Aller au contenu

Première session ciel profond depuis des lustres... (CROA + DESSINS)


Jocastronomix

Messages recommandés

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de sortir observer seul, avec mon cahier et mon crayon. Ces derniers temps, à chaque fois que je sors, c'est avec le club, c'est pour aller dans des écoles, faire des observations publies ou se retrouver entre copains (et dans ce cas j'emprunte et une vieille monture et je fais quelques photos).

 

Mais là, ça me manquait, ces sorties seul, à traverser la campagne espagnole avec mon vélo pour me retrouver en paix, moi, mon petit dob 130/650, mon cahier, mon crayon et l'Univers à portée de pupille, pour moi tout seul. 

 

Enfin, tout seul, c'est sans compter les moustiques. 

 

Matériel emporté : vélo décathlon (😅), Bresser 130/650, oculaires de série (K 25mm et K 9mm), barlow  Baader x2.25, chercheur point rouge de m*rde à changer de toute urgence, spray anti-moustique (😍), cahier à pages blanches, crayon HB, gomme, J'observe le ciel profond de J.-R. Gilis, Pocket Sky Atlas, tourne-ciel basique (pas utilisé), frontale rouge (vernis à ongle), une bouteille d'eau, une veste en rab.

 

Je me suis décidé à écrire la liste complète du matos emporté (comme dans les forums de rando) ça peut aider les débutants, qui sait ? Moi la première fois, j'ai zappé l'anti-moustique... 

 

Eh oui, je continue d'aller visiter la galaxie à vélo ! Même si j'envisage de craquer cette année (quand même, s'acheter une voiture juste  pour l'astronomie, c'est un peu du luxe... Non ?). 

 

Samedi matin, je me réveille avec une féroce envie d'aller observer le ciel. Je ne l'avais pas fait depuis le mois de janvier (sale temps, pas le temps puis confinement (qui, ici, était total)). 

 

21h15, les livres dans la sache, la monture du dob sanglée au porte-bagage, le tube dans le sac-à-dos, je me mets en route. Destination : un nouveau coin que j'ai repéré sur google, avec, je l'espère un horizon sud-sud-est clair et dégagé.  

 

21h50, je m'installe et me rends compte que je n'aurais pas dû autant improviser cette soirée. Je n'ai rien à faire et je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir observer. Je me lance avec la Lune, je repère de très très petits cratères... C'est magnifique et magique. C'est dingue tout ce qu'on peut voir avec un si petit instrument, même avec au 25mm... La barlow révèle des paysages splendides et je me perds à rêver en observer les massifs montagneux qui défilent devant mes yeux.

Malheureusement, au bout d'un moment, je regrette de ne pas avoir un atlas de la Lune car je finis par m'ennuyer. Si j'en avais eu un, j'aurais pu étudier ce que je voyais. J'aurais pu chercher des cratères et même m'amuser à tester mon tube en cherchant le plus petit détail visible. 

J'ai hésité à essayer de dessiner quelques cratères, mais sans monture motorisée... J'ai eu 

C'est finalement à 23h30 que les étoiles font leur arrivée. Bon, faut le dire vite, avec la Lune qui se la raconte, il est difficile de voir autre chose. 

Peu de turbulence, vraiment, mais un fond de ciel très clair, et seules 5 étoiles sont visibles dans la Petite Ourse. Je me limiterai à des objets faciles (une étoile, dans le livre). 

 

L'excellent J'observe le ciel profond de M. Gilis est vraiment pratique pour les gens comme moi. Il me permet de totalement improviser la soirée : j'ai la liste de 200 objets accessibles à un instrument comme le mien.  Donc toute la se fera en me référant de celui-ci. 

(quand je l'ai acheté, en 2018, je m'étais lancé le défi de dessiner l'intégralité des objets du livre en un an... 😅 C'est beau l'innocence ! En ouvrant mon cahier, je me suis rendu compte que mon dernier dessin datait du 11 juillet...2018 ! 👎  En réalité, je pense qu'ici, avec notre météo, c'est possible, mais faut avoir pas mal de temps libre et  dédier toutes ses sorties astro à cela...)

 

Note sur les dessins : en temps normal, je passe beaucoup  de temps à apporter beaucoup de précision à mes dessins. Je peux passer 20 à 30 min pour un petit dessin (position 'exacte' des étoiles, magnitude, proportions, 'textures' etc). Bref, beaucoup de temps et d'attention pour être le plus fidèle possible à la réalité (dans la limite de mes compétences, malheureusement). Mais cette fois-ci, non. Je voulais simplement multiplier les croquis sans trop me prendre la tête. Car j'avais FAIM d'observations ! Je les vois plus comme des souvenirs et comme une aide à l'observation (quand je dessine, je vois plus de choses et je prends plus de plaisir). 

 

Messier 5 - Constellation du Serpent - Amas globulaire - 25 000 AL - Dimension : 17'4 - Magnitude visuelle : 5,7

Ma première cible est Messier 5, aussi connu comme NGC 5904. Son repèrage est présenté comme facile par M. Gilis (il est censé être visible à l'oeil nu dans de bonnes conditions) mais je perds pas mal de temps à le trouver... Je tâtonne, je scanne, je fouille le ciel de fond en comble, mais rien ! Certes, le ciel n'est pas terrible et la constellation du Serpent est à peine visible (la tête est quasi invisible) mais c'est après un moment de réflexion que je me rends compte que je manquais vraiment de pratique... Mon chemin depuis Alpha du Serpent n'était pas le plus logique ! Je tente un nouveau parcours... et voilà ! 

 

 

M5.thumb.jpg.beb5c9d04e4877e8f688f5df594f0e4b.jpg

L'amas est clairement visible, il se détache bien du ciel, une petite boule de neige au milieu des étoiles. Un régal ! Il est très gros, et plus je l'observais, plus il grossissait ! Son centre ressort très clairement, mais ses limites extérieures se fondent progressivement dans le fond du ciel. En vision décalée, il prend beaucoup plus d'ampleur. 

J'ai oublié de le noter sur le dessin : l'oculaire utilisé est de 25mm ce qui fait un grossissement de 26 fois (ça donne une idée de la taille de l'amas !). 

 

Messier 80 - Constellation du Scorpion - Amas Globulaire - 48 AL - Dimensions : 8'9 - Magnitude : 7,2

Encore une cible ultra facile : la constellation est facile à trouver, l'objet est gros et brille fort... Aucun soucis pour qui sait où le chercher ! 

Ici, grossi 72 fois

 

M80.thumb.jpg.6557080a7f447b48fa1ffb8ecd588cb0.jpg

 

Messier 4 - Constellation du Scorpion - 7000 AL - Dimensions : 26'3 - Magnitude : 5,9 

Probablement un des objets les plus faciles à trouver ! Énorme et juste à côté d'Antarès, la magnifique, il est immanquable. 

 

Je pense y avoir trouvé des étoiles, mais j'ai peur de m'emballer pour rien... Je les indiquées sur le dessin. Est-ce qu'elles font partie de l'amas ou est-ce qu'elles sont indépendantes ? M. Gilis dit qu'il en a trouvé avec son L60, donc je dirais que oui... 

 

Note sur la distance : M. Gilis dit 18000AL mais internet dit 7000AL...

 

À x72

 

M4.thumb.jpg.d02a6bc80bfbfaf75e3636740de2269b.jpg

 

Messier 19 - Constellation d'Ophiuchus - 20 000 AL - Dimensions : 13'5 - Magnitude : 7,1

Un dernier pour la route, qui m'a bien plu également. Un centre irrégulier, des bords qui grandissent en vision décalée... Pas le plus facile à repérer mais pas difficile non plus. 

 

À x72

M19.thumb.jpg.d4cb3d713c0a1b11bb44ba4e888bf329.jpg

 

Après ce dernier petit bijou, je me tourne vers Jupiter et Saturne, tout deux magnifiques, comme à leur habitude. Leur netteté me surprend, j'ai vraiment eu de la chance ce soir !

Une bien jolie manière de terminer une soirée fort agréable ! 

 

Pour conclure, cette petite soirée improvisée montre qu'on n'a pas besoin de beaucoup de choses, ni d'un gros budget pour faire un beau voyage dans notre galaxie. Un télescope à 200€, ses oculaires médiocres, son chercheur pathétique et du matériel de dessin à 4€ : voici tout ce que j'ai utilisé ce soir ! Et j'ai passé un excellent moment, même avec la Lune qui jouait les rabat-joies ! 

 

Modifié par Jocastronomix
Mise en gras des titres
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Très beau CROA bien écrit!! 

J'aime bien l'ajout des dessins avec les commentaires!! 

Pour les grossissements ça pourrait t'être intéressant de les rajouter sur les dessins (si c'est pas déjà fait) comme ça quand tu les regarderas de nouveau ou les montreras à d'autres dans 6 mois, tu auras l'info ;) 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ce sympathique compte rendu.

Il y a 16 heures, Jocastronomix a dit :

Pour conclure, cette petite soirée improvisée montre qu'on n'a pas besoin de beaucoup de choses, ni d'un gros budget pour faire un beau voyage dans notre galaxie. 

C'est quelque chose qui à tendance à être oublié et qui nécessite d'être rappelé de temps en temps.

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Akiluc a dit :

Pour les grossissements ça pourrait t'être intéressant de les rajouter sur les dessins (si c'est pas déjà fait) comme ça quand tu les regarderas de nouveau ou les montreras à d'autres dans 6 mois, tu auras l'info ;) 

 

En théorie je le fais toujours. Mais là, j'ai zappé. Normalement, j'ajoute beaucoup de notes sous le dessin (impression, problème, etc. Mais là j'étais trop impatient je crois. :p 

 

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

C'est quelque chose qui à tendance à être oublié et qui nécessite d'être rappelé de temps en temps.

 

Ça fait partie des choses que j'explique dès que j'en ai l'occasion. Surtout dans les observations publiques... Les viennent et souvent demandent combien coûte le matos... et mon asso a pas mal de moyen donc la réponse tourne souvent autour de 5000€ ou beaucoup plus. Ça donne un peu une mauvaise image je trouve... Donc j'ajoute toujours que notre matos est si cher car notre groupe en a une vraie utilité, pour ses projets, mais que moi j'ai investi 200€ dans mon matos et que je peux déjà faire 1000 choses avec. 

 

En astronomie, comme ailleurs, je suis un grand défendeur de la simplicité. Si j'avais 1000€ à investir dans du matos astro, ça serait dans un bon gros dobson. Rien d'autre.

 

J'ai de la chance : j'adore l'astrophoto, j'en fait de temps en temps avec le matos de l'asso, mais je préfère cent fois l'observation et le dessin. Mon discours aurait été différent si ça n'avait pas été le cas... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fulie28 a dit :

Alors il est bien bien ton nouveau lieu d’observation ? 

 

Difficile à dire, avec la Lune, le test est un peu gâché. Mais là comme ça, je dirais que oui. J'ai un horizon sud, sud-ouest plutôt clair, peut-être un est seulement un peu pollué. Avec un peu de chance, seul le nord sera inexploitable (mais j'ai un autre coin pour ça). 

Là, je parle seulement de lieux accessibles à vélo. Quand je sors en voiture avec les potes du club, le ciel est largement mieux. Couleur bleue sur la carte de l'Avex. Quelques objets du ciel profond facilement visibles à l'oeil nu... On est vraiment des privilégiés, si ajoute le nombre de nuits exploitables par an... La pollution lumineuse est largement moindre en Espagne, et sur la météo plus clémente. Par contre, ici aussi ils parlent d'une nette détérioration depuis quelques années. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 14:28, Jocastronomix a dit :

Pour conclure, cette petite soirée improvisée montre qu'on n'a pas besoin de beaucoup de choses, ni d'un gros budget pour faire un beau voyage dans notre galaxie. Un télescope à 200€, ses oculaires médiocres, son chercheur pathétique et du matériel de dessin à 4€ : voici tout ce que j'ai utilisé ce soir !

 

...mais tu avais oublié... un bon ciel, qui n'est pas accessible à tout le monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alhajoth a dit :

 

...mais tu avais oublié... un bon ciel, qui n'est pas accessible à tout le monde.

 

 

À vélo, je suis dans une zone pas terrible mais praticable. Couleur cyan sur les cartes Avex. Et cette nuit-là, j'avais la Lune très présent (peu d'étoiles dans le ciel). Donc au final un ciel médiocre. 

 

En voiture, oui, c'est clair, j'ai du Bleu/bleu nuit. Du luxe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un télescope qui présente les mêmes caractéristiques.

Le CROA est parfait. Je n'ai pas encore tenté le dessin des observations, mais faut avouer que tu donnes envie d'essayer.

Joli résultat avec du matériel aussi accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.