Aller au contenu

aide montage correcteur de champs


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai sauté le pas avec ma 80ed et acheter mon dernier équipement qui me manquait jusqu’à présent, le correcteur de champs.

 

Il s'agit donc du modèle conçue pour ma lunette, le  SW 0.85x.

 

j'ai donc vissé directement le correcteur sur le pas de vis M56 sur le porte oculaire, ensuite je vis au cul du correcteur mon Diviseur optique ZWO (pas de vis M48) puis ma bague T2 sur mon diviseur optique et mon APN dessus.

 

J'ai fait tous mes réglage de jours avec APN et camera ... mais j’obtenais rien de concluant avec la camera mis sur le diviseur optique,  je comprend pourquoi maintenant .... :

 

VL.jpg.091508b64eb2ab728973adcc5df57fc4.jpg

 

Alors bon ce n'est pas que j'aime pas l'effet, c'est sympatique, et les fans de Star Wars aimeront surement mes photos ... mais ce n’était pas le but recherché en mettant 230€ dans mon correcteur ... 😁.

 

Je comprend bien que cela doit provenir de la distance entre mon correcteur et le capteur de mon APN et camera mais vu que tout est vissé au plus court (sans bagues ect...), je ne vois pas comment je peut ou comment je doit faire.

 

Comment réglé cela ?

 

merci d'avance pour votre aide... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BF préconisé par le constructeur doit être respecté, 55mm pour ce réducteur. 
 

par contre je ne sais pas comment ça se passe avec un DO je n’en utilise pas. J’imagine que c’est pareil mais il faut prévoir les bonnes tailles de bagues. Ici certainement rajouter un spacer ou deux selon ton calcul 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc684 pour ton aide et effectivement suivant ton schéma mon capteur serait trop près, mais je fait un test en éloignant d'1cm l'APN est j'avais la sensation que cela était encore plus prononcé. 

 

Comme tu le souligne Drase, le BF recommander est bien de 55mm mais avec mon diviseur optique je suis à bien plus le diviseur à déjà un back focus de 16.5mm + ma bague T2 et le recule du capteur dans l'APN... 

 

Cela voudrait dire qu'il faut choisir entre l'autoguidage ou du coma ? 🧐... Je pense qu'il doit avoir une solution... 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ton APN Canon a 44mm de BF.

Ta bague T2 doit normalement faire 11mm.

Tu es déjà à 55mm sans le DO.

Donc le DO tu l'oublies, ou tu changes ton Canon pour un Sony :D(ou pour une caméra)

Sinon il existe des DO spécial Canon qui remplacent la bague T2 justement.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1188_TS-Optics-Off-Axis-Guider-for-EOS-Cameras----length-only-9-mm.html

 

tsoag9eos-1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, damien-astro a dit :

Merci Commission

 

Mouarf :D

 

il y a 22 minutes, damien-astro a dit :

Mon APN est un Nikon D5300 mais je pense que son BF doit être le même... 

 

Je crois que chez Nikon c'est 45mm au lieu de 44. Mais pas certain.

En fait c'est la bague T2 qui compense le BF de l'APN pour atteindre dans tous les cas 55mm au total.

Donc dans tous les cas, avec ton DO ZWO tu l'as dans l'os :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce fameux correcteur automatique des téléphones... 

 

Bon du coup j'ai commander la bague T2 au pas M48 Nikon qui va avec ce correcteur. Réception demain. 

 

Et pour la lunette, j'ai bricolé mon chercheur 9x50 car encore mettre plus de 100€ dans une petite lunette guide... ☹️

 

Je vous post juste des photos de mon bricolage:

 

La bague Ar du chercheur retiré, le trou du centre agrandi à à 31.75mm. Et 3 trou de percé pour les vis:

 

IMG_20200701_181037.thumb.jpg.9bc5afd2c1f97b300b53a0ac98cf883b.jpg

 

La bague de Verouillage de ma caméra percé +pas de vis :

 

IMG_20200701_181044.thumb.jpg.41804c07fd645a11866086e4654a22d8.jpg

 

Assemblage de l'ensemble :

 

IMG_20200701_181841.thumb.jpg.24e82c6e54efb062d1d090160f1171b8.jpg

 

IMG_20200701_181847.thumb.jpg.f1c871bc7bdcd704c97585b0799a6781.jpg

 

remontage sur le chercheur:

 

IMG_20200701_183701.thumb.jpg.a0126f72a22f02c2b71d9bbeb917c3cb.jpg

 

Mise en place de la caméra:

 

IMG_20200701_183812.thumb.jpg.f997f41a71e87dbc6a9d5e708da72d26.jpg

 

Voilà le résultat est très propre, J'espere que tout cela fonctionnera correctement  pour mes vacances vendredi... 

 

Merci à vous et bon ciel

Modifié par damien-astro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, damien-astro a dit :

Voilà le résultat est très propre, J'espere que tout cela fonctionnera correctement  pour mes vacances vendredi... 

 

Par expérience, je peux te dire que t'as intérêt à faire des essais complets avant de partir. En gros ce soir ou demain :D

Par expérience encore, je ne fais jamais aucune modif de mon setup sans l'avoir testé et validé au préalable avant de partir pour un rassemblement ou un séjour astro, c'est le meilleur moyen de perdre plusieurs jours/nuits à galérer.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.