Aller au contenu

Explosion dans La Ceinture d'Orion (26 juin 2020)


Gorlo

Messages recommandés

Salut!

Vendredi le 26 juin
(2020), au petit matin, vers les 04h00, peut-être 03h55, j'étais sorti fumer (Saint-Jérôme, Québec) et je regardais le ciel, en direction de La Ceinture d'Orion, quand, près de l'étoile centrale de La Ceinture, j'ai vu une immense explosion qui ressemblait grandement à ça:


Supernova.jpg

 

ou encore à ça:

 

Supernova-2.png

 

Ça n'a duré qu'un bref instant. C'était légèrement en haut à droite de l'étoile centrale. L'explosion était sphérique comme ci-haut et hyper lumineuse, projetant ses rayons d'une blancheur immaculée tel que sur ces images. L'explosion était vraiment immense comparée à l'étoile centrale tout près et s'en approchait grandement au plus fort de l'explosion. Après, peut-être que ça se passait entre La Terre et La Ceinture ou derrière elle et non pas DANS La Ceinture, mais voilà quoi, ça a péter fort quelque part par là dans le ciel.

 

Je n'ai rien trouvé sur le net là-dessus depuis, alors voilà, je voulais le partager au cas où ça intéresserait quelqu'un, parce qu'il fallait vraiment regarder exactement là au bon moment pour le voir et ne surtout pas cligner des yeux! Si ça se trouve, je suis peut-être tout seul à l'avoir vu! mais j'espère bien que non car c'était vraiment majestueux à voir, le peu de temps que ça a duré.
 

Le ciel est fascinant. Ne trouvez-vous pas aussi? 🤪

  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans le forum

Il y a 1 heure, Gorlo a dit :

 j'étais sorti fumer

 

Peux-tu nous indiquer l'adresse de ton fournisseur ? Ça a l'air d'être de la toute bonne... :p

Plus sérieusement, à cette époque de l'année, Orion est soit sous l'horizon soit noyé par les lueurs du Soleil, donc impossible que tu aies vu quoi que ce soit dans la ceinture.

Après il y a plein de possibilités : météore, rentrée atmosphérique d'un débris d'engin spatial, reflet sur un avion ou bien phare d'avion en approche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Dis moi, tu es sûr de ton coup ? Tu t'y connais en astro ?

 

Je dis ça, mais j'aimerai bien que tu m'expliques comment tu as fait pour voir Orion dans le ciel du moment à 4h....

 

Alors soit tu es là pour amuser la galerie, soit tu es un troll... Dans les deux cas ton avenir ici sera aussi bref que le flash lumineux que tu auras vu !

 

Men in Black 3: y a-t-il un extraterrestre dans Will Smith?

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKAY! je ne croyais pas qu'il était nécessaire de préciser que JE NE SUIS PAS ASTRONOME! 😅

MAIS
 à la lueur de cette première réponse, je suis de suite sortie fumer! et regarder le ciel, évidemment! et il se pourrait bien que j'ai cru à tord qu'il s'agissait de La Ceinture d'Orion, car ça y RESSEMBLE beaucoup! mais, il est vrai que la dernière fois que j'ai VRAIMENT vu La Constellation d'Orion, elle était vachement plus petite et lointaine... et ne m'y connaissant pas trop, j'ai cru à tord qu'à cette période de l'année on devait être zoomés en plein dedans, alors que non, pas du tout, il semblerait, car il semblerait que ce soit une Constellation Hivernale, si j'ai bien compris! ¯\_(ツ)_/¯ MEA CULPA! qu'on dit dans ce temps là, je crois!

 

N'empêche que l'EXPLOSION, elle, a bien eu lieu! dans une constellation qui ressemble à La Ceinture d'Orion, mais il y a une 4e étoile qui lui donne l'air d'une Pyramide, là où sur les images de La Ceinture je vois 3 étoile alignées toutes proches sur certaines images de La Constellation (mais pas sur toutes...).

M'enfin! c'était beau quand même! et j'ai souvent vu des trucs rentrer dans l'Atmosphère et ça n'avait vraiment rien à voir avec cette explosion MAGNIFIQUE!

Excusez Le Noob! 😓
dont-feed-the-trolls.jpg


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu décrit me fait penser à un flash de satellites que j'avais observer il y a quelques temps (flash ponctuel tres intenseet très bref: https://www.webastro.net/forums/topic/157335-un-flash-lumineux/)

 

Voici le ciel de st jerome à 4h00 du matin vendredi horizon sud est:

Screenshot_20200629-092326_Stellarium.thumb.jpg.dd4d00b59f26c9a81d81e76a32bf3d01.jpg

Nord est:Screenshot_20200629-092812_Stellarium.thumb.jpg.ebb22a21844616f6959c2baec2244546.jpg

Nord ouest:

Screenshot_20200629-092828_Stellarium.thumb.jpg.0adf5be387bf35c6aa0a76425fcda185.jpg

Sud ouest:

Screenshot_20200629-092840_Stellarium.thumb.jpg.ea05c54caa343d3d8bb37c97c4d5d32b.jpg

Je pense que tu as peut-être fais une erreur de constellation. Si tu peux preciser ou se situait ce que tu as vu, ca serait plus simple pour savoir ce que tu as vu.

 

Edit: les cartes mises en ligne sont fausse, erreur sur les heures locales de stellarium/localité sur l'application. Merci à den d'avoir signalé l'erreur.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme plein d'agencement d'étoile font penser à La Ceinture d'Orion en fait! je regardait plein est en fait!
 

Et l'explosion que j'ai vu, c'était VRAIMENT plus gros que Vénus, genre la 3e plus grosse chose dans le ciel j'ai vu après le Soleil et la Lune! Genre il y avait rien du tout l'instant d'avant, puis un Méga Flash quasiment gros comme La Lune quand elle est petite, peut-être un peu plus petit là là... mais genre vraiment big! on dirait une étoile qu'on ne voyait pas qui a soudainement explosé en genre même pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explosion d'étoile crée une luminosité qui dure longtemps. Par exemple, la nova de Tycho Brahe à été visible pendant plus d'1 an après son apparition. Sans moyen de comparaison,  il est très difficile de determiner la taille d'un objet brillant (par exemple, essayer de determiner la taille des phares d'une voiture à quelques centainesde mètres est très difficile), et si il y a un peu d'humidité dans l'air, il peut y avoir une diffusion dans l'atmosphère. Quand dans mon sujet, je parlais de venus, c'était pour la luminosité. 

Si tu as vu un flash d'un objet de taille et de luminosité proche de la lune, c'est un objet proche de la terre. Y a-t-il du relief autour de ton lieu d'observation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a duré max 1 seconde je dirais. Pas du tout une étoile donc si je comprends bien! Mais ça ne se déplaçait pas comme un satellite non plus. Sinon, oui, je sais bien que dans l'espace c'est pas évidant d'évaluer taille et distance. Mais ça m'a vraiment apparue comme un TRÈS GROS FLASH HYPER PUISSANT! mais hyper bref aussi... et ça semblait être pour bouffer l'étoile qui SEMBLAIT proche mais qui était sans doute hyper loin de l'explosion en fait (l'étoile brille toujours elle en tout cas! le flash c'est dissipé avant de l'atteindre. Fiou!).

Bref, j'ai vu un flash intense dans le ciel! veuillez circulez! y a (pu) rien à voir! 😅

 

N'empêche, je me demande vraiment ce que c'était alors! 😜

PS: ça ne ressemblait pas du tout à la vidéo du lien. En comparaison le flash était beaucoup, mais beaucoup plus intense, soudain et bref (et ne bougeait pas comme dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste.

 

Je viens de regarder où se trouve ton site. Il se trouve à proximité immédiate d'un aéroport. Les phares d'atterrissage et de décollage des avions sont très puissants, et ce n'est pas rare de les confondre avec des objets célestes.

 

Je pense que dans ton cas c'est un avion qui a allumé son phare durant son approche et pour peu qu'il soit dans ton axe, tu peux facilement croire qu'il est immobile alors que non, l'avion arrive doucement vers ta position. Je travaille dans un (petit) gros aéroport (à LYON) et c'est très fréquent ce genre de situation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui kiwi74, j'en suis bien conscient de ce phénomène et j'en vois tout le temps, mais même que je suis direct dans leur champs de mire avec leurs plus gros phares, c'est pas comparable pourtant... et je sais qu'un avion qui vient en ligne droite peut avoir l'air de monter ou même l'inverse... c'est pas que je veux écarter la piste du revers de la main pourtant, mais ça m'a vraiment semblé pareil que les images j'ai mis au début... ça a commencé comme sur la première pour finir comme sur la dernière. Ça semblait dégager une énergie particulière je vous dis! et je ne suis pas fou! 🙃

Sinon, je suis re-re-sorti regarder le ciel, mais le temps s'est très couvert ici et le jour se lève du coup je ne vois quasi rien là... mais je crois qu'il devait s'agir de La Constellation de l'Aigle en fait (ou à la ligne de l'Amas de Graff?), mais la vision que j'en avais moi était légèrement rotatée de façon anti-horaire.

Si on reprend l'image:
 

Screenshot_20200629-092326_Stellarium.jpg

l'explosion au final faisait genre 1/4 d'un carré, dans le milieu en haut du carré de l'Étoile Centrale de La Constellation de l'Aigle disons (ou genre dans le coin en haut du carré de l'Étoile du centre de ce qui ressemble à La Ceinture d'Orion! Moi en tout cas je trouve ça Big, surtout pour un Flash aussi EXPLOSIF!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être...

 

Essaye de voir avec tes homologues du Quebec sur leur forum :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiewtjF0abqAhUN1hoKHfNOCYIQFjACegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.astro-quebec.com%2F&usg=AOvVaw0-esV0lN8vUQiiUpVe5Q1c

 

N'hésite pas à demander une certaine Julie C. :be:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples de flashs et flares de satellite dans ce post et les cinq ou six à suivre en vidéo et photo https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2688677.  De nuit et quand on a pas l'habitude d'observer le ciel cela sera bien sûr très impressionnant et si c'est plutôt un flare qu'un flash on ne remarquera pas le déplacement du satellite sur quelques secondes.

 

Une petite couche d'humidité en altitude peut aussi étaler le flash qui semblera alors moins ponctuel.  

Tu pourras retrouver pas mal d'infos sur les phénomènes liés aux satellites dans ce topic et ceux de ma signature. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans Les Laurentides, alors il y a une certaine altitude en effet, mais j'ai pas sorti l'humidex! 😔 Erreur de Noob.

 

J'ai regardé la vidéo et les photos. Si sur certaines photos les flashs semblent plus brillants que sur la vidéo, ce que j'ai vu m'a semblé au moins deux fois plus intense que les flashs des photos.

Sinon, je suis un oiseau de nuit et j'observe souvent le ciel et j'ai l'habitude des avions qui passent et de voir des satellites, toussa, mais je ne fais qu'observer avec mes quenoeuils plus ou moins distraitement en général, jusqu'à ce qu'un mouvement capte mon attention... mais là je regardais fixement genre entre le flash et l'étoile toute proche depuis un petit instant en réfléchissant quand j'ai vu ce flash super intense, puis plus rien et j'ai continuer d'observer un moment pourtant.

J'ai déjà vu des flashs plus dans le genre de ton post là à quelques reprises, ou cru en voir en tout cas... parfois pas trop sûr si c'était pas des étoiles brièvement aperçues entre des nuages pas visibles, des hallucination optiques ou que sais-je, mais là ça m'a vraiment surpris dans ma réflexion de par son intensité, mettons... et c'Mpas parce que je venais d'avoir un éclair de génie, hein! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des flashs est que ce n'est pas facile à rendre en photo comme en vidéo et difficile à caractériser en intensité et durée pour une observation visuelle, et encore bien moins lorsque l'on a pas l'habitude de les rechercher et observer.

En photo, soit on n'est pas assez sensible et cela parait  tout faiblard comme sur ma vidéo, soit on l'est trop et alors on arrive à tes photos du 1er post. 

Ici on voit toujours le même telkom 3 en gros plan, et la vitesse d'obturation devait être au 1/1000ème environ et 25im/s on voit que le flash de la dernière ligne devait certainement être très impressionnant en visuel

telkom-3-1905.thumb.png.40ef7347aeeede4482349b86d510f0d6.png

 

L'ISS aussi nous gratifie souvent de flares conséquents (penser que sans le flare elle est déjà très brillante, comme tu as déjà du l'observer, même si elle ne le parait sur la photo pas car l'obturation est là aussi de l'ordre du 1/1500ème de seconde) :

2109512881_flareISS.png.6ba6576eacedfb727769c5ea168e20ad.png

 

ISS.thumb.jpg.2b1aff3b5c384335b9689940108bec4e.jpg

 

Le problème est que l'on a pas de prédictions pour tous ces flashs et flares (comme on les avait pour les satellites iridiums avant qu'ils soient désorbités), et donc bien souvent il y a un gros flash ou flare qui se produit inopinément et à moins d'avoir noté précisément la position, l'heure et la trajectoire du satellite s'il est visible, ce qui n'est pas toujours le cas surtout à l'oeil nu, on ne connaitra pas le coupable et même si on le trouve, il ne reproduira que très rarement le même schéma, ce telkom 3 étant l'exception qui confirme la règle bien que ses flashs soient aussi très variables en intensité ;)

 

Edit : Et au passage, Guilaume a du faire une petite erreur quelque part dans ses cartes car à 4h du mat, altair et l'aigle était plutôt au SSW qu'à l'Est pour la localisation. 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gorlo a dit :

quand j'ai vu ce flash super intense, puis plus rien et j'ai continuer d'observer un moment pourtant

Ce que tu décris ressemble beaucoup à un flash de satellite... certains flashent à -8 de magnitude... et si on regarde au bon endroit au bon moment, on peut vite être surpris par l'intensité du flash lumineux... un instant, il n'y a rien ou pas grand chose, l'instant d'après, en quelques millièmes de seconde, une lumière apparaît, s'intensifie et brille si ardemment qu'on croit rêver. Puis tout aussi rapidement, décroit et finit par s'éteindre. 

Malheureusement, cette intensité n'est pas bien rendus sur photo ou sur film. 

 

Comme le dit Den, il y a quelques mois, quand il s'agissait de satellites Iridium (désorbités aujourd'hui), des sites les prédisaient assez facilement. Mais aujourd'hui ils deviennent assez rares et il faut vraiment avoir le bol de regarder au bon endroit au bon moment. 

Parfois, le flash est tellement fort qu'on peut aussi les voir du coin de l'oeil... et on peut alors penser qu'il s'agit d'un bolide. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, den a dit :

Et au passage, Guilaume a du faire une petite erreur quelque part dans ses cartes car à 4h du mat, altair et l'aigle était plutôt au SSW qu'à l'Est pour la localisation. 

 

Tout à fait... A 4h00 du mat' région de Montréal (Québec) Altaïr est au sud ouest (Stellarium):

 

Capture.thumb.JPG.ad580d41a76879e82c388aa5f6b4a2a3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, bein dans ce cas, ça devait être un de ces Flashs de Satellites, comme décrit RIGEL33; je l'ai ressenti pas mal comme ça. Après, comme dit, je ne suis pas Astronome ou quoi que ce soit qui s'en approche, ni même Photographe, alors pour ce qui est des détails techniques, vous me perdez un peu beaucoup! 😶 Je suis juste un oiseau de nuit qui observe souvent le ciel juste comme ça; j'utilise pas de technologie et encore moins de technique! 😄

Mais quenoeuils ne regardent pas le ciel en Réalité Augmentée avec les coordonnées précises d'où je regarde avec le Facteur Humidex avec un Radar et un Micro Ordinateur qui tente de Localiser les éventuels Avions et Satelittes, même si ça serait plutôt cool. 😱

 

S'il ne s'agissait pas de la Constellation de l'Aigle ou de l'Amas de Graff non plus, en tout cas, l'endroit où j'ai vu ça se produire, vers l'EST, avait cette même agencement qui rappelle La Ceinture d'Orion et me semblait un peu plus retournée de façon anti-horaire que sur l'image plus haut, mais si c'est bien un de ces fameux Flashs Satellites, j'imagine que ça n'a plus trop d'importance, vu que j'ai pas de coordonnées PRÉCISES!


Merci à vous tous pour votre aide en tout cas!

J'ai d'jà vu d'autres trucs bizarres dans le ciel en tout cas... que les Flashs Satellites pourraient PEUT-ÊTRE expliquer ou pas... mais certainement pas tous en tout cas! Mais si je parle de tout ça ici, francheu et kiwi74 vont s'en doute se ramener chez moi avec leur Bidule qui Flash pour me faire tout oublier! ou pire encore! 🥶 alors: 🤐


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.