Jump to content
Vbioret

Première image avec ma star adventurer : North America et pélican

Recommended Posts

Ma première photo ! 32 x 2min, 1000d partiellement défiltré + 70-200 f2.8 @135mm.

Traitement sur Siril puis photoshop.

Je suis content, forcément, c'est ma première :). Mais j'y vois aussi quelques défauts, surtout quand je zoome sur les étoiles, notamment en haut à gauche.

Je suis preneur de tous les avis, même si j'ai déjà quelques pistes pour améliorer un peu tout ça, par exemple affiner un peu ma mise en station, essayer de faire la map avec un masque de bahtinov, diminuer les temps de pause, etc...

Merci d'avance :) 

20200624_deneb_na_pelican_nebulas_2.jpg

• J'aime 2

Salut,

Très bonne première, bravo :) je pense que ta mise au point n'est pas top, tu peux regarder ce fil :

C'est quoi ton objectif 70-200 ?

@latrade24

Merci ! Oui un 70-200 f2.8. 

J'ai une imprimante 3d, tu penses qu'il vaut mieux un modèle en acrylique comme dans l'exemple, ou une version imprimée en PLA peut suffire ?

Je pensais à un problème de suivi, mais effectivement la map est sans doute loin d'être parfaite.

Elle est très jolie 👍. Perso je ferai une réduction d'étoile sous PS et niveau traitement ça tire trop sur le rouge, niquel sur la nébuleuse mais trop autour. Peut être essayé de fermé l'objo un poil et encore pas dit que change grand chose

• J'aime 1

Les étoiles sont assez nettes à gauche mais pas du tout à droite. Il y a donc un problème de tilt, soit du capteur pendant le defiltrage (was tu replacé les cales comme il faut ?), soit de l’objectif.

@Fred_76 Merci beaucoup, je n'avais pas du tout pensé à ça. J'ai fait super attention, mais on ne sait jamais. Je dois redémonter l'appareil pour enlever quelques poussières qui se sont glissées entre le filtre et le capteur, je vais en profiter pour contrôler.

@GEB Effectivement, en désaturant un poil c'est mieux. Il faudrait peut-être un traitement sélectif, je vais tenter.

Version moins colorée :

north_america3.jpg

• J'aime 1

57 minutes ago, Vbioret said:

Effectivement, en désaturant un poil c'est mieux. Il faudrait peut-être un traitement sélectif, je vais tenter.

A yes je la préfère comme ca après c'est une question de goût 😉. Beau travail en tout cas. 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Les étoiles sont assez nettes à gauche mais pas du tout à droite. Il y a donc un problème de tilt, soit du capteur pendant le defiltrage (was tu replacé les cales comme il faut ?), soit de l’objectif.

A ce sujet, j’ai une question : si je ne vois pas de problème au niveau des cales, est-ce que les enlever pourrait améliorer les choses ? Après tout, à part un décalage de focus je ne risque pas grand chose...

Attention à ne pas perdre la mise au point a l’infini...

• J'aime 1

Le 30/06/2020 à 22:32, Fred_76 a dit :

Attention à ne pas perdre la mise au point a l’infini...

Finalement, après contrôle, les trois cales étaient bien en place, du coup je les ai laissées...

En revanche j'ai un filtre clip CLS bas de gamme, Svbony, ça ne pourrait pas jouer ?

unnamed.jpg