Aller au contenu

"ball-bearings" anti-shifting chez CELESTRON ?


jacquesfrr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'intéresse au C11.

 

Et J'ai lu ceci chez TS :

"Celestron uses pre-loaded ball bearings for the primary mirror focusing, so shifting has no chance with the C11".

 

Sur un autre site, écrit en Français :

"Le système mécanique de mise au point par translation du miroir primaire comprend deux roulements à billes en pré-tension, afin de réduire un minimum le shifting (déviation de l'image), problème typique rencontré avec l'emploi de simples coussinets".

 

Je vois bien les 2 tubes qui coulissent entre eux avec de la graisse au milieu, mais je ne vois pas ce que sont ces "2 roulements à bille en pré-tension". Est-ce que c'est nouveau et est-ce que quelqu'un aurait un schéma pour m'aider à mieux comprendre ? Est-ce qu'ils ont résolu le problème de shifting sur les Schmidt-Cassegrain chez Celestron ?

 

merci

 

Voici un schéma classique :

Schmidt-Cassegrain_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements sont pour l'axe de la molette qui commande la vis de mise au point, et s'ils réduisent le "shifting", ils ne peuvent pas l'annuler, car ce dernier est dû à l'inévitable jeu autour du tube sur lequel coulisse le miroir, et au bras de levier de la commande.

Ça se décale parce que le tube lié au miroir bascule un petit peu quand on change de sens en tournant la molette.

Le seul moyen de le supprimer serait de pousser le miroir au centre, ce qui ne peut être fait qu'en ayant trois vis identiques disposées à 120° qui tourneraient en même temps. Il paraît que les premiers Celestron, du temps où ils étaient blanc et bleu, fonctionnaient selon ce principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moot,

 

J'ai du mal à visualiser comment fonctionne leur truc, mais ce n'est peut-être pas une innovation, comme on pourrait le penser en lisant leur phrase.

Ce système est peut-être en place depuis longtemps sur les Celestron !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.