Aller au contenu

Hello !


C.L'EST

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le souvenir soirées d’été de l’enfance à regarder les étoiles filantes,

Plus tard l’intérêt pour les constellations

Des morceaux de zique. Hello Earth (Kate Bush), Moonlight Drive des Doors, Space Oddity, Vénus (celle de Bashung, pas celle de Banarama 😉

Les chroniques martiennes de Bradbury,

Des études de sciences physiques,
Le ciné bien sûr, Seul sur mars, Interstellar, Blade Runner …

L’expo sur la Lune au grand Palais,

Les collègues qui s’y intéressent,

Le voisin de barre d’immeuble qui pratique sur son balcon … !

Il ne manquait plus que le déclic.

 

Un jour - il y a quelques semaines - j’ai fini par me dire que j’avais cette envie d’observer un peu plus encore le ciel, et me familiariser.

 

Déjà depuis chez moi, régulièrement (en ambiance périurbaine)

A l’occasion dans des endroits  plus, ou absolument isolés. C’est l’idée aussi !

 

La lune faisait déjà partie de « mon décor »,

Ainsi que quelques constellations, Orion, Cassiopée, Véga, Altaïr, le dauphin, le Signe, le scorpion

… mais le reste !!

 

Les forums comme celui-ci, les chaînes (Chaîne Astro, Astronomie Pratique …)

… une véritable mine d’information qui rend le démarrage vraiment assez simple et naturel.

 

J’ai choisi de prendre un Dobson Bresser 150/750, d’un magasin que je puisse aller voir au besoin.

 

Merci déjà, au passage.

 

Premières observations de la lune, Saturne, Jupiter (la chance de commencer en ce moment !)

Déjà de l'émerveillement.

Avec les objectifs de base, 25 mm, 9 mm.

Pas encore en ciel profond.

 

Premières questions de « newbie », brancher son reflex sur un filetage T2, et ne pas avoir de problème de back focus.

 

Choisir entre un ES 82° 4,5 ou 4,7 LER ou pas, ou un Celestron X-CEL 5 MM pour regarder la lune et saturne cet été.

 

Je sais que ce sont un peu toujours les mêmes,

alors j’essaie déjà de lire les réponses qui ont pu être déjà apportées,

et de m’appuyer aussi sur le magasin qui m’a vendu mon modèle,

avant de remettre de l’eau au moulin.

 

Mais, je devrais avoir vite besoin de vos lumières et de vos expériences !

 

Alors, oui, bonjour à tous !

 

Chris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris, le Francilien,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous dire où tu observes en Ile-de-France ?   :?:

As-tu déjà pu observer à l’œil nu le ciel du Cantal ? Voici, moi qui ai vécu 55 en région parisienne avant de venir lors de ma retraite dans le département d'origine de mon épouse, une anecdote sur la différence de la qualité du ciel entre le Sud des Hauts-de-Seine et ma résidence cantalienne : voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine   :(   , et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher
Chris et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s



PS : puisque tu es un francilien, sais-tu comment on accueillait les jeunes banlieusards qui voulaient s'initier à l'astronomie dans le milieu des années soixante ? Eh bien, regarde ici pour avoir la réponse : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quel accueil, Roger le Cantalien 🙂

 

Et merci aussi pour ces voeux de feux de Bengale !

C'est plus chaleureux que l'épisode que tu racontes 😉

 

En regardant, ton matériel a l'air au top, bien réglé, expérimenté, il permet une observation créative 🙂 

 

Je suis dans les Yvelines, pour le moment j'observe vers Versailles.

Dans le coin, les meilleurs ciels ce doit être dans la forêt de Rambouillet, d'ailleurs on m'a parlé d'un club là bas.

 

J'imagine que dans le Cantal, où je n'ai jamais eu le loisir de voir le ciel, c'est autre chose.

 

Je sens qu'il va bouger mon Dobson, sans doute dès cet été !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum !

 

Tu ferais mieux de poser tes questions dans la rubrique "support débutants" elles seront plus visibles 😉
Je te réponds quand même très vite fait :

- Pour le backfocus tu peux essayer sans bague, de tenir ton APN face au porte oculaire, ça te donnera une idée de la marge que tu auras pour faire la mise au point. Essaye sur la Lune et prends en compte que pour faire la MAP sur des objets plus lointains il te faudra rentrer un peu le PO.

- Pour les oculaires, j'ai moi même le 4,7 82° de chez ES j'imagine qu'il y a peu de différence avec le 4,5 (je me demande si ce n'est pas juste leur nouvelle gamme) et j'en suis très content que ce soit en planétaire ou lunaire.

 

Voilà, encore une fois "bienvenue" et bons ciels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Odys,

 

Merci pour ton accueil.

 

En plus tu réponds à mes interrogations 🙂

Oui il vaut mieux une question claire dans le forum.

A vrai dire, surtout pour le back focus je préférais d'abord vérifier une ou deux choses avant.

 

Un vendeur du magasin où je l'ai acheté m' certifié que je ne pouvais pas prendre de photo avec. Dont acte...

Mais je reste plutôt confiant que c'est possible sur ce modèle. J'ai depuis réussi à bien retirer l'adaptateur 2"/1"25. Et là, cela devrait changer les choses !

Je vais pouvoir (re)faire le test dont tu parles.

Et j'ai commandé l'adaptateur 2"/T2 dont j'ai besoin à priori pour mieux caler, et centrer l'APN.

 

Pour l'oculaire, j'ai commandé l'ES 4,7. D'après les specs il serait plus confortable "grace à une plus grande distance interpupillaire".

En regardant il est aussi sensiblement plus lourd, 275g au lieu de 214g.Ca c'est curieux.

 

Un Dobson 254 dans la Drome, tu dois voir de belles choses régulièrement !

 

Et côté guitare, c'est quoi, une ES335 customisée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Content d'avoir pu t'éclairer 😉

 

Effectivement j'ai pas mal de beau temps et surtout un bon ciel par chez moi. C'est pas pour rien si la SAF organise sa star-party juste à côté 😜

Pour la différence de poids entres ces deux oculaires c'est peut-être dû à la conception qui utilise une lentille en plus à l'intérieur, je ne sais pas.

 

Et côté guitare, celle de ma photo de profil c'est la Red Special de Brian May (Queen), mais sinon t'es tombé pas loin j'ai entre autres une Gretsch rouge en quart de caisse, donc presque une 335.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guitare du fraîchement élu meilleur guitariste de tous les temps (et tout le cosmos?) par Total Guitare.

Celle qu'il a utilisée pendant toute sa vie de musicien. Un bel exemple de fidélité et de résistance au Gear Acquisition Syndrome 😉

 

Pour revenir à l'astram, problème de back focus résolu, test positif 😀

Ca devient bien sympa ce petit moment qui s'installe, passé à regarder le ciel un peu différemment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.