Aller au contenu

Cherche PO pour C11edge


Messages recommandés

Bonjour ,

 

afin de pouvoir motoriser le focus de mon C11 edge , avec un Moteur Zwo Eaf , pour la compatibilité Zwo Asi Pro très user friendly , je cherche un po , me permettant cette association. 
mon moteur Pegasus , ou l’option Celestron , n’etant pas compatible avec l’apli.  Zwo ...

..merci de vos conseils : un Moonlite mais lequel , un Kepler .... ‘?’?

cordialement ,

willy ... 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bon  , Merci.....sur le FB Zwo , on m.a courtoisement confié le mode opératoire , pour utiliser le moteur Zwo Eaf de focus , sans PO. ,supplémentaire ( a acheter ..) ... je le traduit et le mets à disposition de la communauté... 😉 je vais pouvoir utiliser l’’asa Air pro , quand même très ..’user friendly..’...

(c’est de ‘bonne guerre’ de la part de Zwo , mais cela oblige à l’unique et exclusive gamme d’accessoires Zwo..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Willy,

 

Du coup tu quittes ton Pegasus, pour quel raisons ??

Car j'ai un C11 XLT non Edge et je souhaite m'orienter vers pegasus cube avec pilotage AtikBase - pour moi le system ZWO est trop fermé 🙂 -

 

Anis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Abh...

 

Beaucoup de tergiversations, d’hésitations, de doutes , Aucunes solutions n’est parfaites !!!! .... ,NINA il me faut un core I7 1oth et +, Ekos Kstars j.’ai. Beaucoup de mal avec l’interface etc ..,mais oui je me suis orienté vers l’asi Air Pro ....Trop user friendly  (...et suis Mac OS)
le. Hub USB 3,o de Pegasus Astro , est pas mal aussi ... 😉 .....,,..

 

bien à toi,

cordialement,k

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koukou , Bonjour ...

 

...lol ‘!, c’est 13kg tu le sait pour la mount on ai au kg près .! .., c’est aussi la monture à déplacer ( 38 kg ,Cgx)  , j’ai un petit chariot à roulette , et je vais surtout dans mon jardin 😉 .., , et j’ai un secret .! ..j’ai un esclave ... 😉 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Willy pour tes réponses,

 

Tu as raison rien n'est parfait.

Moi aussi je suis MacOS - et unixien de nature -, et j'ai du m'adapter pour certains soft avec wineskin.
C'est vrai que même selon Optic unterlinden l'AsiAir est très user friendly mais trop fermé à mon gout - c'est une histoire de gout -

Du coup, je posais plutôt ma question sur le pegasus cube focuser https://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/6034-moteur-de-mise-au-point-focuscube-pegasus-astro-pour-sc-11.html je pensais que tu avais ce moteur - et d'ailleurs c'est lui qui m'empêche de prendre l'AsiAir et plutôt faire de l'AtikBase ou tout autre système basé sur Ekos Kstars. Sinon, l'EAF n'est pas très apprécié car pas assez précis - Selon Optic unterlinden et clesdesétoiles  - et surtout aujourd'hui il n'est compatible qu'avec starlight feathertouch micro focuser.

 

Best,

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess. a propos de l’Eaf et de sa précision , mais il existe désormais une solution d’adaptation without father touch , ce que je viens de découvrir ...économies ...’., je reste équipé de mes .’bidouillages....’ Rpi - stellar mate, et du moteur pré - cité ., pour le .’stage II’- que peut être je pourrais dédier à l’imaging de ma grosse FOV...?.., de toute façon c’est l’usage , et la production qui validera ..., mon intuition reste qu’avec l’option fermée Asi celà sera le plus rapide et simple , et là peut être que la précision est un paramètre de second plan ..?.  (C’est aussi du temps dégagé pour la prise de vue -> précision.! ) ....Ensuite on complétera tous , souvent nos set up d’une SA , peut-être ‘? ..., pour les usages spécifiques qu’elle permet , ici aussi l‘Asi se justifie pleinement..?

( Dylan notre star australienne,  de l’hemisphere sud , y est passé sur son C11 , ça buzz un max. a ce propos...)

( pourquoi pas boot camp stp ..?...) .
( j’ai vendu ma 29oC. , et ai cdé une 462c..Wait and See....?)....

( autre chose de maxi. rédhibitoire.., .L’Atik base est ...’moche’..,lol !! 😉 ...)

( me suis fait un Ssd Mve  M2  externe usb 3.o pour le stockage ...,c’est ultralight, et fixé.vec du Velcro.)

(trop fermé.., moi aussi j.kifffe les cams QHY.....humf .!...;-) ...)

( et par ailleurs , aussi, néanmoins , un moonlite , se justifie aussi sur un C11edge ...!???....)...
bien à toi,

encore très cordialement,

w ;-).
Bonne après-midi, et bon week-end à tous ...!  🙂 .

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, abh a dit :

Sinon, l'EAF n'est pas très apprécié car pas assez précis

 

N'est pas apprécié par qui ?

Je l'ai l'EAF sur ma FSQ106 et je trouve au contraire qu'il est très précis. Et ceux qui ont déjà utilisé une FSQ à F/3.6 savent que la MAP est ultra-pointue à faire.

L'EAF va jusqu'à 60.000 pas (j'en utilise 4700 pour toute la course de la crémaillère), et en mode lent je l'ai paramétré à 5 pas par clic sinon c'est trop précis justement.

Avant l'EAF j'avais un Robofocus, j'ai donc de quoi comparer.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...! , le Chef a parlé....,!!!....,
en fait tu sais c’est le discours de nos vendeurs....!?

 

 

about :

https://www.facebook.com/groups/ASIAIR/permalink/1712737858889430

 

about II : pour infos quelles que réponses du support Zwo sur l’asi Air pro :

 

Hi Willy,
- can i add an usb 3.o Hub. (With his alimentation) on my asi air pro..?
-Yes
- on what max intensity  , current A. My Asi air can work ..?
-12-15V 2-6A
- can i simultaneous have two images acquisitions with  dslr and cooled cam (i have à canon 5DII and Brand new top Asi 26oo)....?
-DSLR can only set as main camera,  and add a guide camera, does not support 2 main camera.
- can i use an Zwo Eaf motor on my Celestron C11 edge, and how ..?
Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, kikiwillybee said:

Yess. a propos de l’Eaf et de sa précision , mais il existe désormais une solution d’adaptation without father touch , ce que je viens de découvrir ...économies ...’., je reste


Merci Willy pour tes réponses Quel est cette solution, je suis intéressé pour la connaitre. Car j'ai déjà eu me support ZWO m'affirmant ne l'avoir pas encore tester sur le focuser cerclé d'Orange du C11 par contre la platine pour starlight FT existe bien https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/6963-platine-d-adaptation-zwo-pour-focuseur-eaf-sur-feather-touch.html

 

Cordialemnt,

Anis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Colmic said:

 

N'est pas apprécié par qui ?

 

 

Salut Colmic,

Je te crois sur parole !
POur info cet avis vient d'Optic Unterlinden, Il lui préfère le pegasus cube v2, pourtant ZWO m'ont affirmé qu'ils sont leur distributeur officlel.

Cela reste une appréciation d'un vendeur. Après tout !

 

 

Cordialement,

Anis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Monsieur ABH ....

 

Yess , stp mates mon précédent post , Nous avons la même réponse...! ..

( pour les détails cf.. commentaires svp  :

 

 

 

bien à toi,

w 😉 ..

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pour l'instant en train de voir s'il peut adapter les dimensions au C11 puis ensuite je ne suis pas encore convaincu par EAF et le tout ASI donc je cherche encore.

Mais, s'il parvient à dimensionner cela pour le C11 puis une fois le prix communiquer je pourrais vous mettre en contact si cela te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, kikiwillybee said:

 

n.empeche. que l’Atik Machine est .’moche’...! Lol ... ;-)...

 


Effectivement, l’AtikBase semble moins esthétique.

Le choix est difficile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, abh a dit :

Effectivement, l’AtikBase semble moins esthétique.

 

C'est surtout que si tu regardes le fonctionnement du logiciel Atik Air, t'es encore obligé de te trimbaler un PC apparemment, et le soft n'a pas l'air du tout user-friendly comme le dit Kiki :)

ASiair, faut le prendre en main un soir pour comprendre que pour le reste de ta vie t'as plus envie de rien d'autre :D Et surtout tu te dis "comment j'ai fait jusqu'à présent !!!"

Sont forts ces chinois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Colmic said:

 

C'est surtout que si tu regardes le fonctionnement du logiciel Atik Air, t'es encore obligé de te trimbaler un PC apparemment, et le soft n'a pas l'air du tout user-friendly comme le dit Kiki :)

ASiair, faut le prendre en main un soir pour comprendre que pour le reste de ta vie t'as plus envie de rien d'autre :D Et surtout tu te dis "comment j'ai fait jusqu'à présent !!!"

Sont forts ces chinois :D

AtikBase est quand même basé sur stellar mate et Ekos il prend en charge l'autofocus, il est ouvert et il y a nul besoin d'avoir un laptop pour l'accompagné.

Système complètement stand alone et même off line.

Après je le trouve pas si moche - histoire de goût - 🙂 et surtout le focuser EAF me parait bien "cheap" face à pegasus et je ne parle même pas de Primaluce,Avalon, starlight etc ...

l'avantage est peut-être la facilité même si sur Atikbase on a également une interface unique de gestion.

 

Je n'ai pas encore fait mon choix le focuser determinera 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, abh a dit :

AtikBase est quand même basé sur stellar mate et Ekos il prend en charge l'autofocus, il est ouvert et il y a nul besoin d'avoir un laptop pour l'accompagné.

 

J'ai utilisé Stellarmate et Nafabox avant l'ASiair.

Tu essaieras de t'en servir sur une tablette ou un smartphone, tu vas rigoler (ou pas) :)Demande à @kiwi74 ce qu'il en pense...

Asiair est aussi basé sur Indi et Ekos/Kstars, mais la grande force d'ASiair, c'est qu'ils ont développé une interface utilisateur Android/iOS spécifique et vraiment très pratique à utiliser.

Enfin, après c'est effectivement à toi de voir ce qui te paraît le plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bon Dimanche....

 

... idem, svp .,  . Je viens aussi de stellar-mate ....k-stars ekos.... et de ce que j’ai cité comme mes ‘bidouillages.’, Rpi (wi-fi serveur indi_ascom)    ->   et j.effectue  , (et j’assume ! 😉 ..) ma ‘translation’ vers l’asi air pro.., et pas seulement par qu.il est .‘.mimine ‘ .... 😉 ....
 ( Qu’importe la précision, (  si même il n.y en avait  Il pas sur le moteur Eaf ..) , si tu ne produits pas ..., perdu dans les arcanes De ekos/KStar, dispersé par l’instabilité de ton Rpi  ..., alors que le Cmos couleur +  Narrow band est  si efficace , la simplicité te permettra aisément de compléter peut être par du SHO ..du ‘bout de la tablette . , et ici ce n’est pas une ‘promesse . ‘.  .?..)

.....

w ;-). 

 

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel :) 

 

Le 05/07/2020 à 00:53, Colmic a dit :

Tu essaieras de t'en servir sur une tablette ou un smartphone, tu vas rigoler (ou pas) :)Demande à @kiwi74 ce qu'il en pense...

 

Yep, j'avais ça avant que ne sorte l'ASIAIR. 

 

Ça marche très bien, mais le fait d'avoir une tablette déportée qui fait office d'écran PC n'optimise pas du tout l'imagerie. Je me suis servi de mon Nafabox pendant quelques temps. Je reconnais que j'étais conquis (bien que comme dit juste avant, c'est mal optimisé car on est sur un vrai PC linux mais avec une tablette tactile, et se passer d'une souris/clavier n'est pas top sur le terrain).

 

Puis un jour, @Colmic m'a montré son Asi Air.... et bien à cause de lui (oui oui :p ), j'ai acheté ce petit jouet (la V1) qui pilote tout (ma 294 Mc Pro pour mon imageur, la 178MM pour le guidage, la monture, et cette semaine je commande e moteur de mise au point EAF). Tout est optimisé aux petits oignons, il y a des mises à jours fréquemment qui ajoutent leurs lots de nouveautés trèèèèèèèèèès appréciable (le platesolve associé au pointage par doigt sur l'écran est d'une redoutable efficacité !!!!).

 

Bref, longue vie à l'Asi Air !!!!

 

Pour le nafabox, je m'en servais uniquement dans mon poste fixe car j'avais un clavier-souris-écran mais depuis que je passé à l'Asi Air, je ne me sers que de ce dernier.

 

Tiens un dernier truc en faveur de l'Asi Air. Sur mon poste fixe, l'Asi Air est connecté via un câble RJ45 à ma box internet qui sert de routeur. Ainsi, en pleine nuit je ne suis plus obligé de quitter mon lit douillé (surtout l'hiver) pour faire un nouveau pointage !!!! Le plate solve est redoutable d'efficacité, et là le fait d'avoir le moteur de MAP, même plus je sors :be:  (si, j'aime quand même observer pendant que je shoote !!! mais en plein cœur de la nuit je préfère rester au chaud, c'est un gros gain de temps quand on bosse le lendemain et ça permet d'imager plus souvent ;) ).... Voilà voilà !

 

Bref, encore une fois c'est de la faute à @Colmic !!!!! :contrat::contrat::contrat::contrat::contrat:

 

;) 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kiwi74 a dit :

(le platesolve associé au pointage par doigt sur l'écran est d'une redoutable efficacité

 

Ah ce truc là est monstrueux !! Et en plus tu peux maintenant ajouter le centre pointé à l'écran comme objet personnalisé.

Et tu peux du coup reprendre une session d'imagerie le lendemain en demandant à pointer cet objet.

Très pratique quand tu fais des cadrages spéciaux ou des objets très étendus comme la trompe d'éléphant par exemple ou avoir un champ avec M8 et M20 ou America et Pelican.

Tu pointes avec le doigt le milieu des 2 objets, Go here, et tu mets en mémoire les coordonnées de ce champ là.

Magique !!

 

Et dans quelques jours normalement, on devrait avoir la béta avec l'autofocus...

Rahhhh, celle-là je l'attends avec impatience...

 

il y a 48 minutes, kiwi74 a dit :

Bref, encore une fois c'est de la faute à @Colmic !!

 

Je crois que c'était déjà de ma faute pour le A7S non ? :D:D

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kiwi74 a dit :

j'ai acheté ce petit jouet (la V1)

 

Attend quand tu vas passer sur la pro :D

Un bonheur d'avoir en plus les 4 prises 12V... Même plus besoin de PWM pour piloter la résistance chauffante ou l'écran à flats, tu peux régler la puissance avec un curseur directement depuis la tablette !!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Ah ce truc là est monstrueux !! Et en plus tu peux maintenant ajouter le centre pointé à l'écran comme objet personnalisé.

Et tu peux du coup reprendre une session d'imagerie le lendemain en demandant à pointer cet objet.

Très pratique quand tu fais des cadrages spéciaux ou des objets très étendus comme la trompe d'éléphant par exemple ou avoir un champ avec M8 et M20 ou America et Pelican.

Tu pointes avec le doigt le milieu des 2 objets, Go here, et tu mets en mémoire les coordonnées de ce champ là.

Magique !!

 

Ah tiens, j'avais zappé cette fonction ! Merci pour l'info :D 

 

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Attend quand tu vas passer sur la pro :D

Un bonheur d'avoir en plus les 4 prises 12V... Même plus besoin de PWM pour piloter la résistance chauffante ou l'écran à flats, tu peux régler la puissance avec un curseur directement depuis la tablette !!

 

Très sincèrement je ne pense pas passer à la version pro car les fonctionnalités proposées en plus ne m'interessent pas pour le moment ;) 

 

En plus, pour les flat, j'utilise un gros plafonnier LED vendu par Lidl pour 30 ou 40 euros qui marche parfaitement pour mon T250 et même ma lulu 80 :

9soyUEoyR-XCA1L2fXpbQx62-st4J_jdOgH5zUp-9UscWaKp2sYSGdkT5yLLr0N1N7iUfBschSXMEtnW482IxuTGOz4tpOGvrODM42o-3VEZwlGqRyLCgll1W_4Ryc4cudJUEZR8Z4ZJ9jadkDmxBeuSyXqHtzD07dG9ynW-9mI5BzFN_n-hbSEBfOggeO3v82nZ3T_0g23rHiQbq3nlk_dU9tvlgZwMUKMhaAE7C2qoN2sojqELA3xe6KvrbdrkqD6oMTE_SLCoh05wY2XS-oKEux-hE-xHfzHuC7xAIwA57HWYhkVCX4gHtFVlqG-izHcDBrQMm79kSMPais7IgAndd9zdPm33zfNGVLy_GCJMJS25wCSOZISuEoRNjX215Sn5ZBF0NuIW1D9pFtT_NVQIhbINvwC9Css_rzy8U2QmEJXwf7C208ic5UdlsYLye95U5Ud0_Y-rv--la8FNbjPG6ARDVrjrY8ynzfxEtQF_ikfU0XiX7U3rzkC18ik-yzqXOmHMiw8FF947-0VhBEfkQ99n3lu-vgDt49K3baaRojGIgfcTkvH1CHBKMYwulExPNtUe6ElrK4EbOaWubq__uRIV9-pHJN59F_xcXSRwz0Zcns29QHyc7lF7m4pmZZ-BJe8t76vg7tIn8CBZBJ0wkQfSQXV-KNUrZ2_8MmyZgpD-AcAQFP9yLrR9B9g=w1250-h937-no?authuser=0

 

Gq_lf-ZE48SD0vX_WEEAbKlYd6ukcWFixDJ8tEPC_nM_m1GjCMO5XexM1XuQXdY8z0Bjg5cm7PIRGo1bjVPqMAMr0aqd_ZPqhpM9bsuULlzjI9Hg1nlkaFpCrI4bOAgJjPZIkcvG8zp_QeQV2xQpUdOXXctIBdQp20gEhbA90-LYbtrWPr3F9-HgD-_xYupQumYV5nZdlVMLHhpoaZn7qxrR3xZCAhxgH-9dLViVawcqwZpV9kyiMs7edg5yzrJxtFNZy4kI7YBBVJw2jJQkf3iP0a_SKHxrMAvX-OPWzp7F9vF973izkmpxFafKXCI09_zt3eoKd_apEC_pefEx-xJDd0sc8ET1hmWKk_jJyf3o_0-WKHwVkKBEVcwWn8i8vUz-K8GOT3I4Owur2sU8H7m4Eii_KQjhS_SbLEn5SAIZlsOf6g3WGwLC9-ZXPxsM__uwgOgCgr95Wcp9YEKoA9iHSKv1toUWhGK6Ks1RhwlX099WSSZ4xFSGVab-telLjRzq-F7d7lyg_ZUzyUKLgIfgfScPAWix56VIFH5t7uYBQ_5V_mvTi6QSK4ODfKMpR2vcP5fiuY6fa2qHBlx04FWfAaN4Pb7-GKFsEXhP88yDs0fMQueAhW7m-Lv3IfByvESDzTuHK2-eZi8w_fl-QkwbqQKWw5MMdeE7Q5S2Xzs31X8Go3owUT6HaKYagAk=w703-h937-no?authuser=0

 

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Je crois que c'était déjà de ma faute pour le A7S non ? :D:D

 

C'est vrai aussi ! :D 

 

Mais comme toi, j'adore optimiser le rapport plaisir/emmerdement au minimum. J'ai très peu de nuits dispo (entre le boulot et la famille, ça laisse peu de temps pour imager), et l'A7s c'est juste une tuerie, encore aujourd'hui !!!!

 

Bon, faut juste que je change l'écran arrière, je ne sais pas comment, mais je crois qu'une pression a été exercée sur lui et le LCD ne fonctionne plus du tout (pourtant cosmétiquement l'écran n'a rien du tout, c'est purement numérique mais du coup il me reste que le viseur...)

 

pBVfgDV8dtFDdveDmr8sb4W4wsv2nxaI5sdqvXkR3ZXl-unlX5JUFM3BXa_5gyBbwZmRrSgn89OKJdeYkArycd8pKH2J-vzkm0LBAPlTa54EaBx_ZqKZ1b8H_wM7H8saEbLm-mV88iLTW4yWytP8Qs_Kx0scKXEYGgi_nZ7KH8Jyd3aYRudU6zDjQFO0cwXuxOZUUqn-0gkOnyMNCCxVecWheIPUn8BzHRkJUMmlhFeR318wePzSUh8dEbLOW2f-XG8Ln0St8HxxcW-O6opQyDBhfhm5GwPPajZdtgsqJ2mUK___zaO9JUcVktfzKumk2tLJGap0XqsFetpgLbVw1Qod7v4pb2XUy_Lm9at3sov7-MuEyGhXvr9XlsSJCHfJP5tZJc6shvv8azjz2rnC6Lya62YHGsldgME_jEaws_PKP7usovO1TbJbp3cGYRAcMImlANqvzclqKEG9JAnSZKIyPF6dHHoMIJnnB8uGvWxlNsiq7V7EzmhxEplC95xjqBFXO4KWDHA5mURA97jTWc-6UiwG3Cu9PJakK4-TBPdxUoor5VnUqNddgOkFNmj2HchAfLdJNMk3mi8RZtkeKvcA-xzLwKfUo5Sa9AXaPOJZgHpVxPTZi8W68mSFLAaNjhameP-bHcV1dDEOEYMvgEDxPDaPzkPYTT0QLIDh1LPapIuMLkMq3KqYnjHrkgw=w1250-h937-no?authuser=0

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kiwi74 a dit :

Mais comme toi, j'adore optimiser le rapport plaisir/emmerdement au minimum.

 

Au maximum banane :D

Plaisir maximum, emmerdement minimum.

Maximum / minimum tend vers l'infini :)

 

il y a 11 minutes, kiwi74 a dit :

Bon, faut juste que je change l'écran arrière, je ne sais pas comment, mais je crois qu'une pression a été exercée sur lui et le LCD ne fonctionne plus du tout (pourtant cosmétiquement l'écran n'a rien du tout, c'est purement numérique mais du coup il me reste que le viseur...)

 

Ah merde, condoléances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Au maximum banane :D

Plaisir maximum, emmerdement minimum.

Maximum / minimum tend vers l'infini :)

 

C'était pour voir si tu suivais :be: 

 

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Ah merde, condoléances...

 

Il n'est pas mort le Sony !! Apparemment ça se change, on trouve des écrans pour 40 €. Le plus délicat reste le démontage remontage.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.