Aller au contenu

RAF ou tiroir a fitres ?


Xboxced41

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question d'un achat entre une RAF zwo 5X2" et un tiroir a filtre 2".

Pourquoi cette hésitation ? Tout simplement car j'ai une esprit 100 et une caméra 533MC et j'ai juste besoin de 2-3 emplacements max pour le L-Pro, le L-enhance et IrCUT pour commencer en complément de la caméra.

Au delà du débat sur l'utilisation de filtres avec camera couleur et le prix 90->350 je voulais savoir votre ressenti sur l'un ou l'autre.

La RAF, le confort et l'interface avec asiairpro rien a manipuler sur une soirée mais encombrement et poids pour une lunette mobile...le tiroir, léger et simple, oblige de manipuler si besoin mais beaucoup moins cher donc plus de budget sur les filtres...meme si il va falloir acheter un support par filtre utilisé qui réduit l’écart...

Merci pour vos retours sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu as comme monture, mais vu que tu utilises une 533, il faut que tu utilises un ordi (quel que soit le type). Avec une roue à filtre, tu auras un ensemble cohérent que tu pourras piloter le tout via ordi. Pas de manipulation à la main pour changer de filtre avec le risque de modifier le pointage de l'ensemble.

 

Coté poids, les RAF de chez ZWO sont relativement légères (300 à 500g). Une RAF ne devrait pas avoir d'impact sur l'exploitation de ta monture, sinon, c'est que tu es déjà en surcharge.

 

Coté coût, c'est sûr qu'une RAF est plus chère qu'un tiroir, mais le potentiel revente est également meilleur.

 

La question subsidiaire est de savoir si tu as déjà des filtres en 2" car si tu es short coté budget et vu la caméra que tu utilises (diagonale de capteur de 16mm), des filtres en 1"1/4 suffiraient. Et tu pourrais prendre la roue "mini" de chez ZWO qui permet de monter 5 filtres en 1" 1/4. Elle est moins chère que la version en 5 x 2" et le prix des filtres est en conséquence.

 

Si aujourd'hui, tu n'as besoin que de 3 emplacements pour tes filtres, il est fort probable que tu achètes un jour un ou plusieurs filtres supplémentaires, des bi ou tri-bandes par exemple. Donc, ne pas hésiter à avoir des emplacements supplémentaires.

 

Un tiroir à filtre, qui est d'une utilisation purement manuelle, est plutôt destiné à celui qui fait du visuel (Dobson ou autre).

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour le retour.

Pour la monture IEQ45Pro et j'ai deja le L-Pro et le L-enhance de chez optolong en 2" et un IRcut Zwo en 2".

La question du 1.25 s'est posée à un moment mais avec des possibilités d'évolutions de matériel je voulais pas tout racheter en 2"...

Tu me parles d'autres filtres, en complément de ceux que j'ai, il me faudrais quoi pour compléter le spectre et pour quels objets par rapport a ce que j'ai ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai  un tiroir à filtres et je trouve ça très bien. Mais c'est sûr que je n'ai pas besoin de changer 10 fois de filtres dans la soirée.

Le L-Pro et le L-eNhance font un peu doublon je pense, le l-enhance est plus récent et plus cher mais il est plus sélectif et "éteint" plus les étoiles. Avec ces 2 filtres tu n'as pas besoin de changer de filtre en cours de soirée à moins que tu souhaites faire des comparaisons entre le rendu de tel ou tel filtre. Ce sont en général ceux qui imagent avec des caméras N&B qui utilisent beaucoup de filtres pour leur palette de couleurs.

Un filtre que tu pourrais acheter, ce serait un filtre clair (également un optolong pour qu'ils soient parafocaux). Je m'en sers pour faire la mise au point, ensuite je mets le filtre que je souhaite utiliser. Je trouve que c'est plus difficile de faire la mise au point avec un filtre. Je m'en sers aussi pour observer "sans filtre" avant de mettre un filtre pour comparer et sans avoir à refaire la mise au point.

Je pense que tu n'as pas besoin d'acheter un tiroir par filtre, ça fait un peu de manip mais quand tu veux changer de filtre tu enlèves le tiroir, tu dévisses le filtre et tu visses l'autre filtre. En ce qui me concerne j'ai 2 tiroirs, un 2'' et un 1,25'' comme ça je peux utiliser n'importe quel filtre.

L'avantage de la roue à filtre c'est qu'une fois que tu as mis les filtres dedans tu ne touches plus à rien, tu pilotes juste via l'ordi quel filtre tu veux mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xboxced41 a dit :

j'ai deja le L-Pro et le L-enhance de chez optolong en 2" et un IRcut Zwo en 2"

 

Dans ce cas, il est effectivement souhaitable de continuer en 2". Je reste malgré tout sur mon conseil de prendre une RAF 2" plutôt qu'un tiroir, car elle offre quand même un confort d'utilisation sans égal par rapport au tiroir, aucune manipulation des filtres, pas de risque de mettre des traces de doigt, .... Tu n'es pas obligé d'acheter d'autres filtres que ceux que tu as pour le moment. Cela te permettra de lisser un peu tes dépenses.

 

Comme filtre complémentaire, tu pourrais utiliser un filtre bi, tri ou quadri-bande (bandes étroites) qui sont spécifiquement dédiés aux capteurs couleurs pour la photographie de nébuleuses.

IDAS proposent de tels filtres NB1 / NB2 / NB3 : https://www.sciencecenter.net/hutech/idas/nb-filters/index.htm

ou ALTAIR ASTO : https://www.altairastro.com/altair-triband-osc-ccd-2-filter-322-p.asp

 

Ces filtres peuvent être commandés chez la plupart des revendeurs de matériel astro. Les IDAS sont également disponibles chez Tan à Hong-Kong à un prix inférieur à celui pratiqué en Europe : http://www.tan14.com.hk/suneast/4-IDAS.htm

Le NB1 en 2" est à 1840HK$ soit 212€ par rapport à 270€ chez Pierro-Astro, 286€ chez Teleskop Service.

 

Concernant les commandes chez Tan, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Délais corrects et pas spécifiquement de taxes supplémentaires à l'arrivée.

 

A une époque, pour ma lulu qui est en remote et avant qu'elle ne soit équipée d'un obturateur motorisé coté objectif, j'avais acheté un disque noir monté en 2" pour pouvoir réaliser les darks. Mais bon, tu peux très bien faire les darks en mettant le cache sur l'objectif. J'avoue que c'était un peu pour le fun, mais ce genre d'accessoire ne coutant pas bien cher (c'est juste un disque en plastique noir sur une bague filetée 2"), je ne m'étais pas privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Discret68 a dit :

Comme filtre complémentaire, tu pourrais utiliser un filtre bi, tri ou quadri-bande (bandes étroites) qui sont spécifiquement dédiés aux capteurs couleurs pour la photographie de nébuleuses.

 

L'Optolong L-Enhance est déjà un tri-band : Ha (10nm) et OIII + Hb (30nm). 

 

Il y a 14 heures, Alain_G a dit :

Le L-Pro et le L-eNhance font un peu doublon je pense

 

Absolument pas, le L-Enhance est un tri-band, le L-Pro est un filtre anti-pollution, donc rien à voir.

Tu vas utiliser le Enhance pour faire du HOO par exemple, et le L-Pro sera bien utile pour y ajouter une couche RVB et faire ressortir la vraie couleur des étoiles.

 

A noter que le L-Extreme est maintenant dispo. C'est un bi-band très serré Ha (7nm) et OIII (7nm) très intéressant pour du vrai HOO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

L'Optolong L-Enhance est déjà un tri-band : Ha (10nm) et OIII + Hb (30nm).

 

Oups ! Effectivement, je n'avais regardé les caractéristiques de ce filtre. Bon, on va dire que Xboxced41 est cohérent avec ma suggestion 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 28/06/2020 à 09:46, Discret68 a dit :

 

Oups ! Effectivement, je n'avais regardé les caractéristiques de ce filtre. Bon, on va dire que Xboxced41 est cohérent avec ma suggestion 😎

 

Merci 😅.

Pour le L-extreme il est hors budget pour l'instant et un peu prématuré. Je ne suis qu'un débutant avec déjà de quoi travailler pour l'instant...

Modifié par Xboxced41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.