Aller au contenu

Une M13 qui pétille !! 3h30 de pose (eq3-2 + 80ed)


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila un cliché réalisé dans la nuit du jeudi 25 juin, cette prise devait s'étendre sur 2 nuits car j'ai décidé maintenant de faire très peu de cibles mais de privilégier un maximum la qualité de mes photos même si elles doivent s'étendre sur plusieurs jours ...

 

Mais vu la couverture nuageuse annoncé durant tous les prochains jours j'ai décidé de la poster quand même et puis j'ai garder mes "PP_brut." ont ne sais jamais si le les cieux veulent bien ce dégager avant mon départ en vacances... 😊

 

Et pour être honnête je suis déjà vraiment satisfait de ce cliché même si doubler le nombres de prises pour réduire encore le bruit du fond de ciel série un vrai plus pour une impression. (projet de me faire un beau livre de mes plus beau clichés ).

 

J'ai passer beaucoup de temps en post traitement, ceux qui ont déjà Post-traiter M13 connaissent cette douleurs... 😋. Heureusement Siril fait des miracles et le tuto de @Colmic est Top.

 

Voila j’espère qu'elle vous plaira, toutes critiques constructive ou suggestion sont bien sur bienvenue 😊

 

donc comme d'habitude matos, technique, exifs et la photo ... :

 

Matériel:

 

Lunette SW 80ed à f7.5. + viseur EZ finder II

Nikon d5300 pour imager

monture Neq3-2 + motorisation double axes et raquettes port st4.

diviseur optique zwo + QHYiii5-225.

résistance chauffante sur la lentille frontal.

 

Poids total sur la monture = 4.200kg.

 

Logiciel pour la prise de vue :

 

digicamcontrol pour le contrôle de l'APN

Phd2 + Phdmax pour l'autoguidage et le diethering

 

Logiciel de Post traitement : 

 

Siril et ligtroom  maintenant j'utilise  plus Siril que lightroom,  lightroom est vraiment pour les petites finitions. (drizzle activé)

 

68x180 secondes 

iso 400

17 darks/20 offsets/30 flats

.

.

.Pour la full => https://photos.google.com/album/AF1QipOOtCMSsJaIQw-USMetITgkqzejBItLq1kfqByU/photo/AF1QipNs3IkJkAa034F99Md3inYj4TAD-jMqyzyn7zG-

.

.

resultatM13_68x180_drizzle.thumb.jpg.fbd2aaaa1941715e0a46d1b44f41c177.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Elle est très chouette bravo :) 

 

Avec un coeur pas cramé, ce qui n'est pas toujours évident sur ce type d'amas... 

 

Le seul défaut que je lui trouve c'est la coma dans les bords mais bon, sans réducteur/correcteur c'est normal 

il y a 15 minutes, damien-astro a dit :

pour réduire encore le bruit du fond de ciel série un vrai plus pour une impression

Les impressions ont tendance à lisser les défauts :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis toujours surpris par les impressions, même en grand format, il y a un lissage non destructif des détails qui en général améliore le rendu.

Par contre, pour les impressions en ligne de nos images, il est préférable de remonter l'exposition d'un bon diaphragme sinon les noirs ont tendance à être bouchés (moche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, damien-astro a dit :

68x180 secondes 

 

Cette image est déjà bien sympa, mais pourquoi 180s ?

Les amas glo n'ont pas besoin d'autant de temps de pose, ça évite en plus de cramer le coeur.

Perso j'aurais plutôt fait 180x68 secondes :) Tu aurais eu des étoiles encore plus rondes puisqu'ici c'est le but premier. 

Et pas besoin d'autant non plus pour ce genre d'objet, puisqu'on n'a pas de nébulosités à faire ressortir du fond de ciel.

A mon sens, sur M13, 1 ou 2 heures suffisent bien. => 100x60s ça me paraît être bien.

 

Essaie éventuellement de reprendre le traitement sous siril cette fois en manuel avec un tri automatique lors de la phase d'empilement.

Tu choisis un tri par FWHM et par rondeur, et tu ajustes le % de sorte à conserver les 40 meilleures brutes par exemple.

 

image.png.f62b2d5fda17baec0ad0dce53623c9e4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

 

Cette image est déjà bien sympa, mais pourquoi 180s ?

Les amas glo n'ont pas besoin d'autant de temps de pose, ça évite en plus de cramer le coeur.

Perso j'aurais plutôt fait 180x68 secondes :) Tu aurais eu des étoiles encore plus rondes puisqu'ici c'est le but premier. 

Et pas besoin d'autant non plus pour ce genre d'objet, puisqu'on n'a pas de nébulosités à faire ressortir du fond de ciel.

A mon sens, sur M13, 1 ou 2 heures suffisent bien. => 100x60s ça me paraît être bien.

 

Essaie éventuellement de reprendre le traitement sous siril cette fois en manuel avec un tri automatique lors de la phase d'empilement.

Tu choisis un tri par FWHM et par rondeur, et tu ajustes le % de sorte à conserver les 40 meilleures brutes par exemple.

 

image.png.f62b2d5fda17baec0ad0dce53623c9e4.png

 

effectivement, je voulais beaucoup de signal pour faire ressortir toutes les petites étoiles en périphérie de l'amas et que le fond de ciel soit aussi riche et définie. 

 

Mais effectivement se temps de pose trop long à fait baver les grosse étoiles et du coup j'ai moins de brut qui aurait pu améliorer le fond de ciel. Je pensais vraiment qu'avec beaucoup de signal j'aurais vraiment une image facile à post-traiter et je ne voyais pas le coté négatif.

 

la prochaine nuit photo de réaliserai donc des poses de 60sec sur cette amas. Pourquoi pas essayer des les stacker avec ses fichier aussi ... 

 

Ce qui est bien avec le numérique c'est que les essai en post traitement ne coûte rien ...  😄. je vais essayer un empilement manuelle.

 

Merci à @JMDSomme @Drase@polorider ET @iserois pour votre passage et votre retour sur ma photo.

 

Drase, effectivement le correcteur de coma se fait attendre mais a 230€ le bout ... j'ai du mal à passer la carte bleu, mais il va arrivé. as-tu pris le tien pour ta 80ed toi ? 

 

Bon ciel à tous même si en ce moment c'est pas ça hein ...

 

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, damien-astro a dit :

effectivement le correcteur de coma se fait attendre mais a 230€ le bout

Il est un peu moins cher chez PA

 

il y a 55 minutes, damien-astro a dit :

j'ai du mal à passer la carte bleu, mais il va arrivé. as-tu pris le tien pour ta 80ed toi ? 

Oui l'ai reçu récemment, pas encore  essayé :) 

 

Dis-toi qu'au delà de la coma, il y a aussi le rapport F/D... Faudrait faire le calcul, mais entre 7,5 et 6,3, le temps de pose doit être sacrément réduit ! (me rappelle plus du calcul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà commence à envoyer! belle maîtrise de l'acquisition et du traitement 👍

 

Par contre, comme les collègues, il faut que tu passes au correcteur-réducteur 0.85 skywatcher. Je commence à l'utiliser sur un  vieux modèle de 80 ed couleur "or" et voilà ce que cela donne en terme de correction sur les bords: il s'agit d'une brute non croppée de 300sec à 800 iso avec un 350d astrodon:

 

1114182139_IMG_0769(2).thumb.jpg.66c3385768cae3bcc57d7cccf4aae619.jpg

 

Je pense qu'une fois le correcteur acquis, tu vas vouloir refaire tous tes objets avant impression 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci AJL pour tes encouragements., bon ciel. 

 

Merci julienESP pour ton passage sur ce poste et celui de ma m51. 

 

Je suis pleinement satisfait de mon set-up et la Neq3-2 est vraiment sous estimé, c'est une bonne petite monture pour les petits budget ou pour les set-up mobile. L'ont peut vraiment sortir de bonne photo avec, il faut juste connaître son matériel, être un peu bricoleur et patient. 

 

Oui il faut vraiment que j'achete mon correcteur, j'appelle demain OU pour le commander... 😋. Il faut qu'il me le livre avant vendredi car je part en Corse. 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.