Jump to content
morbli

Truc et astuce pour éviter le blocage des bagues filetées

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

tout est dans le titre,

quels sont vos trucs et astuces, en préventif, pour éviter le blocage des bagues filetées?

Application de cire, de paraffine, de graisse, ...? Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui est à proscrire?

 

Actuellement je galère à dévisser une bague allonge M48, mais quand j'aurais réussi, j'aimerais éviter une nouvelle galère.

Edited by morbli

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vaseline industrielle pour moi sur tous les filetages de mes bagues alu.

Et toujours 2 clés Boa dans le sac :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Limite hors sujet : une bague alliage léger qui coince n'est pas (mal) anodisée. Mauvaise qualité = mauvais service :) Autrement dit : mes bagues ne coincent jamais :D  ... Sinon, ben si gras, il y aura une accumulation abrasive (poussière, micro-sable ...) mais c'est peut-être un moindre mal. 

Edited by norma

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, norma a dit :

Limite hors sujet : une bague alliage léger qui coince n'est pas (mal) anodisée. Mauvaise qualité = mauvais service :) Autrement dit : mes bagues ne coincent jamais :D 

 

Je suis pas d'accord avec toi Norma.

Mes bagues Taka pour la CCD sont de très bonne qualité, et pourtant si tu les serres entre elles, ben tu peux plus les desserrer à moins d'une clé BOA (sans vaseline j'entends).

Pour moi c'est plutôt le fait qu'elles soient de la même matière qui fait que ça coince. Si tu visses une bague alu sur une bague acier, ça coince jamais.

 

EDIT : exemple en image : toutes les bagues Taka M72 qu'on voit ici coincent entre elles si je ne leur met pas un peu de vaseline sur les filets :

FSQ_ASI2600MC_foyer.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

pour eviter j'ai pas de truc, mais pour les devisser il faut prendre une plaque de caoutchouc assez épais et très resistant, tu appuie ta bague dessus en tournant, ça soulage le filetage et ça se devisse tout seul ;)

 

sinon je rejoins Colmic, le fait qu'elle restent bloquées ne veux pas dire que c'est de la mauvaise qualité, j'ai envie de dire au contraire, c'est que les tolérance du filetage sont très serrées.

Et suivant l'angle d'un filetage le serrage sera plus ou moins "bloquant".

Edited by 6ri.l

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tenez une bague femelle 10 minutes dans vos mains, puis vissez-là sur une bague mâle froide.

Tentez de dévisser l'ensemble deux heures après par temps froid.

Sortez votre briquet, chauffez la bague femelle.

Dévissez sans effort.

Et voilà, vous êtes un vrai mécano !

B)   ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, souvent confronté au problème, y compris avec des bagues de qualité, je prends une mine de plomb (sorte de gros crayon de graphite) que je passe 1 fous, sans insister sur les surfaces en contact (filetage et plats en appui). Aucune trace pas gras pas poussière et plus de blocages.

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 01/07/2020 à 09:33, morbli a dit :

Bonjour,

tout est dans le titre,

quels sont vos trucs et astuces, en préventif, pour éviter le blocage des bagues filetées?

Application de cire, de paraffine, de graisse, ...? Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui est à proscrire?

 

Actuellement je galère à dévisser une bague allonge M48, mais quand j'aurais réussi, j'aimerais éviter une nouvelle galère.

 

Les filets se bloquent parce qu'ils grippent l'un sur l'autre. Ils peuvent gripper même si les pièces ne sont pas bien assemblés.

C'est un probléme de tribologie avec un mouvement dit stick and slip. C'est un mouvement où se succède de l'adhérence et du glissement. Quand l'adhérence l'emporte, le systeme se bloque.

Cette adhérence est fonction des métaux en présence. Si les métaux peuvent former des alliages (si ils peuvent se mélanger à l'état solide et former une seule phase) alors l'adhérence sera très forte. Dans le cas extrêmes, ils peuvent fusionner localement; se souder. Inversement, l'adhérence sera faible.

En lubrification, pour lutter contre ce phénomène, il faut mettre des lubrifiants "extrême pression". Ce sont des molécules qui vont fortement adhérer aux métaux et/ou subir le cisaillement généré par les surfaces. Le savon de Marseille (le vrai) contient des molécules qui jouent se rôle là. Le graphite et autre MoS2 jouent ce rôle là. Probablement que le W40 contient également ce qu'il faut.

Bref, un peu de lubrifiant sur les filets permet d'éviter le grippage des filets et favorise le serrage des pièces.

J'ai appris depuis peu par un retraité qui  travaillait dans les assemblages par "vis et écrous" que la présence du lubrifiant ne défavorisait pas le serrage de pièce. Au contraire, il le favorise: l'assemblage tient parce que les filets se déforment lors du serrage final qui n'est vraiment possible que si il n'y a pas de grippage avant.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise un spray au Téflon sur les filetages de mes bagues en alu. Je trouve cela propre et très efficace. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.