Aller au contenu

Comment montez vous vos filtres ?


SebLeGris

Messages recommandés

ça à l'air d'une question bête, et je pense que vous me répondrez: tu visses sur l'oculaire, qui doit être fileté.

En fait, je compte investir dans un filtre UHC, et comme le porte oculaire de mon Orion XT10i accepte des oculaires 2 pouces et 1.25 avec l'adaptateur livré, je me suis dis que j'allais prendre le filtre en 2 pouces directement, afin de pouvoir l'utiliser avec n'importe quel coulant.

Est ce que c'est possible, et si non, comment faîtes vous ?

Vous démontez votre filtre à chaque fois que vous changez d'oculaire ? Il n'est pas possible d'installer le filtre 2 pouces sur le tube et le laisser en place pour toute la séance d'observation ?

Si c'est le cas, ça m'arrangerait bien, car je change souvent d'oculaire pour le même objet observé, mais je ne vois vraiment pas où je pourrai l'installer... et à 200€ le 2 pouces, je préfère avoir vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me pose la même question (mais j'ai les réponses) pour plus tard: oculaire 2" ou 1.25"...

Mon réducteur est bien lui aussi fileté (celui du kepler) donc tu peux mettre un filtre 2" sur un 1.25".

MAIS attention la jupe de l'oculaire peut ressortir de l'autre côté du reducteur et dépasser!! C'est le cas avec mon ES 8.8mm et également la barlow. Donc si tu mets un filtre, il ne faudra pas mettre à fond l'oculaire et y aller très doucement au risque de flinguer le filtre en enfonçant à fond l'oculaire dans le réducteur... Donc ça peut faire mal au porte-feuille. 

Ce point là doit aussi dépendre de la longueur du réducteur.

 

Dans mon esprit, j'ai aussi la question en me disant: filtre pour mon 2" ou filtres pour mes 1.25". 

La logique d'utilisation va pour les différents 1.25" car j'en ai qu'un seul en 2". Donc finalement le 1.25" sortira peu. 

Sauf qu'un filtre UHC ou OIII est fait pour des objets qui sont finalement peu lumineux, diffus et de grande taille. Donc un filtre 2" est intéressant car j'aurais besoin d'un faible grossissement pour les voir. Mais dans ce cas là, j'aurais pas l'option de grossir sur les nébuleuses, sauf alors en mettant sur le réducteur et en prenant les risques évoqués au dessus... 

Un choix à faire. 

 

Par contre, tu devras toujours faire la manip si tu as des oculaires 2" pour passer le filtre du 2" au réducteur quand tu voudras regarder le même objet mais en changeant de grossissement. 

 

C'est possible de laisser le filtre à demeure sinon en installant une roue à filtre ou un tiroir. Le tiroir va à l'intérieur du tube tandis que la roue est avant l'oculaire dans le PO. Par contre c'est une autre dépense et il faut en voir l'utilité. 

Et il ne faut pas laisser le filtre pour toute une soirée. Ou alors ça veut dire que tu passes ta soirée à observer des objets nécessitant ce filtre. Car il filtrera beaucoup de longueurs d'ondes et donc les AG, galaxies ou le planétaire seront moches avec les filtres (ou du moins bien moins lumineux). 

 

PS: moi je suis vraiment à un stade de réflexion plutôt poussée tandis que l'achat sera dans très longtemps 😅 mais on peut pas s'éviter de penser à tous les accessoires sur le marché et ceux qui nous iraient bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Akiluc !

Tu auras moins de soucis que moi, ton réducteur étant fileté, ce qui n'est pas le cas de celui de mon Dobson. Je pensais déjà le changer car il n'a pas de serrage annulaire, et l'unique vis de serrage commence à marquer la jupe des oculaires.

Dans mon cas (forte pollution lumineuse), j'ai bien l'intention de l'utiliser sur mes objets préférés, les nébuleuses, aussi bien planétaires (là il faut grossir) que diffuses (champ large).

C'est pour ça que je voudrai plutôt investir dans un seul filtre, même si je n'ai pas (encore) d'oculaire 2 pouces.

Je vais voir ta piste du tiroir à filtre, merci ;)

Sinon, j'ai vu ça en réducteur:

https://www.astronome.fr/produit-skte01-changeur-sky-optic-508-3175mm-Prix-25-euro-id-1607.html

https://www.astronome.fr/produit-ba2408190-bague-de-reduction-baader-planetarium-50-8-31-75mm-avec-serrage-annulaire-Prix-38-euro-id-1865.html

https://www.astronome.fr/produit-ba2956214-bague-de-reduction-clicklock-baader-50-8-31-75-mm-Prix-69-euro-id-2658.html

Si d'autres astram les utilisent, qu'en pensez-vous ?

:merci:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'acheter tes filtres en 2 pouces et de prendre un réducteur fileté, une bonne partie des nébuleuses se regardent avec un champ large (et le filtre aide à localiser les plus petites avec un gros oculaire).

Par la suite, tu pourras même mettre un passe-filtres (comme ceux de chez astrocrumb que je viens de commander).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnoflo a dit :

Je te conseille d'acheter tes filtres en 2 pouces et de prendre un réducteur fileté, une bonne partie des nébuleuses se regardent avec un champ large (et le filtre aide à localiser les plus petites avec un gros oculaire).

Par la suite, tu pourras même mettre un passe-filtres (comme ceux de chez astrocrumb que je viens de commander).

 

il y a une heure, martial_julian a dit :

+1

le confort ultime :p

J'ai vu la passe filtre astrocrumb, ça a l'air top, mais j'ai l'impression que c'est pour du Dobson serrurier, j'ai un tube plein...

Sinon j'ai vu aussi un passe filtre Orion chez l'Astronome, mais il est indiqué que c'est déconseillé pour les Newton vous voyez pour quelle raison ? Problème d'obstruction peut être ?

https://mobile.astronome.fr/produit-ori5065-porte-filtres-orion-au-coulant-508mm-Prix-129-euro-id-2044.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SebLeGris a dit :

 

J'ai vu la passe filtre astrocrumb, ça a l'air top, mais c'est pour du Dobson serrurier, j'ai un tube plein...

 

 

ça doit pouvoir se bidouiller

 

  

il y a 1 minute, SebLeGris a dit :

 

Sinon j'ai vu aussi un passe filtre Orion chez l'Astronome, mais il est indiqué que c'est déconseillé pour les Newton vous voyez pour quelle raison ? Problème d'obstruction peut être ?

https://mobile.astronome.fr/produit-ori5065-porte-filtres-orion-au-coulant-508mm-Prix-129-euro-id-2044.html

 le mettant dans le porte-oculaire, il va générer un tirage important, ne permettant plus la mise au point.

 

pour une installation sur un newton tube plein, il y a plusieurs bricolages, parmi tant d'autres :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous mes filtres sont en 2'', comme ça je les visse dans le RC et je peux les utiliser avec n'importe quel oculaire.

J'ai aussi quelques filtre en 1,25'' que j'utilise uniquement pour imager (pas besoin de 2'' avec ma caméra), j'ai un porte filtre à tiroirs avec un tiroir 2'' et un tiroir 1,25'' comme ça je peux aussi utiliser n'importe quel de mes filtre pour imager (et éventuellement les comparer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@martial_julian, je te remercie pour tous les liens, c'est instructif, mais j'ai reçu mon Dobson au mois d'avril, je n'ai pas vraiment envie de le bricoler.

Vu mes talents de bricoleur et mon temps disponible, je préfère tenter des améliorations réversibles.

 

J'avance quand même, et je pense changer mon réducteur pour un modèle Kepler à serrage annulaire autocentrant et fileté M48:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-reductrice-50-80-vers-31-75mm-a-serrage-autocentrant_detail

J'ai mesuré la jupe de ma barlow, elle mesure 55mm, donc je pensais utiliser un tube allonge fileté M48, mâle / femelle:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-m48-m-f-longueur-5-a-37mm_detail

C'est un lot de 4 de plusieurs longueurs, vu la différence de prix unitaire, au moins je serai paré à toute éventualité...

 

Donc l'ordre de montage enviseagé:

Oculaire 1.25 pouce --> Bague réductrice Kepler --> Tube allonge --> Filtre UHC 2 pouces en format M48, le tout inséré dans le porte oculaire 2 pouces.

Est-ce que ça vous paraît correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.