Aller au contenu

Oculaire Masuyama 85°?


Darth Vader

Messages recommandés

c'est pour du f/D long, l'emploi de verres lourd et réduction du relief d’œil permet d'agrandir le champ. Ça vaut les anciens qui ont 52°, avec moins de tirage. Le reste du champ est flou à f/7 et s'ouvre complètement à f/15.

Un beau cul de bouteille à f/4.

La sortie de cette nouvelle version est, en partie, due à un renouveau des réfracteurs longs au Japon.

 

Pour un équivalent en qualité optique et qui passeront sur un dobson + paracorr, on va dire à f/5.4 final : les erflé et les SWA de TAL.

Voir la revue de Bill Paolini : https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/the-tal-super-ultra-wide-angle-eyepieces-r2845

On peut en acquérir ici : je viens de tester les plössls et je suis bluffée pas la qualité optique.

https://bearoptics.com/telescopes-tal/super-wide-angle-eyepieces-65deg/

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 32mm, pas fait pour les dobsons cet oculaire surtout sans paracorr hormis si tu aime les mouettes. Sur la lunette f/d 7 le champ exploitable est de 70%/75% le reste c'est comme écrit lyl flou. Par contre ce qui est exploitable est bon et l'oculaire reste léger, je l'utilise en oculaires de recherche et grand champ il remplit très bien le job. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur des focales longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si si Damien @pancho61, sur que t'as déjà regardé dedans avec le dk...

Sur le dk f/20, j'utilise le 32mm et il est bien propre sur tout le champ.

Je l'apprécie vraiment en ciel profond (m13 dans un 285mm avec 5700 de focale et cet oculaire, ca envoie vraiment vraiment...), beaucoup de contraste sur les nébuleuses.

Sur la lune ou les planètes, le fond apparaît moins noir que sur l'es 62 mais je trouve les couleurs mieux rendues en comparaison. Les powermates fonctionnent bien avec et du coup les 85 degrés deviennent bien sympa pour les planètes. Par contre il est en concurrence avec la bino donc je ne le sors pas souvent sur ces objets. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.