur. Est ce qu'il y en a assez? 

Vu que le réducteur rentre quasi complètement dans le coulant 2", c'est très favorable. Mais Il faut au moins 58mm/0,65 = 89mm plus la colerette de 3mm plus de la marge pour la mise au point, bref 100mm de dispo, ce qui devrait être bon. Sans avoir besoin de mesurer, il suffit de savoir si tu peux observer avec un renvoi coudé 2" sans problème. Si c'est le cas, alors il y a au moins 100mm de backfocus, donc ça devrait le faire.

Il faut aussi que le réducteur puisse rentrer complètement dans le coulant 2". En principe il n'y a pas d'obstacle.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correction : tu as une FC100 j'ai cru une FC76. donc un.peu plus de focale donc un.peu mouns de correction de l.a courbure de champ nécessaire, donc un.peu moins de distance au capteur. 556,5mm serait suffisant avec ce réducteur Apex-L.

 

Mais le problème de tout ça est le porte-oculaire en 31,75. il n'existe pas (ou plus) de réducteur aplanisseur en 31,75.

 

En vissant à l'extérieur, il existe les Riccardi chez TS. Mais pas simple à monter suivant le pas de vis que tu as et pas sur d'avoir assez de backfocus dispo avec un montage extérieur.

 

Mais je pense que le plus simple serait quand même de changer le porte oculaire et passer en 2". là tu pourrais prendre le taka x0,66, qui coûte un peu cher c'est vrai, mais très bien et il existe toutes les bagues de montage pour.

Et en 2" il y a plein de possibilités.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Starizona : c'est bon, reste à trouver les bagues pour adapter (j'en ai trouvé une chez primaluce, si je peux trouver moins cher je vais voir). néanmoins je vais demander pour le backfocus.

A la rigueur si elle pouvait passer sur ma TS 102mm ce serait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2020 à 21:36, EboO a dit :

Je souhaite partir sur une fc-100dc, ce n'est pas encore fait. La df reste une option, mais je pensais qu'en vissant le réducteur je serai moins dépendant de la taille du PO

 

Je comprends pas ta problématique.

Si tu utilises un réducteur, tu n'utilises dans tous les cas pas le PO.

 

image.thumb.png.a34b6b5a5123711ebae1ab6996b1b78a.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux absolument un tube léger donc la 100DC,  en réducteur extérieur, je resterais sur le taka 76D. c'est fait pour, toutes les bagues sont dispo.

Le Starizona ne peut pas rentrer dans le PO, donc en le vissant à l'extérieur il y a de très fortes chances que tu n'aies pas assez de backfocus, donc pas de mise au point possible.

 

Sinon, tant qu'à faire : la FC100D-Z avec le FC35 qui descend à F/D 5.3. Le meilleur des 2 mondes : F/D8 en visuel et un chouïa moins de chromatisme que la courte et le FC35 pour la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

Le Starizona ne peut pas rentrer dans le PO, donc en le vissant à l'extérieur il y a de très fortes chances que tu n'aies pas assez de backfocus, donc pas de mise au point possible.

 

Quand vous parlez de PO tous les deux, vous parlez de la crémaillère ou du PO à proprement parler ?

 

PS : Olivier, tu pourras aller répondre à ma question sur l'OAG QHY stp ?

Ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic c'est que dans l'absolu le Starizona rentre dans le PO, ce qui est inconvénient pour moi et l'avantage c'était d'avoir un rapport f/D plus bas.  Personnellement je parle de la crémaillère en effet, la solution de Takahashi se visse sur le PO c'est ça ?
Au final je vais suivre vos conseils et rester sur la solution Takahashi, au moins pas de soucis d'adaptation. 
La version dz je n'ai pas regardé, si elle cumule des avantages il faut que je réfléchisse. Rien ne presse j'attends la fin de l'année et éventuellement une opportunité de déstockage chez OU (ça n'est peut-être pas tous les ans)

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, EboO a dit :

Rien ne presse j'attends la fin de l'année et éventuellement une opportunité de déstockante chez OU (ça n'est peut-être pas tous les ans)

 

Bah si tu attends la fin d'année, oui attend le déstockage O.U :)

Et si, c'est tous les ans, ça devient même une tradition, que dis-je un événement !!

Les astrams sont fébriles 2 mois avant, ils se musclent les doigts pour composer le numéro de tél plus vite, s'entrainent à raccrocher/rappeler etc.. :D

Et d'autres, plus sereins, plus fourbes mêmes, attendent tranquillement la 3ème démarque, comme on l'a vu pour les 2 TEC cette année !!

Moi cette année j'ai acheté qu'un collier pour la FSQ, j'en avais déjà un, mais à 30 euros en 3ème démarque, ça valait pas le coup de s'en passer :D

Comme ça je peux faire plein de trous et de modifs à celui que j'ai déjà, je garde l'autre tout neuf en cas de revente de la lulu un jour (pas pressé !)...

 

Pour le Starizona, personnellement je l'aurais pas fait, les accessoires Taka sont développés spécifiquement pour leur tubes, donc autant prendre le réducteur dédié, ça sera de la galère en moins.

Regarde le system-chart que je t'ai posté au-dessus, pour chaque instrument Taka tu as des system-charts qui te donnent exactement les bonnes pièces, bagues etc..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais la jouer raisonnable. 
pour le destockage OU ils annoncent la liste à l'avance c'est ça ? Et ensuite on peut commander en ligne ou c'est par téléphone ? 
je n'ai jamais participé mais quand je vois les prix annoncés par certains pour des lunettes Takahashi ça ne se refuse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EboO a dit :

pour le destockage OU ils annoncent la liste à l'avance c'est ça ? Et ensuite on peut commander en ligne ou c'est par téléphone ? 

 

2 mois à l'avance, tu vas voir ressurgir le post fleuve "C'est en ligne !!! Soldes O.U" jusqu'à la veille.

La veille au soir, ou 2 jours avant (pas plus), tu auras la liste PDF en ligne.

Le lendemain matin, dès 9h, tu feras la queue pour les avoir au tél !!!

Aucune commande en ligne, uniquement sur place au magasin ou par téléphone.

Les tarifs varient selon si c'est du neuf ou du matériel de démonstration. Puis tu as une seconde et une 3ème démarque une et 2 semaines après, sur les restes :)

Chez Taka, c'est minimum 30% sous le neuf. J'ai eu ma TSA120 comme ça à 2990 euros en 2014 par exemple. Tout neuf.

 

Ceci dit, cette année bizarrement on a eu 2 lunettes TEC 140 et 160 qui ne sont parties que le tout dernier jour de la 3ème démarque, à un prix défiant toute concurrence (compte-tenu du prix neuf).

La TEC140 est partie à moins de 5000 euros je crois de mémoire. Et la 160 Fluo à 14000 il me semble.

C'est cher mais faut voir le prix neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, EboO a dit :

Oui je vais la jouer raisonnable. 
pour le destockage OU ils annoncent la liste à l'avance c'est ça ? Et ensuite on peut commander en ligne ou c'est par téléphone ? 
je n'ai jamais participé mais quand je vois les prix annoncés par certains pour des lunettes Takahashi ça ne se refuse pas !

Oui mais non en fait, pour pouvoir bénéficier de ces offres il faut que tu sois accrédité webastro. Il est demandé une participation de 50 euros. Il suffit de m'envoyer un chèque ou un virement bancaire. A partir de là, tu seras enregistré comme client prioritaire auprès d'OU.

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à 100€ on est vip ? :)

 

je viens d'aller voir le sujet, ça promet en effet. Et question de les joindre ça va être épique, je le sens bien lol. Ils ouvrent à 9h, il faudra que je me dégage du temps sur l'agenda entre 8h30 et 10h !

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EboO a dit :

En général il y a un peu de stock ou ce sont des produits uniques qui sont proposés ?

 

Si tu veux parler de lunettes Taka, c'est une ou 2 par modèle, guère plus, et souvent des modèles de démonstration. Et encore on n'a pas tous les modèles dispo non plus.

L'an dernier, ils ont beaucoup soldé tout ce qui était vert à cause de la nouvelle couleur Taka qui tend plus vers le bleu outremer.

Beaucoup d'accessoires verts ont été bradés comme ça, genre mon collier déporté pour la FSQ à 30 euros au lieu de 300 euros !!

Mais pour les lunettes, là c'est premier arrivé premier servi, et généralement le premier jour à midi, tout a été vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.