Aller au contenu

M8 et M20 à la 80ed


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je continue à me familiariser avec l’acquisition (mise en station, eqmod, MAP, autoguidage..) et le traitement des images du ciel profond.

 

Il s'agit de ma 3ème cession avec la 80ed sur AZEQ6, correcteur-réducteur 0.85, guidage à la 60 mm altair/ qhy5L2, et le 350D astrodon.

 

La première cession concernait M51 dont j'ai posté le résultat récemment.

La seconde consistait à imager M81 et M82. Malheureusement, malgré un suivi aux petits oignons (0.60 rms total sur phd2: c'est une première pour moi), j'ai foiré la map et perdu toute la soirée d'acquisition 🤬 (ça m'apprendra à ne pas utiliser mon masque de bathinov et penser que je peux faire une bonne MAP à travers l'oeilleton du 350D 🙄)

Cette 3ème nuit (le 23 juin) devait être la revanche de M81 et M82 mais après une bonne 1/2 heure à essayer de caler les deux objets sur le capteur, j'ai laissé tombé et pointé M8 et M20 qui se voyaient à l'oeil nu.(je n'ai pas de chercheur sur la lunette et je n'ai pas réussi à être précis avec le goto sur CDC via eqmod)

Le RMS total ce soir là a été une cata avec une moyenne à 1.60 (mauvaise mise en station? objet bas?équilibrage?) mais j'ai quand même réussi à sortir qqch de la nuit:

 

m8newrjpg.thumb.jpg.5a7ed5a3ca12e263a695ba2e4cdccc8e.jpg

 

Les données:

22*300sec images

87 offsets

29 darks

19 flats

 

Le traitement:

pixinsight (merci aux tutos d'astronote sur youtube)

 

Bon ciel à tous

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image bravo 👍 

 

Pour le problème du cadrage je ne peux que te conseiller le platesolving, cela garantit n'importe quelle cible au centre de ton capteur en quelques secondes, et évite la procédure d'alignement de ton GOTO. 

La plupart des logiciels d'acquisition intègrent cette fonction, qui fait gagner un temps précieux.

 

Perso j'utilise ASTAP dans le logiciel NINA, c'est redoutable. En moins d'une minute le cadrage est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très belle image, bravo :) pour la mise au point, j'ai eu à un moment des problèmes avec le PO de la ed80 qui avait tendance à se dérégler facilement. Il y a des vis de réglage pour durcir un peu le coulissement. Pour le cadrage, et comme le dit Ymevel, utilises un logiciel d'acquisition, eqmod, apt ou nina.

Bonne continuation

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, latrade24 a dit :

j'ai eu à un moment des problèmes avec le PO de la ed80 qui avait tendance à se dérégler facilement

Oui, moi aussi, mais ne serait-ce pas du à un écart de température et de dilatation du tube et/ou du porte oculaire?

 

Quoi qu'il en soit c'est une très belle image! Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bpollet a dit :

Oui, moi aussi, mais ne serait-ce pas du à un écart de température et de dilatation du tube et/ou du porte oculaire?

 

C'est possible mais j'y crois pas trop sur une ed80.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ymevel a dit :

Très belle image bravo 👍 

 

Pour le problème du cadrage je ne peux que te conseiller le platesolving, cela garantit n'importe quelle cible au centre de ton capteur en quelques secondes, et évite la procédure d'alignement de ton GOTO. 

La plupart des logiciels d'acquisition intègrent cette fonction, qui fait gagner un temps précieux.

 

Perso j'utilise ASTAP dans le logiciel NINA, c'est redoutable. En moins d'une minute le cadrage est fait.

Je vais regarder tout ça. Par contre, je pensais que c'était avec l'imageur que l'on faisait du platesolving. On peut aussi avec la caméra guide? ( dans mon cas la qhy5l2) 

En effet, je ne peux connecter pendant la cession le 350d qui n'est pas reconnu par Windows 10 sur mon pc portable( je crois que le 350d s'arrête à Windows xp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Très belle image, bravo :) pour la mise au point, j'ai eu à un moment des problèmes avec le PO de la ed80 qui avait tendance à se dérégler facilement. Il y a des vis de réglage pour durcir un peu le coulissement. Pour le cadrage, et comme le dit Ymevel, utilises un logiciel d'acquisition, eqmod, apt ou nina.

Bonne continuation

Le po d'origine de ma lunette est sans demultiplicateur ( ancienne version de 80ed couleur or) il est bien pourri avec du jeux, même avec la vis de serrage. J'ai acheté pendant le confinement un porte oculaire kepler démultiplié. Le pb, c'est que j'attends une bague de chez pierro astro pour connecter correcteur-porte oculaire et correcteur-bague photo ( le correcteur se visse directement sur le porte oculaire d'origine) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, julienESP a dit :

Je vais regarder tout ça. Par contre, je pensais que c'était avec l'imageur que l'on faisait du platesolving. On peut aussi avec la caméra guide? ( dans mon cas la qhy5l2) 

En effet, je ne peux connecter pendant la cession le 350d qui n'est pas reconnu par Windows 10 sur mon pc portable( je crois que le 350d s'arrête à Windows xp)

Ah oui c'est bien avec l'imageur. Tu prends une photo avec ton apn piloté par ton pc puis le programme analyse la photo et identifie le centre de l'image. 

J'avoue ne pas connaître la compatibilité du 350D avec les systèmes les plus récents par contre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.