Aller au contenu

3c273 le club des milliardaires!


lolodobs

Messages recommandés

salut les astrams,

Dans la section "observation" les gars m'ont fait rêver d'horizons lointains, inaccessibles... sauf pour nous autres! grâce à nos yeux de lynx nous pouvons voir quelques quasars comme 3c273 la star de la vierge, le plus lumineux aussi et le premier étudié. D'autres encore comme KUV18217+6419 (dragon) ou J23273+1524 (pégase) nous sont  abordables .

Pour l'heure mardi je suis parti en chasse du plus connu et quand vers minuit je suis tombé dessus se fut un grand moment!  2,5 milliard d année lumière c'est pas rien, la lumière qui impactait ma rétine datait d'une époque où sur terre la vie peuplait les océans sous forme d'unicellulaire. Impossible de quitter l'oculaire, ce point était vertigineux...ce petit point était devenu énorme!

 

la carte de champs à partir de éta vir :

 

 

                 1109002667_3c273carte.jpg.731eb1d8028dc41f6151f7afdd402c39.jpg

 

 

 

Le dessin, pastel sec sur canson noir:

 

(cf croa, en haut à gauche, schéma pour localiser 3c273 sur le dessin)

 

 

              533438177_3c273dessin.thumb.jpg.cb90ed366e819e3cb351d127c73cc2cb.jpg

 

 

le CROA (derrière le dessin):

 

              1735505000_croa3c273.thumb.jpg.cd095ab94b790cf7b5d4568b54e9a6a6.jpg

 

bon ciel !

 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

 

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe observation qui nous rend si insignifiant. Je comprends cette émotion à peine descriptible. J'observais dernièrement une étoile connue pour abriter une exo-planète.  Eh bien, sans même la voir, le simple fait de l'imaginer graviter autour de cette étoile devient source de contemplation ineffable combien même l'observation se résume à quelque chose d'invisible...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton observation est pleine des émotions Apportées pas l’astronomie! une façon de nous rappeler quel est réellement notre univers, les distances, les milliards d’années, les beautés tellement immenses qu’on a le vertige rien que d’y penser et notre place dans tout cela.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Gildas974 a dit :

contemplation ineffable

Exactement, ce genre d'observation t'emmène sur l'écrasante beauté invisible 😉

Merci Gildas 

 

 

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

notre place dans tout cela.

Minuscule et tellement grande à la fois à l'image de ce " petit point" devenu énorme. Parcequ on a la chance de s'émerveiller dans et sur notre belle nature . 

Merci Fulie

 

 

Evanbourne, content que le sujet te plaise et merci de ton passage.

 

 

Lolodobsle dévoreur de mondes 👽

 

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.