Aller au contenu

Oculaires XWA


Guillaume_21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet mainte fois traité, mais que valent les oculaires Lunt XWA ?

Je précise que c'est pour un Dobson 14" f/4,5.

J'ai bien identifié différents xwa

- Televue: hors budget

- Meade: critique mitigé, hors budget

- ES 100 degré : ok

 

Mais, je viens de découvrir à force de lire les post (cloudynights entre autres) les APM Lunt XWA. A priori de bonnes critiques mais pas de précisions de leur qualité sur des instruments assez ouverts.

 

des retours, ou avis?

 

merci.

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai cru comprendre. Ces marques ne sont pas toujours cités pour être au top sur des newtons ouverts. 

Du coup, je suis un peu étonné des retours positifs des APM .

Je n'ose espéré que ils soient aussi bon qu'un Televue mais si ils sont aussi bons qu'un ES 100 degrés sur un newton f4,5 pour la moitié du prix....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Guillaume_21 a dit :

Je n'ose espéré que ils soient aussi bon qu'un Televue mais si ils sont aussi bons qu'un ES 100 degrés sur un newton f4,5 pour la moitié du prix....

 

Sur les courtes focales ....le Kepler XWA ( ou APM ou autres...) talonne sérieusement le Télévue , un ancien article de C&E faisait justement référence à cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guillaume_21 a dit :

Qu'entends tu exactement par courte focale? 

 

 

 

Voilà un ancien comparatif du XWA en 3,5mm , donc,  courte focale  , ( peut-être es-tu tombé dessus )

 

Mais il semble que la focale la plus longue (20mm) soit tout aussi bonne , les retours sont très convainquant , et au prix qu'ils affichent , cela vaut le coup.

 

562531955_EthosVsKepler1.jpg.441320db7ecb26c2d8ec804aa3347b22.jpg

337346610_EthosVsKepler2.jpg.aa6e21a91725e2e4db1f76acdd858000.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume_21 a dit :

Super. Merci !!!

Pourquoi dépenser 700 quand l'on peut avoir (presque) la même chose pour 250....

 

C'est pas faut ....En tout cas ils ont vraiment très bonne presse , je sais pas quelle focale tu vise , mais je pense que tu ne seras pas déçu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais prendre aussi le Lunt 20mm 100° pour un 254mm f5, non seulement pour ses retours positifs sur CN avec son prix abordable. 

Mais en plus son poids faible (680g) comparé à l'ethos 21mm (1100g).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de comparer un Ethos 21 mm face à mon Kepler XWA 20 mm, sur un Newton à f/4,7 :

Vraiment surpris par la transmission du Kepler et le rendu global de l'image !
Le Télévue donnait moins de coma sur les bords, et un piqué légèrement meilleur (attention, sensibilité perso !).

Je ne regrette absolument pas cet achat ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksky a dit :

J'ai eu la chance de comparer un Ethos 21 mm face à mon Kepler XWA 20 mm, sur un Newton à f/4,7 :

Vraiment surpris par la transmission du Kepler et le rendu global de l'image !
Le Télévue donnait moins de coma sur les bords, et un piqué légèrement meilleur (attention, sensibilité perso !).

Je ne regrette absolument pas cet achat ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

 

Aahhh , ça c'est sympa ! Un retour direct d'utilisateur , et en plus avec comparaison en prime !! Bien que subjectif et propre à chacun , ton avis confirme la majorité des retours que l'on peut lire 

 

Merci !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne changerai pas un Ethos Televue par une copie, j'ai déjà essayé des ES, trop de défauts pour moi, je veux bien croire aussi a ce rêve que les Kepler sont meilleurs pour 400 € de moins mais quelque chose me dit ne fait pas ça ;) 

 

Juste pour info le 4.7mm est à 550 chez cycloptics : https://www.cyclopsoptics.com/brands/Televue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis Mnr a dit :

Je trouve dommage de prendre du televue, si les miroirs sont pas poli par un artisan. 

Tu as vraiment l'impression de prendre du diamètre. J'ai un miroir industriel et ça rend plus que bien quand même 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis Mnr a dit :

Je trouve dommage de prendre du televue, si les miroirs sont pas poli par un artisan. 

 

Euh bah non, j'ai utilisé pendant de nombreuses années du Televue sur de l'industriel avant de passer récemment sur de l'artisan. Et ça marche très bien. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blacksky a dit :

J'ai eu la chance de comparer un Ethos 21 mm face à mon Kepler XWA 20 mm, sur un Newton à f/4,7 :

Vraiment surpris par la transmission du Kepler et le rendu global de l'image !
Le Télévue donnait moins de coma sur les bords, et un piqué légèrement meilleur (attention, sensibilité perso !).

Je ne regrette absolument pas cet achat ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

 

Je confirme. Mon collègue qui avait acheté des Ethos avant que les Keplers ne sortent les aurait acheté vu la différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Guillaume_21 a dit :

Moi de toute façon. 700 euros pour un oculaires... Madame me tue ,😀

Tu lui dit que tu en as commandé 2 ou 3 !pomoi!

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

Pour ma part je ne changerai pas un Ethos Televue par une copie, j'ai déjà essayé des ES, trop de défauts pour moi, je veux bien croire aussi a ce rêve que les Kepler sont meilleurs pour 400 € de moins mais quelque chose me dit ne fait pas ça

 

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit qu'ils étaient meilleurs.

Seulement très proches en qualité, et pour un coût bien moindre.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sun a dit :

Tu lui dit que tu en as commandé 2 ou 3 !pomoi!

Mouais, ce que je sais c'est que je peux dormir sur le canapé quand je rentrerai de sortie astro..... 

Pire la vengeance par le shopping... 

Modifié par Guillaume_21
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.