Aller au contenu

Observations en Saône-et-Loire ?


Alhajoth

Messages recommandés

Salut,

 

A Buxy, où est situé l'observatoire de la SASL, c'est pas si mal que cela. Sinon, bien sûr Chalon, c'est sur la ligne Dijon-Lyon maintenant. Comme cité par Piotr, le Mont-Beuvray est correct. Où c'est très bon c'est la partie ouest et notamment la partie qui fait limite avec le sud 58.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis revenu il y a 1h d ce WE. :)

Je ne sais pas pour vous, mais le ciel n'était pas terrible, hier, dans le coin (voiles de hautes altitude). Du coup, je n'ai pas fait l'effort de bouger mes fesses.

 

Mais j'y retourne dans 3 semaines !

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

le Mont-Beuvray est correct. Où c'est très bon c'est la partie ouest et notamment la partie qui fait limite avec le sud 58.

 

D'où le Mont-Beuvray.

Pour une première fois, je vais peut-être me limiter à cela. Parce que avoir une zone où observer, c'est une chose, avoir un site où observer, c'en est une autre (zone dégagée, sans phare de voiture où lumière de ferme au loin...). Il faut avoir une connaissance locale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je t'ai mis le Mont-Beuvray, c'est correct. = sans plus. J'y ai déjà observé plusieurs x depuis une dizaine d'années (pour des soirées publiques ou starparties, j'avais pas besoin d'une qualité de ciel exceptionnelle). A chq x, turbu. Il y a des arbres autour, donc c'est pas hyper dégagé. La PL d'Autun, toute la vallée et le Communauté Urbaine du Creusot-Montceau les Mines. Après, c'est sûr que si tu as habituellement un ciel urbain ou péri-urbain, c'est mieux que rien. A ta place, je jetterais quand même un coup d'oeil aux cartes de PL (Avex), tu as certainement mieux et moins loin de Chalon. Certains astrams vont aussi au Beuvray car le site est connu et élevé.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de pollution lumineuse, il n'y a pas tellement mieux, apparemement, quand je regarde Avex.

Après, comme j'ai dit, il faut une connaissance plus pointue du terrain pour trouver un bon un bon spot.

Parfois, on croit avoir déniché le coin parfait, mais il y a des fossés sur tous les bordes de route, et impossible de s'installer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 15:09, Alhajoth a dit :

Parfois, on croit avoir déniché le coin parfait, mais il y a des fossés sur tous les bordes de route, et impossible de s'installer...

Salut,

 

C'est pour ca que je te parlais avant du site de la SASL à Buxy. C'est sur une carrière qui est accessible. Le ciel est très correct sans être loin du Chalon. Pour du visuel c'est suffisant. Avec un peu de chance, les gens de la SASL observeront le soir même ou tu peux les contacter via leur site. Ensuite si pour de l'imagerie ou que tu cherches un ciel vraiment très bon (SQM 22 par endroits), le sud du Parc du Morvan le permet car les villages éteignent les lumières vers 23h, pas forcément la peine de monter au Beuvray, ce sont des coins 25 km à l'ouest d'Autun.

 

Bonnes observations.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lennyboy a dit :

Bonjour Skywatcher 707.

Tu n'as pas pensé à la butte de Suin.

En coupant par St Gengoux, ça peut le faire...

 

Salut,

 

Pas pensé... Pas noir, noir, mais pour du visuel et un peu d'imagerie c'est bien.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore lire des noms de bleds quand on n'est pas du coin. :)

À vol d'oiseau, ça se vaut, mais en voiture, ça a l'air plus proche (1h10 plutôt qu'1h30).

Mais c'est moins sombre.

 

Je note, je note... Merci encore pour vos contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

J'adore lire des noms de bleds quand on n'est pas du coin.

Les endroits que je t'ai mis (sud 58), c'est pas mal non plus... Poil, Thil de Poil, Larochemillay...

 

A Suin, le paysage est finalement plus beau qu'au Mont-Beuvray.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.