Aller au contenu

Mak 127 d'été...


Kelver

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Possesseur d'un Skymax 127 depuis 18 mois, j'ai remplacé/complété mes oculaires au fur et à mesure par (dans l'ordre chronologique) :

- Synta 15mm 66° (pas cher mais pris le jour de l'achat du Mak)

- ES 8.8mm 82° (pour remplacer le 10mm "cul de bouteille" fourni)

- Baader Hypérion 24mm 68° (disponible en Suisse, avec les frais de douane, les ES reviennent plus cher)

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à observer la Lune, Jupiter, Saturne, le minuscule point coloré qu'est Uranus (on voit rien mais c'est magique) ainsi que M42, M45, des étoiles doubles ou des amas globulaires en visuel. J'habite dans la banlieue genevoise et les cibles plus tenues ne sont accessible qu'à mon appareil photo depuis mon balcon. J'ai cependant été horriblement frustré depuis le début d'année, ayant souvent un beau ciel dégagé la journée et d'immondes nuées la nuit (je n'ai pourtant pas acquis de matériel !).

Je me suis donc dis que puisque mon télescope était plus souvent utilisable la journée que le soir, que j'allais essayé un peu de solaire.

Je suis donc un très de modeler un porte filtre à imprimer en 3D pour adapter une feuille Astrosolar ND5, histoire d'en profiter pendant les vacances. Ayant lu pas mal de post sur le sujet, j'ai cependant du mal à définir deux détails.

  • L'achat d'un filtre Baader continuum 1.25" en vaut-il le coup ?
  • Dois-je prendre aussi un filtre UV/IR cut, par sécurité ou est-ce inutile ??

 

D'un autre côté, pour le planétaire en visuel et la photo de cibles telles M27, M57 ou de petits amas globulaires, j'hésitais à prendre une Barlow Baader VIP qui semble bien et qui accepterai aussi bien mes oculaires que ma bague T2/Canon.

Au mois d'août je serai en famille et Mars, Jupiter ou Saturne seront des cibles familiales et je pense qu'augmenter le grossissement sur ces cibles flattera plus les yeux des plus petits et plus vieux (et ils ne seront pas attentifs aux problèmes que peuvent générer les limites de définition de l'instrument). Cependant mon budget Barlow risque d'être grevé si je dois prendre le filtre UV/IR cut de la question précédente, ce qui m'amène à imaginer de plutôt prendre une Barlow moins chère mais qui ne permettra pas de l'adapter à mon Canon, ou directement un oculaire, tant qu'à abandonner l'aspect photo.

D'où mes autres questions :

  • Puis-je partir sur environ 6mm et si oui lequel ? ES 6.5mm 82° LER, ES 6.7mm 82°, ES 6.5mm 52°LER, 5.5mm 62°LER, autre chose ?
  • Sinon une Barlow 2x me donnerait 4.4, 7.5 et 12 mm avec mes oculaires actuels, mais quelle Barlow ? La VIP pour sa polyvalence visu-photo ? Une ES ? Celestron xCel LX ? TV 2x (la Barlow, le Powermate est trop cher).

Donc en fonction de de ce que vous me répondrez j'irai sur :

  1. Astrosolar + Baader VIP +Continuum (~280€)
  2. Astrosolar + Baader VIP + Continuum +UV/IR Baader (~336€)
  3. Astrosolar +ES ~6mm + Continuum +UV/IR (entre 150 et 230€ selon l'oculaire)
  4.  Une autre possibilité ?

En attendant vos réponses (je pense faire un choix/commander d'ici la fin de la semaine), je vous souhaite le meilleur ciel possible à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 9 heures, Kelver a dit :
  • L'achat d'un filtre Baader continuum 1.25" en vaut-il le coup ?
  • Dois-je prendre aussi un filtre UV/IR cut, par sécurité ou est-ce inutile ??

De mémoire, cela fait ressortir quelques détails. Il laisse aussi passer qu'une petite bande de longueur d'ondes et doit donc bloqué UV et IR. Ces infos sont a verifier.

 

Il y a 9 heures, Kelver a dit :

Puis-je partir sur environ 6mm et si oui lequel ?

Il va pas sortir tous les jours, je sais pas si ça vaut le coup d'avoir un plus petit oculaire que le 8,8 que tu as.

 

Il y a 9 heures, Kelver a dit :

inon une Barlow 2x me donnerait 4.4, 7.5 et 12 mm

4.4 c'est à mon avis trop, 7.5, cela fait doublon avec le 8.8 et le 12 avec le 15. Donc peu/pas d’intérêt.

 

Du coup à ta place, je n’achèterai pas de barlow, et même pas d'oculaires (mais si tu as d'occas un 6, cela limite l'investissement). La tu viens donc d’économiser pas mal d'argent. 

Par ex tu as ça (https://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-wa-super-plossl-6mm_54792.htm) qui est une bonne série 

 

D'autres avis vont certainement arriver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais elle ne me convainc pas vraiment.

D'après ce que j'ai lu (sur le forum), le Baader continuum ne bloque pas les UV/IR. D'où ma question sur l'utilité d'icelui. Donc si des utilisateur ou des personnes l'ayant testé pouvaient me dire ce qu'il en est !

 

Comme je le disais aussi : "Au mois d'août je serai en famille et Mars, Jupiter ou Saturne seront des cibles familiales et je pense qu'augmenter le grossissement sur ces cibles flattera plus les yeux des plus petits et plus vieux (et ils ne seront pas attentifs aux problèmes que peuvent générer les limites de définition de l'instrument)", Je sais que je serai aux limites de l'instrument, mais je serai dans une zone AVEX quasi-noire et je voulais savoir si environ 6mm était utilisable sur ces Mak, je n'ai pas parlé d'acheter un oculaire 4.5mm ou 2mm, non plus.

Ma réflexion sur la Barlow était à la base pour la photo des NP et amas globulaires, et il me semble que la VIP s'adapte bien à une bague T2/EF Canon. Si j'ai considéré d'autre barlow c'est pour une question de prix, si le filtre UV/IR est indispensable, ce qui 'a amené à l'idée d'un oculaire d' environ 6mm.

Vu l'état des transits de colis internationaux (3 à 4 semaines d'un pays à l'autre de l'Europe actuellement), et habitant en Suisse (où le colis se prend automatiquement ~18€ de frais de dossier de douane + la TVA) je préfère commander directement neuf, chez la famille, en Espagne ou au Portugal, qui seront mes destinations de vacances, plutôt que les PA. Et puis c'est peut-être une fausse idée, mais les seuls oculaires SkyWatcher que j'ai eu sont les 10 et 25mm de base...le 15mm que j'ai (Nilta, un rebadgeage Synta) est agréable mais n'a pas le confort de l'Hypérion ou de l'ES. C'est pour ça que je pensais ES, voire Celestron xCel-LX pour tester ou, si ni le Continuum ni l'UV/IR sont utiles, pourquoi pas un Morpheus ou un petit TV. Je pense ma gamme oculaire comme tout le reste je préfère un produit de qualité qui durera quitte à mettre plus cher mais en avoir moins.

En fait, tout mon cheminement dépendra de l'utilité/importance des filtres Continuum et UV/IR. Et du fait qu'il faut qu'ils soient livré dans 1 mois pour en profiter.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kelver a dit :

le Baader continuum ne bloque pas les UV/IR. D'où ma question sur l'utilité d'icelui

Voici une courbe de transmission. Norma ayant répondus, la réponse sur l’utilité est faite.

1466001480_tlchargement.jpg.79d046d903bfcc495b2f897552bdee4d.jpg

 

Il y a 7 heures, Kelver a dit :

je n'ai pas parlé d'acheter un oculaire 4.5mm

si :

Il y a 20 heures, Kelver a dit :

Sinon une Barlow 2x me donnerait 4.4,

 

Il y a 7 heures, Kelver a dit :

pourquoi pas un Morpheus ou un petit TV

Si tu trouve un nag 6, ça pourrait être sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Je vais donc partir sur l'option 1

Je vais tenter le continuum + l'AstroSolar ND5 et la Barlow VIP !

En ajustant le nombre d'extension T2 à l'intérieur, je pourrai obtenir les magnifications/focales équivalentes suivantes:

 

Barlow Baader VIP     SkyMax 127 1500 mm        
                 
Grossissement 1+ (Distance/64)   Oculaire Magnification Oculaire Magnification Oculaire Magnification
      24.0 mm 62.50X 15.0 mm 100.00X 8.8 mm 170.45X
Distance Grossissement   Focale équivalente Magnification Focale équivalente Magnification Focale équivalente Magnification
64 mm 2.00X   12.0 mm 125.00X 7.5 mm 200.00X 4.4 mm 340.91X
49 mm 1.77X   13.6 mm 110.35X 8.5 mm 176.56X 5.0 mm 300.96X
34 mm 1.53X   15.7 mm 95.70X 9.8 mm 153.13X 5.7 mm 261.01X

 

Je me rapprocherai alors de mon ~6mm minimum, et on vera bien ce que donnera ces magnifications.

N'oublions pas que mon but principal était d'avoir x2 sur mon Canon, aussi (je trouve l'extender EF 1.4x pas optimisé et lourd pour l'astro).

 

sun : un jour je prendrai sûrement un TV, pour remplacer mon 15mm. Là, je vais pouvoir tester des focales de 12mm, 13mm et des bananes ou presque 16mm pour décider quelle focale me conviendra le mieux par la suite ! (Mais c'est une autre histoire, qui passera par une lunette pour avoir un plus grand champ et profiter du ciel lorsque l'un des deux instruments sera en mode photo).

                 
                 
               
                 
                 
                 
                 
                 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Kelver a dit :

un jour je prendrai sûrement un TV

Excellent choix ; rares sont les oculaires permettant de saisir les pores par exemple. Les Plôssl TV sont réputés pour la clareté de leurs verres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staffy.

Je les avais déjà tous lu, sauf le willemin.li...

Les pages de J-F Roudier parlent bien de la combinaison AstroSolar/Continuum, mais omettent l'IR/CUT (qui selon certains est indispensable pour le AS ND3.8 mais pas pour le ND5), c'est ce qui m'avait fait me poser la question sur sa nécessité ou pas.

Le site de Willemin.li, par contre file bien la "pétoche" et je pense que je vais me diriger sur le Baader UV/IR (en espérant qu'il soit aussi bien que l'optolong, que je ne trouve pas dans mes magasins espagnols) par sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans le doute j'ai commandé les deux filtres en plus de la vip...

J'ai déjà l'Astrosolar ND5, j'ai imprimé son support, mais j'attends de recevoir mes aimants de fixation et de finir de dessiner/imprimer la boîte de transport/protection pour le système (afin que la feuille soit protégée) pour sortir la feuille de son emballage.

Je me posais une question quant aux deux filtres : comment puis-je les installer ?

 

Les deux filtres sur l'oculaire ? Les deux sur le RC ? Quel filtre en premier, l'ordre a-t-il un impact ?

 

Je pensai faire la "chaîne" suivante : SkyMax-UV/IRcut-RC-Continuum-Oculaire, ce qui permettrait d'utiliser ou pas le contimuum et de changer d'oculaires en gardant toujours le UV/IRCut en position.

Mais est-ce conseillé (UV/IRcut avant le continuum ?) ? Est-il préférable d'empiler les deux filtres ensemble ?

Merci de vos futures réponses éclairées !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.