Aller au contenu

Visuel assisté avec un Sony A7s


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire du VA avec mon Sony A7s pour des démos publiques (nuit des étoiles).

J'ai essayé avec SharpCap dernière version mais dès la connexion de mon APN , SharpCap lance des poses !! (j'utilise le driver Ascom du A7s ).

Impossible de l'arrêter, il faut fermer le programme.

Y a t il un moyen d'aller chercher les photos dans mon pc pour que SharpCap (ou un autre programme !!)  en fasse l'alignement et l'empilement ? Je prendrai les photos avec Remote Camera Control.

Merci de votre aide !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, michelsonia a dit :

Je souhaite faire du VA avec mon Sony A7s pour des démos publiques (nuit des étoiles).

 

Salut,

je sais pas te répondre pour Sharpcap, mais tu n'aurais meilleur temps de laisser ton A7S en mode vidéo à 204.000 ou 409.000 ISO et de leur montrer tout simplement l'écran du A7S en direct-live ?

Ou alors relier le A7S à un petit moniteur en HDMI ?

C'est beaucoup plus impressionnant pour le public, on a fait ça avec un pote il y a 2 ans et c'était succès total :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, michelsonia said:

Effectivement c'est une (bonne !! ) solution.

Je viens de penser à DeepSkyStacker, ca a l'air de fonctionner.

Je ferai des tests ce soir.

Merci !!

SC peut surveiller un fichier et ampiler en Live...

tu as aussi ALS: astro live stacker qui fait ce job :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après quelques tests ce n'est pas bon !!

  • SharpCap n'aligne à la volée que les fichiers Fit :cry:. Il ne fait rien de mes fichiers ARW , à part les lire....
  • DSS Live empile mais n'aligne pas les images . Au bout d'un moment les étoiles deviennent des traits .... Sans doute avec une bonne Mise en station ca pourrait aller...

Si vous avez des idées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide test avec les fichiers que tu m'as envoyés hier : effectivement Sharpcap ne sait pas lire tes ARW. Je sais qu'il est possible de les transcoder à la volée en quelque chose de lisible (FITS ou TIFF par exemple afin d'utiliser ensuite le Folder Monitor de Sharpcap), via un script si tu sais comment le programmer. Aucun problème pour les JPG qui étaient associés, évidemment, alignement, empilement etc... et un beau Croissant (rouge), un ! ;) (avec un certain nombre de pixels chauds soit dit en passant, mais tu as probablement dû capturer et stocker les darks à part).

 

Autre option à tester ceci dit : le driver non officiel Sony ASCOM. Je n'ai aucune idée de sa qualité, n'ayant pas d'A7S sous la main, mais ton APN est listé comme compatible, et le pilote devrait être capable de renvoyer directement des images non dématricées (il supporte RAW, mais aussi BGR si besoin) à Sharpcap, charge à ce dernier d'en faire ce que tu souhaites (les sauver, les empiler...). Il fonctionne également conjointement avec APT et NINA. Voir le réglage "Application Personality" dudit driver.

 

@Guimby (qui a un A7s et s'est amusé avec en VA me semble-t-il) pourra peut-être t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

En fait j'utilise déjà un driver ASCOM pour l'A7s. Il me permet de le piloter en WiFi via Maximdl 5 pour mes sessions d'imageries.

C'est sans doute une solution. Le driver que j'utilise renvoie vers le pc des images fits en noir et blanc ( en fait sont des jpeg)..

J'essaierai le driver Ascom que tu m'indique.

Les photos que je t'ai envoyé sont faites avec un filtre Duo-narrowband (d'où le rouge).. C'est ce filtre que je souhaite utiliser pour les démos publiques.

Pour les pixels chauds, les darks les suppriment bien !!

Heu.. Tu as réussi à faire un empilement avec Sharpcap des  jpeg ?

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, michelsonia a dit :

Heu.. Tu as réussi à faire un empilement avec Sharpcap des  jpeg ?

Ah ça oui, avec les 11 JPEG qui étaient présents dans ton répertoire, sans aucun souci. Evidemment il ne faut pas trop zoomer dedans, mais ça empile.

Je n'ai pas réussi (comme souvent avec les dual narrowband et dans cette région du ciel bourrée de Halpha) à trouver un équilibre pour les couleurs par contre.

 

image.thumb.png.322fbbca67afd22504de0f3ec1f6125a.png

 

Et les réglages d'alignement, quasiment par défaut à part la FWHM un peu remontée pour éviter les pixels chauds

image.thumb.png.9911577c152eabfe9e0c3af8c46c875f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, michelsonia a dit :

Je n'ai pas la version pro, c'est peut être pour ça ?

C'est bien ça. La caméra virtuelle "Folder Monitor" (fort pratique même hors VA pour faire un empilement à la volée des brutes, par exemple pour un rapide contrôle qualité) n'est accessible qu'avec une licence pro (12 euros par an, c'est donné ou presque).

 

Ceci dit je pense que tu peux forcer l'utilisation de la version pro, au prix d'un filigrane en surimpression sur tes images, histoire de tester un peu.

 

La version APP + PI est évidemment beaucoup plus jolie et équilibrée, mais avec les JPG j'ai du mal à faire mieux dans SC : j'ai de gros aplats de couleurs dus à la compression (très visibles dans mes screenshots) et pas mal d'artefacts autour des étoiles.

Avec les ARW convertis en FITS non dématricés, c'est un peu plus facile à équilibrer en direct, ce qui me fait dire que si le pilote ASCOM fonctionne c'est une bonne option pour stacker en live.

image.thumb.png.e5477871bfa0e5f10284ae49a43990c6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une petite pause (Nuits des Causses Noirs :wub: ) je viens de faire quelques essais.

J'ai l'impression que la version non pro empile les jpeg, ce n'est pas flagrant et il y a un grand filagramme en surimpression .

Après discussions avec les autres membres de mon club, on va abandonner le 7s et n'utiliser que des caméras.

Encore merci !!!

Edit : J'ai essayé le driver pour le 7s: Chez moi Sharpcap plante mais il a l'air de fonctionner avec Maximdl 5.

Je n'ai pas poussé les tests plus loin pour le moment.

Edit 2 : Il a l'air de fonctionner aussi avec CCD Ciel.

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pardonnez moi si je déterre un sujet mais il y a du nouveau!

Sony a développé des appli pour piloter l'A7S via un PC qui permet de faire du live view et surtout d'afficher des photos prisent au foyer du télescope avec le temps d'exposition choisi et même de la retoucher en direct.

 

 

 

J'utilise ce système pour faire des live car avec SharpCap je n'arrivais pas du tout à avoir des résultats décents (je n'ai pas la version pro non plus) en faisant du live stack.

Plus d'info sur le site de Sony, le tout est bien entendu gratuit : https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00247038

 

DÉMO de Sony

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.