Aller au contenu

Oculaires pour CELESTRON 6SLT


Chrisyl

Messages recommandés

Bonjour. Etant novice, j'ai fait l'acquisition d'un celestron 6 SLT. Je possède déjà deux oculaires de 22 et 9 mm. J'aimerai savoir quel oculaire puis-je acquérir pour voir le maximum de détails sur le planetaire avec grand angle.

Sachant que j'ai fait le calcul pour cette appareil  :

OCULAIRE :

- 1500 / 225 = 6,66mm

- 1500 / 21,42 = 70 mm

- 1500 / 300 = 5

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec le 22 mm, si tu as 1500 de focale, ça te donne 68x (1500/22). Avec le 9 mm, cela te donnes un grossissement de 166x (1500/9).

 

Un grossissement intermédiaire serait aussi très intéressant. Celui si pourrait être comblé par 1 ou 2 oculaires.

Tu peux éventuellement regarder un oculaire de plus petite focale, mais 5 mm sera trop fort, un 7 serait à mon avis préférable.

 

Il y a 11 heures, Chrisyl a dit :

- 1500 / 225 = 6,66mm

- 1500 / 21,42 = 70 mm

- 1500 / 300 = 5

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux nous dire ici, tu ne mélange pas 2/3 choses ? 

 

D'autres avis vont certainement arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que le calcul grossissement mini n'est pas bon, pourtant j'ai effectué la formule suivante 150 (DIAMÈTRE) / 7 = 21,42 puis 1500 (Focal) / 21,42 = 70,02 . Dons je pouvais acquérir des oculaires de 6 à 70 ! 6 oui mais 70 pas possible ça n'existe pas.

D'autre part, avec le celestron 6SLT étaient livrés 2 oculaires 9 et 25 mais je ne sais pas leur degrés d'ouverture. Est ce que quelqu'un sait cela ? Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 mm tu es généreux, 6 c'est déjà bien si tu es jeune. Sinon tu fais 6 (pupille de sortie) x rapport fd (focale sur diamètre) et ça te donnes un 60 mm. Il y a un plossl 55 mm televue mais c'est pas donné et c'est un 2", ton PO est en 2"?

 

il y a 4 minutes, Chrisyl a dit :

9 et 25 mais je ne sais pas leur degrés d'ouverture. Est ce que quelqu'un sait cela ? Merci d'avance

Si c'est les basiques, c'est du 50/52 °.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chrisyl a dit :

PO DE 2 ? Je ne comprends pas ! Suis encore novice ! Lol

C'est ce que j'essayais de te dire sur l'autre sujet. Le PO (porte oculaire) c'est la partie du télescope dans laquelle tu fixes ton oculaire. Plus il est gros/grand, plus tu peux mettre des oculaires qui visent large. Ton télescope a un PO (porte oculaire) fait 31,75mm de diamètre (ou 1,25") et pas 2". Résultat, tu ne peux pas viser aussi large que les calculs théoriques te le proposent. En même temps, avec 2", tu ne pourrais pas non plus viser assez large...

Bref, avec un porte oculaire de 31,75mm, le plus large que tu peux utiliser c'est 24mm à 68° ce qui ne sera qu'un peu mieux que ton 22mm qui doit faire ~52°. La différence sera notable comme tu peux le voir avec le simulateur Stelvision mais ça ne te permettra pas de faire "du grand champ". Tu passerais de 0,8° de champ réel à 1,1° ce qui te permettrait de faire rentrer la nébuleuse d'Orion mais pas la galaxie d'Andromède. C'est pour cela que les utilisateurs de télescopes Schmidt-Cassegrain ont recours à un réducteur de focale (0,63x). Ainsi, pour grossir 25x (une pupille de sortie de 6 mm est plus proche de ce qu'un œil standard peut espérer atteindre -> 150/6=25), au lieu d'avoir besoin d'un oculaire de 60mm (1500/25) qui n'existe pas, tu peux te contenter d'un oculaire de 40mm (945/25). Malheureusement, un tel oculaire n'existe qu'en 2", pas en 1,25" (31,75mm).

Avec ton télescope, en utilisant un réducteur de focale de 0,63x et un oculaire de 24mm, tu pourrais avoir un grossissement de 40x (43x avec ton 22mm). C'est loin du grossissement minimum théorique qui ne dépend que du diamètre (et pas de la focale du télescope) mais c'est déjà bien plus large que ce que tu peux voir actuellement.

Malheureusement, je ne sais pas du tout si un tel réducteur est prévu pour ton modèle de télescope. Il faut attendre l'avis des autres et/ou appeler les boutiques d'astronomies pour leur poser la question 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de soucis

 

PO : Porte oculaire.

Tu as 2 coulants sur les oculaires, filtres... 31,75 mm (1,25") ou 50,8 mm (2")

il y a 1 minute, antoinedub a dit :

tu peux te contenter d'un oculaire de 40mm (945/25). Malheureusement, un tel oculaire n'existe qu'en 2", pas en 1,25" (31,75mm).

Il y en a en 31,75 mm, mais le champ apparent est très réduit.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sun a dit :

Il y en a en 31,75 mm, mais le champ apparent est très réduit.

Effectivement. Je ne savais pas. Après, entre 1.9° de ciel à 25x et 1.7° de ciel à 40x, je pense que je prends la seconde option... et le besoin d'un réducteur persiste 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec le 9 et le 25, tu as de quoi bien débuter. Pour les longues focales, tu vas être limité comme l'ont expliqué sun et antoinedub. Le 25mm que tu as actuellement doit être suffisant pour débuter.

 

Pour les courtes focales, il va te falloir apprendre à faire une bonne collimation. Prendre un oculaire de 6mm, peu donc avoir du sens, car il peut te servir à apprendre cela et permettre un grossissement honnête sur les observations planetaires (250x). Mais, il faut que le ciel soit stable et, avec l'obstruction du sc et la hauteur des planètes actuellement, tu risques d'avoir un peu de mal avec les planètes gazeuses. Heureusement, il y a la lune et Mars cette année.

 

Pour la gamme d'oculaires, je te conseille de faire attention au poids de ceux-ci, la monture est donnée pour 3,6kg, le sc6" pese à lui seul 3,6kg. Des plossls ou les orthoscopiques, mais le confort est limité (perso, j'aime bien), il y a aussi les dérivés des TMB planetary, avec un champ plus genereux (58°) (  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-6mm-58-3175-c2x30248713 )et un confort plus important au niveau du positionnement d'oeil.

Il y a aussi les ned à 60° sous denomination    Orion Edge On, BST Starguider, Paradigm, TS NED, X-CEL-LX, Meade-HD60 ( les mieux placés niveau tarif: https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html).

 

Tu as aussi le choix de débuter avec ceux que tu as et mieux cibler ton besoin.

Plus on observe, plus on capte de choses, plus on essaye d'augmenter la qualité de la chaine optique, mais ça ne se fait pas simplement. Il y a aussi le renvoi coudé qui n'est pas des plus performant. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Chrisyl a dit :

Okay il bien. Que pensez vous de la marque explore scientific en oculaire ? Sinon quel sont les marques de très bonne qualité ? Merci 

Explore Scientific écrase un peu tout le monde en ce moment en terme de ventes et donc de retours d'utilisateurs. On les voit partout, ils ont de bons retours à l'exception de quelques modèles. Les marques les plus réputées sont TeleVue et Pentax (entre autres) mais il existe de très bons modèles dans beaucoup d'autres marques. C'est vraiment difficile de s'y retrouver sans fouiller sur tous les forums.

On ne peut même pas dire "prends un Pentax SMC XW tu seras satisfait" car il y a des personnes qui ne les trouvent pas agréables. Chaque utilisateur observe avec des yeux différents 🤷‍♂️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 3 minutes, Chrisyl a dit :

Je pense acquérir l'oculaire scientific 82° de 4.5mm. Tu pense que ca passera sur mon céleron 6SLT ?

 

non, sauf si il est collimaté aux petits oignons.

Le 6,5 sera plus judicieux (et vu que tu as le suivi sur ta monture, 82° n'est pas forcément une obligation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton ciel et de ta collimation, mais un 6mm est exploitable.  

Un SC est très sensible à la collimation et plus tu grossis, plus c'est visible. En plus de ça vient s'ajouter l'atmosphère qui est plus ou moins transparente, plus ou moins turbulente. Et ce n'est pas tout, plus tu grossis, plus c'est sombre, plus la mise au point est difficile. Cela limite la qualité d'image à fort grossissement. En débutant, tu peux aussi commencer par te faire la main et l'oeil avec ceux vendus, apprivoiser ton télescope, puis envisager un oculaire supplementaire et un renvoi coudé diélectrique (ça serait dommage de limiter le tout avec un renvoi coudé de mauvaise qualité).

Tu peux aussi te precipiter et risquer de trouver qu'on y voit moins bien avec le 6mm et lui préférer le 25, car l'image y est plus lumineuse et contrastée.

Avec ton 9mm, tu seras à environs 166x, ce qui n'est pas mal pour les planètes basses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme @Guilaume, je te conseille de te servir des deux oculaires fournis avant d'envisager d'en acheter un autre. Cela te permettra de voir si tu souhaites plus de champ et/ou plus de grossissement voire même moins de grossissement...

 

J'observe la Lune avec un grossissement de 41x... Saturne et Jupiter avec un grossissement de 82x... et ça me plaît bien comme ça 😉.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 06:01, Guilaume a dit :

 

Pour la gamme d'oculaires, je te conseille de faire attention au poids de ceux-ci, la monture est donnée pour 3,6kg, le sc6" pese à lui seul 3,6kg.

 

 

C'est, en effet ,un point important.

 

La monture SLT avec son trépied léger, identique à celle déjà un petit peu juste du 125 mm, dispose d'une capacité de charge inférieure à celles des montures SE 1 (4 kg) pour les Nexstar SE 4 "et 5 "  et SE 2 (6 kg) pour le Nexstar 6 " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.