Aller au contenu

M13 : ma toute première astrophoto


Yoann56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé en début de semaine  pour réaliser ma première session astrophoto avec mon matériel fraîchement acquis ( je suis débutant ). J'ai tenté M13 ( pas forcement le plus facile ? ) Je suis assez content du résultat pour une première mais vos conseils sont les bienvenus. j'ai pas mal galéré pour le traitement avec Siril, la faute à mes flats complètement foirés qui ont mis le bazar, du coup ils n'ont pas été utilisés. 

 

Matériels :

 

SW 200/800 F4 avec correcteur de coma

Ioptron CEM 40 avec Ipolar

Canon 1000D dé-filtré partiel

pas d'autoguidage

 

Logiciels :

 

N.I.N.A pour pour la session photo

SIRIL pour développer les photos ( merci à Colmic pour son tuto )

Finitions avec Photoshop ( sur le fond de ciel et ajustement des couleurs )

 

Brutes : 70x30S à 800 ISO

Darks :  26x30S à 800 ISO

Offsets : 21

Flats : pas utilisés

 

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques !

 

 

 

127913507_M13V3.thumb.jpg.fc0f6fdf55e2b35ec0e1ad8c7283f654.jpg

 

 

Full https://www.astrobin.com/full/nxx3r7/0/?

 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, louisspaul a dit :

Bonjour

Très belle image...beau début.

On voit rarement des montures ioptron sur WA....

Pourquoi ce choix si ce n'est pas indiscret...

Bonne continuation 😊

Bonjour,

 

J'ai très longuement hésité entre une eq6 pro et l ioptron CEM40. J'ai vite compris en parcourant les forums et ne nombreuses vidéos sur l'astro que la monture était un des éléments les plus "important" dans l'astrophoto. Ce qui m'a fait acheté l'ioptron :

 

- les avis sur Ioptron ( peu nombreux ici ) sont presque tous bons, ceux sur skywatcher sont très opposés en fonction du modèle reçu ( loterie .. ? )

 

- Très bien optimisée de base par rapport aux skywatcher qui nécessite une optimisation même neuve ( ce que je trouve moyen pour un produit a ce prix mais ça n'engage que moi )

 

- suivi apparemment meilleur que les skywatcher sans auto guidage ( de ce que j'ai vu mais je suis débutant et j'ai pas encore regarder l'erreur périodique de ma monture ) je ne sais pas encore le faire ^^

 

- le Ipolar intégré ( équivalent polemaster ) inclus dans le prix est une aide énorme pour moi en tant que débutant et sans club ( à ce jour )

La mise en station est d'une simplicité enfantine et elle peut être faite avant le noir total grâce à la sensibilité importante de la caméra intégrée. Donc un gain de temps important de mon point de vue.

 

Il y a aussi des aspects négatifs :

 

- le prix : mais j'ai préféré descendre d'un cran au niveau tube et prise de vue ( apn d'occasion plutôt que caméra ) 

 

- un peu moins de poids possible par rapport à une EQ6R

 

- Marque moins bien distribuée en France : ça peut être un frein pour certains mais le SAV à l'air réactif et l'anglais n'est pas un frein.

 

- Quelques plantages avec N.I.N.A mais sûrement des bugs du logiciel.

 

Voilà :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour le retour et cette synthèse...

 

Le prix entre les 2 montures est quand meme différent ce qui peut expliquer un moindre "engouement" 🤨

Essaies de nous faire des poses de 2 mn pour qu'on puisse juger la mécanique (sans autoguidage bien sur...)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 13:07, Yoann56 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé en début de semaine  pour réaliser ma première session astrophoto avec mon matériel fraîchement acquis ( je suis débutant ). J'ai tenté M13 ( pas forcement le plus facile ? ) Je suis assez content du résultat pour une première mais vos conseils sont les bienvenus. j'ai pas mal galéré pour le traitement avec Siril, la faute à mes flats complètement foirés qui ont mis le bazar, du coup ils n'ont pas été utilisés. 

 

Matériels :

 

SW 200/800 F4 avec correcteur de coma

Ioptron CEM 40 avec Ipolar

Canon 1000D dé-filtré partiel

pas d'autoguidage

 

Logiciels :

 

N.I.N.A pour pour la session photo

SIRIL pour développer les photos ( merci à Colmic pour son tuto )

Finitions avec Photoshop ( sur le fond de ciel et ajustement des couleurs )

 

Brutes : 70x30S à 800 ISO

Darks :  26x30S à 800 ISO

Offsets : 21

Flats : pas utilisés

 

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques !

 

 

 

127913507_M13V3.thumb.jpg.fc0f6fdf55e2b35ec0e1ad8c7283f654.jpg

 

 

Full https://www.astrobin.com/full/nxx3r7/0/?

 

Salut superbe photo ça me donne envie de mis mettre...
 

peux tu nous guider un peu pour cette monture, en Suisse i

un magasin la propose mais j’hésite car l’anglais c’est pas mon fort.

Il y a des tuto français?

 

sinon bravo pour l’image sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 10:39, louisspaul a dit :

Bonjour

 

Merci pour le retour et cette synthèse...

 

Le prix entre les 2 montures est quand meme différent ce qui peut expliquer un moindre "engouement" 🤨

Essaies de nous faire des poses de 2 mn pour qu'on puisse juger la mécanique (sans autoguidage bien sur...)

 

Bon ciel

 

J'essaierai la prochaine fois oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 20:13, salsa a dit :

Salut superbe photo ça me donne envie de mis mettre...
 

peux tu nous guider un peu pour cette monture, en Suisse i

un magasin la propose mais j’hésite car l’anglais c’est pas mon fort.

Il y a des tuto français?

 

sinon bravo pour l’image sortie...

 

Je n'ai pas vu de tuto en français. Apres sur le principe le fonctionnement est tres proche d'une skywatcher ( je pense ? ) mise a part l'ipolar pour la mise en station. L équilibrage est assez subtile car tres peu de résistance aux niveau des axes mais une fois habitué ca va !

il y a une heure, Hama a dit :

J'aurais aimé avoir une 1ère comme celle ci mdr. L'image est fine et le correcteur taff plutôt bien sur un scope à FD/4 !!! indispensable sur ce bouzin comme sur mon 200/800 🧐

 

Merci !

 

Oui j ai investi dès le depart car j'ai vu les photos avec et sans sur ce type de tube et ca vaut  le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.