Aller au contenu

Test de la tête binoculaire TS "grand champ"


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après pas mal de réflexion :

 

J'ai donc commandé et reçue cette fameuse tête bino en évolution de ma William Optics.
 

Pour les données techniques, le lien vers le commerçant chez qui j'ai commandé : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-grand-champs_detail

 

Ci-dessous l'objet en question avec les accessoires complémentaires : rondelle d'alésage pour T2 (indispensable), Glasspath X1,7 et adaptateur T2 coulant 50,8 mm.
 

BinoTS-5.jpg.566a119a24318c50ef9078c08645f75e.jpg

 

Une fois le tout assemblé, ça rentre dans la mallette fournie d'origine :

 

BinoTS-1.jpg.20dc4a6d6595154e75200091a74c961f.jpg

 

Comparatifs face à ma vieille W.O. acheté d'occase et qui a bien bourlingué :

 

BinoTS-2.jpg.8d6a4d885b42b080420a1e53d99c8044.jpg

 

BinoTS-3.jpg.59247e7b3e69613413d15a95e658f140.jpg

 

BinoTS-4.jpg.2ad51cccfd2d1be16e9e8f4e6d8024f5.jpg

 

Après ces illustrations place au premier test mardi soir, sur la Lune.
 

C'est donc sur un Newton 254/1200 (f/4,7) sur EQ6 que cette tête va être montée, en ré utilisant les deux oculaires de 20 mm (champ 66°) W.O.

Le poids n'est pas le même que la tête précédente, va falloir faire gaffe au porte-à-faux et ne pas .. perdre la tête !!!


Première surprise, malgré mes calculs : avec le Glasspath X1,7 ... je n'atteins pas la mise au point ! :blase:

Il doit me manquer environ 10 mm de course, malgré mon miroir primaire plus haut que la normale et un P.O. rabaissé.
Bon.
Pas de soucis j'ai un plan B avec le bloc optique de ma Barlow Célestron Ultima X2 : en le vissant sur une bague 32 mm vers T2 je peux le monter à l'entrée de la binoculaire.

A noter : la rondelle d'alésage est absolument indispensable pour arriver à "bloquer" le montage dans les deux cas. ;)

Et là ça fonctionne, j'ai la m.a.p.et avec de la marge ! B)

Deuxième surprise, bonne ce coup-ci : la collimation de la bino me semble tout à fait bonne, l'observation est très agréable et "facile".

Le mouvement pour trouver le bon écart interpupillaire est doux, la mécanique est un plaisir à bouger, sans forcer tout en gardant le réglage. Il faut y aller "plus fort" sur la W.O.

Le serrage auto-centreur des P.O. est efficace, même si les oculaires possédant une gorge de sécurité comme les W.O. ne sont pas totalement bloqués : ils peuvent bouger un peu en translation, mais sans tomber !
La compensation dioptrique indépendante pour chaque oeil fonctionne bien, réglage "ferme", idem W.O.

 

En intervertissant les deux têtes, les images sont différentes : les "tons" de la surface Lunaire sont plus francs, plus prononcés, le contraste est meilleur avec la TS ! Je ne m'attendais pas à ça !

Côté piqué, difficile de les départager.
En tout cas je passe un excellent moment sur la Lune, à voyager parmi les innombrables régions riches en cratères de multiples caractères, et les grandes plaines parsemées de rainures et failles. :wub:
Aucun "mal de tête" après 1 heure sur la Lune, je pense donc que la collim est correcte sur cet accessoire, j'ai du bol !

 

Voilà pour ce "premier jet" que j'enrichirais au fur et mesure des tests futurs : planètes et ciel profond !!!

 

Bon ciel avec vos 2 yeux ! ;)
Vincent

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour ce ptit retour Black ! ;)

 

Deux questions :

*** Si tu as utilisé pour le test les deux W.O. 20mm et la barlow x2, cela veut dire que tu as observé à 120x avec ton scope ?

*** Lorsque tu as interverti les deux têtes, as-tu équipé la W.O. de la barlow Celestron de manière à avoir la même configuration ?

 

J'ai enviiiiiiie de renouveler ma W.O. aussiiiiiiiiiiiiii !!!! :rolleyes:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien @Chtit Bilou !

 

X120 je dirais oui en théorie ...
Car il me semble que la distance entre le bloc optique d'une lentille de Barlow et l'oculaire (le "tirage") a son importance dans le calcul du grossissement.
Dans mon cas j'ai vissé ce bloc sur l'entrée de la bino, sans l'élément (le "corps") qui constitue habituellement la partie femelle de la Barlow.
Le prochain coup je ferais un comparo avec/sans cet élément !
J'y pensais aujourd'hui : il me faudra voir si la distance entre le Glasspath X1,7 et l'entrée de la bino aurait aussi une incidence ?

 

Lorsque j'ai comparé les deux têtes j'ai utilisé le petit module X1,6 d'origine avec la W.O., donc pas le même grossissement.

 

Vivement les congés afin de creuser toutes ces questions ! B)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir , j'ai un mak127 skywatcher et un Dob flextube 355/1600 , et j'aimerais me prendre cette TS grand champs pour les 2 télescopes .

Pense tu que ca peut passer sur le flextube sans grasspath , avec le foyer bas par exemple ?

Comment calcul tu ca ? (glasspath de x1.7 ou x2 etc etc )

Actuellement il y en a pour plus de 500e , pense tu que ca en vaut le coup la bino ?

merci

steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , d’après Pierro Astro , c'est très très difficile a utiliser sur mon dobson 355/1600 et sur le max127 c'est trop sombre .

 

copie des messages >

Bonjour,
oui sur tous vos instruments mais notez que vous allez sans doute manquer de lumière sur le petit mak (divisez au moins par 2 la quantité de lumière pour chaque oeil...).
ensuite ce n'est pas une tête bino compensée du coup sur le flextube il faudra utiliser le foyer bas ou un glasspath 🙂
 
sur un Newton c'est réellement compliqué c'est pourquoi ils ont créé des têtes bino "compensées" pour éviter les soucis de tirage 🙂 mais là à priori il faudrait le 2,6x (ce qui est cependant démesuré) ...
 
Bien cordialement,
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré le cage du secondaire a une position basse , plus basse de 116mm.

J’espère que ca fonctionnera avec cette TS non compensé .

C'est quand même un coup a plus de 530e

 

Astrocg , peut etre que tu as une compensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des utilisateurs de tête bino sur un mak 127 qui ont l'air très contents @fdudu @Daniel Rosier par exemple. C'est la 1ere fois que je lis qu'une tête bino ne serait que peu exploitable sur un mak 127 mais si ça vient de Pierro Astro j'imagine que ça s'écoute. Je vais suivre la discu car j'avais dans l'idée d'en prendre une pour le mien un de ces 4 (sachant que maintenant j'ai un dob aussi, et qui n'est pas un flex).

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tymad a dit :

Il y a des utilisateurs de tête bino sur un mak 127 qui ont l'air très contents @fdudu @Daniel Rosier par exemple. C'est la 1ere fois que je lis qu'une tête bino ne serait que peu exploitable sur un mak 127 mais si ça vient de Pierro Astro j'imagine que ça s'écoute. Je vais suivre la discu car j'avais dans l'idée d'en prendre une pour le mien un de ces 4 (sachant que maintenant j'ai un dob aussi, et qui n'est pas un flex).

 

Bonsoir, 

 

Je pense que PA écrivait ça en pensant à l'observation du ciel profond avec le mak 127 et la tête bino.

En planétaire, aucun problème, la lumière ne manque pas ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Daniel Rosier a dit :

Je pense que PA écrivait ça en pensant à l'observation du ciel profond avec le mak 127 et la tête bino.

En planétaire, aucun problème, la lumière ne manque pas ! 

Absolument d'accord avec Daniel et je ne permet de rajouter qu'avec une bino, c'est mieux :)

(J'avais pu vu l'excellente présentation de Blacksky)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.