Aller au contenu

Premieres photos


lilic24000

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

29 juin au soir : ciel étoilé au-dessus de chez moi (dans les Landes).

Je viens de recevoir ma nouvelle camera QHY 5L-II commandée sur internet ainsi qu'une Barlow 3x.

Je mets en place mon SW 130/900 motorisé sur l'axe AD.

Après la mise en station, freins verrouillés, je pointe mon tuyau au Sud Sud Ouest sur la Lune bien éclairée.

Une fois la Lune bien calée au chercheur point rouge puis à l'oculaire 25 mm, j'enfile ma camera dans le PO et je branche le cordon d'alimentation sur un port USB de mon Asus portable.

Je lance Fire Capture sur l'ordi et déception il n'y a pas d'image à l'écran, ça commence bien !

Je ne me souviens plus de mes différentes tentatives: bidouillage de l'interface Fire Capture, réglage à l'aveugle de la mise au point, bref finalement l'écran laisse apparaître une image.

Je lance plusieurs captures vidéo à intervalles réguliers sans Barlow.

Enfin j'essaie la Barlow avec de nouveau un écran noir jusqu'à ce que la mise au point me donne une image (pas évident) d'autant que l’échantillonnage obtenu fait apparaître une légère dérive malgré l'axe motorisé en ascension droite.

Bon on verra le résultat au traitement vidéo.

Le lendemain, je m'essaie aux joies du traitement vidéo avec AutoStakkert et Registax.

C'est pas gagné, les résultats sont très décevants. Les images stackées sont floues. Registax et ses ondelettes n'apporte rien à l'histoire.

Finalement, j'obtiens quelques photos avec AutoStakkert .

Pour un premier essai, je ne me plains pas mais j'ai encore une belle marge de progression.

 

Lune du 29 juin.png

 

 

Lune 29062020.png

 

 

Lune du 29 06 2020.png

 

 

Surface Lune du 29 juin 2020.png

 

 

 

Zoom lune du 29 juin 2020.png

 

 

 

détail Lune du 29 juin 2020.png

Modifié il y a 12 heures par lilic24000

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est pas mal du tout pour une première!

 

Quelle monture utilises-tu? durée des films? nombre d'images stakkées par film?

 

Quelques conseils pour améliorer les choses, utilisant moi-même la qhy avec un c8 et une barlow2:

 

Sortir ton télescope 1h30 à 2 h minimum avant d'imager pour la mise en température.

Collimation du télescope vérifiée une fois mise en température du télescope.

Soigner la mise au point (tu as une option dans firecapture qui te permet d'agrandir l'image/vidéo en direct; cela m'aide dans mon cas mais il existe d'autres astuces) 

 

De mémoire, les réglages dans firecapture:

Taille vidéo à 1280 et le nb d'images/sec à 25.

je dois être à un vitesse entre 3 et  5ms en fct de la turbulence.

je règle le gain pour l'acquisition entre 160 et 200. En dessous, cela fait apparaître chez moi des trames; et au dessus, ça commence à bruiter.

Pour trouver la lune lorsque tu passes de l'oculaire à la caméra, monte le gain à 60%

 

tes acquisitions sont sur-exposées. Tu peux te servir de l'histogramme  dans firecapture ou bien visuellement t'assurer que les cratères les plus brillants de ton image ne sont pas surexp avant de lancer l' acquisition (je touche au gain uniquement pour cela)

Faire au minimum 3000 à 5000 images et n'en garder que 200 à 500 en fonction de la qualité obtenue avec autostakkert. (courbe)

Y aller en douceur avec les ondelettes (en général, ce sont les deux premiers niveaux qui vont servir)

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JulienESP

 

J'utilise la monture EQ2 d'origine livrée avec le Sky Watcher 130/900.

 

Voici le détail de mes captures:

 

Pour la photo n°2 :                              120 secondes      1031 frames     ROI 1280 x 960      8 FPS     2.139 ms     Gain 10 (45%)

Pour la photo n°1 :                               idem

Pour la photo n°3:                               64 secondes        552 frames       ROI 1280 x 960      8 FPS     2.139 ms     Gain 10 (45%)

Pour la photo n°4 :                              120 secondes      1031 frames     ROI 1280 x 960      8 FPS     2.139 ms     Gain 10 (45%)

Pour la photo n°6 :                               61 secondes        526 frames       ROI 1280 x 960     8 FPS      100 ms        Gain 12 (54%)

Pour la photo n°5 :                               120 secondes      1031 frames     ROI 1280 x 960      8 FPS     100 ms     Gain 8 (36%)

 

Je suis donc  à 8 images par seconde, avec une vitesse de 2 millisecondes (voire 100 ms pour les gros plans avec la Barlow)

Le gain est réglé entre 8 et 12 et je fais entre 500 et 1000 images.

 

Voilà tu sais tout !

 

Ce sont des réglages faits au pifomètre pour mon premier essai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.