Aller au contenu

Caméra CCD (T7C) et réducteur de focale


Messages recommandés

Salut à tous,

 

EDIT : Je viens de voir que ce sujet devrais être dans la section matériel pour le visuel assisté. J'avais tellement d'onglet d'ouvert que je me suis trompé. Merci aux modos si vous pouviez déplacer le sujet au bon endroit

 

Me voilà entré dans les nombreuses questions liées au VA.

 

Je suis en cours de lecture de nombreux sujets dispo ici, dont un très complet de 14 ou 15 pages. Une mine d'info.

 

Visiblement, le rapport F/D est universellement (presque) accepté comme étant un critère décisif dans le VA.

 

Pour ma part, j'ai un skywatcher 130/650, donc F/D 5.

 

J'ai vu plusieurs sujet sur la caméra T7C qui permet de débuter sans se ruiner. J'ai alors chercher un réducteur sur optique unterlinden où je vais dans quelques semaines et là ! Surprise !

Un réducteur de focale noté " Il peut être utilisé en visuel ou en imagerie avec une webcam mais est incompatible avec les APN et les caméras CCD."

lien produit réducteur de focale

 

Ma question est donc, pourquoi ? C'est un problème de montage qui fait que c'est incompatible ? ou une subtilité optique qui m'a échappée ?

 

Merci pour vos réponses

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Déjà la T7C c'est une camera CMOS , ensuite si ce réducteur de focale est "incompatible" avec les CCD et les APN (qui sont des CMOS la plupart du temps)  , c'est à cause de la taille du capteur , plus grand sur les APN et CCD astrophoto que sur les petites webcams .

Ce réducteur sont donc destiné au capteur 1/3" et un peu plus grand , après la coma et les abérations sont BEAUCOUP trop importante .

Donc pour la T7C OK !

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon autre interrogation concerne plutôt le champ.

 

J'ai cru comprendre qu'avec un réducteur de focale, le champ serait plus grand et que donc, un soft de stack aurait plus d'étoiles pour se repérer et avoir un meilleur stack. C'est aussi utile pour des objets larges.

Je suis tombé sur un réducteur SVbony sur amazon (ok la source n’est pas top) et un commentaire explique que le champ n'est pas plus large, mais que le zoom est moins fort (logique)

 

Ça implique plusieurs questions :

1) pourquoi utiliser un réducteur de focale si ça n’ouvre pas le champ (en VA) ?

2) le fonctionnement repose uniquement sur l'éloignement ou le rapprochement du plan focal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TS reste le plus qualitatif

Le 01/07/2020 à 14:25, Wishmaster a dit :

Mon autre interrogation concerne plutôt le champ.

 

J'ai cru comprendre qu'avec un réducteur de focale, le champ serait plus grand et que donc, un soft de stack aurait plus d'étoiles pour se repérer et avoir un meilleur stack. C'est aussi utile pour des objets larges.

Je suis tombé sur un réducteur SVbony sur amazon (ok la source n’est pas top) et un commentaire explique que le champ n'est pas plus large, mais que le zoom est moins fort (logique)

 

Ça implique plusieurs questions :

1) pourquoi utiliser un réducteur de focale si ça n’ouvre pas le champ (en VA) ?

2) le fonctionnement repose uniquement sur l'éloignement ou le rapprochement du plan focal ?

je ne sais pas qui dit ça, mais le champ est proportionnel au grossissement (focale) pour une taille de capteur donné

pour obtenir les 0.5x il faut avoir la(les) bonne(s) rallonge(s) (spacer), la réduction sera proportionnel à la distance capteur - lentille 

 

le réducteur sert à 2 choses ici en VA sur des petite cam planétaire.

 

1) grandir le champ à l'écran (les cam planétaire son proche de la taille en pixel des écrans de pc)

2) le rapport f/D diminue, à 0.5x on diminue par 4 les temps de pose

3) c'est pas cher (cam incluse)

4) ça reste de la qualité moyenne, ici on veux avoir un résultat rapidement (on ne fait pas d'astro photo proprement dit)

5) le TS reste le meilleur dans cette gamme, il fonctionne bien à 0.5x (on peut le pousser à 0.4x etc pour le fun, mais la qualité devient vraiment mauvaise, même pour du VA avec des difficultés pour stacker)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion avait pris une mauvaise voie.

 

Je me disais que le champ max était le camp visible si on placait notre oeil au niveau du miroir primaire (un peu comme si tu regardais à travers un tube) donc qu'il était impossible d'augmenter le champ.

 

Sauf que j'ai compris en lisant d'autres sujets ici et ailleurs que ce n'était pas comme ça qu'il fallait le voir :s amateurisme quand tu nous tiens

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.