Aller au contenu

ASI 290mm mini pour autoguidage?


Ymevel

Messages recommandés

Salut a tous!


J'ai une petite question matos d'autoguidage : 

 

J'image avec un 200/1000 + Canon 1000D, autoguidage au DO + T7m (derrière un MPCC MkIII soit 55mm de backfocus)

 

Cette cam de guidage est infernale, j'ai des gros pb pour la faire tourner sous W10, a priori ca vient des drivers qui sont mal foutus et ont du mal a rester compatibles avec les pc plus récents. J'ai des déconnexions fréquentes de mon autoguidage lors des séances d'imagerie à cause d'un pb de rafraîchissement de la boucle qui me décale mon étoile cible, impossible de laisser tourner le matos la nuit, il faut que je sois systématiquement a côté pour régler les bugs, c'est très pénible.

J'ai essayé de me faire aider sur le fil dédié, sans succès... 😔

 

Je cherche donc une nouvelle cam d'autoguidage pour faire le taf, plus recente et plus sérieuse. Avec un backfocus de 8mm idéalement (type Asi mini, mon montage est plutôt serré).

 

J'ai repéré la ASI 290mm mini qui semble bien correspondre a ce que je cherche. Avez vous un retour d'expérience avec cette caméra? Est ce que je dois me preparer a des plantages comme avec la T7, ou est ce que je peux y aller?

 

Merci d'avance 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux y aller les yeux fermés, à mon sens la 290 mini c'est la meilleure caméra de guidage actuellement.

C'est surtout la plus sensible. Idéale derrière un DO. J'image aussi à F/5 et j'ai toujours au moins une vingtaine d'étoiles à dispo dans la 290 derrière le DO ZWO.

Je peux pas te répondre pour les plantages sur W10 en revanche, moi j'utilise l'ASiair, mais jamais aucun plantage depuis 2 ans que je l'ai sous ASiair.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Vraiment très bien cette 290mini. 

Elle peut s'utiliser en complément pour du planétaire avec ou sans barlow et même pour des poses rapides en CP et nébuleuses planétaires. 

Alain 

Modifié par Nimbus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi cette 290mini pour l'autoguidage.

Le jour où tu ne trouves pas d'étoiles c'est uniquement parce que tu n'as pas enlevé le bouchon devant le tube 😝

Les drivers natifs ou Ascom fonctionnent bien tous les 2 sur tout type de PC (j'utilise un Eagle3s de Primalucelab avec windows10 entreprise)

 

 

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 290 mini est excellente en guidage. les 3 petits défauts que je pourrais lui trouver sont :

- absence de bafflage de capteur : une petite mousse noir autour du capteur éviterait les reflets parasites. mais pas très grave en pratique.

- le driver ZWO qui indique que le guidage ne fonctionne qu'en raw 8bits et pas 16bits (ou 12?) dommage avec ce capteur si sensible ça serait pertinent

 

Sinon la taille du capteur est un.peu limite en longue focale (1800 F/D5)

 

La 290 mini est vraiment mini. Du coup le connecteur est un micro USB C mais utilisé en usb2 uniquement. Elle est fournie avec 2 câbles USB-A (pour PC) vers USB-C : un long (1m50 ou 1m80) et un court (50cm). câbles très souples très pratique, ne forcent pas sur le connecteur (ouf, c'était une de mes craintes). Le port d'autoguidage est standard en RJ.

 

la QHY5III290 aussi très bien d'ailleurs et elle est en USB3, mieux pour le planétaire et capteur mieux bafflé, résultats idem. En USB3 il faut augmenter un tout peut peu l'USB traffic si on n'a pas un PC récent si on travaille avec le plein capteur, ce qui est souvent le cas en guidage. (avec mon vieux PC core i7 2630q ne passe pas à 0, avec le neuf oui)

 

Avec le 200/800 le 290mono est le meilleur choix possible pour le guidage, DO ou parallèle.

 

Avec un peu plus de focale, je préfère le 178, plus grand et là il vaut mieux de l'USB3 avec 6M pixels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

le driver ZWO qui indique que le guidage ne fonctionne qu'en raw 8bits et pas 16bits (ou 12?) dommage avec ce capteur si sensible ça serait pertinent

 

bien sur que si l’acquisition se fait en 12 bits natifs ! autoguidage ou image classique !

enfin, chez moi, j’ai du vrai 12 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CCD1024 a dit :

bien sur que si l’acquisition se fait en 12 bits natifs ! autoguidage ou image classique !

enfin, chez moi, j’ai du vrai 12 bits

 

ok c'est intéressant et quelle est ta config PHD2 et driver ascom ZWO? ou autre ?

car avec cette config,  quand tu configure le driver ascom de zwo (à partir de la fenêtre de connexion de phd2 par ex gain offset nombre de bits) il te met un warning disant que ça ne fonctionnera qu'en raw 8 bits pourquoi ? je ne sais pas, peut être pour éviter des effets de bords liés à completion 12 en 16bits peut-être?

Mais bon, en 8bits avec cette petite taille de pixel, surtout au DO, pas de problème de précision de calcul du centroïde. avec une lodestar et pixels de 16,8u en bin 3, là on aurait vraiment besoin des 16bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 00:25, olivdeso a dit :

ok c'est intéressant et quelle est ta config PHD2 et driver ascom ZWO? ou autre ?

car avec cette config,  quand tu configure le driver ascom de zwo (à partir de la fenêtre de connexion de phd2 par ex gain offset nombre de bits) il te met un warning disant que ça ne fonctionnera qu'en raw 8 bits pourquoi ? je ne sais pas, peut être pour éviter des effets de bords liés à completion 12 en 16bits peut-être?

 

j’utilise toujours les drivers natifs (et les logiciels qui les utilisent)

sous PRISM, NINA, TheSkyX, je pense PHD aussi, les drivers ZWO sont natifs, et 12bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon caméra reçue cette semaine! Après une première nuit de test, cette cam est en effet géniale. Très stable, pas une déconnexion de la nuit.

Elle a l'air vraiment sensible, j'ai du baisser le gain quasiment au minimum pour que mes étoiles ne soient pas saturées. 

 

Conclusion j'ai pu garder 100% de mes brutes, et aller me coucher serein 😅

 

Merci de vos conseils! Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.