Aller au contenu

Problème lors d'observation avec mon télescope OMEGON 150/750 EQ-4


emeline00

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon tout premier télescope cette semaine (le OMEGON 150/750 EQ-4) ; étant débutante dans l'observation du ciel via un appareil j'aurais quelques questions.

- Tout d'abord j'ai du mal à réaliser la mise en station : j'ai voulu le faire hier soir mais je n'ai pas réussi. J'ai positionné la latitude du lieu d'observation (48°) mais après je suis perdu ... J'ai réussi à voir l'étoile polaire mais seulement en bougeant mes axes de déclinaison et d'AD. Seulement si j'ai bien compris la mise en station, ces deux axes doivent être les seuls à bouger après la mise en station donc je ne peux pas m'en servir pour m'orienter sur Polaris ...

- Ensuite, il me semble que mon télescope est équipé d'un viseur polaire : le jour je vois les graduation qui sont inscrite dedans et de la lumière mais la nuit, je ne vois rien du tout à travers le viseur ... Est ce qu'il me manque un optique du coup ? Ou est ce autre chose que j'ai mal fait ?

- Dernière question : hier soir j'ai voulu observer Jupiter et Saturne mais une fois orienté sur une des planètes, je n'ai vu qu'un point lumineux et je n'ai pas réussi à faire de mise au point. J'ai essayée avec les deux optiques Plössl que j'ai (un de 25 mm et un de 6.5 mm) mais toujours le même résultat ... De plus en enlevant le cache à l'avant du tube je pouvais distinguer l'araignée (ce qui ne me semble pas normal..).

 

Excusez moi pour ces nombreuses questions mais j'espère que quelqu'un pourra y répondre. Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station, je ne peux pas aider, mais tu auras bien d'autres conseils!! 

 

Concernant le 3ème point plusieurs questions peuvent nous aider à régler le problème:

-As-tu bien retiré en entier le cache s'il dispose de plusieurs ouvertures de différentes tailles?

-As-tu bien essayé de faire la mise au point en bougeant la molette à côté du porte oculaire? Si oui, l'oculaire bougeait-il bien (c'est vérifiable maintenant ça si tu veux)? 

-Est-ce que ta mise au point était la plus précise possible lorsque tu avais le porte-oculaire rentré à fond ou sorti à fond? Ou bine est-ce que ça te semblait le plus net possible à un moment quelconque lors de la mise au point? 

-Es-tu bien sûr d'avoir visé nos 2 planètes? Car normalement tu devrais déjà bien les discerner. Perso à 42*, j'ai déjà vu lors de ma première observation de Jupiter les 2 bandes ainsi que les satellites et pour Saturne très clairement ses anneaux. Toi tu peux monter avec le 6.5mm à 115* donc tu devrais très bien voir la forme. 

-As-tu utilisé une carte en temps réel pour les viser et vers quelle heure as-tu voulu les voir? 

Ce sont les points les plus lumineux du ciel à l'oeil nu donc normalement tu les repères facilement. 

Perso si tu me dis que sur les 3 premières questions tu n'as eu aucun soucis et que c'était vraiment des points, alors pour moi c'était des étoiles que tu visais. 

Au quel cas je rajoute une question: Es-tu sûr que ton chercheur soit bien centré? Car s'il vise à côté la planète qui sera dans le chercheur ne sera pas dans l'oculaire. C'est une manip simple à faire de jour en visant l'objet le plus lointain possible au 25mm puis au 6.5mm, tu centres au max dans l'oculaire puis ensuite tu centres le chercheur sur l'objet lointain. Une fois fait, tu vérifies à nouveau tes centrages. Plus tard tu pourras perfectionner sur la polaire en étant plus précis car l'objet est considéré à l'infini, mais sans l'étape de réglage minimum de jour, ça peut être difficile de trouver quoi que ce soit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais très modestement apporter ma contribution : un club performant en ferait bien plus. Je suppose une débutante :

- 1ère interrogation : si la base de la tête de monture est à peu près horizontale (il y a souvent une nivelle pour le vérifier), si la latidude approximative du lieu est convenablement affichée, si le trépied (ou son équivalent) est convenablement posé au sol et la tête de la monture orientée au nord : la mise en station est terminée (le jour où vous parlerez photo, il conviendra d'affiner).

La mise en station est indépendante de l'instrument ; seuls les axes azimut et gisement sont utiles.

- deuxième interrogation : pour voir en nocturne le VP, il faut l'éclairer. Pas grave parce qu'inutile pour un débutant.

- trois : je ne comprends pas. Je propose de viser de jour un point situé à quelques kilomètres et de réaliser la mise au point. Normalement cela fonctionne du premier coup. A l'inverse une chose m'échappe (sur un matériel convenable), comme à vous.

Au plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, emeline00 a dit :

Excusez moi pour ces nombreuses questions mais j'espère que quelqu'un pourra y répondre. Merci d'avance.

Oui norma a raison il faut aller dans un club . difficile quand on débute de maîtriser a la fois la mise en station et la colimation d'un newton

 

il y a 47 minutes, emeline00 a dit :

De plus en enlevant le cache à l'avant du tube je pouvais distinguer l'araignée (ce qui ne me semble pas normal..).

oui, çà va mieux en enlevant le cache à l'avant😀 et l'araignée aussi, elle est pas venimeuse et bien à sa place à l'avant !😃

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. En effet un club pourrait plus m’aider mais je n’ai pas le temps ...

J’ai déjà pu faire une mise au point en observant la Lune donc je ne pense pas que cela soit le soucis. J’ai aussi vérifié que mon tube était toujours bien collimater et le porte oculaire bouge bien dans les deux sens.

Pour observer les planètes j’ai d’abord uniquement retiré le petit cache à l’avant du tube et ensuite je l’ai enlevé entièrement. 

Aussi ça me rassure si c’est normal que par moment j’aperçois l’araignée!

Ensuite j’ai bien visée les planètes : je me suis aidée d’une application et puis dans le coin il n’y avait pas beaucoup d’autre point lumineux ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous ètes au point sur la Lune, vous ètes au point partout sur le ciel. Si le chercheur (pointeur) est bien aligné alors lorsque l'objet est dedans, il est dans l'instrument. Enfin pour les planètes, il faut grossir mais sur les géantes, 30 fois devrait suffir à percevoir nettement le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réessaierai demain soir mais merci pour vos réponses.

En cherchant dans les forums je suis tombée sur un commentaire d'une personne ayant le même soucis que moi qui n'arrivaient pas à faire la mise au point sur les planètes donc je ne dois pas être un cas isolé seulement je ne comprends pas le soucis.. (la personne a finalement réussi à voir les planètes mais sans indiquer comment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.