Aller au contenu

cmos ou ccd


Messages recommandés

bonjour

j'enviseage de changer mon atik 314l 1 ere génération par l'achat de l'un de ces deux modèles:

Caméra ZWO ASI 183 MM Pro Mono  neuf

CCD Atik 4000 monochrome occasion

 

le tout monté sur 80ed voir 100ed

je sais que zwo est pratique avec ces connectiques mais je possede une raf atik 7 filtres sont elles compatible?

 quel est selon vous le meilleur investissement

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, laurentdu59 a dit :

Bjr j ai une 80ed pour l instant j'ensiseage de passer à une 100ed mais pas de suite

 

Ok. Et tu envisages d'en faire quoi ? Quels objets préfères-tu faire ?

Sans indication, c'est difficile de t'aider.

La 183 est très bien jusqu'à 800mm de focale environ, au-delà l'échantillonnage sera un peu fort.

Après ça dépend de beaucoup de choses :

- le champ que tu souhaites avoir

- SHO ou pas SHO

- couleur ou pas (aujourd'hui avec l'arrivée de nouvelles caméras couleur et des filtres duo/tri/quad band, on peut faire aussi bien qu'une mono)

- échantillonnage souhaité (fort pour les galaxies et NP, un peu plus faible pour les grandes nébuleuses)

 

Bref, essaie d'être plus précis dans tes infos, qu'on en sache plus sur tes besoins.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alors on va essayer

je souhaite faire les objets du ciel profond galaxies nebuleuses

je possede une RAF atik avec lrgb sho  1.25

pour le champ je vise les objets de petites et moyennes tailles  j'ai pour habitude le capteur de la 314 atik donc de preference une taille au dessus

pas de couleurs puisque deja equipé en raf

pour la 183 de quel model parlez vous 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, laurentdu59 a dit :

je possede une RAF atik avec lrgb sho  1.25

 

Ok donc si tiens à conserver tes filtres 31.7, tu élimines d'emblée l'ASI1600/Atik Horizon (qui accepte a minima des 31 non montés ou mieux des 36 non montés).

D'autre part, je ne sais si la roue Atik est compatible avec une caméra ZWO/QHY ?

Sur la ZWO c'est du M42 en sortie de caméra.

Si tu tiens à rester chez Atik tu as l'Horizon qui est très bien avec un grand capteur, mais ça t'oblige à changer tes filtres.

 

La 4000 c'est du CCD déjà bien vieillissant, n'achète pas ça en neuf, tu dois pouvoir en trouver facilement en occasion.

Mais quand tu as goûté au CMOS, c'est dur de repasser sur du CCD :)

 

il y a 50 minutes, laurentdu59 a dit :

pour la 183 de quel model parlez vous 

 

J'ai pu utiliser l'Altair 183 et j'ai actuellement l'ASI183MM pro que j'utilise avec l'ASiair.

Que ce soit Altair, ZWO ou QHY, à mon sens les 3 se valent.

La soit-disant réduction d'ampglow mise en avant par Altair n'existe pas en fait, elle a le même ampglow que la ZWO.

 

Avec 530mm de focale, je sors des choses comme ça (clic sur l'image pour obtenir la full) :

M101_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_57x120s.jpg

 

M51_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_78x60s_denoise.jpg

 

Ca c'est fait en plein Paris la veille du Solstice en SHO/HOO toujours à 530mm de focale :

IC1396_19x180s_SHO_G200_-15cb.jpg  NGC6992_19x180s_HOO_G200_-15c.jpg

 

Ou ça sous un bon ciel :

NGC7635_20x180s_HOO6nm_denoise.jpg

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 80ED que j'utilise soit à 500 mm soit à 400 mm de focale. J'ai eu au même moment une 1600 et une 183 + RAF ZWO et filtres SHO-LRVB et j'ai finalement gardé la 183. Elle correspond bien mieux à ces focales moyennes que ce soit en champ ou en échantillonnage. L'ampglow qui fait peur au début se gère finalement pas trop mal avec les bons paramètres de gains et de durée de pose unitaire. Ma dernière nébuleuse un peu cropée à cause d'un problème optique en cours de résolution.

https://www.flickr.com/photos/133093801@N02/50048765887/in/dateposted-public/

 

J'ai aussi un 200/800 (760 en fait avec sont correcteur/réducteur x0.95) qui ne m'a servi qu'en LRVB pour l'instant avec la 183. L'échantillonnage est plus serré, c'est un peu plus compliqué mais ça passe par chez moi les nuits calmes. M13 et M101 :

https://www.flickr.com/photos/133093801@N02/49912637362/in/dateposted-public/

https://www.flickr.com/photos/133093801@N02/49924890368/in/dateposted-public/

 

Et si tu veux des champs plus grands, offre toi un Samyang 135 et là avec une 183 c'est miam !

https://www.flickr.com/photos/133093801@N02/48316109942/in/dateposted-public/

 

Avec la 1600, il vaut mieux avoir une RAF ZWO pour une position des filtres au plus proche du capteur afin d'éviter le vignetage des 1.25" montés. C'est moins vrai avec la 183 car le capteur est plus petit. Faut voir ce que ça ferait avec ta RAF Atik, je n'ai plus le petit calcul simple sous la main mais @olivdeso l'avait expliqué il n'y a pas longtemps et évidemment, j'ai perdu le lien...

Je serais réservé côté montage avec l'Altair, par construction elle consomme 17,5 mm de chemin optique contre 6,5 mm pour la ZWO.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 18:25, Colmic a dit :

Ok donc si tiens à conserver tes filtres 31.7, tu élimines d'emblée l'ASI1600/Atik Horizon (qui accepte a minima des 31 non montés ou mieux des 36 non montés)

 

Ah il ne faut pas éliminer la 1600 si vite : sa distance interne au capteur est extrêmement courte, ça passe avec des 31.75 montés jusqu'à un F/D de 5 voir 4.5. ça dépend bien sur de la distance filtre capteur, donc de l'épaisseur de la roue à filtre. ça se calcule relativement. ZWO a même fait une page sur son site à se propos. (sinon j'avais fait le calcul quelque part dans ce fofo...ça peut se refaire facilement)

 

"

The distance between the filter and sensor is around 10mm when you connect it to ASI1600.

So 1.25″ filters won’t have vignetting up to F5 focal ratio scope and 31mm filter won’t have vignetting up to F2 lens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.