Aller au contenu

Aide extraction gradient pollution lumineuse


PierreGau

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je débute complètement en astrophotographie et j'obtiens des résultats assez décevants sur mes premières images réalisées à l'APN avec une petite monture équatoriale skywatcher starquest sur laquelle j'ai ajouté un moteur d'ascension droite. Avant d'aller plus loin dans l'achat de matériel, j'ai voulu essayer avec ce que j'avais déjà sous la main puisque je viens de la photo : un Nikon DF plein format et un objectif 105mm 2.8.

Pas impossible que le problème vienne tout simplement du lieu de prise de vue : Paris intra-muros ... 

 

Quelques détails sur l'image : 

 

Météo : nuit parfaitement claire (0/0/0 couches nuageuses sur meteo blue)

 

Nikon DF

105mm

F 5.6

ISO 800

 

151 lights à ISO 800, F 5.6, 20 secondes 

100 offsets, ISO 800, 1/4000ème, 

30 darks ISO 800, 20 secondes

20 flats, 105mm, sur table lumineuse photo

 

Deux images ci-dessous pour vous montrer le problème :

 

1. les images après empilement sur SIRIL et prétraitement avec les DOF, en mode histogramme, où le gradient de pollution lumineuse est bien visible. 

725514860_Capturedcran2020-06-2422_07_40.thumb.jpeg.7eedd4ed9691eda0fd559129147048b5.jpeg

 

2. Le résultat, plutôt chaotique, après extraction de gradient qui ne correspond pas au gradient de pollution lumineuse de la première image. 

445791315_Capturedcran2020-06-2417_08_20.thumb.jpeg.aa85938a304d560041f40c55df48ba59.jpeg

 

J'ai essayé de modifier les réglages d'extraction du gradient, de positionner les points de référence manuellement mais le problème persiste ...

 

J'espérais que vous pourriez m'aider à trouver l'origine du problème. Pour le moment, j'ai les hypothèses suivantes : 

  • La pollution lumineuse est trop forte et ça ne sert à rien d'essayer 
  • Le temps de pose unitaire (20 sec) est trop long et fait trop monter le fond de ciel 
  • Il y a un problème avec mes darks, offsets, flats. J'ai essayé un traitement sans DOF et le problème persiste donc je ne pense pas que ce soit ça. 
  • J'utilise mal le logiciel Siril pour l'extraction de gradient. J'ai essayé de compléter le traitement sur photoshop avec GradientXTerminator mais ça ne marche pas non plus. 
  • Dernière possibilité : un peu de tout ça. 

 

Voilà, merci BEAUCOUP pour votre aide et vos retours d'expérience qui me permettront de tirer ça au clair. En espérant vous montrer de meilleures images dans un futur proche et à l'occasion de balades estivales sous un ciel de meilleure qualité !!!

 

PS : maigre consolation, on aperçoit la galaxie du tourbillon en tout petit petit quand on zoome dans l'image mais sur un fond de ciel bien moche 

 

239184513_Capturedcran2020-06-2422_14_23.jpeg.7413cb28404aef9d69e1b07c43503a93.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Déjà oui, Paris intra muros pour faire de la photo du CP en grand champ et poses longues, sans filtre, tu pars déjà très mal 😕 

 

Tu peux peut être essayer la technique des poses courtes, mais je ne pratique pas je ne pourrai pas te conseiller, je ne sais même pas si ca se fait à l'APN aussi. 

 

Si vraiment tu veux imager dans Paris, personnellement je m'orienterais vers des filtres à bandes étroites (6nm environ). 

il y a 37 minutes, PierreGau a dit :

Il y a un problème avec mes darks, offsets, flats.

Tes flats sont effectivement ratés à priori. Ils n'ont pas effacé les poussières. As-tu éteint/rallumé l'APN entre temps ? Ou modifier la MAP

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour ta réponse. 

Pour les flats, j'ai gardé toute l'installation dans la même position, la MAP aussi; par contre, pas impossible que j'ai éteint et rallumé l'appareil entre temps ... En tout cas je ne savais pas qu'il fallait le laisser sous tension entre les prises de vue et les DOF. C'est déjà ça de pris ! 

Je vais regarder du côté des poses courtes et des filtres et me trouver un meilleur ciel pour la prochaine séance surtout ! ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PierreGau a dit :

En tout cas je ne savais pas qu'il fallait le laisser sous tension entre les prises de vue et les DOF.

 

Avec les flats on veut corriger certains défauts, notamment le vignetage et les poussières. Quand tu éteins ton appareil, le miroir peut bouger (selon si tu étais ou liveview ou pas, si miroir déjà rabattu...). En se rabattant, il peut amener de nouvelles poussières ou bouger celles déjà présentes. 

 

Tes flats auront donc les poussières à d'autres endroits que sur tes brutes, elles ne seront donc pas corrigées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.