Aller au contenu

Conseil pour un telescope


Elynda

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 Je souhaite acquérir un télescope .j’ai trouvé un VIXEN NP-R11E . N’ayant trouvé aucune info prix ,quel prix pensez-vous qu’il doit être ,Sachant Juste qu’il a été très bien entretenu.

 

merci de vos retours!😊

89C22663-C517-4DF9-B1CB-44877CFF606E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Tu as là un instrument généralement apprécié sa pour qualité de fabrication bien que son diamètre soit inférieur à ce qu'on l'on peut trouver actuellement à budget idem. Je pense qu'il est des années 80, peut être début 90. C'est un telescope de type newton, diametre 114mm, focale 900mm, fabriqué par une marque japonaise réputée et existant toujours, possiblement servi sur monture équato polaris et peut être avec le porte oculaire à translation. Pour les accessoires tu comprendras également que le gros plan sur la plaque signalétique ne nous permettra pas de te dire s'il est complet. Il faut aussi voir l'état des miroirs, être propre au bout de 30 ans n'exclue pas d'avoir été exposé à l'humidité et d'avoir pris de la corrosion. Si tout est là et en bon état, ça se vendrai surement entre 150 et 200 euro. Un peu plus s'il y a du matos en rab, un peu moins si la monture n'est pas avec. Faut parfois faire attention sur le net, y'a des gens qui sont convaincu que leur matos vaut une fortune (à tord ou à raison, et ici c'est à raison car ça coutait un blinde à l'époque) et te le proposeront à un prix qui ne correspond plus au marché actuel.

 

Maintenant dis nous en un peu plus sur ton projet : tu débutes et tu cherches ton premier instrument ? Celui là tu l'as sous le coude (famille ou amis) ou bien c'est le premier trouvé d'occas ? Déjà acheté ? Et dis nous aussi si tu as une idée de la manière dont se pratique l'astro, la qualité de ton ciel, les objets que tu veux voir, ton budget global, … histoire qu'on voit déjà si cet instrument peut y répondre ou pas. Tu vois c'est comme si tu cherchais une voiture d'occasion et que tu viens de nous trouver une méhari en super bon état. On peut te dire tout le bien qu'on en pense mais si tu oublies de nous préciser que tu veux faire 150 bornes sur autoroute chaque jour ça risque de te piéger.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov t'a indiqué les informations à connaître et à nous communiquer sur cet instrument (Vixen NP-R114E - 114/900)

 

Une photo de famille (l'instrument qui t'intéresse est le 3me en partant de la gauche)

814076282_VixenNP.jpg.12588fd1e9b680f3c470f583027efd30.jpg

 

Pour en savoir un peu plus

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sv&u=http://www.astromedia.se/vixen/teleskop/NewPolaris.html&prev=search&pto=aue

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=nl&u=https://www.astroforum.nl/forum/instrumenten/klassieke-telescopen/1420616-gekocht-vixen-114mm-newton-het-%C3%BCber-elfje&prev=search&pto=aue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal inconvénient de ce télescope, si c'est bien un modèle des années 80 ou 90, c'est qu'il utilise des oculaires d'une taille qui n'est plus fabriquée aujourd'hui (24,5 mm de diamètre) et donc risque d'avoir un porte-oculaire ne permettant pas de placer les oculaires actuels. Il faut alors vérifier qu'il est livré avec des oculaires de l'époque.

 

Après, je ne suis pas sûr de moi, il faut vérifier. Mais je pense qu'il vaut mieux signaler ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Astronome à Lorient est en mesure d'approvisionner des oculaires en 24,5, ils ont un fournisseur au Canada. Je ne sais pas ce que ça coûte ni ce que ça vaut, en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno Bien vu, c'est à prendre en compte.

Après j'ai un petit tube de la fin des années 90, livré avec des oculaires en 24,5, mais le PO est en 31,75 équipé d'un adaptateur. Je ne peux juste pas lui coller du 50,8.

Voilà au cas où ça peut être utile 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PO à translation ont un filetage au standard vixen 36.4 mm. Y a qu à dévisser le raccord 24.5 pour mettre un 31.75 s on rajoute des oculaires récents. C est une petite pièce qui se trouve facilement si besoin. Ça ne vignette pas. J ai mis ça sur mon 130/720. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1119_Vixen-Adapter-mit-M36-4-Au-engewinde-auf-1-25-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Le principal inconvénient de ce télescope, si c'est bien un modèle des années 80 ou 90, c'est qu'il utilise des oculaires d'une taille qui n'est plus fabriquée aujourd'hui (24,5 mm de diamètre) et donc risque d'avoir un porte-oculaire ne permettant pas de placer les oculaires actuels. Il faut alors vérifier qu'il est livré avec des oculaires de l'époque.

 

 

Comme il est indiqué dans les 2 liens, les oculaires sont en 24,5 mm avec un porte oculaire qui peut être équipé d'un adaptateur permettant l'utilisation d'oculaires en 31,75 (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1119_Vixen-adapter-M36-4-to-1-25---3720.html) mais pas en 50,8 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses!
Je l’ai trouvé par hazard d’occasion et je vais le voir la Semaine prochaine. Ce n’est pas pour faire des centaines de km mais observer le ciel de mon jardin et aller à quelques minutes de chez moi où il y a un observatoire et la vue est extraordinaire.Lorsque le ciel est dégagé j’adore observer la lune les étoiles les constellations avec mes jumelles. J’y passe une bonne partie des nuits .Mais j’aimerais observer plus de choses , plus de détails et abandonner mes jumelles.Et pourquoi pas réussir à trouver mon “étoile” :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.