Aller au contenu

L'amas globulaire M92, l'autre amas d'Hercule


encelade18

Messages recommandés

Après l'amas globulaire M12, un nouveau petit bonjour avec un autre amas globulaire, M92, imagé le lendemain.

L'amas globulaire M92 (NGC6341) est situé dans la constellation d'Hercule. Il est l'autre amas globulaire remarquable de la constellation avec M13.
M92 comporte une concentration en étoiles particulièrement élevée en son centre.
Il est distant de 26 000 années-lumière et a un diamètre de 80 années-lumière. Il comporte environ 300 000 étoiles et son âge est d'environ 13.8 milliards d'années.
 

M92_2020_06_24_SSFK_DOF_29im300s_c_s_eG_ecp_th0_MFth40_RB_MFo_tftc0_rbm_sat_nivGA_og.thumb.jpg.0f7605a2d2113b62c3ed540ec381392f.jpg


* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
30 images de 5min, tri de 29 images retenues (soit 2h25 de pose), nuit du 23 au 24 juin. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 29 images (97% des images) avec masters dark, offset, flat (9 darks, 200 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masques de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
- Réduction du bruit chromatique.
- Masques de fusion : traitement par ondelettes.
- Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Réduction du bruit par médiane. Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Lien à mon site internet :

http://encelade18.free.fr/photos/M92.html

Modifié par encelade18
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vivlepic a dit :

Tout est bon : l'image, régalante tant elle est précise et riche en jolis détails, le texte, les indications concernant l'acquisition.

On en redemande, mille sabords ! :D;)

Merci Vivlepic ^^

 

Il y a 19 heures, iserois a dit :

Superbe image de M92,bravo Olivier !

Merci Jean-Pierre :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 6 heures, Pingouin 57 a dit :

Très beau félicitations ! De quel magnitude sont ces deux objets déjà ?

Merci Pingouin57 :)

Beau déterrage de post en passant :laughing:

 

La magnitude de M92 est 6,5 et celle de M13 est de 5,8 et pour des dimensions de moins de 20'.

Ce sont donc deux objets très lumineux et faciles à imager, deux des amas globulaires les plus lumineux de l'hémisphère nord.

 

La difficulté viens au traitement car le cœur de ces amas globulaires est particulièrement lumineux est facile à "cramer" sur l'image finale et les extensions sont beaucoup plus faibles.

Il faut donc utiliser des masques pour faire monter le niveau sur les extensions et moins sur le cœur ;)

 

J'ai fait des pages consacrés à ces objets sur mon site :

M13 http://encelade18.free.fr/photos/M13.html

M92 : http://encelade18.free.fr/photos/M92.html

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour l'info ! Et bravo pour ton site il est pas mal du tout ! C'est certes de l'astrophoto mais je ne comprend pas comment tu arrive à voir autant en région parisienne, j'ai vu sur ton site que tu avais pas mal de matos en plus. J'habite aussi en ville mais beaucoup plus petite et moins lumineuse que l'ile de France et pourtant même avec un tout nouveau filtre UHC, je n'arrive à distinguer aucune autre nébuleuse que Orion ( au Dob 200 ). Aurait-tu des conseilles à me donner ? Ou est-ce juste un manque d'expérience de ma part, ou est-ce pour tout le monde ?

Merci d'avance pour ton aide précieuse.

Modifié par Pingouin 57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin 57 a dit :

Super merci pour l'info ! Et bravo pour ton site il est pas mal du tout ! C'est certes de l'astrophoto mais je ne comprend pas comment tu arrive à voir autant en région parisienne, j'ai vu sur ton site que tu avais pas mal de matos en plus. J'habite aussi en ville mais beaucoup plus petite et moins lumineuse que l'ile de France et pourtant même avec un tout nouveau filtre UHC, je n'arrive à distinguer aucune autre nébuleuse que Orion ( au Dob 200 ). Aurait-tu des conseilles à me donner ? Ou est-ce juste un manque d'expérience de ma part, ou est-ce pour tout le monde ?

Merci d'avance pour ton aide précieuse.

Merci à toi pour ton appréciation de mon site :)

 

Pour les filtres en astrophoto j'utilise principalement 3 filtres schématiquement dans les cas suivants, du plus restrictif au moins restrictif :

- Altair Astro OSC Tri-Band : pour les nébuleuses les moins brillantes.

- Explore Scientific UHC : pour les nébuleuses brillantes.

- Baader Neodymium : pour tous les objets à base d'étoiles (galaxies, amas globulaires, amas ouverts).

Et plus le filtre est restrictif et plus les traitements peuvent être complexes pour obtenir un fond de ciel correct, une balance de couleur correcte.

 

Pour des conseils en visuel je ne suis pas la meilleure personne pour en prodiguer car je pratique très majoritairement l'astropho et très peu le visuel. D'autres personnes sur le forum "Observation visuelle" de Webastro, bien plus qualifiées que moi pourront te répondre ;)

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.